WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
Du choix de powercasters ou non (was : Et Grayle il devient quoi?)
mantel:
A mon sens ce qui définit un tier bourrin, ce n'est pas tant d'avoir les points supplémentaires.
Mais le fait d'avoir des points supplémentaire ou de gros avantages sur des références déjà forte et/ou qui permet un spam de référence très forte (avec des limitations justifié donc) et ce sans contre partie notable.
Le système de pierre-papier-ciseau fonctionne si une liste "standarement spécialisé contre" à de bonne chance de gagné. Si tu es obligé de faire une liste spécifique contre ce match-up car celui-ci est tellement spécialisé, alors en tournoi tu risques de te trouver sans solution ... Et on rejoint Eloi de Murphy.
Heureusement qu'il y a ce grégarisme qui fait qu'il y a un méta, car dans un "méta équilibré" entre toutes les composantes, cela pourrait vite se réduire à une chance à l'appariement (ce qui est moche). Et on retombe sur ce que dit Eloi de Murphy avec des tournoi en équipe...
eN-o-N-o:
Si les points gratos faisait tout, on verrais ptet plus Nature of the beast sur les tables non ? Ce que j'ai cru comprendre, c'est que même avec whatmilles point gratos et des gorx shield guard, c'était pas compétitif.
Ialo Nanto:
--- Citation de: Eloi De Murphy le 31 décembre 2015 à 03:16:44 ---C'est vraiment trop abusé? => Deal With It, stop squealing, and read page 5. Vous vous torturez pour rien.
--- Fin de citation ---
+1
Et aussi d'accord avec le reste ;)
Ptit Nico:
--- Citation de: mantel le 31 décembre 2015 à 17:44:57 ---A mon sens ce qui définit un tier bourrin, ce n'est pas tant d'avoir les points supplémentaires.
Mais le fait d'avoir des points supplémentaire ou de gros avantages sur des références déjà forte et/ou qui permet un spam de référence très forte (avec des limitations justifié donc) et ce sans contre partie notable.
--- Fin de citation ---
Quelqu'un a déjà vu un Slag Troll en dehors d'EE ?
Scorpion-Rouge:
Lorsque je participe à un débat sur les powerlists/casters, je ne peux m'empêcher de traduire les remarques par:
- En fait je grogne parce que je n'arrive pas a gérer tel ou telle liste ou caster.
- Je ne pense pas avoir les moyens de le faire.
Sans dénigrement aucun, ni moquerie.
Peut-être est-ce la le coeur du "problème". Dans notre jeu actuel, il y a effectivement des listes "puissantes", et il est difficile de lutter contre.
Mettons de coté la maxime:" Un bon joueur peu lutter contre tout", car nous n'avons pas tous les capacités matérielles/temporelles/familliales de devenir un "bon joueur" (Ce qualificatif reste a définir, mais c'est un autre débat).
Je pense que PP a déjà mis a notre disposition les moyens de lutter contre les casters "trop-trop-fort" et les listes "trop-trop-bourrines". Mais nous ne les utilisons pas. Pour être plus précis, les solutions sont dans le steamroller:
- Les Spécialistes,qui ne sont ni plus ni moins que l'équivalent du "side" de magic. Ils nous permettent d'adapter nos listes à ce qui nous fais face. C'est plutôt ardu de bien construire ses réserves mais avec un peu de pratique, le bénéfice est énorme.
- Le divide and conquer et le nombre de liste: nous avons pris l'habitude de jouer selon le format: 2 listes D&C 1. pourquoi ne pas changer ses variables ? Nous gagnons en variété de jeux. Nous pouvons inclure des listes formatée contre ce qui nous fait peur, etc....
- Et la dernière solution, sont les tournois par équipes de 5: Chaque faction a ses némésis mais aussi ses proie favorites, PP ne nous l'a jamais caché. C'est d'ailleurs une des raison de la richesse de ce jeu. Le tournoi par équipe, permet de profiter de cela, il permet aussi de construire nos listes tellement différemment des rencontres solos que cela ouvre de nouveaux axes de jeux et rends ces fameux "powercaster/powerlist", moins effrayant car dans chaque équipe, nous pouvons prévoir la réponse.
Personnellement, je n'ai jamais construis mes listes en fonction de de mes adversaires. C'est une habitude que j'ai prise car j'évolue dans un méta quotidien très peu varié, et lorsque je vais à un tournoi je rencontre toujours de l'inconnu. Aussi, je me penche plus sur les scénarii et les réponses que je souhaite leur apporter. Ce qui fait que je n'ai jamais eu de listes tip-top contre mon adversaire mais jamais de match-up impossible non plus. Cet aspect peu être aussi une solution qui convienne a certains d'entre nous, sacrifier de la sur-spécialisation pour gagner en polyvalence. Encore que cela convienne plus au format 50pts.
Aussi, la question ce pose: Ces powercaster/lists seraient-elles toujours si fortes et auraient elles un tel impact sur le jeu compétitif si nous jouions autrement ? Ne créons nous pas nos némésis en jouant toujours selon le même format ? En jeu amical, la question ne se pose même pas.
édit: Je viens de me relire et je trouve ma prose un peu pontifiante, mais comme j'ai la flemme de tout retaper, merci à vous d'imaginer l'auteur comme un grand clown barbu avec une intraveineuse de café tout en écoutant uggy et les cafards (émission favorite de son fils). Cela allègera la lecture. ;D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique