De même, si on regarde ayanna et holt et les factions qui y ont accès, il n'y a guère que le Khador qui peut "manquer" d'armes magiques, le Menoth/scyrah/Cygnar croulent déjà dessous. C'est surtout qu'on a un Kiss of lylyth surpuissant, hypersimple à placer (pas besoin d'être une star du placement vu la portée) et qui n'expose pas le caster comme le ferait un calamity. Le tout dans des factions qui n'en ont absolument aucun besoin.
Au début de MKII, ces factions en avait besoin. En évacuant mercenaire (qui ont toujours été bordéliques vu le grand écart d'équilibrage, mais je te jure que sans Ayanna et Holt, personne ne cogne et personne n'est magique chez eux!), Menoth sans Ayanna c'était pas fou niveau arme magique (rien au tir) et ça tapait pas super fort, Cygnar ce qui tape fort n'est pas magique et vice versa, Scyrah n'ont de magique que leurs warjacks (et que au tir) et ils ne voulait surtout pas en jouer beaucoup...
Le Kiss c'est fort, mais ça reste 4 points d'armée (rentable, certes).
C'est aussi une référence de MKI, encore. Un de ces jours je ferais la liste des ref MKI proprement enterré par PP à cause de règle trop nulle (beaucoup, beaucoup de mercenaire), et celles qui ont été tellement mal équilibré qu'elles font de l'ombre à toute la faction. Et entre les deux y'aura pas grand chose.
cryx qui n'a accès qu'à peu de mercos n'en a pas vraiment besoin, donc il y aurait moyen de s'en passer si les sorties de faction avaient été adaptées
Je vois régulièrement les joueurs Cryx me sortir un ou deux merco d'appoints par liste tout de même. Sans être obligatoire c'est pas rare du tout (Denegrah1 gunline c'est du full merco, Saxon, Orin, Devil Shadow Mutineer, etc).
Si on prend troll par exemple, qui manque d'armes magiques, ils n'ont rien de particulier à ajouter pour combler cette lacune (ce qui est bien à mon sens mais c'est un autre débat), donc si c'était si crucial, PP aurait du donner des armes magiques en plus grand nombre en Troll
Grande différence : Troll en MKII a accès à une certaine dose de magie (anti incorporel, des unités de sorciers, etc). Est-ce que c'est suffisant comparé à ce que peut aligner une armée warmach'? Carrément pas. Mais est-ce grave?
Le truc principal, c'est que Ayanna était sortie en MK1. En MK2, le pitoux était encore là, et il fallait bien faire un truc avec. Pourquoi les troll n'en ont pas eu? Parce qu'ils n'en avait pas, et que dans les complaintes des joueurs Troll, ne pas avoir d'arme magiques était bien leurs dernier problème.
On en revient à ce que je dit : c'est très souvent la faute d'une MK2 un peu (des fois beaucoup) rushé, avec des ref très inégale une fois qu'on se penche dessus, que ce soit en coût en point ou en stat. Mais très franchement, autant les mercos au départ de la MK2 c'était un bordel incroyable, autant ça devient de plus en plus cohérent (oui, Cephalyx suit une logique de boost de mercenaire, de vente de pitoux et d'équilibrage du jeu puisque personne ne peut y toucher sauf merco).
Pour en revenir au début : Les croak sont meilleurs que les Reivers.
Etape 1 => Les croaks sont-ils envisageable dans une armée "principale" => Oui => Bonne sortie.
Etape 2 => Les Reivers sont statistiquement moins fort, ils sont dans la même gamme de prix, ont-ils accès à des sorts de boost que les croaks n'ont pas => Non => référence MK1 => Oui => Référence MK1 mal foutue, et qui de toute façon n'était pas joué.
A ce niveau là c'est plus proche de créer une nouvelle possibilité vu que l'ancienne était inexistante.
Si tu observe les dernières sortie c'est assez cohérents pour tout le monde. En dehors de quelques truc un peu "Wouaw"
mais qui sont à mon avis tous justifiable (genre eMorv), c'est assez homogène (bon y'a eu quelques ratés aussi quand même).