Sunhunter est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur ce pairing? [Feora1/Kreoss3]
pFeora apporte une solution forte sur 80% des matchs Scyrah. A part le Forcewall et quelques listes Issyria, on a un match allant de très favorable à équilibré contre tout.
Elle a aussi un bon match contre globalement tout ce qui joue peu de lourdes, ou qui n'a pas trop de Hit & Run. Elle est une menace permanente contre tout Warmachine en Killbox.
Ses mauvais matchs sont les Inhospitable Ground + Armor craking/attrition lourde et Haley1+Colosse(s) en rendant ses 4 Warjacks inopérants, Trollbloods populeux car pas assez de volume d'attaque sans le Feu Continu, et Circle sauf exception. Faute d'Eyriss2, les matchs à upkeeps sont parfois un peu compliqués, mais il est possible d'outre-passer beaucoup de buffs avec le Feu ou du pure bruteforce, et en jouant sur la réserve la quasi-totalité de la liste est incibable aux débuffs, donc c'est jouable.
Ma Kreoss3 dans sa version actuelle (FoS/Vanquisher + Daughters/TFG/Vengers) gère globalement bien Trolls, Circle, possède assez de punch et de Pathfinder pour avoir des solutions contre ce que pFeora ne gère pas. Je pleure contre Haley1+colosse(s), mais c'est à peu près le seul vrai mauvais match-up que je connaisse à la liste. Sur tout le reste, il y a peu de match vraiment favorables, mais rien de vraiment perdu d'avance. C'est mon joker.
Mention spéciale pour les TFG+UA, qui sont AMHA de loin la meilleure unité à jouer avec ce caster : HolyWard, swap Ignite, avec si besoin Death Sentence pour assurer la pose de Feu Continus, c'est du pain béni, ultra modulable. Si je pouvais jouer 3x TFG+UA avec lui, je le ferais.
Troll, même en MMM n'est pas un problème à l'attrition si on joue proprement la cavalerie en seconde vague et FoS comme il faut. Les Daughters sont souvent ce qui fait pencher la balance, en permettant de faire du 2x auto-hit, 2x auto-kill sur les trolls au sol, et apportent une vraie solution tour2/tour3 contre la Krielstone si l'adversaire ne les a pas gérées bottom1/top2 (ce qui est souvent compliqué sous Def Ward + Pipo). Seul Runes of Wars me cause du soucis dans ce que j'ai pu rencontrer, car Purification (...) et car je manque de pièces pour échanger ses lourdes, faute de pouvoir utiliser Enliven et les filles plein potentiel à cause du Forcelock.
L'armure a effectivement beaucoup augmenté ces derniers mois, et la liste va être amenée à revenir à une version antérieure, ou le Vanquisher saute au profit d'un Repenter + A&H. Le Repenter est une très bonne pièce d'earlygame contre tout ce qui se balade à 8PV ces derniers temps, tout en fournissant un Wreck facilement placable et peu cher. Faute de cible juteuses en early, elle reste une excellente pièce de late, qui a le seul inconvenient de ne pas tenir les zones aussi bien qu'un Vanquisher. Quant à A&H, je commençais à souffrir face à des Ghost Raiders toujours plus populaires, et le Kiss devrait apporter le peps qui manque aux TFG sur les matchs à grosse armure, ainsi qu'en soutien du Repenter.
Spécifiquement contre Bradigus, j'ai peu d'expérience. Je ne l'ai joué que 2 fois contre Taraspoutine (une fois avec chaque liste) car mes adversaires de tournoi ont jusqu'à présent toujours choisi de me sortir Krueger2 ou Morv2 dans leurs pairings avec Brad. J'ai pas compris pourquoi à tous les coups.
De ce que je peux dire du match contre Nico, je pense que Kreoss3 a un vrai match à jouer, même sans A&H, contre Brad + 1 Guardian, et que c'est tendu sur Brad + 2 Guardians. Nico me jouais la version 2 Guardians sur Recon, et j'ai perdu (de beaucoup !) à la clock mais j'avais la partie en main sur une game sans clock. Je pense que c'est une question d'entrainement : les tricks de Brad sont assez particuliers, et j'ai pris beaucoup de temps à tout bien calculer, mais avec une ou deux games de plus je pense vraiment que c'est jouable pour moi.
L'idée, c'est que la liste peut fournir deux éléments extrèmement mobiles (daughters + Vengers) qui peuvent forcer brad à étaler sa ligne de front sur la moitié de sa ZDC au lieu de pouvoir se concentrer de front sur ~12" de large. Ses pierres sont plus exposées, la brique est plus éclatée, et il n'y aura jamais assez de Mannikins pour tout planquer. Rajoutez à ça les TFG+tough qui sont une plaie pour synergie + shift, et on se retrouve avec de vraies solutions. Il faut juste forcer le feat en attrition assez tôt sans prendre trop cher au scénario, puis remonter. Classique pour la liste !
De façon général, le pairing est cool car les deux casters sont fun et complexes à jouer. Tous les deux offrent une menace personnelle sur la table (et ça, je kiffe) et une vraie présence en lategame, tous deux sont polyvalents. Et, c'est pas rien, aucun scénario n'est bloquant sur le choix du caster (sauf peut-être Incursion pour Fifille) donc on peut se concentrer sur les décors et le match-up seuls pour le choix d'appariement, ce qui est un vrai plus.
Mes dodges affichés sont : Haley1+Stormwall, Merco+Colosse, et tous les doubles-colosses. Je pense que je prends avec le sourire à peu près tout le reste.
Je joue ce pairing depuis la sortie de Kreoss3 et j'en suis content. Je planche cependant très fort sur ce qui remplacera ce pairing à l'avenir, car j'ai beaaaaaucoup de doutes sur sa viabilité dans un méta encore plus saturés de gargossals. Je pense à mon grand regret qu'en 2016, sauf changement de SR majeur, un pairing Menoth sans colosse sera un mauvais pairing. Donc bibi planche...! Le Revelator étant AMHA bien plus intéressant au niveau tactique que le Judicator, je regarde ce que côté là.
SunHunter -