World Team Championship > Discussion Générale
Système de sélection des équipes de France WTC 2016
Joss:
J'ai pas dit que tout était parfait. Mais si c'était vraiment tout naze comme système la Team Obelix se serait aussi plantée. Or c'est pas le cas. Vous prenez tous l'exemple de la contreperf de la Team Asterix pour appuyer vos arguments mais le simple fait que la Team Obelix finisse 2e derrière une équipe qui possède un niveau de jeu reconnu comme supérieur vient aussi apporter de l'eau au moulin de vos détracteurs.
A mon sens, ce qui manque aujourd'hui, c'est du temps de préparation.
Gamin est capitaine de la Team Asterix mais a aussi pris en charge beaucoup d'aspects logistiques pour le WTC. Juju a du s'occuper d'une partie de l'orga de Joinville...
Bref, ça n'aide pas à se focaliser sur une préparation optimale à mon sens.
Avec la création d'une Asso WTC France, avec son forum dédié, avec une équipe administrative qui ne soit pas engagée dans la partie compèt, ça apporterait déjà bien plus à ceux qui seraient sélectionnés.
Je suis partisan surtout de monter ça avant de se lancer dans un débat sur le processus de sélection, ça aurait déjà vachement plus de sens et ça permettrait à ceux qui veulent vraiment s'investir de se faire connaitre (qu'il veulent intégrer une team ou juste apporter du soutien)
Feyall:
--- Citation de: Joss le 17 juillet 2015 à 12:47:31 ---....avec une équipe administrative qui ne soit pas engagée dans la partie compèt, ça apporterait déjà bien plus à ceux qui seraient sélectionnés....
--- Fin de citation ---
Gros +1 sur cette phrase.
Cyriss-adept:
--- Citer --- Pire encore, Manu et son pote 5ème joueur de France et 3 autres péquins assez bons (admettons 18ème et 23ème de France, donc eux, a priori, non sélectionnables) forment une équipe avec un méta solide. Si un qualif par équipe a lieu et que Manu et sa team finissent 2ème, juste devant la team """"2"""" "du conseil", ça n'aura prouvé qu'une chose : que Manu et son pote 5ème manquent à la team "conseil", pas que leur team est une bonne équipe de France.
--- Fin de citation ---
Ouais ou ça veut dire qu'une team meilleure qu'une autre est juste...meilleure....
--- Citer ---@ Cyriss-adept : et si justement, en dehors du problème d'excès de confiance ("tfaçon c'est nous les rois ici") mixé à un enjeu de "prouver leur place", on imaginait que la team aurait été plus efficace si Manu et Zerg (ou d'autres) avaient postulé ? Surtout quand on tient compte du fait qu'il y a eu un remplacement...
--- Fin de citation ---
Puisqu'il y a des gens qui n'ont pas postulé et qui serait une plus valu, c'est qu'il y a une raison non? Je peux déjà dire que c'est pas des problèmes de moyens...
--- Citer ---Or c'est pas le cas. Vous prenez tous l'exemple de la contreperf de la Team Asterix pour appuyer vos arguments mais le simple fait que la Team Obelix finisse 2e derrière une équipe qui possède un niveau de jeu reconnu comme supérieur vient aussi apporter de l'eau au moulin de vos détracteurs.
--- Fin de citation ---
Ben non au contraire, c'est encore une fois la démonstration que la meilleure team gagne, indépendamment de la façon dont elle est constituée. Y'a juste des gens qui te disent qu'une team de potes peut faire aussi bien sinon mieux qu'une sélection, et ça a été démontré, d'ailleurs ces teams peuvent ne pas être totalement locales, ce qui brouille davantage les cartes quant à leur niveau potentiel! Je crois qu'il y a une erreur de base qui consiste à penser que tous les meilleurs joueurs on les connaît, ce à quoi je réponds que c'est pas vrai car tous ne sont pas justement reconnus et qu'il subsiste beaucoup trop de subjectivité.
Je vais encore mettre les pieds dans le plat, mais je ne fais que répéter des trucs que j'entends et qui ne se disent pas publiquement pour x ou y raison, mais parmi les sélectionnés des 2 teams, qui a fait du résultat en tournois individuel cette année? Y'a plein de joueurs qui ont un très bon bilan et qui ne figurent dans aucune équipe, et à contrario on trouve des joueurs qui ont EU un palmarès mais pas cette année. Alors si personne vous l'a encore dit, je peux affirmer que ça fait jaser, et certainement plus que Joinville, c'est pour cela que le problème de légitimité se pose pour l'année prochaine.
Cette année il y a eu choix et personne le remet en question, les équipes peuvent partir sereinement quant à leur représentativité et le soutien, ils leur sont acquis. Mais pour la prochaine fois voilà pourquoi il va falloir procéder différemment.
Weeskahs:
Moi j'ai quand même beaucoup de mal avec la notion de "représentativité". C'est un fantasme qui n'existe en fait nulle part. Ca donne même lieu à des dérives diverses et variées (je pense aux scandales des "quotas" de l'équipe de France de foot par exemple mais il doit y en avoir d'autre). En gros, les gens qui parlent de représentativité vous voulez avoir des membres de l'équipe qui viennent de toute la France ? C'est ça l'objectif ? Ca me parait pas très réaliste et ça va quand même à l'encontre de l'autre objectif de la sélection qui est d'envoyer les meilleurs joueurs. C'est quoi le plus important du coup ? Envoyer les meilleurs joueurs ou avoir une équipe "représentative" ?
Sachant que bon, le système actuel est déjà imparfait question représentativité. Quand on regarde la composition des équipes de cette année, on a clairement une équipe Sud Est (Obélix) et une équipe Paris et assimilés (Astérix). Mon intention n'est pas de dénigrer le système actuel et les équipes qui en sont issues mais bon on a vu quand même mieux niveau représentativité. Mais pour moi ça prouve bien que le problème de la représentativité est bien plus complexe et qu'il ne peut pas être associé uniquement avec le tournoi de qualif par équipe (même si il l'exacerbe).
Finalement, il ne faut pas se leurrer. Une équipe qui n'est pas souveraine dans son pays ne sera jamais légitime pour représenter celui-ci. La validation par la table est pour moi importante. Qu'on le veuille ou non, être membre d'une équipe qui va au WTC c'est une responsabilité. Même si ça reste un jeu, et que personne ira bruler la maison des représentant français en cas de mauvaise performance, les joueurs ont quand même un devoir d'investissement par rapport à la communauté qu'ils représentent.
SunHunter:
--- Citation de: John McForester le 17 juillet 2015 à 12:39:00 ---Bref en fait il y a ceux qui réclament une légitimité par la représentativité, ce qui, à mon sens, assure non seulement une vraie cohérence nationale, mais aussi le meilleur niveau, et de l'autre côté, ceux qui réclament une légitimité par la poutre sur table, ce qui n'apporte qu'une chose : la chance de pouvoir jouer avec leurs potes. Bah les mecs, prenez vos billets d'avion, votre hôtel avec piscine, sauna échangiste, et oreillers supplémentaires si ça vous fait plaisir, et faites un tournoi par équipes à l'étranger, mais prétendez pas être l'équipe de France.
--- Fin de citation ---
Donc en fait, on ne recherche pas à envoyer "la meilleure équipe du pays" mais autre chose ? :o
Je crois qu'il y a vraiment deux visions là : on envoie qui au WTC ? Notre meilleure équipe, ou bien un mélange consensuel de joueurs d'un peu partout mais peut-être moins bons ? ???
SunHunter -
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique