World Team Championship > Discussion Générale

Système de sélection des équipes de France WTC 2016

(1/127) > >>

ZergSpirit:
Bonjour à tous.

J'écris ce message pour ouvrir un débat (encore!) sur la sélection WTC.

Je sais qu'il s'agit potentiellement d'un sujet "à dérapage", mais je pense qu'il s'agit d'un débat important et saint pour la communauté.

Avant de commencer, je tiens à dire que je n'ai aucune prétention quant à ma participation au WTC. Je pense ne pas avoir le niveau, et probablement ne jamais l'avoir. Néanmoins, je suis très intéressé par tout ce qui touche à ce tournoi prestigieux. Les équipes "me représentant", en tant que joueur Français de Warmachine, m'intéressent donc aussi beaucoup. Que ce soit de suivre leurs résultats/entrainements, ou de suivre ce fameux mode de sélection.

Si j'écris ce message, donc, c'est parce que j'ai l'intime conviction que la communauté Warmachine ne va pas dans le bon sens concernant la sélection des équipes de France.
Le système actuellement en place a des vertus et fonctionne, mais je ne pense pas que ce soit le "meilleur".
Très important également, ce post n'a pas vocation à critiquer les joueurs sélectionnés cette année pour le WTC. Je m'en bas sévère de ça. Je parle réellement uniquement du mode de sélection.

Donc si j'écris ces lignes, c'est pour militer pour l'instauration d'un système type "tournoi de qualif" pour le WTC.

Je vais donc développer mon argumentation quant à tout ça.

En préambule, je tiens à dire que Battle fonctionne (ou en tout ça, fonctionnait, à mon époque) comme ca. On a donc une communauté assez importante qui a utilisé ce système avec succès pendant des années. Je dis pas que forcément, ils avaient raison, mais on sait que ça marche quoi.

Ma vision (qui m'est propre hein, ça pourrait être différent au final) du truc, c'est d'organiser un tournoi de qualif "format WTC" avec toutes les équipes interessé par le défi que représente ce tournoi. Avec la motivation d'y aller quoi.
Je pense pas qu'on dépasserait les 8 équipes, et c'est un des points forts du truc : le tournoi est facile (en terme de logistique) à organiser.

-> Légitimité
Le premier et plus direct avantage que je vois dans ce mode de sélection et la légitimité d'une telle qualification. En effet, si une équipe a réussi à battre "à la régulière", sur la table quoi, ses adversaires, on ne peut rien dire sur sa qualité. Ça permet à des joueurs moins populaires d'avoir une réelle chance d'aller au WTC. En effet, avec le système actuel, seuls les joueurs "actifs" sur les tournois principaux peuvent se faire remarquer par le conseil, et avoir une sage réelle de se faire sélectionner. Ca enlève des pans entiers de la communauté. Et dans notre communauté qui grandit et est de plus en plus équitablement répartie sur le territoire, ça me semble pas être trop.

-> Transparent
Le système actuel est un système fermé, dans lequel une petite portion de la communauté (les gens intéressés pour participer) discutent entre eux pour former les équipes. Ce système engendre une opacité vers le gros de la communauté, malgré les communications assez fréquentes de Gamin cette année. Le système de tournoi est par contre complètement "transparent".

-> Equipe cohérente
Du fait de la composition d'équipe en amont du tournoi, les équipes qui résulteront seront forcément beaucoup plus en cohésion qu'une équipe consistant en un "amas" de bons joueurs ne se connaissant pas vraiment. Et contrairement à ce que vous pourriez penser, on n’aura pas que des équipes de potes avec un niveau global moindre. Les équipes qui partaient à Battle étaient souvent composé de très bons joueurs de divers horizons de la France, mais avec des affinités fortes.

-> Financement
Un argument tout à fait intéressant est aussi le principe du financement. En effet, ce tournoi de qualif serait à mon sens payant, et l'intégralité de sommes (hors frais de tournoi, qui doivent rester au minimum) seraient reversées pour faciliter financièrement le voyage à nos joueurs. Ça me semble fair. Si tu souhaites faire le tournoi, tu mets dans le pot commun pour aider ceux (et potentiellement donc toi) qui partent. Le tournoi serait donc pas forcément donné pour avoir un peu de pognon quoi. Je trouve vraiment intéressant car ça permet aux personnes avec des bourses plus modestes de pouvoir participer. On se rapproche du but ultime qui devrait être : uniquement leurs capacités de joueurs de Warmachine, la motivation et la capacité à fonctionner en équipe devrait compter pour la qualif.

-> Créateur de motivation
Un effet positif du tournoi serait l'effet "moteur" qui l'engendrerait chez les joueurs intéressés par le WTC. Il faut en effet en amont former son équipe, et se préparer pour affronter les meilleurs joueurs Francais, dans un cadre stressant (enjeu de qualification). Donc, fatalement, ça va faire que les joueurs des équipes participantes vont élever leurs niveaux de jeu et leur capacité de travail en équipe dans le but de se qualifier. Donc, en changeant le mode de qualification vers ce mode là, on fait monter le niveau.

-> Ça tourne
L'effectif partant au WTC va potentiellement tourner. Personnellement j'y vois un avantage. Ça évite de créer des profils 'auto qualifiés' pour le WTC, ce qui créer, je pense, une certaine inertie. Evidemment, ça ne tournera pas forcément si la (les) même équipe gagne chaque fois, mais ça voudrait dire que cette équipe s'est donnée chaque année pour partir. Pas de place acquise. Un joueur qui hier pouvait être au top, peut finalement ne plus être motivé l'année d'après et ne plus "mériter" sa place.
-> C’est simple
Adieux les discussions de 45 pages en forum privé, comme je suis sûr qu’il y en a eu. Le système est clair comme de l’eau de roche et nous évite de longues discussions pleines de disputes et de drama.
-> Conseil des sages
Attention, il ne faut pas tout jeter ce qui a été fait jusqu'à maintenant! Le conseil des sages aurait toujours une utilité. En gros son but serait l'organisation du tournoi de qualif, et de gérer le financement obtenu par celui-ci.

Concrètement, y a plein de détails à mettre en place et discuter, mais le concept de base n'est pas très compliqué.
Il faut trouver une salle un peu centrale qui peut accueillir 40 joueurs environ, et c'est marre.

Je pense en tout cas que la discussion pour le WTC 2016 doit être lancée maintenant en tout cas. Les équipes actuelles ne sont certes pas encore parties, mais si on attend la fin du WTC, on sera pris par le temps, j'en suis sûr.

Bref, je suis prêt à me faire défoncer en débat :)

Pour répondre à la principale critique qu'il y avait eu relativement à un tournoi de qualif avant, et qui était :

"Ouais mais sur un seul tournoi c'est pas fiable"

Je répondrais :

"Et alors?"

Franchement, l'aléa existe à Warmachine. Il existera au tournoi de qualif comme au WTC lui même. On ne pourra pas s'en défaire. Par contre, un tournoi de 8 équipes permet de faire pas mal de parties (genre 7, on recontre une fois chaque équipe), et les aléas seront à mon avis étouffés par rapport à l'ensemble des parties jouées. Et franchement, si une équipe râte la qualif parce qu'elle a manqué de chance sur une ronde, est-ce que ca veut dire que l'équipe qui passe devant ne mérite pas de partir? Je ne pense pas honnêtement.

Et pour une autre critique assez évidente qui pourrait venir:

"Mais si jamais un membre de l'équipe peut pas venir finalement?"

"Osef"

En fait, plus que l'équipe, c'est le capitaine qui est qualifié en tant que capitaine d'une équipe WTC. Il faut ensuite son équipe comme il l'entend. Le plus logique étant qu'ils reprennent tout ces collègues pour partir, mais des ajustements sont possibles (problèmes d'agenda, etc...). Penser que ca peut se passer autrement (seule l'équipe entière se qualifie et c'est tout, par exemple) est juste irréaliste.


Je conclu ce poste en vous disant que les différents dérrapages potentiels que j'ai mis en exergue pour le système actuel ne sont pas inspirés de faits réels, mais juste des défauts que je pense inhérent au système lui même.

J'imagine qu'en dehors d'un plébicite généralisé de la communauté, le conseil des sages actuels les cartes en main pour décider d'un changement de système.
Vu que je suis pas le gars qui lâche l'idée mais qui fait rien, je serais heureux d'aider à l'organisation du tournoi de qualitif si ce système était retenu.

Bien à vous.

Krimir:
*cherche le bouton "j'aime" *

manu74:
+1. En esperant que ca aboutisse.

Portal:
En 1ere approche, les points merdiques sont les usuels : quels tie ? (vote du conseil des sages sur les tie ?)
Et ensuite : si seuls les gens objectivement intéressés viennent, ça peut le faire, mais que faire des équipes-lumières ? Bon, une bonne grosse PAF bien dégueulasse à 250+ boules par équipe pourrait limiter cet aspect.

Sur le principe, y a effectivement un point qui dorénavant me parait important : envoyer la meilleure bande de potes à la baston. Parce qu'avec l'agrandissement de la communauté, pas la peine de devoir s'embêter avec les querelles de clocher des uns et des autres.

Le conseil des sages pourra toujours être là pour veiller à ce qu'il n'y ai pas eu de foutage de gueule ostensible du type "groupe de roxxors nationaux pour le qualif et finalement le pitaine qui part avec ses potes du quartier".

GRUXXKi:
Je te rejoins sur le faite qu'il est effectivement le bon moment pour commencer à en parler.

Le nombre d'équipe que l'on arrive à mettre dans un Pentacle est un signe annonciateur que le nombre de joueurs devient suffisant pour arriver à un tel système.

BG ouvrira toujours ses portes pour fournir un espace de discussions aux équipes sélectionnées bien évidement.

Je pense qu'au final ce sont l'ensemble des joueurs qui devraient pouvoir choisir le prochain système, pourquoi pas via un sondage où tout le monde aurait le droit de voter.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique