Auteur Sujet: A propos des figurines féminines... (was Trouver des count as)  (Lu 35553 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gtsoul

  • Membre
  • *****
  • Messages: 247
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : A propos des figurines féminines... (was Trouver des count as)
« Réponse #25 le: 02 avril 2015 à 10:48:25 »
Heu les figs proposées sont moches ? J'ai pas dit vulgaire, j'ai dit moche, qui fait mal aux yeux. A moins d'être un adepte du glam métal coincé dans les années 80, la scupture de gurines a vachement évolué pour vous proposer ... un meilleur médium pour épancher certaines passions ?

On peut toujours trouver une raison de venir à pwal sur un champ de bataille. Chez les celtes, y'avait un bonus de charisme si tes soldures (des 2 sexes) se promenaient l'oiseau à l'air pour une charge.

Mais quand même, on parle de playmobils, et de count-as/proxy/conversion. Le but c'est de trouver mieux que la figurine originale, sinon autant venir avec des bratz dénudée, c'est aussi rigide comme pose.
Ce qui me gène dans les modèles proposés, c'est que justement ce ne sont pas des guerrier(e)s. On dirait des modèles en lingerie fine, mal sculptés auxquels on a rajouté une grosse népée. D'ailleurs ca ne semble même pas humain. Ca a autant sa place qu'un bikini chainmail sur un camp médieval.

Si vous voulez du bewbs qui tâche :


Edit : ninja'd par Nefer. Serieusement, sortez du catalogue de la redoute, le monde est vaste.

Hors ligne Joss

  • [BGT] Animateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : A propos des figurines féminines... (was Trouver des count as)
« Réponse #26 le: 02 avril 2015 à 10:55:01 »
Merci pour le Familles de France... Encore heureux qu'on puisse s'offusquer de la manière dont les femmes sont traitées/représentées dans l'univers de la figurine (bravo Raging Heroes en passant) ou du jeu vidéo tiens, sans etre puritain au dernier degré.

Après c'est affaire de gout hein... mais à mon sens une figurine féminine n'a pas besoin d'etre à poil, les boobs à l'air pour etre jolie. C'est bien ça que je pointe du doigt.
Certains artistes sont capables de proposer des pièces magnifiques sans avoir besoin d'aller flatter le coté libidineux du joueur.


J'ai profite tiens. Un petit article que j'ai bien aimé dernièrement :

http://www.slate.fr/story/99699/vrai-cliches-egalite-hommes-femmes

Parce notre milieu est à mon sens assez représentatif de notre société, et n'est vraiment pas exempt de clichés en tout genre...
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : A propos des figurines féminines... (was Trouver des count as)
« Réponse #27 le: 02 avril 2015 à 10:56:27 »
Tu m'excuseras mais le côté réaliste des figurines hein ... Si je voulais faire du réaliste, je ferais de l'Historique, pas du Warmachine/Warhammer. A noter qu'actuellement je joue :

- Orks (40k)
- Dark Angels (40k)
- Khador (Warma)
- Trollbloods bientôt (Hordes)
- Elfes sylvains (équipe BB Greebo sylvania, magnifique)
- Nain du Chaos (équipe BB Greebo volmaria, sublime).

Bref il n'y a guère que sur mon équipe Greebo que je joue du boobs, pour ainsi dire (il y a bien des femmes en Khador et en Trollbloods, mais on peut difficilement les taxer de putassière). Bref je ne suis même pas un afficionados de la figurine à moitié à poil. Mais oui, en terme d'esthétique, les considérations sur la teneur en armure des femmes ou sur le reflet machisant/sexualisant des figurines, vous m'excuserez du peu, ça me passe un peu au dessus.
Comme je le disais plus tôt, quand on joue à un jeu med-fan, ça suppose aussi qu'on en accepte les codes. Ce qui n'empêche pas de garder les pieds sur Terre. J'ai davantage l'impression que ça pose des soucis à ceux qui ... ont des soucis avec ça. Non ? Les mêmes qui vont voir une femme dans une salle de jeu d'un mauvais oeil ?

Perso aucun problème et je ne vois pas bien la différence entre jouer avec une femme ou un homme, tant que je trouve des joueurs, je suis content.

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : A propos des figurines féminines... (was Trouver des count as)
« Réponse #28 le: 02 avril 2015 à 10:58:26 »
Citer
Après c'est affaire de gout hein... mais à mon sens une figurine féminine n'a pas besoin d'etre à poil, les boobs à l'air pour etre jolie. C'est bien ça que je pointe du doigt.
Certains artistes sont capables de proposer des pièces magnifiques sans avoir besoin d'aller flatter le coté libidineux du joueur.

Et ? Il y a quelqu'un ici qui hurle au scandale parce que t'as une figurine ni à poil ni les boobs à l'air ? Je ne crois pas non. On dit que les figurines non putassières ne sont pas jolies ? Non, personne ne dit ça.

J'en reviens à ma conclusion précédente : Ceux à qui ça pose un problème semble être ceux qui ont un problème avec le sujet.

Hors ligne Joss

  • [BGT] Animateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : A propos des figurines féminines... (was Trouver des count as)
« Réponse #29 le: 02 avril 2015 à 11:05:33 »
Sérieux ? C'est ça ton argument ? Ceux qui s'offusquent sont coincés ?...

Bon, ben je n'ai effectivement rien à répondre à ça...
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne gtsoul

  • Membre
  • *****
  • Messages: 247
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : A propos des figurines féminines... (was Trouver des count as)
« Réponse #30 le: 02 avril 2015 à 11:12:10 »
Faut vraiment avoir un problème avec la plastique féminine pour apprécier le genre de trucs présents dans le 1er post. Ou alors être aveugle. Ou pêcher par ignorance.

Mais bon les doomeuses me font penser à ça : http://thehawkeyeinitiative.com/ .

(Et c'est un mec qui réfléchit à mettre des esclaves dénudées sur le party bed de Rasheth qui te dit ça).

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : A propos des figurines féminines... (was Trouver des count as)
« Réponse #31 le: 02 avril 2015 à 11:18:51 »
Citer
http://www.slate.fr/story/99699/vrai-cliches-egalite-hommes-femmes
Cet article perd toute crédibilité quand il dit qu'un blanc bien sapé avec une gueule d'ange attire moins l'attention qu'un noir chelou en tenue "caillera". 
C'est plus une question de sape (à Paris les gens regardent tes pompes avant de regarder ton visage...) et d'attitude que de couleur de peau (même si bien entendu des études bien plus sérieuses ont montré que celle-ci rentrait en ligne de compte pour plus de gens que l'on ne le pense...).

Bref tout ça pour dire que les gens qui se prennent la tête sur la couleur des fringues des gosses ont trop de temps à perdre. Le sexisme existe très clairement et est un vrai problème dans certains milieux professionnels notamment mais ce n'est pas une histoire de boobs et de couleurs. C'est principalement une histoire de petite enfance et de vécu adolescent, avec en point principal la relation de ses propres parents et leur façon de se respecter l'un l'autre.

Si j'ai une fille, elle aura des fringues roses. Ma chérie y veillera, à mon grand damne (je déteste le fuchsia).
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : A propos des figurines féminines... (was Trouver des count as)
« Réponse #32 le: 02 avril 2015 à 11:20:51 »
Alors là Lucius désolé mais tu as tout faux ;)

J'ai pas réussi à retrouver le sujet, mais on a eu droit à un sujet qu'on pourrait qualifier d'historique sur ce forum sur la question "pourquoi on n'a pas de joueuses"... et entre les "les filles sont pas assez intelligentes pour la stratégie" et les "on est mieux entre couilles" (2 propos déformés mais véridiques et lus sur ce forum), je pense que beaucoup étaient à côté de la plaque. Le vrai problème, c'est les mecs, qui font ce genre de remarques, ou qui postent ce genre de figs boobz à l'air nauséabondes, qui dégouttent les potentielles joueuses.
Après pour éviter les généralités, je précise que les filles présentes par exemple à l'IMD ont trouvé la plupart des joueurs très biens ;) Bref on va pas relancer ce sujet là...

