Auteur Sujet: [WAS: ITALIAN MASTERS] Rendre les listes en avance ou pas.  (Lu 8856 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne SunHunter

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
    • GUILD Gradignan - Warmach' à Bordeaux!
    • E-mail
Re : [WAS: ITALIAN MASTERS] Rendre les listes en avance ou pas.
« Réponse #25 le: 15 avril 2015 à 15:48:19 »
C'est effort parfois à peine perdue. Connaître les factions jouées à l'avance permet une meilleure anticipation, quand les listes seront connues tu pourras les potasser tant que tu veux, si ton pairing initial n'est pas bon ça changera pas grand chose.
Tu es vraiment en train de dire que parce que hypothétiquement, il est possiblement probable que sur un match donné la préparation de ces joueurs de leur sert peut-être à rien, alors avoir les listes en avance ne sert à rien ?  ::)

SunHunter -

rafa

  • Invité
Re : [WAS: ITALIAN MASTERS] Rendre les listes en avance ou pas.
« Réponse #26 le: 15 avril 2015 à 15:53:17 »
Mouais, là où on se fourvoies encore grandement en France c'est qu'on accorde encore trop d'importance à ces histoires de matchup. Sorti du cas du mec ultra débutant qui ne connaît aucune référence à part les siennes globalement la plupart des gens que je croise en tournoi sont largement capable d'analyser rapidement une liste et d'en saisir le principe générale (cac, gunline, contrôle...) après la connaissance et l'identification des tricks et des subtilités propre à chaque faction vient avec l'expérience. T'as beau avoir une bonne mémoire si t'as pas vu le truc tourné c'est amha tres compliqué de bien situer la chose sur une table.
C'est un tabou de dire ça mais a warmachine tu joues le joueur avant la liste. Le type peut avoir la plus belle liste du monde si il a pas ton niveau bah il va perdre (parceque normalement tu auras fait les bons choix).

L'idée de jouer sur la surprise et l'inconnu c'est faux aussi. Pareil ca marchera contre des gens qui en effet auront jamais entendu parler de ton caster mais soyons honnête si personne ne connaît ton caster il doit y avoir une raison ;-) et au premier joueur un peu retaillé l'effet de surprise c'est peau de zob. Suffit de voir que Dibbouk et Val ont gagnés des tournois ou ils avaient détaillés publiquement toute leur liste et annoncé leur matchup a l'avance...

La seule raison d'être réticent à l'idée de remettre les listes le matin même c'est celle qui a été évoqué auparavant : les cas de triches. Ouais ça existe mais bon le mec qui veut vraiment tricher il peux le faire aussi en ayant remis sa liste 1 mois avant...
C'est une habitude qu'on a pris, et c'est vrai que j'aime bien aller voir les listes des tournois, ça passe le temps et ça permet de trasher un peu sur le forum.

Autre point à mon avis essentiel si la remise des listes a l'avance est plus que discutable dans le cadre d'un tournoi individuelle elle m'apparaît inévitable pour un tournoi en équipe

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : [WAS: ITALIAN MASTERS] Rendre les listes en avance ou pas.
« Réponse #27 le: 15 avril 2015 à 15:53:38 »
Citer
Lors du dernier tournoi que j'ai organisé, un joueur avait oublié une unité et un autre deux figurines. l'avantage est qu'ils ont pu changer leurs listes au dernier moment. :)
Ca a failli m'arriver à Modène, j'avais oublié Syllys à la maison, si Ronan le barbare ne me l'avait pas prêté j'avais la possibilité de modifier la liste. C'est un plus auquel je n'avais pas pensé pour les tournois qui font venir des gens de loin.

Citer
Tu es vraiment en train de dire que parce que hypothétiquement, il est possiblement probable que sur un match donné la préparation de ces joueurs de leur sert peut-être à rien, alors avoir les listes en avance ne sert à rien ?  ::)
Ce que je te dis c'est qu'en terme d'anticipation c'est beaucoup plus utile de savoir dans quoi tu fous les pieds avant de faire tes listes plutôt que de bosser celles des autres après coup, même si ça a son utilité.
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

manu74

  • Invité
Re : Re : [WAS: ITALIAN MASTERS] Rendre les listes en avance ou pas.
« Réponse #28 le: 15 avril 2015 à 15:59:34 »
autre point en faveur de la remise en avance (y a que les imbeciles qui se contredisent jamais) :
ca permet d'avoir une trace de toutes les listes jouees a la fin de l'annee pour les stats a-la Kaelis.

sans ca, les orga doivent garder une copie des listes jouees et tout se retaper a la main apres le tournoi, clairement moins motivant.

Mouais, là où on se fourvoies encore grandement en France c'est qu'on accorde encore trop d'importance à ces histoires de matchup...
C'est un tabou de dire ça mais a warmachine tu joues le joueur avant la liste.

Je t'aime  :-*

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Re : [WAS: ITALIAN MASTERS] Rendre les listes en avance ou pas.
« Réponse #29 le: 15 avril 2015 à 16:03:17 »
C'est une habitude qu'on a pris, et c'est vrai que j'aime bien aller voir les listes des tournois, ça passe le temps et ça permet de trasher un peu sur le forum.

Ca aussi c'est hyper important !

Et gros +1 à Manu aussi, pour les stats, ça aide carrément ;)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [WAS: ITALIAN MASTERS] Rendre les listes en avance ou pas.
« Réponse #30 le: 15 avril 2015 à 17:23:00 »
Juste pour info: je connais beaucoup de refs adverses parce que j'ai pris le temps de les potasser en avance. Quand Mr Orga X publie les listes sur le forum, je les imprime et en général, je sors mes bouquins, mon warroom ou mon Whac en repotassant les listes et certaines refs (sur le trone ou dans mon lit avant de me coucher!).

Dernièrement je jouais PBaldur, et j'ai juste regardé dans chaque liste ce qui était du blast dammages ou non. Donc moi je suis vachement pour de publier les listes en avance: ca occupe mes soirées et ca booste ma connaissance du jeu pour pas me faire niquer en tournoi sur une règle à con (ah bon je savais pas que ton stalker il avait Parry!!!).

Et puis c'est bien pour tester des appariements; tu prends les listes du dernier gros tournoi et tu peux vérifier si ton pairing tombe pas sur un truc trop compliqué (auquel cas tu demandes au copain de te faire jouer contre la liste qui te fait peur).
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne schlaf

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1633
    • Voir le profil
Re : [WAS: ITALIAN MASTERS] Rendre les listes en avance ou pas.
« Réponse #31 le: 15 avril 2015 à 18:34:58 »
FK n'est pas à jour, donc ça implique des corrections manuelles (Voir ce message de Vince). Les exports WHAC sont plus fiables, mais l'export ne dit pas si la liste est faite avec la version la plus à jour de WHAC (idem, des erreurs possibles. J'ai remarqué récemment une erreur de FA d'ailleurs...).
Warroom, en tant que produit officiel, aurait à mon sens dû avoir vocation à imposer un format officiel. Sauf qu'on ne peut pas imposer l'utilisation d'un produit accessible uniquement sur appareils mobiles (pourquoi pas de Warroom sur pc ? pourquoi ne serait-il pas accessible comme FK au format navigateur ?), payant (cher), et avec les défauts qu'on lui connaît tous.

juste pour dire, je travaille sur une version online du constructeur de liste de WHAC exploitant les mêmes données d'entrée. j'open-sourcerai le tout, et ça permettra de corriger rapidement les erreurs.

par contre, c'est pas pour demain.
brûleur d'hérétique, troll et plus si affinités

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [WAS: ITALIAN MASTERS] Rendre les listes en avance ou pas.
« Réponse #32 le: 15 avril 2015 à 19:44:31 »
Du point de vue du joueur : j'aime bien pouvoir regarder les listes avant le tournoi, histoire de pouvoir aller réviser les trucs que je ne connais pas. C'est plus efficace que d'essayer de les potasser en cours de partie sur Warroom le jour du tournoi... mais il faut bien admettre que demander les listes un mois à l'avance, c'est un peu excessif (sauf quand il y a plus de 200 listes à vérifier, ok) ! Alors que demander les PAF un mois à l'avance, ça ne me choque pas du tout.

Du point de vue de l'orga : j'aime bien pouvoir vérifier les listes avant le tournoi, histoire de ne pas avoir à le faire à l'arrache le premier matin. Surtout parce qu'il y a toujours des joueurs qui parviennent à se planter même en s'aidant d'un Forward Kommander. Alors il faut leur signaler leur erreur et qu'ils renvoient leurs listes corrigées. C'est forcément la galère d'un point de vue intendance si on attend le matin du tournoi pour ça.

Donc, pour moi, l'idéal en tant que joueur et en tant qu'orga, c'est que les listes soient fournies une à deux semaines avant l'événement.
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."