MODÉLISME > Discussions modélismes
Récompenser les armées mercenaires[Was]Re : [Khador] Piero From Moot peint par Fabrice Tran
yool1981:
Mon avis de joueur/peintre. Je suis en milieu/bas de classement à la poutre et je suis plutôt dans le haut du classement en termes de peinture (prix APAV en 2014 et 2e en 2015).
A titre perso, je peins plus que je ne joue (en ce moment je ne fais rien des 2 d'ailleurs, le taf et un déménagement n'aidant pas à un agenda perso déjà chargé). Néanmoins, le jeu est pour moi une composante intrinsèque du hobby, sinon je jouerais toujours à Battle (règles mal foutues mais figurines de l'espace).
En ce qui concerne la peinture, c'est aussi très important. Effectivement jouer contre une belle armée fait parti du plaisir de jeu, même si à titre personnel, je préfère jouer contre un armée peinte par le joueur que par un autre, même si celle-ci est plus belle (surtout parce qu'après la partie, on peut parler pinceaux :p).
Pour moi, récompenser l'effort du peintre est un élément essentiel d'un tournoi. Déjà parce que c'est sympa pour l'égo quand on s'est pris quelques roustes dans le tournoi de se dire qu'on est pas mauvais partout, et ensuite parce que les heures de peintures doivent amha être autant valorisées que les heures passées à jouer.
Donc, pas facile pour le joueur / peintre de trouver l'équilibre entre peinture qui roxxe ou jeu de roxxor.
Du coup, à titre perso, je suis pour un classement de tournoi sans note de peinture. A côté de ce classement récompensant le jeu proprement dit, je suis pour un classement de peinture récompensant les PEINTRES. Que l'on donne le prix à Fabrice Tran je suis pas choqué (pro ou pas, la limite est parfois ténue, je préfère le boulot de Lucifell à celui de Megan qui bosse pour PP), qu'on le donne à Piero qui a juste payé pour le boulot, ça ne colle pas du tout à ma vision du hobby et ça me choque vraiment (après la liberté de l'orga est bien sûr sacrée).
Et pourtant je n'ai rien contre les armées mercenaires (on a pas tous les temps de tout peindre), chacun fait ce qu'il veut de sa thune mais j'ai beaucoup de mal avec cette idée que l'on récompense le gars qui a le portefeuille ou les relations pour se faire peindre une armée de malade par un peintre émérite.
Lucius Forge:
--- Citer ---Ton contre exemple avec le jeu "Magic" est hors propos. Le jeu Magic n’inclus pas de partie artistique au hobby...
--- Fin de citation ---
Donc les altérations n'existent pas et ce n'est pas de l'art ? Voici une "oeuvre" de mon amie Sandreline :
ou encore :
ou :
Comme pour un jeu de figurine, ça n'a rien d'obligatoire, la peinture, l'altération, les modifications, les conversions. Pourtant ça existe. Alors qu'historiquement les figurines ont toujours été lié aux peintures, je te l'accorde, et ça n'a pas été le cas longtemps à Magic, je te l'accorde aussi. Ce n'est pas pour autant que la partie artistique n'existe pas à Magic puisqu'on trouve aujourd'hui nombre de "PIMPeurs" et d'altérateurs, débutant ou non. Tout comme on trouve des tables de warmachs avec des figurines à peine sous-couchées et des ronds de papiers en guise de décors et de zones. Ce n'est pas pour autant qu'on en déduit "tiens l'artistique n'existe pas dans ce jeu par rapport à X".
--- Citer ---D'une manière générale, si il y a ce débat, c'est bien parce que les jeux de figurines inclus naturellement cette notion de création. Dans ce topic on s’interroge sur la place laissé à ce dernier lors des tournois.
Par exemple, pourquoi dans ton bookin de règle tu as des dioramas et des tuto peinture avec de très belles fig ? C'est un livre purement de règle ? Un tournoi rassemble tout hobbyistes confondu à s'affronter. Le tournoi n'existe que pour évaluer le jeu pur ? Je ne pense pas. Faisant régulièrement partie des peinture qui postule pour les prix de peinture, je peu t'assurer que c'est important pour moi d'être aussi jugé sur cette aspect. Je suis en compétition avec mes potes pour avoir la première place en tournoi.
Après sur la question : faut-il mettre des points au classement général ? un lot ? un open à côté...etc. Chaque orga fait en fonction de ça vision du hobby de la même manière qu'il pause des limitations de jeu car il aime ou non la grosse bâche ou veux des listes "molles"...
Il n'y a évidement pas de bonne ou mauvaise réponse comme tu semble l'affirmer de manière si catégorique. Et oui, ce hobby rassemble pleins de sensibilités différentes et chaque orga se les approprient comme il le souhaite.
--- Fin de citation ---
A aucun moment je dis qu'il faut délaisser cet aspect du hobby. Aucun. Je suis un fervent partisan des récompenses de modélisme/peinture sur les tournois aussi petits soient-ils. En revanche on me propose de donner mon avis sur ce topic alors c'est ce que je fais. Pour moi des capacités en peinture ne doivent pas influencer sur le classement de jeu, simplement parce que ça n'a absolument rien à voir. D'ailleurs dans ce cas, les armées peintes par un autre posent clairement un problème éthique majeur. C'est mon avis et je ne vois pas pourquoi je le tairais simplement parce que tu n'es pas d'accord. Maintenant je me permets de te poser une question toute simple :
"Est ce que tu accepterais de voir ton classement peinture rabaissé parce que tes performances de jeu ne sont pas terribles ?"
Soyons fou, imaginons que ton trip c'est de faire des belles conversions et des belles peintures. De fait tu joues, mais c'est surtout pour l'ambiance, pour poser une belle armée sur la table et espérer gratter du lot pour tes belles peintures (puisque tu y consacres davantage de temps que de l'entrainement en boucle pour gagner en testant des tonnes de match up). Tu as clairement la plus belle armée, mais voilà, tu arrives bon dernier (et tu t'en fous, tu t'es bien amusé). Par contre on te dit que tu devais avoir la première place mais comme tu es arrivé dernier sur le tournoi, tu ne toucheras pas le podium peinture.
Normal ? Logique ? Si oui, on ne pense vraiment pas de la même manière, mais j'ai dans l'idée que je ne suis pas dans l'erreur. Du reste, on aura du mal à me convaincre du contraire.
Quand aux orgas, je n'en ai pas parlé, mais si il le faut allons y : Ils sont maîtres dans leurs royaumes et je ne suis personne pour leur dire quoi faire et comment le faire. Même si je pense, personnellement et ça ne concerne que moi, que lier un classement peinture et un classement jeu ça relève de la connerie.
gruntakk:
le problème viens aussi que l'on parle de récompenser quelque chose, ici la peinture, dans une compétition qui récompense elle la maitrise du jeux and co, des concours de peinture il en existe plusieurs, et la on ne viens pas parler de jeu mais bien du côté purement artistique , est ce que la solution pour le coup, ne serai pas de faire un concours de peinture à côté ou seul ceux qui on envie de participer ce font connaitre.
pourquoi forcément englober dans le prix de peinture tout les participants du tournoi, et là libre arbitre à ceux qui font chauffer la carte bleu pour faire peintre leur pitou de participer ou non au concours.
Mateo:
Lucius Forge :
Tu présentes de très belles cartes customisées mais je persiste à dire que ton propos sur Magic est hors propos dans le sens où le jeu de figurine impose de monter et peindre ces fig. C'est formidable qu'il y ait de la liberté dans le jeu magic pour créer ces cartes (tu me l'apprends ! je n'ai jamais joué à magic...) mais c'est du plus.
Je ne suis juste pas d'accord sur la possibilité d'inclure une note de peinture qui vient s'ajouter à la note de jeu. Si à magic il y a un tournoi avec des decks entièrement réalisés par les joueurs, je serai pour une note artistique !
Après, je ne sais pas ton expérience en terme de tournoi. Personnellement, dans les nombreux tournois que j'ai pu faire, la note de peinture n'a jamais permis de prendre 10 places dans le classement ! ;D Au maximum, j'ai vu 10points donnés à la plus belle armée. Et tout le monde se retrouve avec 4,5ou 6...
Dans tes exemples on a l'impression que la peinture te fait prendre 15 places au classement général ! 8) 8) 8)
Par exemple, moi je suis fan de la partie modélisme du hobby, quand j'ai organisé le tournoi de Tassin il y a quelque temps maintenant, j'ai noté la peinture sur 1point inclus dans le classement général. Afin que la peinture départage les égalités. En parallèle, j'ai organisé un open de peinture avec un lot pour la plus belle fig.
Alors quand je te lis disant que c'est une hérésie d'inclure une partie du hobby dans le classement, je te réponds juste que je ne suis pas d'accord avec toi :)
Grosacquet38:
Une technique d'orga: inclure une note de peinture dans le classement permet d'eviter les armees foutages de gueule baties a gd coup de pret et de peinture au rouleau. On peut etre joueur et amateur de peinture.
J'ai teste les differents modele et c'est confirmé ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique