MODÉLISME > Discussions modélismes
De l'acceptation des proxy
leader9-1:
--- Citation de: Jack le 15 septembre 2015 à 13:29:03 ---Tous le monde n'as pas le budget/talent de certains sur ce forum (ou ailleurs) pour aligner des conversions digne de ce nom. Et même avec la meilleure volonté et du temps passer dessus a les convertir... Et bien le résultat est pas forcément là (wysiwyg ou pas)
Avec le nom sur le socle et une peinture en adéquation avec l'armee, ça passe ? ::)
--- Fin de citation ---
Tu m'as cassé de rire avec tes colosses. Grandiose !
Plus sérieusement, je suis pour un maximum de souplesse sur les validations des proxys.
J'avais pensé pour les Doom reavers : au Bourreau de Cadwallon (Rackham), aux soeurs Repentia (GW).
Je trouve les joueurs français de WM (ou ceux de BG ?) beaucoup trop stricts sur la question et plusieurs d'entre eux (qui ont posté sur ce fil avant moi ;) ) ont l'air d'en prendre conscience.
Ca va dans le bon sens.
Portal:
--- Citation de: GRUXXKi le 15 septembre 2015 à 14:20:28 ---(pour moi la raison évident étant la réutilisation d'ancien matériel pour jouer à moindre frais)
facilité pour un tournoi de débutant
--- Fin de citation ---
Si cette typologie de joueurs existe, je pense pas qu'elle occulte le groupe plus large qui proxyte/convertit parce qu'il kiffe le modélisme ou certaines figurines.
Pour l'exemple, ma cavalerie Bane proxytée m'a coûté le prix d'un rein (pas le mien, heureusement), assorti à une vraie difficulté à trouver (essayez de passer une commande à une boite dans un pays en pleine guerre civile, c'est pas toujours évident), elle était bien chiante à monter et les cavaliers ont des haches plutôt que des épées zarbis.
Mais punaise, elle est 1000 fois mieux que les trucs tout plats de PP, alors je revendique.
Je suis cependant assez d'accord qu'il faut des gardes fous pour ne pas se retrouver avec des éléphants sur des CD, et je trouve que les posts de recensement de proxys avant tournois sont une bonne idée.
Après, c'est comme toujours : on peut faire confiance à un bon modéliste pour proxyter/convertir avec amour et talent, alors qu'un mec pour qui le pitou n'est qu'un pion utilisera une armée de gobelins en count as khador...
Faut créer un diplôme du "vré modéliste" qui donne l'autorisation de faire des proxys.
Edith, on ne peut plus rire de tout.
gtsoul:
--- Citation de: Portal le 15 septembre 2015 à 14:43:01 ---Faut créer un diplôme du "vré modéliste" qui donne l'autorisation de faire des proxys.
--- Fin de citation ---
... ou prendre un membre de la famille dudit joueur en otage pour empêcher tout début de velléité de mauvais goût.
Grosacquet38:
--- Citation de: GRUXXKi le 15 septembre 2015 à 14:20:28 ---Chaque nouvelle vague de joueur arrivant essaye de faire passer du proxy (pour moi la raison évident étant la réutilisation d'ancien matériel pour jouer à moindre frais) et ça fini par se tasser.
--- Fin de citation ---
Je pense au contraire que c'est une infime partie des joueurs qui proposent des count-as, notamment sur ce forum. De mon point de vue de transfuge récent de Battle, j'ai vu des remises en question de proxy sous gouverne de fluff vraiment moyennes. De mon point de vue, je trouve logique qu'un créateur s'oblige à respecter l'aspect général d'une figurine et surtout son WISI mais effectivement, de là à critiquer le manque de plume ou la présence ou non d'un masque, ce n'est pas une justification de refus d'un WISI pour moi.
Pour le moment, j'ai surtout vu des personnes qui voulaient mettre en avant un talent fou ou encore remplacer des figurines de leur faction qui sont vraiment bof (oui, je trouve que certaines ref PP sont moches et mal sculpté mais dois-je pour autant soit ne pas les jouer, soit les acheter telle qu'elle sont?).
On peut également justifier l'envie de jouer de très belles figurines qui n'ont pas la chance d'avoir un jeu de base valable (voir pas de jeu).
Bref, je pense qu'il y a énormément de raisons très valables de proposer des count-as et ce serait moche de vouloir supprimer tout ça pour éviter à un joueur de voir son stress augmenté. Pourquoi ne pas plutôt gonfler la clock de 5 minutes? ;D
Et pour apporter de l'eau à ce moulin, je trouve que le nom sur un socle (ou une abrev très claire) est largement suffisant mais cela n'empêche pas que si la figurine du dessus est un bon foutage de gueule, elle puisse retourner dans sa mallette sans plus de justification (figurine HS avec le reste de l'armée et de la faction d'origine, "count as" genre "J'ai une tête de ske sur un socle, c'est du Cryx...)
Edit: je plussoie Portal ci dessus qui écrivait sensiblement la même chose que moi...
Jormugandr:
--- Citer ---mais n'en a rien à faire de l'univers et a quand même envie de jouer ses elfes sylvains)
--- Fin de citation ---
Si j'en avais rien à faire de l'univers, très typé, de Warmahordes, je me serais pas mis au jeu (c'est le premier critère pour moi, l'univers), si l'idée c'était de jouer mes elfes sylvains, je serais resté à la V8 de battle, ou au pire j'aurais joué avec les règles KOW.
--- Citer ---"je veux jouer le caster des cailloux parce qu'il est grobill mais j'aime pas les cailloux alors je joue des arbres de la marque d'où je viens histoire de recycler mes fonds de tiroir", oui, je trouve que ça fait un peu "foutage de gueule"...
--- Fin de citation ---
Ca n'est absoluemment pas ma démarche... Si je passe à Hordes, c'est pour avoir un peu de fraîcheur, ça veut pas dire pour autant tout d'un coup que j'aime plus les fig GW. Pour moi ce sont des fig, j'en ai bien rien à faire que ce soit GW ou PP qui les aient produites.
Si Bradigus me plait, c'est pas "qu'il est bourrin" (j'en sais rien du tout d'ailleurs), c'est que je trouve que c'est le warlocks Orboros qui a le plus de gueule, que j'aime la fig, que j'ai envi d'y passer du temps pour la chiader niveau peinture, que je la vois bien en pièce centrale de mon armée, et que tant qu'à passer du temps sur elle, autant l'aligner sur une table.....
En revanche, c'est pas juste pour "écouler mes fonds de tirroir" que j'ai un peu envie d'intégrer des HA à mon armée, c'est que je trouve ces figurines super chouettes, que je trouve que le concept colle bien à Orboros et n'est pas si éloigné des Wolds et que lesdits wolds, je trouve qu'ils sont à la limite de la faute de goût dans une faction qui d'autre part me plait vraiment visuellement.... J'en ai bien rien à faire que ce soit puissant....
Le côté tirroir, y a un peu de ça aussi: mon budget fig est suffisamment limité pour pas que j'ai envie de claquer des dizaines, voire des centaines, d'euros dans des figurines que j'aime pas. Mais encore une fois, c'est vraiment un argument très secondaire par rapport au thème, à ce que j'ai envie de faire de mon armée du Cercle...... Des druides gardant les terres sauvage d'Immoren et accompagnés d'amalgames de pierre et de bois ressemblant à des arbres, non seulement je trouve l'idée intéressante, mais en plus il ne me semble pas que ce soit un viol de l'univers. Du Khador aux marches de sang les druides font leurs constructs TOUS de la même forme? Ils ont des chaînes de montages qu'ils se refilent?
Du point de vue jeu, y a aussi le fait de jouer contre toujours la même armée. Certes, les casters peuvent différencier deux armées d'une même faction. Mais à l'époque où je jouais plus, et contre des adversaires plus variés, c'était vraiment un plaisir de pas toujours affronter les mêmes fig en face quand les gars jouaient la même faction.
--- Citer ---oui, je trouve que ça fait un peu "foutage de gueule"...
--- Fin de citation ---
C'est parce que dès le départ, tu fais un procès d'intentions qui ne correspond pas forcément à la démarche du gars en face..... Tu pars du principe que je viens (je prend mon cas, mais je parle en général, je ne m'offusque pas) de GW et donc que j'ai la flemme d'investir dans PP et que j'en ai rien à faire de l'univers, alors que c'est précisément l'inverse: c'est l'univers qui m'a amené vers Warmahordes. C'est pas pour ça que je suis en admiration devant la moindre fig PP, et d'ailleurs, j'en ai bien rien à faire de qui ou quoi produit tel univers ou telle fig, ce qui m'intéresse c'est le thème, l'ambiance qui se dégage de ma collection, et de l'univers qui l'accompagne, j'adore écrire un bout de fluff pour mon armée d'ailleurs. Et si des figurines d'autres marques collent à ce dit thème, je vois pas pourquoi je ne les intégrerais pas.........
J'ai eu exactement la même démarche pour mes armée GW, et j'ai jamais hésité à y inclure des bouts de RAckham par là, et des trucs d'autres marques par ci (j'avais même eu un projet d'armée du chaos sur un thème viking, et je comptais taper dans les gammes historiques).
--- Citer ---a haute ARM et la règle STONE FORM, c'est difficilement justifiable pour un truc en bois mou.
--- Fin de citation ---
Le bois est loin d'être forcément mou....... surtout que c'est pas comme si dans le fluff, les druides se battaient avec des armes en bois enchantées pour qu'elle soit aussi dur que de la pierre ou de l'acier. C'est pas parce que y a le mot "stone" dans la règle que la fig doit forcément être en pierre! Si on sait que le proxy représente un woldtruc, on sait qu'il a la règle "stone form".
Et en plus, encore une fois, tout dépend du traitement (notamment niveau peinture) de la fig, tu prends l'HA GW, en le peignant de manière adapté, il aura tout à faire l'air d'un amalgame de pierre et de bois (y a même les volutes gravées dedans qui pourraient être peintes avec un bel OSL en vert histoire d'imiter les runes du Cercle). Je te dit pas que l'idée, c'est de poser mon HE elfe sylvain, paf, sur un socle PP, y a un minimum d'adaptation à faire. Sans pour autant, ceci dit, dénaturer la figurine de base (si c'est pour mélanger des wold et des HA, pour encore reprendre cet exemple, autant prendre des wolds tout court, limite en leur rajoutant un peu de branchages).
--- Citer ---Au contraire il y a un mec qui s'est sculpté ses propres wolds
--- Fin de citation ---
Sauf que c'est le principe du wold, son apparence générale, que je n'aime pas. Les fig en elle-mêmes, elles sont correctes d'un point de vue technique et sculpture. Mais leur design, bof, ça fait robot, et justement, je trouve que ça colle moins à Orboros.
--- Citer --- le mec est un flemmard et le message est clair : autant jouer avec un pion.
--- Fin de citation ---
Je comprend pas trop ton exemple avec Krueger....
Un gars qui charcute et convertie sa fig pour lui donner l'apparence qu'il souhaite, c'est un flemmard, et un gars qui utilise telle quelle la fig officielle, non?
--- Citer ---jouer un truc qui ressemble on fera avec
--- Fin de citation ---
L'idée n'est pas de "jouer avec un truc qui ressemble", c'est de jouer avec une figurine qu'on trouve plus sympa que l'officielle et qui colle à l'idée qu'on se fait de son armée, et tant qu'à faire qui peut aussi coller au fluff.
Il n'a jamais été question, dans mon exemple, de jouer Orboros en alignant des ES et de dire "j'ai la flemme de monter une nouvelle armée, j'aligne mes elfes sylvains comme une armée du Cercle et on fera avec", c'est de dire "j'ai envie de renforcer la personnalité de mon armée, je trouve ces fig super sympa, je trouve qu'elles collent avec le concept de base sans pour autant être exactement le même, du coup j'en inclue quelques unes aux côté de mes autres fig du Cercle (dont beaucoup me plaisent vraiment)".
Après, c'est sûr qu'il y a des abus, du foutage de gueule parfois......... Mais quelque soit l'ambiguité sur certaines fig, si le gars y a passé des heures à la peindre, à l'intégrer un minimum à son armée, et que la proximité entre elle et l'originale n'est pas trop déconnant, y a pas foutage de gueule.....
La seule chose où effectivement je peut concevoir qu'il faut être vigilant, c'est effectivement sur les confusion, en jeu, que ça peut induire........ Mais là encore, y a vraiment moyen de minimiser le problème. Et c'est pas trois plumes, un masque ou la différence de dureté bois/pierre qui va vraiment poser des problèmes en jeu (à moins, effectivement, qu'il y ait eu des constructs en bois ressemblant à des arbres déjà dans le jeu).
--- Citer ---pour moi la raison évident étant la réutilisation d'ancien matériel pour jouer à moindre frais)
--- Fin de citation ---
Y a certainement un peu de ça.... (pour moi c'est très secondaire.... C'est pas parce que j'ai des HA (et encore, j'en ai 2, un ancien et un nouveau.....) que je veux les jouer dans mon armée d'Orboros parce que j'ai la flemme d'acheter/peindre des wolds, c'est parce que j'adore ces fig et que je trouve qu'ils se marient très bien avec le reste de la gamme Orboros, que ça lui donne vraiment du cachet, et dans laquelle je compte bien investir par ailleurs).
Mais est-ce pour autant une hérésie totale? La qualité d'un joueur/figuriniste se mesure-t-elle au nombre d'eurosous qu'il a mis dans sa collection? Les jeux de fig sont-ils des "pay to win"? Un type qui a amassé un tas de référence (dans lesquelles il a investis) au fil du temps, il est obligé de passer au tiroir caisse à chaque fois qu'il veut tester un nouveau jeu/univers, sinon c'est juste un gros flemmard? (dans la mesure où ces fig correspondent un minimum à ce nouveau jeu/univers, on est bien d'accord).
Un gars qui arrive justement à se monter une armée sympa faite avec 3 bouts de ficelles, de bonnes idées, a toute mon admiration. Plus en tous cas qu'un gars qui aligne une armée en tous points réglementaire (fig officielle, bonne version....Etc) mais peinte à la truelle et assemblée à la va-vite....
Après, chacun voit midi à sa porte, et je pense que le problème ne me touchera pas dans la mesure où je ne fais pas de tournois, mais l'idée me dérange quand même un peu.... C'est dommage pour un univers aussi riche de se limiter quasi totalement aux figurines officielles.
edit: totalement d'accord avec Grosacquet ci-dessus, ça rejoint ce que je dis: ici même, les seuls proxy que j'ai vu dans la galerie, ce sont de superbes pièces qui s'intègrent parfaitement à l'armée dont elles font partie.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique