@philo : perso je prefere sa premiere version a la tienne. Dans la tienne y a rien qui ecrante rien, et tout est hyper fragile dans l'armee. Faudrait limite ecranter les spears avec l'AA mais malheureusement d'apres mon experience il est plus facile a nettoyer qu'un angelius, donc niveau ecran, meme si t'en as 2... au moins dans la precedente t'as un petit ecran de legionnaires pour eviter de perdre ton AA et tes spears direct tour 2.
@kaal : c'est pas pour t'embeter hein, mais quand je dis qu'il est MAUVAIS, je veux pas dire seulement en termes de regles et d'utilite sur la table, mais aussi (surtout ?) en termes de gameplay. C'est une des rares figurines blight qui me deprime a jouer, comme lylyth3. Tu te fais chier toute la partie a essayer d'en faire qque chose sans le perdre, et au final tu ne fais que t'emmerder avec un boulet, la ou tu devrais jouer une gurine qui dechire, en plus d'etre belle sur la table... frustrant.
Ma meilleure experience avec l'AA ? quand je l'ai joue en proxy du BB a l'IronWeek. Il etait magnifique avec ses ailes immenses par dessus mes ogruns, mes adversaires pleuraient des larmes de sang, et les passants s'arretaient tous pour l'admirer (vu qu'on en voit rarement). C'est la qu'on comprend a quel point PP s'est chie dessus sur l'Archangel, ca aurait pu etre un super ambassadeur pour le jeu si on l'avait joue regulierement, au final c'est juste un creve-coeur.
C'est triste mais l'Archangel est VRAIMENT nul.
Pourrais-tu expliquer (pour un joueur non blight) un peu sans comparer au BB (car on trouvait l'AA nul avant le BB).
ARM 18 c'est effectivement très faible couplé à DEF 11. Mais c'est un constat qu'on peut faire chez tous les Gargants/Colosses : ils ont l'ARM des jacks/beasts lourdes de leur faction respective (à quelque exceptions près).
Bah si justement faut le comparer au BB pour bien comprendre.
1/ un gargant chez blight ca bouzille 80% de notre synergie, deja qu'on en a peu, et 95% de nos tricks aussi (mouvements hors activation/placements). L'archangel etait vendu comme "le plus rapide des gargants" (desormais pikachu a SPD7, mais le mammoth montait deja a SPD6, le MK SPD7 aussi sans probleme). Il etait surtout la plus lente et la plus chiante a placer de toutes nos beasts. Seul point positif : le vol. Quand on jouer le BB on realise a quel point le vol c'est cool pour un gargant.
2/ son gun est pourri. Base sur le gun du Seraph qui est deja plutot pourri. Mais sur un gargant... RNG10 sur un truc qui encaisse rien au tir comme au close, c'est pas une bonne idee, tu tires -> t'es mort. D3+1 tirs sur un truc RAT5 FURY4, c'est inexploitable, tout du moins pour 20pts. AoE3 + strafe -> t'es mauvais pour tuer l'infanterie (t'as meme pas feu continu de base quoi), la moitie de tes regles sont inutiles contre les lourds. Resterait bien la cavalerie, mais bon RNG10 quoi... En terme d'attrition ce gun est mauvais pour 20pts, a peine mieux que celui du Seraph qui en coute 8 et est deja estime trop cher... A noter que le gun du BB est un peu dans le meme cas : il est quand meme RNG14 ce qui permet au BB d'etre safe tout en participant a la partie, AoE5 tu commences a parler a l'infanterie, FURY5 contre ROF1/AoE5 tu peux enfin booster ton tir correctement. Cela dit en termes d'attrition pure ca vaut rarement les 18pts - ca tue 5-6 grunts pas partie bof bof. Mais on sait tous que ca fait pas QUE ca...