Ensuite pour ce qui est des "codes d'un univers med-fan"... Les boobz à l'air ne font pas partie de ceux de Warmachine. Pour rappel, quelques uns des personnages féminins les plus emblématiques de l'univers :






par contre sa soeur :

C'est la "putain" par excellence du background, elle a même une capacité "seduction"... et pourtant on ne voit qu'un bout de nombril, des hanches qui dépassent, et des seins dans un soutif armuré...

Bref, clairement les doom reaveuses entièrement nues et épilées aux seins antigrav, ça ne fait pas partie des codes de l'univers warmachordes, donc on s'en passera merci.
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Re : A propos des figurines féminines... (was Trouver des count as)
« Réponse #33 le: 02 avril 2015 à 11:29:18 »
Je double-post parce qu'il y a eu plein de posts entre temps...

Citer
http://www.slate.fr/story/99699/vrai-cliches-egalite-hommes-femmes
Cet article perd toute crédibilité quand il dit qu'un blanc bien sapé avec une gueule d'ange attire moins l'attention qu'un noir chelou en tenue "caillera". 
C'est plus une question de sape (à Paris les gens regardent tes pompes avant de regarder ton visage...) et d'attitude que de couleur de peau (même si bien entendu des études bien plus sérieuses ont montré que celle-ci rentrait en ligne de compte pour plus de gens que l'on ne le pense...).

Bref tout ça pour dire que les gens qui se prennent la tête sur la couleur des fringues des gosses ont trop de temps à perdre. Le sexisme existe très clairement et est un vrai problème dans certains milieux professionnels notamment mais ce n'est pas une histoire de boobs et de couleurs. C'est principalement une histoire de petite enfance et de vécu adolescent, avec en point principal la relation de ses propres parents et leur façon de se respecter l'un l'autre.

Si j'ai une fille, elle aura des fringues roses. Ma chérie y veillera, à mon grand damne (je déteste le fuchsia).

On dévie carrément du sujet, mais même sans aller à fond dans le sens de l'article (même si je suis d'accord), on ne peut pas dissocier l'image des femmes imposée par le marketting genré et la sexualisation des images de femmes sans raison dans des contextes hors sujet (ici, pubs de voitures ou autre...) de la place des femmes dans la société et du respect qui leur est accordé (sans aller jusqu'à rêver d'égalité...)

Je dis pas que toute personne qui habille sa fille en rose est sexiste méchante bouh lancez lui des cailloux, mais qu'elle participe au fait que tout le monde associe les femmes au rose plutôt qu'au bleu, au badminton plutôt qu'au foot, à la dinette plutôt qu'aux voitures, à la prostitution ou procréation plutôt qu'à la présidence de la république, au shopping de fringues plutôt qu'aux jeux de stratégie (encore une fois, propos déformé issu de ce forum) :P

Et pour revenir sur ce qu'ont dit certains plus haut : si, si tous les mecs du jeu étaient des Butchers ou des doomies, ça me choquerait tout autant, mais l'univers warmach est mieux foutu :)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : A propos des figurines féminines... (was Trouver des count as)
« Réponse #34 le: 02 avril 2015 à 11:31:37 »
Citer
Faut vraiment avoir un problème avec la plastique féminine pour apprécier le genre de trucs présents dans le 1er post. Ou alors être aveugle. Ou pêcher par ignorance.

Faut avoir un vrai problème mental pour relier une figurine en plastique avec une quelconque notion de réalité ou de représentativité. CQFD.

Citer
J'ai pas réussi à retrouver le sujet, mais on a eu droit à un sujet qu'on pourrait qualifier d'historique sur ce forum sur la question "pourquoi on n'a pas de joueuses"... et entre les "les filles sont pas assez intelligentes pour la stratégie" et les "on est mieux entre couilles" (2 propos déformés mais véridiques et lus sur ce forum), je pense que beaucoup étaient à côté de la plaque. Le vrai problème, c'est les mecs, qui font ce genre de remarques, ou qui postent ce genre de figs boobz à l'air nauséabondes, qui dégouttent les potentielles joueuses.

Je ne vois pas le rapport entre des propos vulgaire, sexiste et misogyne d'un côté et des figurines de femmes dénudés de l'autre, excuse du peu. Figurines peinte aussi ... par des femmes ! Et oui, va voir Violetta Piras, artiste italienne, pour vous en convaincre, et c'est loin d'être la seule. Je peux jouer une figurine dénudée sans pour autant avoir envie de cracher à la gueule des femmes dans la vrai vie.

Et pour chaque figurine de femme stéréotypé je te trouve une figurine d'homme stéréotypé. Si on est cohérent on va jusqu'au bout.


Citer
Ensuite pour ce qui est des "codes d'un univers med-fan"... Les boobz à l'air ne font pas partie de ceux de Warmachine. Pour rappel, quelques uns des personnages féminins les plus emblématiques de l'univers :

Ca en revanche c'est un très bon argument. Disons qu'on ne peut pas non plus retirer de l'imaginaire social le pré-existant hors WarmaHordes. Mais c'est en tout cas un excellent argument sur lequel je ne peux que te donner raison faute d'éléments valables à déposer. Certes je débute et je connais encore assez peu le fluff, mais à priori tu as raison. Sur ce point je m'incline.

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : A propos des figurines féminines... (was Trouver des count as)
« Réponse #35 le: 02 avril 2015 à 11:33:28 »
Vous vous prenez trop la tête les mecs.


Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Joss

  • [BGT] Animateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Re : A propos des figurines féminines... (was Trouver des count as)
« Réponse #36 le: 02 avril 2015 à 11:35:37 »
Citer
http://www.slate.fr/story/99699/vrai-cliches-egalite-hommes-femmes
Cet article perd toute crédibilité quand il dit qu'un blanc bien sapé avec une gueule d'ange attire moins l'attention qu'un noir chelou en tenue "caillera". 
C'est plus une question de sape (à Paris les gens regardent tes pompes avant de regarder ton visage...) et d'attitude que de couleur de peau (même si bien entendu des études bien plus sérieuses ont montré que celle-ci rentrait en ligne de compte pour plus de gens que l'on ne le pense...).

Bref tout ça pour dire que les gens qui se prennent la tête sur la couleur des fringues des gosses ont trop de temps à perdre. Le sexisme existe très clairement et est un vrai problème dans certains milieux professionnels notamment mais ce n'est pas une histoire de boobs et de couleurs. C'est principalement une histoire de petite enfance et de vécu adolescent, avec en point principal la relation de ses propres parents et leur façon de se respecter l'un l'autre.

Si j'ai une fille, elle aura des fringues roses. Ma chérie y veillera, à mon grand damne (je déteste le fuchsia).

T'as pas bien lu l'article Yool. Dans le reportage dont Jado parle, les deux protagonistes étaient justement habillés pareil... Bref.

Perso j'ai une petite fille et avec sa mère on essaie justement d'éviter de lui coller des stéréotypes genrés dans le crane. Le problème avec les fringues c'est que pour trouver autre chose que du rose... ben c'est dur. Sans déconner, comme si il n'éxistait que ça et qu'une fille ne devait porter que ça pour qu'on sache que c'est une fille...
C'est un cliché qui a la vie dure, comme les jouets genrés fille-garçon (tu sais la panoplie de la bonne ménagère...  ::)) et ça contribue à entretenir une séparation fille-garçon qui a mon sens n'est pas saine.

Sans le vouloir, parce qu'on est matraqué à longueur de temps (et c'est un peu le propos de l'article) et sans qu'on s'en aperçoive on est alimenté par ses stéréotypes et on les fait notres. Que ce soit voulu, ou non.
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Franckosaurus

  • Membre
  • *****
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : A propos des figurines féminines... (was Trouver des count as)
« Réponse #37 le: 02 avril 2015 à 11:40:21 »
Hey  ami John, elles font toutes au moins du 90c tes gadjies !

Et, faudrait le reconnaître,  PP a un peu utilisé la ficelle de la bimbo pour vendre de la gurine hein.
Mais sans en abuser, ce qui est tout à leur honneur.

Et puis,  franchement, s'offusquer pour des proxies de certaines unités bien particulières, d'un jeu de niche, lui-même dans un marché de niche ?
Je comprends les arguments de ceux qui se sont tant investi dans hormachine.
Perso, je m'emballe les glaouis hein. Et ce depuis 25 ans. Seule la sincérité compte.

Tiens, me suis plongé ce matin dans mon exceeellent "guide du monde" de chez feu UbIK, pour savoir quelle était le statut des femmes dans l'empire khardique (pour justifier des DR femelles), et plus généralement dans les aïe rond quine dômes.

Ben y'a tchi.

P.S. je galère pour trouver des jouets unisexes pour ma fille de bientôt 3 ans. Je suis choqué quand je vais allah grande récré. Même les legos et les playmobils sont sexués, bordel.
I wish Life was like Hockey. Beat the crap out of people you hate, then serve a 5 minute penalty.

Hors ligne Joss

  • [BGT] Animateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Re : A propos des figurines féminines... (was Trouver des count as)
« Réponse #38 le: 02 avril 2015 à 11:45:22 »
Citer
Faut vraiment avoir un problème avec la plastique féminine pour apprécier le genre de trucs présents dans le 1er post. Ou alors être aveugle. Ou pêcher par ignorance.

Faut avoir un vrai problème mental pour relier une figurine en plastique avec une quelconque notion de réalité ou de représentativité. CQFD.

Et pourtant, comme le disait Daniel Dennett (un philosophe américain), ton imaginaire est façonné parce que tu connais, par ton acquis.
De fait, de manière inconsciente, la représentation de ces figurines est une part de ce que nous sommes. L'accepter peut aussi permettre de prendre du recul à un moment donné en ce disant que ce n'est pas le genre de "valeurs" que l'on souhaite véhiculer.

Et puis comme de part hasard, beaucoup de ces simples représentations sont le fait de sculpteurs masculins... CQFD comme tu dis.
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Joss

  • [BGT] Animateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Re : A propos des figurines féminines... (was Trouver des count as)
« Réponse #39 le: 02 avril 2015 à 11:47:37 »
P.S. je galère pour trouver des jouets unisexes pour ma fille de bientôt 3 ans. Je suis choqué quand je vais allah grande récré. Même les legos et les playmobils sont sexués, bordel.
Je te rejoins là-dessus. C'est clair que c'est la misère... Et je ne parle pas des livres avec toutes des histoire-à-la-con avec Papa travaille, Maman à la maison et toutes ces niaiseries qui sont sensées éduquer nos enfants...
Bref... des fois ça me met en rogne...
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

niamor

  • Invité
Re : Re : A propos des figurines féminines... (was Trouver des count as)
« Réponse #40 le: 02 avril 2015 à 11:49:34 »
   Ce que je regrette c'est qu'il n'y est pas de guerrière bien badass avec des dents en moins, bas du front et avec un coup de taureau, au lieux de fragile donzelle amatrice de d'abdomino-plasti et de régime ducan.

   Je voulais illustré mon propos par une image mais en tappant guerrière sur google image j'ai eu que des boobs... comme quoi....

PS: J'achète a mon fils soit une voiture rose soit une poupée bleu pour ça.
P.S. je galère pour trouver des jouets unisexes pour ma fille de bientôt 3 ans. Je suis choqué quand je vais allah grande récré. Même les legos et les playmobils sont sexués, bordel.

Hors ligne Renan

  • Membre
  • *****
  • Messages: 454
  • Polyavatar, polyfaction. Logique.
    • Voir le profil

C'est un cliché qui a la vie dure, comme les jouets genrés fille-garçon (tu sais la panoplie de la bonne ménagère...  ::)) et ça contribue à entretenir une séparation fille-garçon qui a mon sens n'est pas saine.

http://homofabulus.com/les-macaques-males-aussi-preferent-jouer-aux-petites-voitures/

Le sujet est souvent bien plus compliqué que "cliché" ou "c'est naturel". ^^

Après, il faut admettre le milieu de la figurine n'est pas toujours... hum... comment dire, divers dans les représentations féminines. Le meilleur (pire ?) exemple est le jeu Batman miniatures où plusieurs figs de femmes réussissent à être aussi déformées que dans les comics*.
D'un autre côté je me demande aussi si notre envie d'indignation n'est pas  formaté. Je veux dire, tout le monde s'en moque de voir des hommes à poils ou au moins pectoraux à l'air. C'est "normal", ce n'est pas une représentation réduisant les hommes à des objets (enfin sauf dans Eden, dans le fluff ^^) alors qu'une femme en petite tenue, on remarquera tout de suite que c'est étrange qu'une femme à poil soit sur un champ de bataille.

Est-ce parce que ces dernières sont plus  courante ? Est-ce parce qu'on voit surtout des hommes en armures ? Autre ?



*ce qui en fait une très bonne adaptation, certes, mais en 3D c'est ridicule.
http://www.knightmodels.com/index.php/shop/show/viewproduct/nyssa-al-ghul/IdProduct/339

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : A propos des figurines féminines... (was Trouver des count as)
« Réponse #42 le: 02 avril 2015 à 11:54:20 »
Citer
Perso j'ai une petite fille et avec sa mère on essaie justement d'éviter de lui coller des stéréotypes genrés dans le crane. Le problème avec les fringues c'est que pour trouver autre chose que du rose... ben c'est dur. Sans déconner, comme si il n'éxistait que ça et qu'une fille ne devait porter que ça pour qu'on sache que c'est une fille...

Faut sortir des grandes surfaces hein ... Pas réussir à trouver des vêtements pour filles autre que rose faut le vouloir quand même.

Citer
C'est un cliché qui a la vie dure, comme les jouets genrés fille-garçon (tu sais la panoplie de la bonne ménagère...  ::)) et ça contribue à entretenir une séparation fille-garçon qui a mon sens n'est pas saine.

Oué et il ne tient qu'à toi de ne pas l'entretenir. C'est pas parce qu'un jouet est étiqueté "fille" que tu dois l'acheter. En même temps la panoplie de la bonne ménagère, j'achèterai ça ni à une fille ni à un garçon. J'ai deux garçons, ça ne nous empêche pas de jouer à la marchande.  La séparation fille-garçon elle n'existe pas, ce sont deux genres d'une même espèce avec en effet des différences. Après dans les faits ça existe et c'est à chacun de lutter contre ça. Pour ma part j'éduque mes garçons dans le respect des autres, sans distinctions de sexes, de couleurs ou X autres composantes arbitraires de l'humain. Je crois que c'est le mieux que je puisse faire pour lutter contre la discrimination. Je compte aussi les éduquer à l'image, ce que ça représente, ce que ça veut dire et ce que ça cache.

Mais j'ai beau chercher, je ne vois toujours pas le rapport avec les figurines. Du moins, c'est un peu comme tout, en dehors de toute explication du contexte et en l'absence de sens, oui, un enfant peut mal comprendre ce que véhicule une figurine. Mais ce n'est pas la figurine le souci dans ce cas là ...

Citer
Sans le vouloir, parce qu'on est matraqué à longueur de temps (et c'est un peu le propos de l'article) et sans qu'on s'en aperçoive on est alimenté par ses stéréotypes et on les fait notres. Que ce soit voulu, ou non.

Sans le vouloir ? Vraiment ? Un peu facile : "c'est la faute des Marketeux". Si le boobs ça vend, ce n'est pas pour rien. Et si les mannequins font 30kg toute mouillée, ce n'est pas pour plaire aux hommes (qui étrangement ont tendance à toujours préféré des Scarlett Johannsson ou des Monica Belucci bien en chair). C'est bien pour renvoyer un idéal correspondant à un désir féminin. Je ne crois pas que c'est en brûlant les figurines dénudées qu'on arrangera les choses. Je n'ai plus la télé, mais de ce que j'en vois sur le replay du zapping, il y a davantage de travail à faire sur l'image qui est donnée des femmes dans celle-ci, et notamment dans les télé-réalités. Mais je n'ai pas la télé, alors je ne suis pas bien sûr.

D'ailleurs en la matière, concernant l'éducation, j'ai peine à penser qu'on puisse faire mieux que ne pas avoir de télé :x


Quantrill

  • Invité
La source de ces stéréotypes vient en bonne partie de Conan le Barbare, non? Juste comme ça, je n'ai pas lu les livres.

Après, oui, à la base les filles dénudées ont été utilisées dans les mondes fantastiques pour vendre, car le public majoritaire de l'époque "Donjon et Dragons" s'y prêtait bien. Je pense que c'est un peu plus nuancé, maintenant. Notamment parce que les tranches d'âge sont + variées mais aussi parce des filles s'intéressent à ces milieux là (wargame, jdr and co).

Bref, on se donne un peu + le choix.
« Modifié: 02 avril 2015 à 11:57:30 par Quantrill »

Hors ligne Joss

  • [BGT] Animateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Re : A propos des figurines féminines... (was Trouver des count as)
« Réponse #44 le: 02 avril 2015 à 11:57:12 »
D'ailleurs en la matière, concernant l'éducation, j'ai peine à penser qu'on puisse faire mieux que ne pas avoir de télé :x

Pour le coup, là je te rejoins à 100% ;)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : A propos des figurines féminines... (was Trouver des count as)
« Réponse #45 le: 02 avril 2015 à 11:59:42 »
Citer
T'as pas bien lu l'article Yool. Dans le reportage dont Jado parle, les deux protagonistes étaient justement habillés pareil... Bref.
Je sais pas, les commentaires ci-dessous me faisaient penser le contraire.

Citer
La vidéo commence, avec le blanc, et faut bien avouer que je me serais pas retournée plus que ça non plus. Il avait une bonne bouille, et surtout un côté tellement décomplexé et normal, à pas se cacher, en pleine rue, en plein jour, comme ça, que ça donnait vraiment l’impression qu’il avait paumé ses clés comme tout un chacun et qu’il essayait de se débrouiller comme il pouvait pour récupérer son vélo.

Citer
Ma tête a crié: «Ouais mais attends, c’est normal, t’as vu comment ils l’ont habillé en racaille, aussi…», parce que le gamin avait une casquette à l’envers et un T-Shirt large.

Citer
Et pourtant, comme le disait Daniel Dennett (un philosophe américain), ton imaginaire est façonné parce que tu connais, par ton acquis.
De fait, de manière inconsciente, la représentation de ces figurines est une part de ce que nous sommes. L'accepter peut aussi permettre de prendre du recul à un moment donné en ce disant que ce n'est pas le genre de "valeurs" que l'on souhaite véhiculer.
Tu peux le voir autrement aussi en te disant qu'un monde imaginaire, à la manière des rêves, est un exutoire qui te permet d'évacuer des fantasmes (de puissance, de représentation sexuelle, de combat de l'injustice...). Le tout est d'en avoir conscience et de ne pas attacher de "valeur" à tout.

On a tous ici regardé des pornos et on ne se jette pas pour autant sur les femmes en se disant qu'au final elles aiment bien quand on est un peu rustres... Ceux qui le font viennent souvent d'un tissu familial malsain ou inapproprié.
La valeur à inculquer à ses fils et à ses filles est surtout que maman est perçue comme une personne à part entière par papa et qu'elle est son égale. Si on fait ça, on aura déjà fait un bout de chemin, quelque soit la couleur de leurs fringues, à mon très humble avis.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : A propos des figurines féminines... (was Trouver des count as)
« Réponse #46 le: 02 avril 2015 à 12:02:52 »
Citer
Et puis comme de part hasard, beaucoup de ces simples représentations sont le fait de sculpteurs masculins... CQFD comme tu dis.

C'est moche de confondre les causes et les conséquences non ? Un petit test :

1) Est ce que la majorité des figurines de femmes dénudées sont sculptées par les hommes parce que les hommes sont des porcs ?

ou

2) Est-ce que la majorité des figurines de femmes dénudées sont sculptées par les hommes parce que la majorité des sculpteurs de figurines sont des hommes ?

ou même

3) Est-ce que les figurines de femmes sculptées sont des femmes dénudées car reliées à un univers typique (type Conan) ou font suite à une commande demandant de la nudité de femme parce que ça fait vendre (raisons commerciales) et tout bêtement parce que le public visé est essentiellement composé d'homme dont une bonne partie sont encore à l'adolescence et/ou vieux garçon (parce qu'un joueur de figurine ma bonne dame, c'est forcément un ado ou un nerd puceau) ?

Ce n'est pas parce que la culture geek est devenue populaire que le lieu commun en la matière n'existe plus. Suffit de voir ce que la culture geek nous vend (Les comics, les mangas, les jeux vidéos). Sur les 3 solutions, j'ai comme l'impression que la première est un poil erronée. Tiens une vidéo qu'elle est bien :

https://www.youtube.com/watch?v=lg2hFq9RlYM


Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : A propos des figurines féminines... (was Trouver des count as)
« Réponse #47 le: 02 avril 2015 à 12:08:40 »
Citer
La valeur à inculquer à ses fils et à ses filles est surtout que maman est perçue comme une personne à part entière par papa et qu'elle est son égale. Si on fait ça, on aura déjà fait un bout de chemin, quelque soit la couleur de leurs fringues, à mon très humble avis.

C'est juste complètement ça. Et comme le disait Yool, on vit dans un pays où on peut regarder du porno, jouer avec des figurines dénudées et subir de la publicité qui relègue la femme au rang de souillon ... pourtant on a un taux de viol relativement bas, et si il ne faut pas ignorer les agressions sexistes, il ne faut pas non plus les généraliser à outrance au risque de se perdre dans ce combat social.

On n'est pas en Inde non plus. Et je ne pense pas que grand monde en France pense que, quand une femme se fait violer, c'est qu'elle l'avait bien cherché cette petite catin. Sauf gros problèmes mentaux, gros problèmes dans l'enfance et certainement un besoin urgent de consultation psychologique. Ca existe, oui. Il faut lutter contre, oui. Mais intelligemment. Et attaquer des bouts de plastique de 3cm, je n'ai pas la sensation que c'est une priorité ... j'irais même plus loin : ni une nécessité.

Hors ligne Joss

  • [BGT] Animateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : A propos des figurines féminines... (was Trouver des count as)
« Réponse #48 le: 02 avril 2015 à 12:09:46 »
et juste en-dessous :

Citer
Et, je vous jure que c’est strictement vrai et pas une espèce de manœuvre de style, à la SECONDE où ma tête terminait sa phrase de justification, la voix off disait «Et nous les avons habillés exactement pareil», en remettant côte à côte les deux images. Les deux gamins, la même rue, le même vélo, la même casquette à l’envers.

Mais sinon oui, ton propos est juste.
Je m'offusque car ce sujet me tient à cœur vraiment depuis la naissance de ma fille.
J'avoue honnetement ne pas m'etre plus posé la question avant son arrivée. Un peu, parce que mes parents m'ont quand meme pas trop mal éduqué ^^
Mais depuis qu'elle est là, que je vois un peu les standarts sociaux communément acceptés pour les filles (leurs fringues, leurs jouets...), j'ai vraiment pris conscience qu'il y avait un truc qui clochait.

Et pourtant, je suis loin du marketing de masse... avec sa mère on regarde des sites "alternatifs" , on fait attention, mais je trouve globalement que c'est assez dur d'échapper à cette "catégorisation" des sexes.
Et du coup, ça m'énerve  ;) Et ça m'énerve d'autant plus de voir ça au cœur de mon passe-temps parce que parfois je ne m'y retrouve pas.
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

manu74

  • Invité
tout le monde parle des boobs et personne ne parle des talons aiguilles ultra presents sur les figs PP, mais sur les figs de capitaine pirate !
(nan parce que franchement talon aiguille + bateau a voile = LoL)

il n'y aaurait donc qu'un seul podo-jambo-fetichiste sur BG ?
raaaaaaah les pantalons cuir noir patte d'eph des jumelles blights... ca m'emeut rien que de visualiser.
je ->

http://homofabulus.com/les-macaques-males-aussi-preferent-jouer-aux-petites-voitures/

he mais ca c'est interessant et meme un peu marrant, qu'est ce que ca fout la ? que font les modos ? :D
(traduit en francais : merci pour le lien)