MODÉLISME > Discussions modélismes

De la peinture d'armée...

<< < (3/8) > >>

Ygemethor:
Super intéressant comme article.

J'ajouterai un truc, en ma qualité de personne qui a horreur de peindre: je prends le temps de bien peindre les visages, même si le reste de la fig est chiadée. C'est la que va instinctivement le regard quand on observe une fig, et on a alors l'illusion que le reste de la fig est du même acabit (bizarrement, pourtant ça marche).

Klenval:
Un article intéressant ! Surtout pour ceux qui n'aiment pas peindre : montrer qu'on peut parfois terminer rapidement avec quelques techniques efficaces peut motiver les plus réticents.

Je pense que le choix d'armée joue beaucoup aussi : une beast Everblight peut être peinte très rapidement tout en étant agréable à l'oeil, bien plus facilement qu'un Satyr ou un jack Cygnar. (De la même façon qu'à 40k, une armée tyranide ou nécron ne prend pas le même temps qu'une armée Ork :x)

Ceci dit, dans une partie de Warmachine, il y a un nombre de figurines intermédiaire entre Warhammer et un jeu d'escarmouche genre Infinity, Confonration etc. Donc on peut tout de même passer un peu de temps sur les détails et avoir une armée correcte assez rapidement.

--- Citation de: Hao le 24 février 2015 à 13:57:53 ---Par contre, plus les mains s'habituent et prennent pour elles l'activité de peinture d'armée, plus ça devient sans surprise et routinier, et plus l'esprit peut se libérer de l'oeil et des mains, et se concentrer sur autre chose : conversation, musique, télé, radio, téléphone, podcast, livre audio, ou tout simplement vagabonder. Et pour ça, rien ne vaut la peinture de figurines par très grandes séries.

Ca peut même devenir la motivation principale, en associant peinture et plaisir, peinture et détente, comme par exemple prétexter de la peinture pour écouter la suite de ce roman audio ou cette série de conférences.
--- Fin de citation ---

This. Le fait d'associer une autre activité à la peinture est une excellente idée, du moment où elle n'occupe pas trop les yeux. Le dernier CN fluff, une conférence ou un documentaire, ou même un épisode d'Ancient Aliens pour rigoler...

Autre solution : peindre en groupe. C'est souvent motivant. Une petite aprem peinture avec des amis, pour discuter des dernières sorties ciné, de liste d'armée, ou refaire le monde, peu importe.

gtsoul:
Ouh ca rappelle des souvenirs tout ca.

Effectivement, comme le rappelle Ygemethor, certaines parties attirent l'oeil.
Un tit schéma pour l'occasion (les zones bleues sont les parties visibles, les zones en rouges sont peu visibles) :

En gros, on a 2 façons de voir une figurine d'une armée :
* Soit en se tenant juste à côté/au dessus, donc à 1m minimum. On ne voit que le dessus de la tête, les épaules, ce qui dépasse du cylindre ET LA BASE. D'où l'importance d'une peinture nette sur ces zones.
* Soit en se tenant à plusieurs mètres, afin que la vue forme un angle > 45°. La face de la figurine devient visible, on peut la regarder de tous les côtés, mais bon on est à 3-4m minimum, on remarque plus les contrastes que les détails, et les fondus sont carrément invisibles. Et ce sous réserve, qu'aucune autre fig ne vienne gêner le champ de vision.

Ensuite pour la dilution, j'ai souvent été de l'école de la sous-couche noire qui permet de ne pas aller dans les trous. Et puis j'ai découvert qu'en superposant 3 lavis sur une sous-couche claire, avec un coup de blanc zénithal, on pouvait peindre 75% (ombrage et éclaircissement compris)  d'une fig en moins de 5min.

TLDR : chiadez la tête et les épaules, chiadez les bases (ca fait 2 à 3 fois la surface visible de la fig'), oubliez le reste

Mesvorn:
pour ceux qui se pose la question de dilution ou pas pour une peinture rapide, une réponse : la palette humide ^^ avec ça pas de dilution mais une fine couche assurée...

niamor:
Personnellement quand je peint une figurine (4-5h je suis lent et tremblotant) Plus je m’approche du socle moins j’éclaircis en dessous de la poitrine la figurine peut se contenter d'1 ou 2 éclaircissement et sous le genou aucun.

Après j'aime faire des freehands sur les capes car en partie je ne vois que le dos de mes figurines, et il faut savoir ce faire plaisir.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique