Auteur Sujet: Questions d'un débutant (encore!) et suivi de ses pérégrinations en bleu  (Lu 35358 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Niko74

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 173
    • Voir le profil
Bonjour à tous!

Débutant ou presque à Warmachine, j'ai commencé le jeu cette année en jouant Menoth mais pour diverses raisons, j'ai finalement décidé de rejoindre les rangs des bleuzébons!

J'ai récemment acquis une boîte de Battlegroup et un Squire et ai commencé à potasser les différentes références via War Room ainsi qu'à lire différents sujets ici et là mais avant d'établir une liste d'achat ou même une liste tout court, j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête :

- Stormblade Infantry ou Stormguard, quelles est le rôle de chacune de ces unités et laquelle me conseillerez-vous de jouer en premier?
- Squire : est-il un indispensable dans une liste pStryker?
- J'aimerai amortir le Battlegroup aussi pensez-vous qu'il est possible de jouer un Lancer et un Ironclad en proxy Ol'Rowdy avec pStryker ou cela fait-il un Warjack de trop?

Parmi les unités, j'ai cru comprendre que les Long Gunners fonctionnaient plutôt bien avec Stryker grâce à Snipe. Par contre je ne sais pas si l'UA ajoute un gros plus. Idem pour les Stormblades.

En fonction de vos réponses j'essayerai d'établir une première liste à 25 pts qui sera la base de la discussion qui suivra et qui dictera donc mes futurs achats. L'idée étant de monter par la suite à 35 points tout en conservant un maximum de références entre les deux listes.

J'essayerai par la suite de revenir régulièrement pour vous narrer mes exploits" sur le champs de bataille et effectuer les ajustements nécessaires à ma(mes) liste(s).

A vous les studios!

Hors ligne Niko74

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 173
    • Voir le profil
Bon... Je vais poster une liste à 25 pts en expliquant mes choix pour chaque figurine/unité. Peut-être que ça fera plus réagir :

System: Warmachine
Faction: Cygnar
Casters: 1/1
Points: 25/25
Commander Coleman Stryker (*6pts)
* Ol'Rowdy (9pts)
* Squire (2pts)
Long Gunner Infantry (Leader and 9 Grunts) (10pts)
Stormblade Infantry (Leader and 5 Grunts) (5pts)
* Stormblade Infantry Officer and Standard(3pts)
Stormblade Captain (2pts)

Alors tout d'abord le battlegroup :

pStryker parce qu'il est dans le starter de base et Ol'Rowdy (proxy à base d'Ironclad dans un premier temps) pour apporter de la puissance contre les lourds tout en utilisant la figurine de l'Ironclad lui aussi inclus dans le starter de base. Enfin le Squire parce qu'étendre la zone de contrôle d'un warcaster dont le feat affecte les figurines amies qui sont situées dedans limite la casse lors des premières parties due à un mauvais positionnement. D'autre part, apporter du Focus supplémentaire à un caster qui en consomme je pense beaucoup n'est pas non plus négligeable.

Pour les unités :

Les Long Gunners apportent une zone de menace confortable avec Snipe qui leur permettra sûrement d'utiliser au mieux leur capacité spéciale tout en ayant pratiquement toujours le bonus de visée. Et puis l'effectif max pour que les attaques à distance combinées puissent même inquiéter les figurines les plus lourdement armurées. 

Les Stormblade Infantry + UA pour occuper le terrain car les Long Gunners n'ont pas vocation à ça. Dans un premier temps ils bénéficient de Blur et Arcane Shield pour contacter l'ennemi sans avoir subi trop de perte. Une fois ce dernier engagé, feat puis contre attaque.

Le solo :

Un Stormblade Captain pour pas trop galérer avec mes mouvements des Stormblade Infantry (je débute) et faire office de petit missile enquiquinant pour l'adversaire.

Maintenant, je me pose surtout les deux questions suivantes :

- Le Lancer semble être tout indiqué pour balancer des Earthquake mais à 6 points ça me fait virer pas mal de choses...
- Je me tâte à échanger les Stormblade Infantry par des Stormguards surtout pour l'allonge de ces derniers qui me permet d'engager plus rapidement l'adversaire.

Qu'en pensez-vous? Je vise pour le moment une liste plutôt polyvalente pouvant répondre le plus possible à toute sorte d'adversaire car dans mon cercle de joueurs, toutes les factions WarmacHordes ou presque sont représentées.

Hors ligne riowen

  • Membre
  • *****
  • Messages: 202
    • Voir le profil
alors pour ma part je vais te répondre sur mon ressenti car je joue presque la même chose à 2 3 truc près.

ta base est bonne mais au début j'ai jouer la combinaison stormguard + long gunner car les long gunner peuvent tirer a travers les stormguard et que les knight protège les tireur. par contre il faut absolument mettre un arcane shield sur les stormguard sinon pouf ^^.
Pour moi les stormblade sont la 2eme vague, celle qui vas tout casser.
Pour les UA celui des Stormblade est indispensable pour la règne Assaut.
Celle des Long Gunner moi je la joue pour qu'il ne se gène pas mutuellement principalement et dissuader une charge sur les Stormguard au premier tour.

Le problème est qu'a 25pts il faut faire des choix et les tiens sont plutôt pas mal.

Mes confrère Cygnar me rectifieront si je dit des conneries xD
Cygnar : 3 sur 7 caster peint
              62 pts sur 404 pts peint
Mercenaire : 4 pts sur 21 pts peint

Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3148
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
Quitte à prendre les Stormguards (pour les raisons citées par Riowen), je les prendrais en Silverline. Avec Blur/Flou, ils ont une défense correcte contre le tir, peuvent être inchargeables, et avec le Feat ont une ARM respectable. Et ils sont bien pour protéger tes Longgunners, qui une fois engagés ne feront plus rien.

Après, il faut aussi accepter qu'on ne peut pas tout gérer avec une seule liste en 25 pts. Par exemple, tu n'as pas grand chose contre le furtif ou l'intangible dans cette liste.... mais c'est pas grave, c'est normal en 25 pts.
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne Niko74

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 173
    • Voir le profil
Je vais suivre vos conseils et jouer dans un premier temps une unité de Stormguards en lieu et place des Stormblades.

Etant donné qu'on joue entre amis, pas de problème de proxy, je vais donc pouvoir tester les classiques et les Silver Line pour me faire une idée. Par contre si je sors avec l'effectif max (ce qui est sûrement le plus judicieux pour occuper le terrain), je vais devoir trouver un point quelque part.

3 solutions :

- Je vire le Squire
- Je vire le Stormblade Captain
- Je change de Warjack

Dans les deux premiers cas, il me resterait un point à dépenser que je pense investir en recrutant Reinholdt pour son Lucky Charm voire son Reload qui peut être amusant contre du Warmachine avec le pistolet qui disrupte de Stryker..

Par contre dans le second cas, je ne vois pas quel autre "lourd" je pourrai recruter... La règle Agressive d'Ol'Rowdy me plaît bien pour un caster qui à mon sens a besoin de warjack focus efficient.
« Modifié: 01 juillet 2015 à 09:31:25 par Niko74 »

Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3148
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
Broaf, vire le Squire. Il est hyper utile, mais pas indispensable à 25 pts et dans ta liste... tu as un seul jack pas gourmand, et des buffs à lancer/entretenir (Snipe sur les LG, Blur sur les SG, et AS sur Ol'Rwody/Stryker = 6 focus le 1er tour, et 3 les tours suivants).
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne riowen

  • Membre
  • *****
  • Messages: 202
    • Voir le profil
Moi pour 1 point je mettrai un Stormcaller plutôt que Reinhold. Le lucky Charm ne va pas être si utile pour Stryker et tirer 2 fois avec le pistolet le storm fait mieux.
Le Stormcaller peut disrupter sans mettre stryker en danger et il touche facilement les solo avec de forte def.
Après c'est mon point de vu et j'adore les Stormcaller ^^. (les vieux c'est mystérieux)
Cygnar : 3 sur 7 caster peint
              62 pts sur 404 pts peint
Mercenaire : 4 pts sur 21 pts peint

Hors ligne Niko74

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 173
    • Voir le profil
Je n'avais pas pensé au Stormcaller à 1pt!

Ceci dit, ça semble être une figurine fragile qui peut facilement se faire tuer avant d'avoir pu se mettre à portée et contrairement au tir de Stryker, je n'ai pas moyen de lui coller un Snipe pour augmenter sa portée. Par contre effectivement contre les solos avec de fortes def ça peut être un début de réponse...

Je vais tester avec et sans pour voir s'il m'apporte plus ou moins que Reinholdt.

Hors ligne Murmure

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1093
    • Voir le profil
Le stormsmith à un point est un très bon investissement.
Même si il saute au moindre coup de vent, permettre de disrupter un jack sur du 7- sans jet pour l'adversaire c'est bien. Tu le rentabilises sur un tour comme ça en bloquant un gros adverse au moment critique. Si tu le passes plusieurs tours de suite, ton adversaire risque de pleurer.

Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3148
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
8-, meme !
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne Neji06

  • Membre
  • *****
  • Messages: 221
    • Voir le profil
Hum perso je partirai plutôt sur ça :

Commander Coleman Stryker - WJ: +6
-    Squire
-    Ol' Rowdy - PC: 9

Eiryss, Angel of Retribution - PC: 3

Arcane Tempest Gun Mage Pistoleers - Leader & 5 Grunts: 6
-    Arcane Tempest Gun Mage Officer - Officer 2
Silver Line Stormguard - Leader & 9 Grunts: 9


Pour les Upkeep tu met SNIPE sur les Gun mage , Arcane Shield sur les silverline, et blur sur Ol rowdy tu a une liste qui gère le stealth qui est inchargable et qui cogne bien en plus Eeyriss peut virer les sort ou animus de l'adversaire et bloquer les jack adverse après si tu a peur de la jouer je te conseil cette liste :

Commander Coleman Stryker - WJ: +6
-    Squire
-    Ol' Rowdy - PC: 9

Reinholdt, Gobber Speculator - PC: 1
Rhupert Carvolo, Piper of Ord - PC: 2

Arcane Tempest Gun Mage Pistoleers - Leader & 5 Grunts: 6
-    Arcane Tempest Gun Mage Officer - Officer 2
Silver Line Stormguard - Leader & 9 Grunts: 9

Tu a Reinholdt pour le Lucky charme et surtout Rupert Carvolo qui peut donner Éclaireur à tes silverline et surtout robustesse qui les fera vivre plus longtemps ..

Hors ligne Niko74

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 173
    • Voir le profil
Figurines commandées!

Neji06 malheureusement la commande a été passée avant que je ne puisse voir ton post. Je vais donc tester la liste initiale sans Squire et avec un Stormsmith/Reinholdt.

De toute façon, cette liste me servira de tremplin pour passer à 35 pts rapidement ou là j'ai bien l'intention d'inclure des Gun Mages et leur UA pour résoudre les questions d'intangible/stealth!

Le temps de recevoir et monter les figurines puis de faire ma première partie probablement contre du Cyriss et je vous reviendrai avec un compte-rendu détaillé de la/les partie(s) jouée(s)!


Hors ligne Niko74

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 173
    • Voir le profil
De retour!

Les figurines ont mis beauuuuucoup de temps à arriver (problème d'approvisionnement des figurines en plastique directement depuis PP à priori...) mais elles sont enfin arrivées en fin de semaine dernière! Il était donc temps de rechercher un partenaire de jeu et de tester la liste ci-dessus.

Ce fût donc du Cyriss en la personne de Nycthalope qui était aux commandes de Syntherion T4. Sa liste  :

Syntherion
Corollary
Galvanizer
Diffuser
Modulator
Assimilator
Cipher
3x Optifex Directive

On a joué un scénario Steamroller de mémoire avec deux drapeaux uniquement et... aucun décors! On en avait juste pas sous la main et l'essentiel était de tester les listes pour une première prise en main en ce qui me concerne.

Je gagne le toss et décide de commencer. Mon premier tour se résume à des courses en veux-tu en voilà et une charge de Stryker après avoir lancé Blur et Arcane Shield sur les Stormguards ainsi que Snipe sur les Long Gunners. En face tout pareil avec Syntherion qui lance ses upkeeps en prévision de la suite.

Deuxième tour, les Stormguards continuent à courir mais n'arrivent cependant pas à engager la moindre figurine ennemie alors ils se placent du mieux qu'ils peuvent pour embêter l'adversaire. Les Long Gunners avancent un peu pour pouvoir tirer sur le Modulator mais lui rayent seulement la peinture (4 dégâts), Ol'Rowdy se tient en embuscade et Stryker le colle près de son drapeau sans toutefois réussir à se positionner socle à socle puis feat. Enfin, le Stormblade Captain et le Stormcaller se positionnent en vue du tour 3.
En face, le Modulator avance et réussit à descendre 4 Long Gunners avec seulement deux tirs! WTF! Ce qui peut charger charge pour s'en prendre aux Stormguards et deux d'entre eux finissent par périr malgré les bonus d'ARM dû à Arcane Shield + le feat.

Pour mon troisième tour, les Stormguards restants chargent tous pour engager un maximum de figurines ennemies et les tenir encore un peu éloignées. Avant cela, les Long Gunners font des tirs combinés sur le Modulator et lui enlèvent pas mal de cases sans toutefois le mettre trop à mal. Ol'Rowdy charge l'Assimilator et le désosse proprement (il lui aura tout de même fallu cinq attaques!) mais j'avais oublié que ce dernier était sous Reconstruct... Du coup il est encore là! Et mon Stormblade Captain ne peut l'atteindre ce tour ci! Dernière solution : Stryker se colle à son drapeau et lui tire dessus mais n'arrive pas à lui faire perdre suffisamment de cases pour le détruire à nouveau. Au moins il est disrupt! Tout comme le Cipher que le Stormcaller a pris pour cible!

Là mon adversaire se dit qu'il est bien mal engagé et tente encore une ou deux choses qui n'auront pas suffisamment d'impact pour renverser la vapeur. On arrête donc là pour cette fois.

Une première prise en main qui ne s'est pas fait sans mal. Niveau match-up, je ne me voyais pas forcément gagnant au vu du nombre de warjacks en face -> quel est votre avis là-dessus?

J'ai oublié (mais c'est normal) entre autre :

- le tir de l'officier Stormguard en fin d'activation (sans grande conséquence),
- la portée de base de l'arme des Long Gunners (j'ai joué avec 10'' et pas 14'') ce qui m'a mis à portée de tir du Modulator (4 pertes en deux tirs!),
- la counter charge d'Ol'Rowdy qui aurait pu mettre une mandale gratuite à l'Assimilator (sans grande conséquence non plus).

Prochain test pendant les vacances contre du Troll la semaine prochaine! J'aurai je pense l'occasion de faire plusieurs parties du coup j'essaierai de faire des petits changements entre : échanger par exemple Stormguards classiques contre des Silver Line et le Stormcaller par Reinhodlt.

Hors ligne zoulrak

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • E-mail
Citer
Stryker après avoir lancé Blur et Arcane Shield sur les Stormguards

Il me semble que c'est interdit ça.  Ce ne sont pas deux sort à entretien ? Une unité ne peut avoir qu'un seul sort à entretien sur elle je crois.

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Citer
Stryker après avoir lancé Blur et Arcane Shield sur les Stormguards

Il me semble que c'est interdit ça.  Ce ne sont pas deux sort à entretien ? Une unité ne peut avoir qu'un seul sort à entretien sur elle je crois.

Tout à fait. Le second sort à entretien fait sauter le premier sur la même unité.
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Niko74

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 173
    • Voir le profil
Oups!

Et bien voilà, comme quoi poster sur un forum est toujours bénéfique! Je le refera plus promis!

Du coup, dans ma liste, Blur n'est peut-être pas très approprié à lancer sur les Stormguards... Arcane Shield est plus tentant.

Hors ligne nahpokt

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
Ca se discute, tout dépend de la liste que tu as en face (d'où l'intérêt d'un caster couteau suisse).

Si tu tombes sur une liste Cygnar traditionnelle, ta def de 15 contre les tirs et magie ne te protégera pas suffisamment et tu mourras faute d'armure (donc mieux vaut avoir arcane shield dans ce cas pour espérer une chance de survie)

Si tu tombes en revanche contre une liste troll par exemple qui tire plus fort qu'ils ne visent juste, avoir un peu plus de def pourra t'éviter d'être touché donc Blur...
Cygnar : 224/440 pts peints
            7/16 casters peints
Merco: 27/49 pts peints

634 pts en CYgnar Mk3

Hors ligne Niko74

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 173
    • Voir le profil
Citer
Si tu tombes en revanche contre une liste troll par exemple qui tire plus fort qu'ils ne visent juste, avoir un peu plus de def pourra t'éviter d'être touché donc Blur...

Et ça tombe bien car je jouerai très bientôt contre du troll qui tire (eGrim)! En tout cas, ça fera toujours du Focus d'économisé lors du lancement et des entretiens à Stryker histoire de lui booster un peu son armure...

Hors ligne nahpokt

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
Accessoirement, il vaut mieux entretenir un arcane shield lancé sur Stryker lui-même que lui faire camper un point de focus, ça lui rapporte plus d'armure. (Bon sauf si en face, il y a un moyen de dispell...)
Cygnar : 224/440 pts peints
            7/16 casters peints
Merco: 27/49 pts peints

634 pts en CYgnar Mk3

Hors ligne Niko74

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 173
    • Voir le profil
Enfin de retour après deux semaines de vacances durant lesquelles j'ai pu joué trois parties avec ma liste!

Ci-dessous les retours de ces parties en "2-3 mots" :

1ère partie contre eGrim :

Partie un peu spéciale car sans décors et avec une table raccourcie dans le sens de la profondeur (on fait comme on peut en camping!). Je joue contre eGrim, un Bomber, un Impaler, des Highwaymen x10, des Burrowers x6 et un Chronicler.

J'ai le premier tour et décide de lui coller la pression avec les Stormguards sous feat et Arcane Shield ainsi que Ol'Rowdy pas trop loin derrière. Il passe un tour à tirer avec toute son armée sur ce dernier et malgré le feat de Grim, il n'arrivera pas à le tomber. Les Stormguards à plein potentiel peuvent alors nettoyer les deux troupes et contacter Grim. Mon adversaire abandonne à son tour 3.

2ème partie contre eGrim :

On prends les mêmes et on recommence!

Cette fois je joue en second et comme un pied! Il nettoie sans problème mes Stormguards avec ses Highwaymen une fois mon feat passé. Ol'Rowdy rate une charge contre l'Impaler d'un demi-pouce! Le Bomber et l'Impaler lui tombent alors dessus et le désossent en deux tours... Pendant ce temps là les Higwaymen remontent le terrain et s'en prennent aux Long Gunners. C'est alors que mon adversaire choisit à son tour de jouer comme un pied en exposant Grim certes quelque peu amoché mais avec 4 points de furie sur lui et ses beasts pour transférer face à Stryker full focus et 4 Long Gunners. Pas de bol un Earthquake lancé sur Krump (ou Mug?!) et qui touche par la même occasion Grim et quelques tirs/sort plus tard, Grim tombe sur le dernier tir! Je m'en sors sur KTC de derrière les fagots mais la partie est clairement pour mon adversaire. Comme quoi il vaut mieux toujours rester concentré jusqu'au bout!

3ème partie contre pKromac :

Cette fois il y a des décors sur la table (ça fait tout drôle!) et c'est Kromac accompagné d'un Stalker, de Gorax, d'un Gnarlhorn Satyr et d'une unité min de Tharn Blood Pack qui se dressent devant moi. Je remplace pour l'occasion mon Stormcaller par un Squire (oui, c'est mal, je m'en rends compte en écrivant ces lignes que le Squire coûte deux points et pas un...). Le scénario est issu du livre de règles : trois objos sur la ligne médiane.

Je commence et expose mes Stormguards à une charge du Stalker pendant que je rate complètement mon deuxième tour à cause d'une erreur dans l'activation de mes unités qui me privera des tirs de l'ensemble des Long Gunners alors que j'avais réussi à mettre le Satyr K.O... Le Stalker ne se prive pas et défonce 4 Stormguards. A mon tour je contre charge avec 5 Stormguards restants et mon Stormblade Captain -> le Stalker est réduit à 1 PV... A son tour, il régen et finit l'unité et le Captain dans la foulée (Berserk ça fait mal!). A noter que j'ai bien essayé de retirer le dernier PV du Stalker avec 4 tirs de Long Gunners mais pas moyen de passer l'amure!

Bref, pendant ce temps là le Satyr a slammé Ol'Rowdy qui n' a pas été déplacé car il était SàS avec Stryker et malgré ce slam et des attaques supplémentaires achetées, n'a pas réussi à le tomber ni même à  détruire un système. Ol'Rowdy s'est alors relevé pour claquer ses 5 pains mais les deux premiers n'ont pas touché (4+ à deux dés trop dur!) alors ce sont les Long Gunners qui se sont dévoués pour tirer dans la mêlée et tomber le Satyr. Ces mêmes Long Gunners en ont également profité pour tomber le Stalker à trois PVs et les derniers Blood Packs. Stryker faisait encore le malin derrière son 'jack et son squire mais a frôlé la correctionnelle quand le Gorax a décidé de slammer le Squire dans le but avérer de le projeter sur Stryker et de lui coller des baffes dans la foulée! Encore heureux, le seul jet crucial de son plan est manqué par mon adversaire qui ne touche pas le Squire avec son Slam et l'oblige donc à acheter une attaque supplémentaire pour s'en débarrasser. Mon adversaire concède donc la partie car il était évident qu'il ne pourrait plus rien faire ni au scénario ni à l'assassinat.

Avec un peu de recul je me rends compte que ma liste semble plutôt équilibrée et rattrape mes trop nombreuses erreurs dans le jeu ce qui me sauve sur les deux dernières parties. Les Stormguards peuvent vite tomber s'ils quittent la protection d'un bon vieil Arcane Shield ou s'ils se retrouvent face à une bête ou un 'jack spécialisé dans l'abattage des unités comme le Stalker!

Au passage j'en profite pour poser deux questions de règle : une figurine bénéficie du bonus d'être en mêlée si on lui tire dessus quand elle est engagée par une figurine ennemie, qu'elle engage une figurine ennemie mais n'est elle-même pas engagée ou les deux? D'autre part, une figurine ennemie engagée au close et K.O. mais visible par mes Long Gunners, car socle plus grand que les figurines qui l'engagent, voit-elle sa défense tomber à 5 + 4 soit 9 dû au bonus de mêlée?

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
... alors ce sont les Long Gunners qui se sont dévoués pour tirer dans la mêlée et tomber le Satyr.
Ôte moi d'un doute... j'espère que les Long Gunners n'ont pas fait un tir combiné sur le Satyr engagé en mêlée. Car c'est interdit par les règles : pas de tir combiné sur une cible engagée.

une figurine bénéficie du bonus d'être en mêlée si on lui tire dessus quand elle est engagée par une figurine ennemie, qu'elle engage une figurine ennemie mais n'est elle-même pas engagée ou les deux?
Si la cible engage et/ou est engagée, elle profite du bonus de DEF contre les tirs et les sorts.

D'autre part, une figurine ennemie engagée au close et K.O. mais visible par mes Long Gunners, car socle plus grand que les figurines qui l'engagent, voit-elle sa défense tomber à 5 + 4 soit 9 dû au bonus de mêlée?
Une figurine KO n'engage plus et n'est jamais engagée (on ne peut donc pas avoir le cas d'une cible à la fois KO et engagée), elle ne profite donc pas du bonus de DEF et reste donc à 5.
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne nahpokt

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
Questions d'un débutant (encore!) et suivi de ses pérégrinations en bleu
« Réponse #21 le: 24 août 2015 à 10:44:26 »
... alors ce sont les Long Gunners qui se sont dévoués pour tirer dans la mêlée et tomber le Satyr.
Ôte moi d'un doute... j'espère que les Long Gunners n'ont pas fait un tir combiné sur le Satyr engagé en mêlée. Car c'est interdit par les règles : pas de tir combiné sur une cible engagée.

une figurine bénéficie du bonus d'être en mêlée si on lui tire dessus quand elle est engagée par une figurine ennemie, qu'elle engage une figurine ennemie mais n'est elle-même pas engagée ou les deux?
Si la cible engage et/ou est engagée, elle profite du bonus de DEF contre les tirs et les sorts.

D'autre part, une figurine ennemie engagée au close et K.O. mais visible par mes Long Gunners, car socle plus grand que les figurines qui l'engagent, voit-elle sa défense tomber à 5 + 4 soit 9 dû au bonus de mêlée?
Une figurine KO n'engage plus et n'est jamais engagée (on ne peut donc pas avoir le cas d'une cible à la fois KO et engagée), elle ne profite donc pas du bonus de DEF et reste donc à 5.

Ca me vient comme ça, mais du coup si je comprends bien, si on met KO une cible contre laquelle on était en mélée, on peut ensuite lui faire un tir combiné dessus...
Cygnar : 224/440 pts peints
            7/16 casters peints
Merco: 27/49 pts peints

634 pts en CYgnar Mk3

Hors ligne Niko74

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 173
    • Voir le profil
Citer
Ôte moi d'un doute... j'espère que les Long Gunners n'ont pas fait un tir combiné sur le Satyr engagé en mêlée. Car c'est interdit par les règles : pas de tir combiné sur une cible engagée.

Heu... Très sincèrement je ne m'en rappelle plus mais c'est bon à savoir!

Citer
Une figurine KO n'engage plus et n'est jamais engagée (on ne peut donc pas avoir le cas d'une cible à la fois KO et engagée), elle ne profite donc pas du bonus de DEF et reste donc à 5.

Ha ben pour le coup on a pas joué comme ça, je lui ai accordé le bonus de défense même si ça n'a pas eu d'impact réel.

Citer
Ca me vient comme ça, mais du coup si je comprends bien, si on met KO une cible contre laquelle on était en mélée, on peut ensuite lui faire un tir combiné dessus...

Tiens, ça ça m'intéresse aussi! ^^

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Ca me vient comme ça, mais du coup si je comprends bien, si on met KO une cible contre laquelle on était en mélée, on peut ensuite lui faire un tir combiné dessus...
Tout à fait ! ;)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Niko74

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 173
    • Voir le profil
Yop!

Je pense faire encore deux ou trois parties en 25 points mais le 35 m'attire franchement. Aussi avant de commander tout et n'importe quoi, je me permet de venir vous ennuyer avec mes maigres retours sur les figurines utilisées jusqu'à présent et ce que je pense devoir ajouter pour combler certaines faiblesses...

Tout d'abord ce que je ne changerai pas dans l'optique d'une évolution à 35 pts :

- pStryker : tout d'abord parce que j'ai mis un temps fou à le peindre! Mais aussi parce que j'aime bien sa polyvalence.

- Ol'Rowdy : la figurine claque alors pourquoi s'en passer?! Et puis il synergise bien avec Stryker et tape comme une brutasse tout en étant relativement économe en focus durant la partie. Le manque de Reach se fait toutefois ressentir...

- Long Gunners : j'aime leur polyvalence. Ils peuvent shooter de l'unité et grâce aux tirs combinés, il peuvent également entamer de la grosse DEF/ARM. De plus, avec Snipe il est facile de gagner l'aiming bonus ET le tir supplémentaire. Surtout que maintenant je sais qu'ils peuvent tirer en combiné sur une figurine K.O. qui était engagée par mes propres figurines pour peu que le socle soit plus grand que celui de mes figurines!! Petite question, un Long Gunner qui forfeit son mouvement pour gagner à la fois l'aiming bonus et le tir supplémentaire peut-il à la fois participer à un tir combiné avec son premier tir et effectuer un tir normal avec le second?

- Stormblade Captain : j'arrive pas encore à tirer grand chose de la figurine en elle-même mais tout ce qu'il apporte aux Stomknights est juste énorme alors pourquoi s'en passer?

Ensuite, ce qui est "bien mais pas top" (en gros ce que je dois mal utiliser) :

- Stormcaller : autant contre du Warmachine il a son intérêt autant contre du Hordes j'ai plus de mal à l'utiliser. En effet, même si contre Hordes sa cible de prédilection devient les solos à haute def, le manque de punch de son attaque laisse souvent quelques PVs aux solos qui en ont généralement plusieurs. Ceci dit, à 1pt, ça peut effectivement combler les trous dans la liste.

- Stormguards : je pensais m'en servir comme tarpit uniquement mais, les parties s'enchaînant, je me rends compte qu'il s'agit également d'une part non négligeable de ma force de frappe et c'est là que le bât blesse car leur unique attaque ne leur permet pas de faire suffisamment de dégâts notamment contre les beasts/jacks lourds. Et même si contre les unités, l'electro leap aide, il faut encore que les attaques touches...

Du coup, suite à ces réflexions, je me dit que je pourrais remplacer les Stormguards par des Stormblades avec U.A. L'ordre d'assaut est ce qui manque à l'heure actuelle aux Stormguards même si je perds le Reach. Pensez-vous que les Storm Gunners soient indispensables? Et si oui, un seul suffit-il ou faut-il en mettre  plusieurs?

A l'heure actuelle je n'ai aucun moyen de gérer le Stealth ni le Concealment. Des Guns Mages avec leur officier semblent être alors adaptés si je ne m'abuse.

D'autre part, plus il y a de figurines, plus l'espace occupé sur la table par mes troupes est important. Le feat de Stryker dépend de sa zone de contrôle. Je pensais donc logiquement inclure un Squire qui d'autre part, me permettra de relancer un Earthquake raté tout en me fournissant quelques points de focus tout au long de la partie.

Voici donc la liste que je propose en prenant en considérations les réflexions ci-dessus :


System: Warmachine
Faction: Cygnar
Casters: 1/1
Points: 35/35
Commander Coleman Stryker (*6pts)
* Ol'Rowdy (9pts)
* Squire (2pts)
Long Gunner Infantry (Leader and 9 Grunts) (10pts)
Stormblade Infantry (Leader and 5 Grunts) (5pts)
* Stormblade Infantry Officer and Standard(3pts)
* Stormblade Infantry Storm Gunner (1pt)
Stormblade Captain (2pts)
Arcane Tempest Gun Mages Pistoleers (Leader and 5 Grunts) (6pts)
*Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
Stormsmith Stormcaller (1pt)