Auteur Sujet: Assemblage aimanté d'un colosse  (Lu 5356 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Meuh

  • Membre
  • *****
  • Messages: 353
    • Voir le profil
    • E-mail
Assemblage aimanté d'un colosse
« le: 04 juin 2015 à 19:04:23 »
Je viens ici partager mon expérience de colosse (Judicator en l'occurence) aimanté et donc démontable.

Mon objectif premier est de ranger ce foutu colosse dans un minimum de place pour en faciliter le transport. Je vais souvent à mon magasin à vélo et il me fallait quelque chose de nomade tout en résistant bien aux aléas de la route (vibrations sur route dégueu, petits chocs en montant/descendant un trottoir par exemple). J'étais un fervent défenseur du socle aimanté, mais une ou 2 expériences malheureuses sur un court trajet à vélo m'ont fait changer d'avis.

Voici donc la base : une petite malette feldherr qui cache un colosse, un BE et encore la place pour 2-3 jacks. Si si, c'est possible!
J'ai mis une règle à coté, histoire de vous donner une idée de la taille du truc.


Une fois ouvert, on trouve 2 mousses de 60mm de haut (qui sont en fait une seule mousse de ce type, coupée en 2)


Commençons par le colosse. Voici en détail le contenu de la mousse

De droite à gauche, et de haut en bas: torse + épaules, bras G/D, jambes, pagne arrière, lances fusées et tuyaux d'échapement

Commençons par le bas: le socle huge base est percé de 2 aimants correspondant aux 2 aimants qu'on positionnera sur les pieds du colosse. Faut faire un peu gaffe sur cette phase, parce qu'il faut que les aimants soient parfaitement à la bonne place histoire d'avoir une bonne stabilité (le bestiau est qd meme assez lourd, et un truc bancal est pas top).


On passe maintenantt à la jonction jambes-torse. Là, pas d'aimant, mais un contre perçage non collé à la mèche de 3, solidifié par une tige composite. Cette tige est assez énorme: ca coute rien, c'est flexible quand c'est long, mais sur des petites longueurs (<10cm) c'est rigide. Je m'en suis aussi servi pour faire des tige pour des volants (du temps ou je jouais HL à Battle). On perce d'un bon centimètre bien au centre coté jambes et coté torse, on colle coté jambes et le torse viendra s''enclencher dessus, la gravité faisant tenir l'ensemble. Avantage, le torse peut être tourné et même enlevé en cours de jeu en cas de besoin.


Voici l'ensemble jambes + torse assemblé


Passons maintenant aux bras. C'etait le plus gros problème que j'ai rencontré sur cette fig du fait du poids important de chaque bras et du point d'attache excentré par rapport au centre de gravité du bras. J'ai fait quelques essais et au 3eme aimant, je suis arrivé à quelque chose qui tient et qui peut être démonté facilement. Principe, on garde le picot centra qui va aider à positionner les bras, et on perce des trous en triangle autour de celui ci. A la réflexion, j'aurai du en percer 2 sur le coté avant et un seul sur le coté arrière, puisque tout le poids est vers l'avant, mais j'aurai pas eu beaucoup de place... Pour ceux qui essaieront de percer du métal à la mèche de 3, je leur conseille de percer d'abord à la mèche de 1, puis d'agrandir le trou à la mèche de 2, puis 3. Le tout à la perceuse elecctrique évidemment, sinon ca prend des jours. Là encore, il faut bien faire attention aux emplacements des aimants et ne pas hésiter à refaire un trou quelques milimètres plus loin si c'est pas en face: la tenue du bras en dépend.


Une fois assemblé, miracle: ça tient!!


Vient ensuite le tour des lances missiles: un aimant suffit puisque la pièce est massive, mais pas tant en déséquilibre que ça.


J'ai du différencier les lance fusées gauche et droit parce que mes aimants n'étaient pas tout à fait à la même place.


Même principe pour les échapements, qui sont très déséquilibrés, mais la structure avec les 3 boules qui font la jonction permettent de n'utiliser qu'un aimant.


Voilà le résultat final! La tête est pour l'instant amovible pour en faciliter la peinture


2 gros avantages qui m'est apparu en cours de jeu, est de pouvoir enlever un bras quand un systeme G/D est cassé, et aussi de détacher la fig du socle quand le colosse est détruit. Pas besoin de se trimbaler le gabarit huge base en plus.


Pour finir sur le transport, voici une photo qui montre que le colosse dépasse un tout petit peu en hauteur de la mousse de 60mm, mais c'est facilement rattrapé par une mousse de protection par dessus (ou bien par la mousse du battle engine)


Note: J'utilise des aimants 3mm (diamètre) x 2mm (épaisseur) pour l'ensemble de mes aimantations. C'est de loin le meilleur compromis taille-puissance.

Hors ligne Meuh

  • Membre
  • *****
  • Messages: 353
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Assemblage aimanté d'un colosse
« Réponse #1 le: 04 juin 2015 à 19:05:15 »
place réservée pour quelques photos du BE

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Assemblage aimanté d'un colosse
« Réponse #2 le: 05 juin 2015 à 11:28:32 »
C'est bien joli les aimants dans le socle, mais .... quand tu vas faire le socle tu vas faire comment ?

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : Re : Assemblage aimanté d'un colosse
« Réponse #3 le: 05 juin 2015 à 18:07:31 »
C'est bien joli les aimants dans le socle, mais .... quand tu vas faire le socle tu vas faire comment ?
Je me posais la même question !
Analysis Paralysis

Hors ligne Meuh

  • Membre
  • *****
  • Messages: 353
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Assemblage aimanté d'un colosse
« Réponse #4 le: 05 juin 2015 à 18:10:36 »
Je prends l'empreinte des pieds et fais le sable rouge autour. Ca devrait donner un effet colosse enfoncé dans le sable, je pense que le rendu sera bon.
Mais j'ai des tonnes de peinture à finir avant d'en arriver là

Hors ligne sugaRevo

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 120
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Assemblage aimanté d'un colosse
« Réponse #5 le: 09 juin 2015 à 12:10:29 »
Je vais te piquer de la tige pour mon Conquest ^^ super tuto

Hors ligne Eusebe31

  • Membre
  • *****
  • Messages: 422
  • Décapsuleur du 31
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Assemblage aimanté d'un colosse
« Réponse #6 le: 09 juin 2015 à 20:14:29 »
J'espère qu'il sera peint d'ici fin juin pour brûler mes cryx comme il se doit   ;)
Skornergy does not exist, some players don't like options.

Hors ligne Meuh

  • Membre
  • *****
  • Messages: 353
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Assemblage aimanté d'un colosse
« Réponse #7 le: 09 juin 2015 à 22:00:16 »
ca va être plus compliqué pour fin juin... mais pas de souci pour le pentacle :P

Hors ligne MmD

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 158
    • Voir le profil
Re : Assemblage aimanté d'un colosse
« Réponse #8 le: 23 juillet 2015 à 20:35:09 »
Merci Meuh pour tes explications, j'ai pu reproduire l'aimantage chez moi ! (excepté que les trous dans la pièce en métal n'ont pu être fait à la perceuse ...)
Ça rentre dans la dernière mousse de ma mallette battlefoam P.A.C.K 432 !