Auteur Sujet: "De l'autre côté de la table", épisode #1  (Lu 3844 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne MouskapetAJSA

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1403
  • [WTC]2016
    • Voir le profil
    • L'Atanière, du rêve et des jeux
    • E-mail
"De l'autre côté de la table", épisode #1
« le: 28 juillet 2015 à 13:05:11 »
Salut à tous !

Vu que je n'ai pas de gros tournois en préparation en ce moment j'aimerais bien tester un peu d'autres factions pour voir comment ça se passe de l'autre côté de la table :)
Du coup je jette mon premier dévolu sur Blight car c'est un gameplay qui me fait de l'oeil depuis un moment et j'aimerais donc avoir vos conseils avisés sur les listes.
Comme le but est de voir quelles sont les problématiques qui se posent au joueur Blight pendant la partie je jouerais de grosses listes crades et mon pairing sera pVayl/eVayl

Au niveau des listes j'aurais besoin de conseils. Je suis parti de base sur les listes ci-dessous mais étant un noob complet de la faction j'en appel aux vieux Gros Bill présents ici :) :

pVayl
Scythean
Scythean
Seraph
Typhon
Raek
Raek
Naga
Spawning Vessel full
Shepherd
Shepherd

eVayl T4
Angelius
Angelius
Ravagore
Ravagore
Seraph
Raek
Raek
Shredder
Spawning vessel full
Shepherd
Shepherd

Au niveau des questions que je me pose déjà (j'en oubli surement) :
- Déjà est ce que les listes sont bien ^^ ?
- Je pense ne pas me tromper en mettant 2 Raeks avec pVayl mais en est-il de même avec eVayl ?
- Raeks ou unité tarpit ?
- Est ce que les Vayls ont besoin de Succubes ou les 8 fury suffisent ?
- Shepherd ou Forsaken ? Dans quelle proportion ?
- Est ce qu'il vaut mieux commencer avec un shredder sur le board pour spammer direct du Tenacity et économiser un peu le pot ? Ou on s'en fout, les mecs du pots sont là pour se défonser entre eux dès le tour 1 et du coup on save 2 pts de shredder à la construction de la liste ?
- Typhon ? Je sais qu'il y a des détracteurs du bestiau ici mais moi ça me fait kiffer comme module avec le Seraph ^^. Des avis ?

Merci d'avances pour vos réponses constructives :)
Marcus, le 08 Avril 2007 :
"Les regles sur le Reach m'interpellent.
Quel est le réel interet tactique d'avoir une arme plus longue que celle de l'adversaire?"
... Depuis il fist à l'AJSA

Hors ligne Valorel

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3415
  • Ly-Veld, lyss Scyr
    • Voir le profil
Re : "De l'autre côté de la table", épisode #1
« Réponse #1 le: 28 juillet 2015 à 13:37:27 »
Au niveau des questions que je me pose déjà (j'en oubli surement) :
- Déjà est ce que les listes sont bien ^^ ?

Oui, elles sont bien (mais tu t'en doutes  :P )
y a pas d'erreur flagrante si c'est ce que tu demandes (c'est dur de se planter avec eVayl T4)

Citer
- Je pense ne pas me tromper en mettant 2 Raeks avec pVayl mais en est-il de même avec eVayl ?

Autant avec pVayl, j'adore, autant je l'ai jamais fait avec eVayl. Je préfère lui mettre un scythean pour avoir un gros cogneur stable (l'angelius, ça cogne surtout une fois, après ça fait des guilis sans bonus aux dommages)
Je ne pense pas que ce soit une erreur de mattre la doublette de raek, j'ai juste peur que tu manques un peu de punch (un des défauts d'eVayl, faut bien qu'elle en ait)

Citer
- Raeks ou unité tarpit ?

Les deux options sont tout à fait valables. C'est une de mes interrogations aussi, et au final, je pense que c'est plus la gestion de furie qui répond à cette problèmatique. Si tu en as assez, tu peux sortir les raeks, sinon mieux vaut un tarpit.

Citer
- Est ce que les Vayls ont besoin de Succubes ou les 8 fury suffisent ?

La succube, c'est quand même un confort de gestion non négligeable. Elle n'est pas obligatoire, mais elle simplifie bien la vie quand même.
Citer
- Shepherd ou Forsaken ? Dans quelle proportion ?

Leurs rôles sont différents et complémentaires.
La bergère va rester en fond de table et surtout gérer la furie des beasts qui tirent (qui a dit ravagore?) Si elle avance, de mon expérience, elle se fait sniper par les joueurs qui ont un peu de bouteilles et savent à quel point ça perturbe le jeu Everblight de plus l'avoir.
Les forsakens, tu les envoie aux fesses de tes bêtes de close, parce qu'ils peuvent se le permettre un peu plus. Toute personne qui a mangé une blight bomb dans la tronche va mettre un forsaken avec 3-4 Furie sur lui dans ses priorités, ce qui peut enlever la pression sur d'autres pièces.
De toutes façons, dans le T4 d'eVayl, la question se pose pas  ;)

Citer
- Est ce qu'il vaut mieux commencer avec un shredder sur le board pour spammer direct du Tenacity et économiser un peu le pot ? Ou on s'en fout, les mecs du pots sont là pour se défonser entre eux dès le tour 1 et du coup on save 2 pts de shredder à la construction de la liste ?

y a aussi la 3ème option de faire poper le shredder avec le pot sans défoncer les minettes ;) C'est plus compliqué dans tes listes parce que tu n'as pas de tarpit et que tu devras attendre de choper les corps de l'adversaire, auquel cas la question se pose plus. C'est surtout dépendant de ce que tu as en face en fait. J'ai rarement joué le pot sans ses légionnaires, du coup j'ai jamais eu de soucis pour poer la beast qui m'intéresse quand il faut.

Citer
- Typhon ? Je sais qu'il y a des détracteurs du bestiau ici mais moi ça me fait kiffer comme module avec le Seraph ^^. Des avis ?

Je suis dans le camp des "bof typhon", mais ça reste une beast intéressante. C'est dur de te répondre, parce que c'est vraiment au feeling. Soit tu vas accrocher et tu en seras fan, soit non. J'ai pas d'avis plus pertinent que tout ce que j'ai déjà pu dire sur typhon à te donner. Pour moi, il est trop cher pour ce qu'il m'apporte.

En tous cas, j'espère que tu vas bien t'éclater avec les blighteux, c'est une superbe armée qui offre énormément de possibilités!
If you play for fun, you win every game.
If you play to win, you're going to lose a lot.
Forum des joueurs de Strasbourg: http://warmastras.forumactif.org/

Hors ligne philogneus

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1668
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : "De l'autre côté de la table", épisode #1
« Réponse #2 le: 28 juillet 2015 à 13:38:27 »
Les listes sont biens, pas de soucis majeur

Les Raeks avec eVayls c'est forcément intéressants, ce sont des Raeks ^^. Après ça dépend de comment tu gères ton pairing (pour eVayl est plutôt une gunline et pVayl du Cac / eVayl est plutôt warmachine, pVayl est plutôt Hordes...) Ce sont des ordres d'idées, pas des règles immuables.

Souvent pour démarrer avec eVayl on conseille une unité de Légionnaires, pour tarpit et monter doucement sur les mécaniques de jeu. Après on peut s'en passer. La grande classique JVM les joue, donc c'est intéressant. Perso je préfère l'option 6 beasts lourdes mais c'est un autre style qui t'apporte aussi des défauts...

Je ne joue plus de Sucubus mais elle a tout a fait sa place si tu peux trouver les 2 points. Au pire c'est 1 upkeep gratuit et Tenacity sur le caster :)

Sheperd / Forsaken. Pour faire simple, Sheperd = beasts de tir (Ravagore, Naga) / Forsaken = beasts de CaC. Attention à Abomination notamment... 2 par listes me semble correct.

Pour le pot, je dirai que si tu as un pot mini, il est là pour être trample tour 1 et pop un shredder immédiatement. Si tu as un pot full, c'est intéressant de le faire durer dans le temps car il est plus mobile... Maintenant en 50 points je trouve l’intérêt du pot full sans unité de tarpit plutôt limité, dans le sens ou tu aura rapidement besoin de Tenacity.

Typhon est compliqué à jouer, cad qu'il est difficile à rentabiliser. Manu notamment l'apprécie peu. Moi je suis fan car 3 Spray Feu ça retourne une unité de Satyxis malgré le mini-feat, il est versatile et prend de l'importance au fur et à mesure de la partie. Bref, Refuge sur Typhon c'est du bonheur. On lui reproche très facilement son manque de Reach vu son coût en point.

Sur tes listes, tu as différentes écoles ou préférences en fonction des joueurs :
- Typhon est historiquement joué avec pVayl, perso je préfère Zuriel qui met Feu auto
- Je joue Typhon avec eVayl car j'ai 2 Ravagores, donc je peut mettre l'animus Dragon's Fire
- Tu manques de Forsaken avec pVayl, les Sheperd vont avoir du mal à suivre...

Bienvenue chez Blight ou les joies du placement au pouce prés, le full beasts et le cat&mouse sont des affaires de gentlmen :)

Hors ligne MouskapetAJSA

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1403
  • [WTC]2016
    • Voir le profil
    • L'Atanière, du rêve et des jeux
    • E-mail
Re : "De l'autre côté de la table", épisode #1
« Réponse #3 le: 28 juillet 2015 à 14:08:15 »
Alors déjà merci pour vos réponses éclairantes ^^

New questions ^^ :
- Naga ? Indispensable ? mieux à faire avec 5 pts dans la liste ?
- avec eVayl, 3 Angelius ou 2 Angelius+1 Seraph ?
« Modifié: 28 juillet 2015 à 14:11:07 par MouskapetAJSA »
Marcus, le 08 Avril 2007 :
"Les regles sur le Reach m'interpellent.
Quel est le réel interet tactique d'avoir une arme plus longue que celle de l'adversaire?"
... Depuis il fist à l'AJSA

Hors ligne philogneus

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1668
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : "De l'autre côté de la table", épisode #1
« Réponse #4 le: 28 juillet 2015 à 14:28:44 »
C'est l'éternel question de Naga vs BlackFrost Shard (1er étant plus simple a jouer que le second, mais chacun à ses avantages et inconvénients).
Avec eVayl tu as un build avec 3 Anges + HexHunter qui est intéressant. Perso j'ai envie de tester la triplette d'Anges aussi...

Mainteant ce qui fait la saveur de Blight ce sont aussi les tricks de positionnements, et Splistream c'est juste la base. Une beast à 8 points ca peut paraitre cher, mais normalement tu es pas décu.
A toi de voir.

manu74

  • Invité
Re : "De l'autre côté de la table", épisode #1
« Réponse #5 le: 28 juillet 2015 à 14:52:31 »
- Déjà est ce que les listes sont bien ^^ ?

bah t'as les vayl dans chacune des listes donc oui c'est bien :D

Citer
- Je pense ne pas me tromper en mettant 2 Raeks avec pVayl mais en est-il de même avec eVayl ?
- Raeks ou unité tarpit ?

bizarrement je les trouve plus discutables avec pVayl qu'avec eVayl.
pVayl aime avoir une unite genre raptors ou HH pour appliquer Chiller comme il faut. Le raek peut le faire mais moins bien (surtout moins large). Un oui, 2 si ca t'empeche de poser une unite, bof.
eVayl aime les raeks comme tarpit et pour emmerder les eDenny/Harbinger. Par 2 a la place de l'unite traditionnelle ca passe tres bien.

Citer
- Est ce que les Vayls ont besoin de Succubes ou les 8 fury suffisent ?

eVayl vit sans. pVayl je peux pas m'en passer perso, elle est fragile et ballsy, la moindre fury/tenacity en plus fait une diff enorme.

Citer
- Shepherd ou Forsaken ? Dans quelle proportion ?

y a un mec qu'a ecrit un article dessus mais je sais plus qui...

Citer
- Est ce qu'il vaut mieux commencer avec un shredder sur le board pour spammer direct du Tenacity et économiser un peu le pot ? Ou on s'en fout, les mecs du pots sont là pour se défonser entre eux dès le tour 1 et du coup on save 2 pts de shredder à la construction de la liste ?

ca depend de plein de trucs. mais pour faire court, eVayl peut commencer sans et detruire son pot si danger d'assassinat, ou attendre pour collecter.
pVayl gagne enormement a avoir un shredder des le depart, et a recurser le pot sur son unite ou les models adverses, ne serait ce que pour spawner du stinger et du harrier, dont les animus sont tres tres utiles avec elle.

Citer
- Typhon ? Je sais qu'il y a des détracteurs du bestiau ici mais moi ça me fait kiffer comme module avec le Seraph ^^. Des avis ?

C'est 10pts pour des tirs relativement courte portee avec une RAT de merde et contraints fortement par la Fury4.
Bref pour moi si tu veux jouer ca c'est avec pVayl car elle en tirera le max, avec eVayl certains le font mais j'ai jamais trouve ca sensace.

- Naga ? Indispensable ? mieux à faire avec 5 pts dans la liste ?

excellente beast et animus indispensable avec pVayl. eVayl a purif et peut s'en passer.

Citer
- avec eVayl, 3 Angelius ou 2 Angelius+1 Seraph ?

ca depend du reste de la liste et des matchups vises. j'aime pas le seraph avec eVayl perso, elle se demmerde sans.
3 anges c'est fragile mais dans les bons matchups c'est fat. perso je prefere garder le scythean pour contrer les unites toughs et peter sereinement des heavies 12-19. surtout si t'as des raeks pour slammer le heavy avant.

Hors ligne MouskapetAJSA

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1403
  • [WTC]2016
    • Voir le profil
    • L'Atanière, du rêve et des jeux
    • E-mail
Re : Re : "De l'autre côté de la table", épisode #1
« Réponse #6 le: 28 juillet 2015 à 15:39:38 »
- Shepherd ou Forsaken ? Dans quelle proportion ?

y a un mec qu'a ecrit un article dessus mais je sais plus qui...

Trouvé ^^, je vais lire ça attentivement.

- avec eVayl, 3 Angelius ou 2 Angelius+1 Seraph ?


ca depend du reste de la liste et des matchups vises. j'aime pas le seraph avec eVayl perso, elle se demmerde sans.
3 anges c'est fragile mais dans les bons matchups c'est fat. perso je prefere garder le scythean pour contrer les unites toughs et peter sereinement des heavies 12-19. surtout si t'as des raeks pour slammer le heavy avant.

Du coup un scythean à la place d'un Rava ? Car sinon j'ai le tier qui saute  :'(
Marcus, le 08 Avril 2007 :
"Les regles sur le Reach m'interpellent.
Quel est le réel interet tactique d'avoir une arme plus longue que celle de l'adversaire?"
... Depuis il fist à l'AJSA

manu74

  • Invité
Re : Re : Re : "De l'autre côté de la table", épisode #1
« Réponse #7 le: 28 juillet 2015 à 15:44:10 »
Du coup un scythean à la place d'un Rava ? Car sinon j'ai le tier qui saute  :'(

La liste reference, qui pour moi reste aujourd'hui la "meilleure" liste Evayl jouable tellement elle est optim et couvre des matchups :

eVayl
2 x Anges
Harrier
2 x Ravas
Scythean
Legos full
Pot full
2 x Shepherd
Spell Martyr

Tout est au poil dans la liste, et tout synergise extremement bien.
Apres faut pas hesiter a varier selon les besoins en terme de matchups (les legos morflent contre cygnar, harby, egaspy, etc) ou les affinites (full-beast, 6 heavies)
Mais ca reste vraiment la liste ultime qui roxxe des poneys morts. Perso je l'ai jouee un an a mes debuts, je l'ai quittee sans en avoir fait le tour.

Hors ligne Valorel

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3415
  • Ly-Veld, lyss Scyr
    • Voir le profil
Re : "De l'autre côté de la table", épisode #1
« Réponse #8 le: 28 juillet 2015 à 15:46:50 »
Je rejoins totalement Manu sur la liste eVayl. C'est aussi celle que j'ai le plus jouée, et elle offre tellement d'options que c'en est grisant.
Son seul défaut: elle est ultra connue, donc il y a de fortes chances que tes adversaires l'ait déjà mangée sur la table (ce qui ne veut pas dire qu'ils auront une solution pour la contrer)
If you play for fun, you win every game.
If you play to win, you're going to lose a lot.
Forum des joueurs de Strasbourg: http://warmastras.forumactif.org/

Hors ligne philogneus

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1668
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : "De l'autre côté de la table", épisode #1
« Réponse #9 le: 28 juillet 2015 à 15:51:44 »
JVM style  ;D Le mec varie tous les matchups, teste tous les casters, joue meme 3 unités de blightwasps .... mais ne bouge pas sa liste d'un pouce.
Comme quoi ca fonctionne  8)

Hors ligne MouskapetAJSA

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1403
  • [WTC]2016
    • Voir le profil
    • L'Atanière, du rêve et des jeux
    • E-mail
Re : "De l'autre côté de la table", épisode #1
« Réponse #10 le: 28 juillet 2015 à 16:17:16 »
Ah ok ben du coup je pense que je vais tester ça vu que je veux jouer du "classique".
Du coup, même question pour pVayl, est ce qu'il y a un "main list" ?
Marcus, le 08 Avril 2007 :
"Les regles sur le Reach m'interpellent.
Quel est le réel interet tactique d'avoir une arme plus longue que celle de l'adversaire?"
... Depuis il fist à l'AJSA

manu74

  • Invité
Re : Re : "De l'autre côté de la table", épisode #1
« Réponse #11 le: 28 juillet 2015 à 17:37:43 »
Ah ok ben du coup je pense que je vais tester ça vu que je veux jouer du "classique".

apres tu peux commencer par ca et voir ensuite pour evoluer les details. 90% des modeles bougeront pas.

Citer
Du coup, même question pour pVayl, est ce qu'il y a un "main list" ?

ah bah si tu veux netdeck t'es dans la bonne section :D

la liste JVM reference :

pVayl
Typhon
Seraph
Scythean
Ravagore
Shredder
Raptors full
Forsaken
Forsaken
Gobbers

Perso j'ai jamais reussi a la jouer. J'arrive pas a rentabiliser Typhon, j'arrive pas a jouer les raptors de facon assez propre, j'en chie trop contre les buffs d'armure.
Ma revelation avec pVayl est passee par le tiers4 qui accentue ses forces et ses defauts, et est pour moi beaucoup plus fun a jouer meme si moins forte en theorie :

pVayl
2 x Scythean
Ravagore
Naga
Raek
Shredder
Succubus
2 x Hex Hunter Min
Bayal
Pot Max
2 x Shepherd