3/ en melee t'es MAT6 avec 3 attaques qui n'atteignent pas des POW inegalables dans la faction (contrairement a d'autres gargants/colossaux), t'as une huge base pour te compliquer le placement, et au final t'as juste FURY4 pour exploiter tes attaques... Bref tu prends de la place pour taper a peine plus fort qu'un scythean. En terme d'options de jeu, de concentration de puissance, de geometrie, et de mecanique de fury, t'es totalement a la ramasse compare a 2 heavies de close. T'attritionnes meme pas correctement, sans grosse aide exterieure un AA est incapable de se faire un heavy standard tout seul... Le BB tape aussi fort que l'AA - sisi avec FURY5 et potentiellement MAT7, en ignorant le tough des fantassins, il tape aussi fort qu'un AA, meme contre du lourd, faites le calcul. Et la encore tu prends de la place, mais tu buffes aussi toute l'armee autour de toi, ca compense. L'AA lui prend de la place et gene juste tous ses potes pour rien.
4/ et pour finir t'encaisses rien. Deja par tes stats, mais aussi parce que tu beneficies d'aucun des tricks habituels de survie des blights (se cacher derriere une foret, etre stealth, etc - les autres gargants ont pas forcement des meilleures stats mais benificient bien mieux des buffs defensifs de leur faction - pierre/EC, Krea). Ca me derange pas plus que ca pour une beast Legion, on encaisse pas, ok. Classique. Mais si on regarde c'est une grosse opportunite ratee pour un gargant blight : t'es indeplaceable en dehors de ton mouvement normal, c'est chiant pour le joueur blight, mais en echange t'es le seul truc dans l'armee que l'adversaire ne pourra pas deplacer ! Enfin un gameplay nouveau pour everblight ! On va pouvoir contester un zone, ancrer l'armee, de facon safe vis a vis des tricks de TP/drag/rampager... ou pas. Vu que t'encaisses moins qu'un angelius ils vont juste te tuer en fait. Oups. Et la aussi pour le coup en realise que le BB, bah voila quoi, il exploite les regles de Gargants pour amener un truc unique a Blight. Un gros cailloux dur a deloger.
Bref tu mets un gargant de pure attrition dans une armee de placement et d'alpha strike, tu te demmerdes au moins pour qu'il attritionne correctement, alors que la pour le coup l'AA a le meme impact sur la table qu'un scythean (ou qu'un seraph)... cherchez l'erreur. De toute facon l'AA est base sur le Seraph, qui est deja une beast boiteuse, mais qui lui, avait un animus. L'AA n'a pas d'animus. Ah si maintenant il en a un ! Seul effet notable les 2 fois ou je l'ai joue depuis : desormais les gens avec des fantassins se font une priorite de le tuer (alors qu'avant non, lol). Consequence : il est encore plus dur a jouer
Le probleme de l'AA : il essaie de faire tout ce qu'on faisait deja, mais plus mal. Il apporte aucun nouveau gameplay exploitable a la faction. L'interet de le jouer ? Aucun.
A l'inverse tu prends le BB, il a rien a voir avec le reste de la factions :
- il est putain de lent. Serieux SPD4 dans une faction sans rush c'est agonique.
- il buffe ses potes, traine a l'arriere en soutien, et sert plus souvent de 2nde vague que de fer de lance.
- il encaisse comme Achille avec des bottes en acier (ca expliquerait la SPD4).
- son tir est similaire a un rava, mais pour 18pts il pese beaucoup moins dans l'attrition, du moins de facon directe - en fait il est limite moins fort en jeu vu l'absence du scather.
- en melee il est MAT5 avec une POW moyenne/faible pour un gargant.
Tout l'inverse d'une beast blight habituelle centree sur l'alpha et l'attrition.
Et pourtant bizarrement on s'en fout, et il apporte pleins de nouveaux trucs a la faction, on va le voir tout le temps, et jusqu'ici je le trouve agreable a jouer.
Quand tu sors un Gargant pour une faction comme Troll ou Skorne, tu fais un truc bete et mechant qui encaisse comme un sourd et qui meule comme une brute, t'es sur de pas trop te tromper (ils ont reussi a rater le MK quand meme).
Pour blight/circle si tu veux faire pareil, faut quand meme lui donner les moyens de faire un peu mal, je sais pas moi MAT7/FURY5/POW21 ? au choix. PP n'a pas su/ose le faire.
Ou alors tu realises que les limitations des gargants ruinent l'utilisation habituelle des beasts Legion en alpha/attrition, et tu fais le pari de sortir un truc totalement different qui ouvre des nouvelles options a la faction...