Auteur Sujet: Apprendre à peindre  (Lu 30514 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BicheNeuve

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1510
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Apprendre à peindre
« Réponse #25 le: 31 août 2015 à 16:57:22 »
Perso, j'aime bien ! ^^
Le rendu brillant du rouge ? Pour le moment je n'ai fait que de la winterguard donc peu de rouge, mais j'ai peur que sur du pikemen ou du jack ça soit vilain. Si tu as des photos de tes réalisations avec du lavis rouge qui brille je prends ;)
Le doute détruit beaucoup plus de rêves que l'échec.

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Apprendre à peindre
« Réponse #26 le: 04 septembre 2015 à 17:47:03 »
Bombe Talens n°115 quand t'as fini la peinture. C'est un vernis mat.

Hors ligne Arkhan

  • Membre
  • *****
  • Messages: 338
    • Voir le profil
Re : Apprendre à peindre
« Réponse #27 le: 18 septembre 2015 à 13:18:59 »
Personnellement je traite le rouge de 2 manières très simples. Bon c'est pas du Khador mais y'a du rouge aussi !

Pour les armures :
- base blanche
- 2 ou 3 couches de rouge dilué (une seule couche ça fait rose !)
- encore marron




Pour les tissus :
- base blanche
- 4 teintes de rouge, du plus sombre ou plus clair, avec un brun orangé pour finir. J'utilise le set Blood and Fire de la gamme Scalecolor, parfait pour !



Faut juste laisser sécher chaque couche avant de passer la suivante, sous peine d'obtenir un bon yaourt !
Je ne met aucun medium ni vernis  :-X

Hors ligne BicheNeuve

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1510
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Apprendre à peindre
« Réponse #28 le: 18 septembre 2015 à 17:41:45 »
Et pour la deuxième technique une couche suffit ?
Le doute détruit beaucoup plus de rêves que l'échec.

Hors ligne Arkhan

  • Membre
  • *****
  • Messages: 338
    • Voir le profil
Re : Apprendre à peindre
« Réponse #29 le: 18 septembre 2015 à 17:48:14 »
J'en met toujours 2, mais vu que je dilue à peine dans ce cas là, ça seche vite !

Hors ligne Mesvorn

  • Membre
  • *****
  • Messages: 308
    • Voir le profil
Re : Apprendre à peindre
« Réponse #30 le: 19 septembre 2015 à 00:07:34 »
pour un début le résultat est pas mal, quelques conseils au passage :

hésite pas à donner du relief à ta peinture en appliquent un léger brossage de tes teintes en un poil plus clair sur les arrêtes...

hésite pas à "imaginer" avant de commencer le rendu couleur que tu souhaites pour ta figurine, et pour cela aide toi d'un cercle chromatique détaillé pour repérer les nuances et les couleurs complémentaires, cela te permettra de jouer sur les ombres et les éclaircissements, mais aussi de choisir les bonnes couleurs associées qui te permettront de faire ressortir certains détails ou accessoires...

hésite pas à tester la palette humide pour appliquer tes couches de façon fine et uniforme...

le lavis c'est pas censé être brillant, personnellement j'utilise des lavis GW et ils ne brillent pas

pour les pinceaux je te conseille les army painter pour les grosses surfaces (le br7008 est mon meilleur ami) et les brossages, les GW pour les médiums (le fine detail brush est parfait), j'ai aussi un en poil de martre pour la taille en dessous mais là je t'avoue ignorer complètement la marque, je l'ai acheté il y a 25 ans et il a pas bougé, et enfin pour les tout petits détails je te conseille les prince august (10/0 100 et 110)...

enfin je te conseille si tu veux vernir tes figurines à la bombe de ne surtout pas le faire pas temps froid, ni même frisquet, sous peine de voir ta belle peinture blanchir...

bon courage et amuse toi bien ^^
Citer
J'suis chef de guerre moi, j'suis pas là pour agiter des drapeaux et jouer d'la trompette...

Hors ligne mathieu

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1033
    • Voir le profil
Re : Re : Apprendre à peindre
« Réponse #31 le: 19 septembre 2015 à 03:22:49 »
Un pot vide, de la couleur, du medium mat, de la flotte, et le tour est joué !
Un lavis ça se concentre "naturellement" dans les creux, ta recette n'y parviendra jamais. Il faut ajouter une pointe de savon ou liquide vaisselle (ou "flow improver" si on a des sous à gaspiller) et là ça marche impeccable.

Si j'avais un padawane, il n'aurait à sa disposition que du magenta, du cyan, du citron, du blanc, du noir, du médium, et de la flotte. Avec juste ça, on peut absolument TOUT faire.
On peut tout faire sauf les couleurs un peu pêchues (genre fluo). Et surtout, à moins d'être ultra rigoureux, si on tombe par hasard sur un mélange super sympa on ne saura jamais le retrouver.

pour les pinceaux je te conseille les army painter pour les grosses surfaces (le br7008 est mon meilleur ami) et les brossages, les GW pour les médiums (le fine detail brush est parfait), j'ai aussi un en poil de martre pour la taille en dessous mais là je t'avoue ignorer complètement la marque, je l'ai acheté il y a 25 ans et il a pas bougé, et enfin pour les tout petits détails je te conseille les prince august (10/0 100 et 110)...
Ça fait beaucoup d'achats pour un débutant. Beaucoup d'achats pas vraiment judicieux, en plus. Une petite brosse plate ultra pas chère pour les brossages (parce que le brossage ça la fusille d'entrée, mais elle sera toujours bonne à ça), et un taille 2 de bonne qualité pour tout le reste. Point barre. Acheter des pinceaux GW c'est balancer de l'argent par les fenêtres. Acheter un 10/0 quelle que soit la marque: même chose. Les 10/0 Prince August c'est ce que j'utilisais il y a bien longtemps, ça me durait 3-4 sessions et la pointe était foutue. Une fois qu'on commence à s'intéresser à la peinture, le seul achat indispensable c'est un martre Kolinski de bonne qualité, en taille 2, limite taille 1. Exemple Raphaël 8404, Léonard 70RO, W&N7,... et plein d'autres très très bien (faut se renseigner sur ce qui est dispo autour de chez soi). En en prenant un minimum soin la pointe va durer et permet tout aussi facilement qu'avec un 10/0 de faire des pupilles.
« Modifié: 19 septembre 2015 à 16:10:31 par mathieu »

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Apprendre à peindre
« Réponse #32 le: 19 septembre 2015 à 15:52:19 »
+1

Taille 2 taille 1 et une brosse sans marque et roulez jeunesse.

Hors ligne schlaf

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1633
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Apprendre à peindre
« Réponse #33 le: 19 septembre 2015 à 22:53:05 »
Une petite brosse plate ultra pas chère pour les brossages (parce que le brossage ça la fusille d'entrée, mais elle sera toujours bonne à ça), et un taille 2 de bonne qualité pour tout le reste. Point barre. Acheter des pinceaux GW c'est balancer de l'argent par les fenêtres. Acheter un 10/0 quelle que soit la marque: même chose. Les 10/0 Prince August c'est ce que j'utilisais il y a bien longtemps, ça me durait 3-4 sessions et la pointe était foutue. Une fois qu'on commence à s'intéresser à la peinture, le seul achat indispensable c'est un martre Kolinski de bonne qualité, en taille 2, limite taille 1. Exemple Raphaël 8404, Léonard 70RO, W&N7,... et plein d'autres très très bien (faut se renseigner sur ce qui est dispo autour de chez soi). En en prenant un minimum soin la pointe va durer et permet tout aussi facilement qu'avec un 10/0 de faire des pupilles.

pas mieux. le meilleur investissement à faire, c'est LE pinceau ultime, celui qui a une bonne pointe pour les détails, un bon réservoir, de très bonne qualité pour durer.

pour qu'il dure, pas de secret : on ne l'utilise JAMAIS pour mélanger ou diluer, on utilise que de la peinture diluée, on laisse pas la peinture remonter dans la virole (faut pas le noyer!), on le rince très souvent, même quand on ne change pas de couleur.

pour ma part, j'ai jamais trouvé mon bonheur chez PA, games ou même raphaël, mon truc c'est les isabey qui sont très longs. je fais presque tout avec un 3, même les détails, et j'utilise même couramment un 6 pour les aplats rapides (et ça reste même assez précis). note que ça se trouve aussi en papeterie ou magasin d'art, pas besoin d'aller dans une boutique de gurine qui aura peu de choix.
brûleur d'hérétique, troll et plus si affinités

Hors ligne BicheNeuve

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1510
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Apprendre à peindre
« Réponse #34 le: 20 septembre 2015 à 01:45:10 »
Aaaah ! C'est pour ça que la pointe de mon super pinceau se barre déjà en cacahuète ! Je dilue ma peinture avec  !
Je fais aussi les aplats mais je pense que c'est fait pour.
Le doute détruit beaucoup plus de rêves que l'échec.

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Apprendre à peindre
« Réponse #35 le: 20 septembre 2015 à 10:11:53 »
Biche :


Hors ligne BicheNeuve

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1510
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Apprendre à peindre
« Réponse #36 le: 20 septembre 2015 à 10:24:19 »
et ça sert à quoi ? :)
Le doute détruit beaucoup plus de rêves que l'échec.

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Apprendre à peindre
« Réponse #37 le: 20 septembre 2015 à 11:37:21 »
C'est un savon à pinceau qui permet de retrouver plus facilement les pointes ébouriffées. Bon ça sauve pas un n°2 avec lequel tu as fait du brossage à sec, mais ça fait du taff pour l'usure classique.

Hors ligne mathieu

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1033
    • Voir le profil
Re : Apprendre à peindre
« Réponse #38 le: 20 septembre 2015 à 14:38:16 »
Attention c'est seulement celui de droite que l'on veut pour nettoyer les pinceaux.

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Apprendre à peindre
« Réponse #39 le: 20 septembre 2015 à 15:38:27 »
oui, ça se trouve à Cultura par exemple.

Hors ligne Kurtis Koban

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 70
    • Voir le profil
    • Higway To Elf
Re : Apprendre à peindre
« Réponse #40 le: 20 septembre 2015 à 15:44:53 »
J'ai acheté ça il y a peu suite aux avis de Lucius et en effet ça marche très bien :)

Hors ligne BicheNeuve

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1510
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Apprendre à peindre
« Réponse #41 le: 20 septembre 2015 à 16:12:19 »
Mais il faut quand même mieux avoir un pinceau pour la dilution ?
Tu utilises le savon comment ?
Le doute détruit beaucoup plus de rêves que l'échec.

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Apprendre à peindre
« Réponse #42 le: 20 septembre 2015 à 16:24:09 »
euh bah ... quand t'as fini de peindre ... bah euh ... tu nettoies ton pinceaux avec le savon ... euhhh .... comme un savon en fait :x

Hors ligne Kurtis Koban

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 70
    • Voir le profil
    • Higway To Elf
Re : Apprendre à peindre
« Réponse #43 le: 20 septembre 2015 à 16:33:06 »
Moi j'y vais à la barbare, je dilue avec le pinceau que je vais utiliser puis je le rince pour pas qu'il soit trop chargé ^^ Une fois que j'ai fini mon bazar, je le rince un coup dans l'eau et je le frotte dans le sens des poils encore humide sur le savon pour qu'il se charge bien, le temps d'aller jusqu'à l'évier et obtenir de l'eau tiède je laisse un peu agir puis sous le filet d'eau et avec les doigts (toujours dans le sens du poil heing ^^ ) je le frotte délicatement et quand y a plus de mousse, je refais la pointe puis je remet sa protection en plastoc ;) easy game et mon pinceau me dit merci :D (mon portefeuille aussi vu que j'étais passé aux poils de martre XD )

Hors ligne mathieu

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1033
    • Voir le profil
Re : Apprendre à peindre
« Réponse #44 le: 20 septembre 2015 à 16:39:49 »
Accessoirement tu peux réparer une pointe abîmée en laissant du savon sur ton pinceau, en roulant la pointe doucement sur la paume de ta main pour la mettre en forme, et en laissant sécher avec le savon.

Et ça peut aussi enlever la peinture séchée, voire séchée ET infiltrée dans la férule. C'est vraiment très bien comme produit, et vu le rapport prix/durée (ça fait 14 ans que j'ai le même), ça vaut vraiment la peine d'en acquérir.

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Apprendre à peindre
« Réponse #45 le: 20 septembre 2015 à 16:56:50 »
+1 avec les compères ci dessus.

Hors ligne Hutif

  • Membre
  • *****
  • Messages: 267
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Apprendre à peindre
« Réponse #46 le: 20 septembre 2015 à 20:48:33 »
On m'avais dit aussi qu'on pouvais tremper le pinceau dans de l'huile d'olive puis le laisser sécher tête en bas. J'ai testé ça marche pas mal!

Je suis bien tentée par le savon du coup!

Hors ligne Kurtis Koban

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 70
    • Voir le profil
    • Higway To Elf
Re : Apprendre à peindre
« Réponse #47 le: 20 septembre 2015 à 21:11:33 »
Ouais il est presque magique ce savon XD je l'ai utilisé en dernier recours sur un pinceau de brossage que j'avais oublié de nettoyer, j'ai laissé agir bien 5 minutes puis eau bien chaude, bien frotter dans le sens du poil et c'est comme neuf, limite ça m'ennuie parce que la base du pinceau imbibée de peinture sèche le rendait d'une dureté idéale pour les brossages XD

Ça fait pas encore le café malheureusement mais j'en suis très satisfait ;)

Hors ligne BicheNeuve

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1510
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Apprendre à peindre
« Réponse #48 le: 20 septembre 2015 à 22:35:21 »
Merci du tuyau ! Je vais voir où je peux m'en procurer :)
Le doute détruit beaucoup plus de rêves que l'échec.

Hors ligne celtikiller

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1299
  • A l'aise BREEIIIIZHH !!!!
    • Voir le profil
    • Le Grenier Des Légendes
    • E-mail
Re : Apprendre à peindre
« Réponse #49 le: 21 septembre 2015 à 18:01:27 »
Du liquide vaisselle écologique (sans colorant donc, genre l'arbre vert) sur une petit éponge/mousse de blister humidifiée fait bien l'affaire si on n'as pas ce savon  :)

Pour mélanger, un vieu pinceau, un couteau de peinture, ou le manche d'un pinceau  ;D