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[Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...

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Kaelis:
     Bonjour,

     En ce moment, je lis pas mal d'interventions sur BG Forum qui sont assez intéressantes. Pour ne nommer qu'eux, Eloy de Murphy, Q² et Yool sont des personnes qui discutent sur les évolutions que connaissent le jeu depuis 2012, l'arrivée des Colosses et l'évolution du métagame vers la haute ARM et le "tapons plus fort". L'équilibre au sein des jeux, l'évolution et l'évaluation de match-up, les statistiques et la probabilité sont des éléments qui m'ont toujours passionné, c'est pourquoi je suis ces débats avec intérêt.

     Pour ces intervenants, et pour tous ceux qui sont intéressés comme moi par ces concepts, je recommande le lien suivant:
http://www.nesblog.com/le-concept-dequilibre-dans-les-jeux-dopposition/

     Même si le débat parle beaucoup de jeux vidéos, les exemples donnés sont très accessibles (League of Legends, Street Fighter et Mario Kart notamment) et le parallèle avec notre jeu est très facile à faire. On retrouve les avis des personnes précédemment citées ainsi que d'autres analyses qui selon moi valent le détour.

     La vidéo fait plus de 2h, je conseille fortement d'enregistrer la piste audio et de s'écouter ça en fond pendant une ou deux séances de peinture, ou sur des trajets plutôt long pour ne pas perdre le fil, le manque de l'image ne se fait pas ressentir.

     Voilà, un p'tit post pour vous faire découvrir et partager avec vous cet élément qui peut vous intéresser.

K.

schlaf:

--- Citation de: Kaelis le 10 décembre 2014 à 19:45:00 ---En ce moment, je lis pas mal d'interventions sur BG Forum qui sont assez intéressantes. Pour ne nommer qu'eux, Eloy de Murphy, Q² et Yool sont des personnes qui discutent sur les évolutions que connaissent le jeu depuis 2012, l'arrivée des Colosses et l'évolution du métagame vers la haute ARM et le "tapons plus fort". L'équilibre au sein des jeux, l'évolution et l'évaluation de match-up, les statistiques et la probabilité sont des éléments qui m'ont toujours passionné, c'est pourquoi je suis ces débats avec intérêt.

--- Fin de citation ---

pas le temps ni l'envie d'écouter ça (surtout que ma culture videoludique est tellement naze), mais sur l'équilibre, je dirais que pour le joueur "casual", warmachine est un très bon jeu globalement équilibré, bien plus que peut l'être 40k par exemple. il suffit de jouer entre gens de bonne compagnie.

après, il y a des excès, c'est évident. là encore, c'est pas trop flagrant en france où les joueurs sont majoritairement assez fair-play (ou pas compétitifs, suivant le point de vue) et pas assez accro pour acheter des trucs en triplons pour le plaisir de cogner dans les listes abominaffreuses sans âme.

le seul truc qui sauve un peu la baraque, c'est qu'avec le "meta", les trucs abominables se voient appliquer des contres dédiés, ce qui les rend moins pertinents à long terme, et ils finissent par passer au profit de nouveautés. par contre, pour le joueur lambda qui sort des listes un peu bon enfant, c'est vite la déculottée quand il ramasse les listes ultra-spécialisées pour lesquelles il n'est pas du tout outillé.

le souci que je vois, c'est que les seuls corrections se font par l'ajout de nouvelles références, sans retour sur les plus anciennes.. l'époque de la haute DEF est passée avec l'arrivée des colosses capables de foutre de la galette partout ou de l'autohit, par ex.

en tant que joueur un peu lambda, qui joue peu et achète peu (et pas de doublons) et vis sur son stock, je me retrouve assez peu dans l'évolution du jeu.. je n'ai pas franchi le pas de l'achat de colosse / BE, par exemple (je les trouve trop moches/chers), ce qui est un handicap certain. j'ai l'impression qu'il faut donc s'accrocher au train des nouveautés si l'on veut rester dans le monde du jeu compétitif (ouais, bon, et je fais quoi de mes deliverers maintenant?)

Zoroastre:
Tiens, je voulais faire passer le lien aussi, et je ne voyais pas d'endroit pertinent où le faire. La partie vraiment intéressante de la vidéo en ce qui nous concerne, c'est celle où l'un des intervenants explique que l'une des intentions possibles derrière un déséquilibre perçu ou réel est de "dynamiser la communauté" en donnant aux joueurs de quoi s'écharper par forums interposés. Posons-nous la question : le forum PP et BG seraient-ils aussi, euh, dynamiques si le jeu était parfaitement équilibré ?  ;D


Z.

gtsoul:
Tiens c'est marrant quand on parle d'équilibre parfait mais avec des contre dédiés, ca m'a fait penser à ça :

//www.youtube.com/watch?v=e31OSVZF77w

N-o-N-o:
C'est pas au taf que je vais voir tout ça ;)

Mais j'y prêterai oreille dans les jours qui suivent, je pense ;)

Pour rebondir sur les propos de schlaf, connetable_pa -loué soit ton nom, étoile montante de Khador- a majoritairement joué une liste pIrusk avec winterguard et kayazi.

Je serais tenté de penser que justement, les listes qui gère les nouvelles grosses briques ne gérent pas vraiment -en général- l'infanterie légère haute def. Mais je vais avouer ne pas avoir réfléchis très longtemps sur le sujet.

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