MODÉLISME > Discussions modélismes

Figs de jeu et contre perçage

<< < (4/5) > >>

mathieu:

--- Citation de: Tinkou le 30 juillet 2015 à 09:04:43 ---Par erreur/abus de langage, c'est souvent contre-perçage qui est utilisé à la place de tigeage.
--- Fin de citation ---
Ce n'est pas du tout "souvent" utilisé, en 25 ans de fig j'ai dû le lire une vingtaine de fois, toutes relativement récentes. Sans doute parce que quelqu'un qui avait vaguement entendu le mot s'est dit que ça sonnait bien pour cette utilisation et que donc clairement ça devait être approprié... À la limite je m'en cogne un peu que tout le monde ici se mette à utiliser un mot sans savoir ce qu'il signifie, je trouve juste ça dommage.

Et pour répondre à gtsoul ce n'est pas une première étape du tigeage. La première étape c'est percer tout court, des trous borgnes dans chacune des pièces, en s'efforçant (d'une manière ou d'une autre) d'aligner les trous. Contrepercer c'est percer entièrement au travers d'une des pièces (trou débouchant, donc) pour atteindre la seconde et donc garantir que les trous seront alignés.
C'est tout à fait faisable en figurine, faut juste savoir qu'il sera nécessaire de combler un trou à la surface de la fig.

gtsoul:
Je crois que tout le monde a compris la différence entre les deux termes hein.

Mais bon, tout mon club fait la confusion ainsi que l'auteur de ce sujet, et la majorité des modélistes que je croise. D'ailleurs, le "tigeage" est un mot nouveau à mes oreilles, j'entendais souvent à la place "pinner", comme cela se dit auprès de gens parlant l'argot d'Albion.
Grâce à toi, je pourrais entreprendre la même opération de purification linguistique que celle qui me tient à coeur, à savoir l'éradication totale du mot "chocolatine". Dieu que ce mot est laid !

--- Citation de: mathieu le 30 juillet 2015 à 15:10:40 ---Et pour répondre à gtsoul ce n'est pas une première étape du tigeage.
--- Fin de citation ---
Je n'ai jamais écrit ça. Dans la même veine, on peut considérer que l'achat en boutique est la première étape et qu'en tout cas le tigeage arrive en général après le contre-percage ou le perçage tout court.

FREEDOM:
Les questions de définition... c'est toujours intéressant et particulièrement chiant.       ;D

Sérieusement, je vous remercie pour vos interventions, j'ai tigé un peu à l'arrache mais avec pas mal de cyano et de la gs pour augmenter la surface de contact, ça va le faire., j'essayerais le contre perçage tel que tu le décris mathieu mais sur une autre fig, moins détaillée que Thunderhead ou Dynamo.

DELESSAR:

--- Citation de: FREEDOM le 28 juillet 2015 à 20:41:13 ---Avez vous déjà testé la cyano + cendre de cigarette ?

--- Fin de citation ---
Ca fait rever !!

Pour mon avis sur le tigeage, ou pas, jette un oeil sur mes deux posts et la réponse de Daemon sur ce topic, ca donne un avis peut être différent des ceux sus cités:

http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,11123.msg149507/topicseen.html#msg149507

J'aurais tendance a dire au contraire qu'avec ce type de colle au plus la pièce est grosse et lourde... au plus ca tient fort !
J'ai cassé des bras et des corps a tenter en vain de séparer 2 morceaux !!
L'astuce pour demonter... bas comme pour le reste: trempouille au dissolvant ou longtemps (plusieur jours) dans du Glanzer ;)

mathieu:
L'un des intérêts du glanzer c'est pas justement que ça touche pas à la cyano?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique