MODÉLISME > Discussions modélismes

Figs de jeu et contre perçage

<< < (2/5) > >>

gtsoul:
Dès que j'ai un doute sur le montage d'une fig, je la prends et je la lance sur mon lit. Si ca casse, faut contre-percer.
Globalement, tout ce qui est plus gros qu'un bras de jack', et tout ce qui ressort du gabarit cylindrique avec un seul point d'attache.

La perceuse électrique t'économise les mains mais tu perds en précision, pour des petites mèches (<0.8mm) c'est la mort assurée. En gros, je l'utilise pour le travail de bourrin (contre-percer une fig' sur son socle ou tiger un jack sur la largeur).

Renan:

--- Citation de: gtsoul le 29 juillet 2015 à 12:20:13 ---La perceuse électrique t'économise les mains mais tu perds en précision, pour des petites mèches c'est la mort assurée.

--- Fin de citation ---
J'ai tigé un bras de shepperd à la perceuse électrique, ça va encore. ^^

umibozu:
je ne tige que sur du metal, sur le plastique résine je me contente de faire un rainurage en # car le plastique et la résine sont très lisse et la super glue a du mal à adhérer et peut facilement casser.avec les écarts de température ou les vibrations.

FREEDOM:
Mais justement, sur une fig comme Dynamo qui mélange différentes matières, ça ne pose pas de problèmes de juste coller ?

gtsoul:

--- Citation de: FREEDOM le 29 juillet 2015 à 14:13:44 ---Mais justement, sur une fig comme Dynamo qui mélange différentes matières, ça ne pose pas de problèmes de juste coller ?

--- Fin de citation ---

La cyanolate est plus une colle de contact qu'un ciment (qui fusionne deux pièces d'une matière spécifique comme on en trouve pour le styrene) ; du coup, ca marche bien dès qu'il n'y a plus d'air entre les 2 parties à coller.
Plus la surface de contact est grande entre 2 matières non poreuses, plus ca tient, indépendamment du plastique/résine/métal utilisé.

Si il y a des trous au niveau des joints (pièces mal moulées et autres), on peut combler à la colle epoxy, qui elle rajoute de la matière.

Le gros problème de la cyano, et surtout de la cyano avec cendres, c'est qu'elle est très cassante. Et un joint fragile peut rompre suite à un choc/vibrations. L'intérêt du contre-percage est de les absorber. En bloquant plusieurs degrés de liberté, la colle n'a plus qu'à faire son effet dans une seule direction. C'est un peu le principe du mur gaulois.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique