Auteur Sujet: [Tuto] Parlons d'aérographe  (Lu 26945 fois)

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[Tuto] Parlons d'aérographe
« le: 13 août 2015 à 09:47:44 »
Hellow!

Je me permet de vous partager ici les deux videos que j'ai faite sur le thème de l'aéro.

https://www.youtube.com/watch?v=Hoia794e_lk
https://www.youtube.com/watch?v=MGskF0mzv0w

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Re : [Tuto] Parlons d'aérographe
« Réponse #1 le: 13 août 2015 à 09:59:26 »
J'ai commandé un aérographe chinois pas cher pour faire des test suite à une de tes vidéos!

Je vais déjà m'en servir pour la sous-couche qui a tendance à encrasser mes buses trop fine, on verra après :)
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

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Re : [Tuto] Parlons d'aérographe
« Réponse #2 le: 13 août 2015 à 15:17:59 »
Sympa la vidéo !
Ça donne envie de commander un truc pas cher pour "tester".

Hors ligne Lucius Forge

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Re : [Tuto] Parlons d'aérographe
« Réponse #3 le: 13 août 2015 à 19:53:25 »
Je rejoins Hutif, le plus important au début c'est le compresseur. Très bons tutos :)

Hors ligne NecroBob

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Re : [Tuto] Parlons d'aérographe
« Réponse #4 le: 13 août 2015 à 20:02:48 »
Très bons tutos, Merci !

Hors ligne Titi

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Re : [Tuto] Parlons d'aérographe
« Réponse #5 le: 13 août 2015 à 20:09:10 »
Merci pour les vidéos ! C'est toujours utile pour un gros-doigts comme moi ! :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne mathieu

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Re : Re : [Tuto] Parlons d'aérographe
« Réponse #6 le: 13 août 2015 à 21:43:27 »
Je rejoins Hutif, le plus important au début c'est le compresseur. Très bons tutos :)
Moi c'est le contraire, il y a facilement moyen de se faire des sources d'air à très bon marché qui ne seront pas caduques si on veut investir par la suite, alors qu'un petit aéro pas cher on en a vite fait le tour. C'est sûr que si on n'est pas soigneux y'a risque de casse mais bon, est-il vraiment nécessaire de préciser qu'il faut faire un minimum gaffe avec un outil à 150-200€?

Après ce n'est pas le seul truc qui me pose soucis dans ces vidéos. Mais bon, c'est soit on fait exact, ça prend du temps, et personne ne va jusqu'au bout; soit on fait rapide, on simplifie quitte à avoir quelques imprécisions, et tout le monde comprend l'essence du bouzin (incidemment c'est exactement ce que je viens de faire avec cette phrase...). Ça reste une vidéo très bien foutue et agréable à regarder.

Hors ligne Lucius Forge

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Re : [Tuto] Parlons d'aérographe
« Réponse #7 le: 14 août 2015 à 01:52:46 »
Si c'est pour avoir une source d'air qui t'oblige à couper tes séances ou qui est incapable de fournir régulièrement, autant ne pas faire d'aéro. On peut se contenter d'un bas de gamme au début, ce n'est pas le cas pour le compresseur. De plus c'est un investissement qui se rentabilise dans le temps, justement. Un aéro à 10 roupies tu t'en fous bien de faire des ratés quand tu débutes ou de le manipuler un peu sèchement.

Perso je conseillerai un pack direct de ce genre :

http://www.boutiqueaerographe.com/A%C3%A9rographes-et-Compresseurs-Evolution/c39_84/p2124/A%C3%A9rographe-Evolution-Two-In-one-et-Compresseur-cuve/product_info.html

2 types de buses/aiguilles pour les gros et les petits travaux, un compresseur cuve de très bonne facture, bref 90% du matos nécessaire pour commencer. Et je trouve le prix raisonnable au regard des produits séparés.

Hors ligne mathieu

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Re : [Tuto] Parlons d'aérographe
« Réponse #8 le: 14 août 2015 à 17:55:37 »
Si c'est pour avoir une source d'air qui t'oblige à couper tes séances ou qui est incapable de fournir régulièrement, autant ne pas faire d'aéro. On peut se contenter d'un bas de gamme au début, ce n'est pas le cas pour le compresseur. De plus c'est un investissement qui se rentabilise dans le temps, justement. Un aéro à 10 roupies tu t'en fous bien de faire des ratés quand tu débutes ou de le manipuler un peu sèchement.
On parle manifestement de choses différentes.
Ma source d'air c'est un une réserve de 10 gallons à $40 avec manomètre/dessicateur, et un compresseur de recup' pour la remplir. Un quart d'heure pour remplir la réserve et j'ai 2h de flux d'air plus silencieux et plus stable qu'avec les compresseurs les plus chers du marché. Et après 2h perso ça ne me dérange pas trop de faire une petite pause... Si un jour je décide d'investir dans un compresseur dédié (après presque 11 ans sur ce système, le compresseur qui en a probablement 20 commence à montrer des signes de faiblesse ;)) , le seul truc qui devient inutile c'est le vieux compresseur. "Inutile" étant un terme relatif puisqu'il arrive très bien à gonfler des pneus de voiture, donc recyclage au garage.

Le petit Paasche de base acheté à mes débuts je l'ai utilisé pendant 3-4 mois puis n'y ai plus touché depuis que j'ai mes Evolution. Évidemment je pourrais toujours faire de la sous-couche avec, mais c'est moins plaisant et ça requière un nettoyage complet de plus en fin de séance alors qu'avec l'Evolution j'ai juste à passer un pschit de nettoyant puis de flotte et bim! on passe aux couches suivantes. Franchement ça ne me traverse jamais l'esprit de le sortir.

Ayant fait l'expérience des deux options "pas chères" (source et aéro), pour moi c'est clair que le passage par la case aéro bon marché n'a pas servi à grand chose. En même temps j'en ai pris soin tout de suite, si la tradition est effectivement de rudoyer son premier je comprends mieux l'utilité :)

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Re : [Tuto] Parlons d'aérographe
« Réponse #9 le: 14 août 2015 à 18:24:46 »
Oh les compresseurs de garage ... a 40$ seulement. Ca semble presque magique.

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Re : [Tuto] Parlons d'aérographe
« Réponse #10 le: 14 août 2015 à 19:30:21 »
Non le réservoir à $40, ce qui est un prix assez standard. Le "compresseur" n'est qu'un gonfleur de pneus, rien de bien spécial ça se trouve très facilement à $10-15 et le mien est une récup.

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Re : [Tuto] Parlons d'aérographe
« Réponse #11 le: 15 août 2015 à 01:35:53 »
Moui enfin pour le tout venant, on passera quand même par du produit "spécialisé" aérographe. La bricole c'est toujours moins cher mais jamais trop accessible à tout le monde.

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Re : [Tuto] Parlons d'aérographe
« Réponse #12 le: 15 août 2015 à 11:03:47 »
Oui et non... j'ai un compresseur pour la "maison" avec cuve 50l litre a 10 bars... (-/+ 3h sans reremplir la cuve).
En rajoutant un régulateur de pression 15€ (plus precis que celui d'origine) + connectique rapide pour feneant + aero double action (0,2/0,3/0,5) via ebay 15€ on obtient de quoi ce faire la main a moindre cout.

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Re : [Tuto] Parlons d'aérographe
« Réponse #13 le: 15 août 2015 à 11:56:25 »
Plus oui que non alors. Les gars je connais pas vos vies mais majoritairement, les gens n'ont pas de compresseur chez eux. La plupart des personnes vivent en appart et même ceux qui ont une maison en location comme moi n'ont pas forcément de compresseur. Faut en avoir l'utilité quand même.

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Re : Re : [Tuto] Parlons d'aérographe
« Réponse #14 le: 15 août 2015 à 12:07:09 »
La plupart des personnes vivent en appart et même ceux qui ont une maison en location comme moi n'ont pas forcément de compresseur.
Ha ben voila tu me fais passer pour le prolo de base ^^
C'est plutot le contraire dans mon entourage (figurinistique ou autre), pas mal de monde s’étonnaient que je n'ai pas encore investi dans un compresseur pour la maison/voiture/moto/peinture ;D

En effet dans l'optique appart l’approche est différente  ;)
Sinon en location ca sert aussi hein^^

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Re : Re : [Tuto] Parlons d'aérographe
« Réponse #15 le: 15 août 2015 à 13:49:23 »
Plus oui que non alors. Les gars je connais pas vos vies mais majoritairement, les gens n'ont pas de compresseur chez eux. La plupart des personnes vivent en appart et même ceux qui ont une maison en location comme moi n'ont pas forcément de compresseur. Faut en avoir l'utilité quand même.

+1

Moi je peint le soir donc il me faudrait un truc pas trop bruyant il faut penser à ça aussi quand on vit en appart qui a des murs de la taille d'une feuille de papier à rouler.
« Modifié: 15 août 2015 à 13:55:47 par vivemoi »
Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

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Re : [Tuto] Parlons d'aérographe
« Réponse #16 le: 15 août 2015 à 13:59:49 »
Bah je ne suis pas très bricoleur et un compresseur à part gonfler des pneus je ne sais pas à quoi ça peut servir (et gonfler des pneus les garages le font gratuitement en général, si tu leur demandes gentiment). La peinture en effet mais pour un aéro c'est quand même bien trop gros, et les gros travaux de peinture (genre mur) j'en fais pas.

Bref c'est juste pour dire que les petits compresseurs à aéro sont importants et à la base quand je dis que le compresseur importe, c'est surtout éviter les trucs à pile ou sans cuve qui rendent le travail délicat.

Hors ligne Hutif

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Re : [Tuto] Parlons d'aérographe
« Réponse #17 le: 16 août 2015 à 10:36:03 »
Citer
c'est surtout éviter les trucs à pile ou sans cuve qui rendent le travail délicat.

oui voila :) mais c'est vrais que le compresseur de garage est très bien pour ceux qui ont la place et pas de soucis avec le bruit.
Personnellement je suis aussi en appartement du coup je reste avec mon  compresseur cuve (3L) qui fait largement l'affaire!

Citer
si la tradition est effectivement de rudoyer son premier je comprends mieux l'utilité

Non bien sur, mais une maladresse est si vite arrivé. C'est quand même très très fragile!
Et il faut arriver à un bon niveau pour voir les limite de l'aero a 15e.

je me permet de vous partager si vous ne connaissez pas une des vidéos de buypainted, il utilise un aero à 15e )


et la video ou il présente l’évolution

Je pense que c'est la dextérité et le travail qui compte, il ne faut pas croire qu'avoir du super matos vous feras peindre bcp mieux :)

La deuxième vidéo que j'ai faite et les suivante ne traiterons plus du matériel par contre.

Merci beaucoup en tout cas pour vos retours et avis qui sont très intéressant, ça m'aide bien :)




« Modifié: 16 août 2015 à 10:49:53 par Hutif »

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Re : [Tuto] Parlons d'aérographe
« Réponse #18 le: 16 août 2015 à 17:39:56 »
Il a fallu que je reprenne depuis le début pour réaliser où vous aviez pêché cette histoire d'utiliser un énorme compresseur de garage. Non, ce que j'utilise c'est un gonfleur de pneu: c'est un poil plus petit que les compresseurs pour aéro que j'ai pu voir, et le mien est une antiquité, vachement plus gros que ce qui se fait aujourd'hui.
Ce qui prend plus de place c'est la cuve, mais en même temps 40L c'est la taille d'un sac à dos de taille moyenne, c'est pas non plus ingérable.
Après c'est vrai que ça fait plus de bruit quand le gonfle pneu tourne mais, encore une fois, ça ne tourne que pendant 15min pour remplir la cuve. Après coup j'ai 2h d'air en continu (donc potentiellement bien plus longtemps en utilisation réelle) et sans le moindre bruit. Moi aussi j'ai des collocs et voisins, je remplis la cuve à l'avance quand ça ne fait chier personne et je pschit plus tard en silence. Et puis il faut faire la part des choses aussi, "plus de bruit" pour le gonfleur c'est au niveau de la machine à laver le linge (qui, elle, tourne pendant 45min-1h), pas à celui du pot percé.

Pour finir je n'ai jamais prétendu que ma solution était meilleure, juste que "le plus important c'est le compresseur" est loin d'être une vérité absolue, expérience à l'appui. Évidemment quelle que soit l'économie il faut faire des concessions, c'est à chacun de peser le pour et le contre des concessions en question. Mon système coûte moins cher et permet de travailler en silence et à flux constant, mais prend plus de place et il faut potentiellement faire un effort d'organisation pour remplir la cuve. Pareil avec un aéro à 15€, on paie moins et on n'a pas à trop se soucier de péter un truc mais c'est loin d'être aussi confortable et précis qu'un outil de qualité.

Hors ligne Hutif

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Re : [Tuto] Parlons d'aérographe
« Réponse #19 le: 16 août 2015 à 20:23:12 »
ça a l'air intéressant ton installation :)

As tu une photo pour voir à quoi ça ressemble?

Hors ligne DELESSAR

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Re : [Tuto] Parlons d'aérographe
« Réponse #20 le: 16 août 2015 à 21:40:09 »
Pour moi ca donne ca en version ma femme pas loin "tu rentres pas tout ton merdier".
On a la cuve + réducteur pression et le flex d'origine.
A l’intérieur g le cordon de l'aero qui se raccorde la dessus, le tout avec des raccords rapide.
Bref comme le dit Mathieu tu remplis en 2-3 minutes et tu pschitt tout l'aprem sans reflechir ^^
Niveau aero g le meme made in china que tu utilises dans ta premiere video ;)


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Re : [Tuto] Parlons d'aérographe
« Réponse #21 le: 18 août 2015 à 15:00:28 »
Le matériel reste important pour un produit technique.

L'avantage des bons aéro ça reste la qualité des matériaux et la praticité du bouzin.
Les aéro chinois on en a au club. c'est très bien pour faire des décors avec 2-3 couleurs car le nettoyage est fastidieux. Et dans le temps, la buse est souvent mal foutue, la gâchette se grippe, les joints se rétractent, ne sont pas bien résistants aux solvants de nettoyage, du coup nettoyage à l’ultrason (hop, 40€)   ...
Pas besoin de prendre un Infinity, mais un ultra ou un evo ça permet de démarrer correctement.

Pour le compresseur, entre le bruit et le débit d'air, ça vaut le coup de prendre un RM. Et la cuve c'est pas uniquement pour le bruit. Si le compresseur tourne en continu, l'air chauffe, crée de la condensation et au moment où il sors c'est un jet de flotte qui risque de passer par l'aéro.

L'aéro c'est un cout, sans compter les peintures "spécialisées", nettoyant, petits outils etc etc... Mais pour faire du beau boulot c'est pas inutile d'avoir un bon matériel. après si c'est juste pour faire un aplat uniforme de 2 couleurs on parle plus de la même chose.

Hors ligne Hutif

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Re : [Tuto] Parlons d'aérographe
« Réponse #22 le: 18 août 2015 à 16:48:11 »
Citer
juste pour faire un aplat uniforme de 2 couleurs on parle plus de la même chose

oui fin bon je ne fait pas non plus des aplats de 2 couleurs ^^
Perso je me sert tout les jour de mon aero à 15e pour mon service de peinture, c'est pas le pistolet gw non plus :)
Je fait même de l’infanterie avec!

Apres on peu préférer un aero plus cher de marque je comprends, mais de là à dire que tu peux faire seulement des décors ou des aplats avec l'aero à 15e c'est une bêtise, j'en ai donné la preuve avec les liens de vidéo de buypainted d'ailleurs.

Citer
L'aéro c'est un cout, sans compter les peintures "spécialisées", nettoyant, petits outils etc etc.

Pas besoin de peinture spécialisé ni de nettoyant. Et si par petits outils tu entends le set de goupillons et aiguilles à 5e.
La peinture, tu peux prendre la gw que tu dilue. Ou meme une autre marque du moment que les pigment soit fin.
Le nettoyant, liquide lave glace et eau déminéralisée, le même mélange que pour la dilution. Pour les taches de peinture sèches, un petit peu de dissolvant sans acétone sur un coton tige.

C'est a cause de personne comme toi que beaucoup n'ose pas se lancer et faire de l'aero. Ils ont peur que ça soit trop compliqué et trop cher :)
Il faut démystifier tout ça!
« Modifié: 18 août 2015 à 17:14:55 par Hutif »

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Re : [Tuto] Parlons d'aérographe
« Réponse #23 le: 18 août 2015 à 17:05:48 »
j'en ai donné la preuve avec les liens de vidéo de buypainted d'ailleurs.
Ça fait pas mal de temps que je connais sa chaîne et je suis allé vérifier après avoir vu ta vidéo, c'est vrai que c'est un aéro chinois :D
Je suis subjugué, surtout vu la qualité de son travail (après je suis un peintre médiocre, un wetblending et je suis ébahis :p)

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Re : [Tuto] Parlons d'aérographe
« Réponse #24 le: 18 août 2015 à 18:43:59 »
Quand tu commences la conduite, si t'as les moyens, rien ne t'empêches d'acheter une voiture chère ...

Mais si il t'arrives un soucis (et quand tu débutes, forcément, il va t'arriver des couilles) ça ferait bien chier d’abîmer ta belle voiture toute neuve ... alors que ta petite Twingo d'occasion beaucoup moins chère, tu vas bien pouvoir t’entraîner dessus, sans avoir peur de la moindre rayure ...  :)

Après, il en faut pour tous les goûts ... Mais avouons que la majorité d'entre nous, pour leurs débuts, vont privilégier un aérographe pas cher ... Et pour une bonne partie, cette aérographe pas cher pourra toujours très bien suffire par la suite !

C'est un peu comme ça que je vois l'aérographe ... Et tu peux être un excellent pilote de Twingo, et rouler comme une quiche en Ferrari ...

En tous cas, c'est avec ce genre de vidéo, qui démystifie l'aérographe et le rend "accessible", que ça me donne vraiment envie de m'y mettre aussi (et puis de voir tout ce qu'Hutif arrive à faire avec  ;))