MODÉLISME > Discussions modélismes
A propos des figurines féminines... (was Trouver des count as)
yool1981:
Vous vous prenez trop la tête les mecs.
Joss:
--- Citation de: yool1981 le 02 avril 2015 à 11:18:51 ---
--- Citer ---http://www.slate.fr/story/99699/vrai-cliches-egalite-hommes-femmes
--- Fin de citation ---
Cet article perd toute crédibilité quand il dit qu'un blanc bien sapé avec une gueule d'ange attire moins l'attention qu'un noir chelou en tenue "caillera".
C'est plus une question de sape (à Paris les gens regardent tes pompes avant de regarder ton visage...) et d'attitude que de couleur de peau (même si bien entendu des études bien plus sérieuses ont montré que celle-ci rentrait en ligne de compte pour plus de gens que l'on ne le pense...).
Bref tout ça pour dire que les gens qui se prennent la tête sur la couleur des fringues des gosses ont trop de temps à perdre. Le sexisme existe très clairement et est un vrai problème dans certains milieux professionnels notamment mais ce n'est pas une histoire de boobs et de couleurs. C'est principalement une histoire de petite enfance et de vécu adolescent, avec en point principal la relation de ses propres parents et leur façon de se respecter l'un l'autre.
Si j'ai une fille, elle aura des fringues roses. Ma chérie y veillera, à mon grand damne (je déteste le fuchsia).
--- Fin de citation ---
T'as pas bien lu l'article Yool. Dans le reportage dont Jado parle, les deux protagonistes étaient justement habillés pareil... Bref.
Perso j'ai une petite fille et avec sa mère on essaie justement d'éviter de lui coller des stéréotypes genrés dans le crane. Le problème avec les fringues c'est que pour trouver autre chose que du rose... ben c'est dur. Sans déconner, comme si il n'éxistait que ça et qu'une fille ne devait porter que ça pour qu'on sache que c'est une fille...
C'est un cliché qui a la vie dure, comme les jouets genrés fille-garçon (tu sais la panoplie de la bonne ménagère... ::)) et ça contribue à entretenir une séparation fille-garçon qui a mon sens n'est pas saine.
Sans le vouloir, parce qu'on est matraqué à longueur de temps (et c'est un peu le propos de l'article) et sans qu'on s'en aperçoive on est alimenté par ses stéréotypes et on les fait notres. Que ce soit voulu, ou non.
Franckosaurus:
Hey ami John, elles font toutes au moins du 90c tes gadjies !
Et, faudrait le reconnaître, PP a un peu utilisé la ficelle de la bimbo pour vendre de la gurine hein.
Mais sans en abuser, ce qui est tout à leur honneur.
Et puis, franchement, s'offusquer pour des proxies de certaines unités bien particulières, d'un jeu de niche, lui-même dans un marché de niche ?
Je comprends les arguments de ceux qui se sont tant investi dans hormachine.
Perso, je m'emballe les glaouis hein. Et ce depuis 25 ans. Seule la sincérité compte.
Tiens, me suis plongé ce matin dans mon exceeellent "guide du monde" de chez feu UbIK, pour savoir quelle était le statut des femmes dans l'empire khardique (pour justifier des DR femelles), et plus généralement dans les aïe rond quine dômes.
Ben y'a tchi.
P.S. je galère pour trouver des jouets unisexes pour ma fille de bientôt 3 ans. Je suis choqué quand je vais allah grande récré. Même les legos et les playmobils sont sexués, bordel.
Joss:
--- Citation de: Lucius Forge le 02 avril 2015 à 11:31:37 ---
--- Citer ---Faut vraiment avoir un problème avec la plastique féminine pour apprécier le genre de trucs présents dans le 1er post. Ou alors être aveugle. Ou pêcher par ignorance.
--- Fin de citation ---
Faut avoir un vrai problème mental pour relier une figurine en plastique avec une quelconque notion de réalité ou de représentativité. CQFD.
--- Fin de citation ---
Et pourtant, comme le disait Daniel Dennett (un philosophe américain), ton imaginaire est façonné parce que tu connais, par ton acquis.
De fait, de manière inconsciente, la représentation de ces figurines est une part de ce que nous sommes. L'accepter peut aussi permettre de prendre du recul à un moment donné en ce disant que ce n'est pas le genre de "valeurs" que l'on souhaite véhiculer.
Et puis comme de part hasard, beaucoup de ces simples représentations sont le fait de sculpteurs masculins... CQFD comme tu dis.
Joss:
--- Citation de: Franckosaurus le 02 avril 2015 à 11:40:21 ---P.S. je galère pour trouver des jouets unisexes pour ma fille de bientôt 3 ans. Je suis choqué quand je vais allah grande récré. Même les legos et les playmobils sont sexués, bordel.
--- Fin de citation ---
Je te rejoins là-dessus. C'est clair que c'est la misère... Et je ne parle pas des livres avec toutes des histoire-à-la-con avec Papa travaille, Maman à la maison et toutes ces niaiseries qui sont sensées éduquer nos enfants...
Bref... des fois ça me met en rogne...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique