Auteur Sujet: Des peintures des éditeurs (was : Nouvel errata)  (Lu 8064 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mathieu

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1033
    • Voir le profil
Des peintures des éditeurs (was : Nouvel errata)
« le: 22 janvier 2016 à 02:16:59 »
Avec le boucan que fait cet errata la vraie nouvelle importante est passée à la trappe: le départ de diPietro...  :'(
Franchement je sais pas comment ils vont faire, c'est le seul peintre vraiment bon qu'ils ont eu depuis le départ de McVey!

Hors ligne Joss

  • [BGT] Animateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Des peintures des éditeurs (was : Nouvel errata)
« Réponse #1 le: 22 janvier 2016 à 16:44:57 »
Avec le boucan que fait cet errata la vraie nouvelle importante est passée à la trappe: le départ de diPietro...  :'(
Franchement je sais pas comment ils vont faire, c'est le seul peintre vraiment bon qu'ils ont eu depuis le départ de McVey!

Ah j'avais pas vu passer ça ! Ah mince, en effet, ils perdent un grand talent.
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne GregoireB

  • Membre
  • *****
  • Messages: 372
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Des peintures des éditeurs (was : Nouvel errata)
« Réponse #2 le: 25 janvier 2016 à 13:34:33 »
Avec le boucan que fait cet errata la vraie nouvelle importante est passée à la trappe: le départ de diPietro...  :'(
Franchement je sais pas comment ils vont faire, c'est le seul peintre vraiment bon qu'ils ont eu depuis le départ de McVey!

Marrant, parce qu'en fait, pour moi, non.

Enfin oui, il part, mais ce n'était clairement pas le meilleur peintre qu'ils ait eu; Geordie Hicks (qui depuis est parti aussi et s'est reconverti en bûcheron) était bien meilleur et bien plus rapide. :)

Mais de toutes façons, on se tripote mais l'important c'est que le problème vient surtout des choix artistiques du début, et toutes les figurines que l'on trouve bien peintes sont celles, quelque soit l'artiste, qui sortent des schéma officiels... :D
"C'est en développant une névrose que l'on rebondit sur un échec." Eloi de Murphy, 2016.

eN-o-N-o

  • Invité
Re : Des peintures des éditeurs (was : Nouvel errata)
« Réponse #3 le: 25 janvier 2016 à 13:52:18 »
Mais de toutes façons, on se tripote mais l'important c'est que le problème vient surtout des choix artistiques du début, et toutes les figurines que l'on trouve bien peintes sont celles, quelque soit l'artiste, qui sortent des schéma officiels... :D
*Quinte de tout* Myrmidon *Quinte de tout*

Hors ligne Valorel

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3415
  • Ly-Veld, lyss Scyr
    • Voir le profil
Re : Des peintures des éditeurs (was : Nouvel errata)
« Réponse #4 le: 25 janvier 2016 à 13:55:01 »
Mais de toutes façons, on se tripote mais l'important c'est que le problème vient surtout des choix artistiques du début, et toutes les figurines que l'on trouve bien peintes sont celles, quelque soit l'artiste, qui sortent des schéma officiels... :D

C'est tellement vrai que ça fait mal :(
If you play for fun, you win every game.
If you play to win, you're going to lose a lot.
Forum des joueurs de Strasbourg: http://warmastras.forumactif.org/

Hors ligne GregoireB

  • Membre
  • *****
  • Messages: 372
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Des peintures des éditeurs (was : Nouvel errata)
« Réponse #5 le: 25 janvier 2016 à 19:45:45 »
J'ai toujours une petite larme pour le schéma blanc et vert des Elfes qui cachent la moitié des détails des figurines.

La photo 2D c'est la mort de la figurine.
"C'est en développant une névrose que l'on rebondit sur un échec." Eloi de Murphy, 2016.

Hors ligne mathieu

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1033
    • Voir le profil
Re : Des peintures des éditeurs (was : Nouvel errata)
« Réponse #6 le: 25 janvier 2016 à 22:56:22 »
Enfin oui, il part, mais ce n'était clairement pas le meilleur peintre qu'ils ait eu; Geordie Hicks (qui depuis est parti aussi et s'est reconverti en bûcheron) était bien meilleur et bien plus rapide. :)
Encore un truc sur lequel on ne sera pas d'accord, alors. Quoique plus rapide je le crois volontiers vu le niveau tout au plus tabletop qu'il parvenait tout juste à sortir. Accessoirement c'était aussi le gars dont il était plus sage de ne pas suivre les conseils sur le forum PP: dans la moitié de ses interventions il avançait des trucs complètement faux (pas que ça le distingue vraiment de la majorité des gonzes du forum officiel, ceci dit). Après possible qu'il arrivait à sortir un truc basique plus vite que diPietro, ça je n'en sais rien. Tout ce sur quoi je base mon opinion c'est leurs peintures studio et les quelques pièces perso que j'ai pu voir. Celle de diPietro c'est baffe dans la gueule, celles de Hicks c'est tabletop+.

Bref pour moi on a eu Ali McVey qui était juste incroyable, diPietro pas loin derrière, tout un peloton allant de bof à correct, et loinnnn derrière Ron Kruzie auquel je ne pige toujours pas comment on a un jour pu confier la peinture d'une fig studio.

toutes les figurines que l'on trouve bien peintes sont celles, quelque soit l'artiste, qui sortent des schéma officiels...
Perso le fait que ce soit ou pas le schéma officiel n'a pas vraiment d'impact sur ce que je pense d'une peinture. Il y a une tapée de peintures officielles que je trouve très sympas, et certaines des rares peintures de haut niveau sur figurines PP suivent le schéma studio (genre les quelques Cygnar de Marike Reimer).

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : Des peintures des éditeurs (was : Nouvel errata)
« Réponse #7 le: 26 janvier 2016 à 00:09:25 »
Citer
et loinnnn derrière Ron Kruzie auquel je ne pige toujours pas comment on a un jour pu confier la peinture d'une fig studio.

Tu veux dire que j'ai mes chances?  :D
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : Des peintures des éditeurs (was : Nouvel errata)
« Réponse #8 le: 26 janvier 2016 à 10:21:01 »
Citer
Bref pour moi on a eu Ali McVey qui était juste incroyable, diPietro pas loin derrière, tout un peloton allant de bof à correct, et loinnnn derrière Ron Kruzie auquel je ne pige toujours pas comment on a un jour pu confier la peinture d'une fig studio.
J'ai rapidement googlelisé et globalement que ça soit diPietro, Geordie Hicks ou Ron Kruzie, je ne trouve que des trucs pas vraiment sensationnels. Tu as des liens vers des réalisations plus représentatives ?

Pour Ali McVey : http://studiomcvey.com/galleries/
« Modifié: 26 janvier 2016 à 10:35:03 par yool1981 »
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne GregoireB

  • Membre
  • *****
  • Messages: 372
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Des peintures des éditeurs (was : Nouvel errata)
« Réponse #9 le: 26 janvier 2016 à 13:37:48 »
Mathieu : Nous sommes au moins d'accord sur Mrs McVey. :)
"C'est en développant une névrose que l'on rebondit sur un échec." Eloi de Murphy, 2016.

Hors ligne mathieu

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1033
    • Voir le profil
Re : Des peintures des éditeurs (was : Nouvel errata)
« Réponse #10 le: 26 janvier 2016 à 13:49:17 »
Tu veux dire que j'ai mes chances?  :D
Vu la plupart de leurs peintures studio et le commentaire de Greg, l'important est probablement d'être un peintre rapide plutôt que de haut niveau. Faut voir leurs critères de vitesse d'execution... Il y a quelques années dans une autre boîte, c'était 2h pour un piéton, 8h pour un lourd.

J'ai rapidement googlelisé et globalement que ça soit diPietro, Geordie Hicks ou Ron Kruzie, je ne trouve que des trucs pas vraiment sensationnels. Tu as des liens vers des réalisations plus représentatives ?
Ron Kruzie faudra voir ses peintures dans le NQ, ou ce qu'il a pondu quand les McVey sont partis. Je doute qu'il ait un site, ce gars n'est vraiment pas un peintre.
DiPietro c'est contrastminiatures, avec ma préférée, the Dark Harvest. Voir aussi sa page FB (à laquelle je ne peux accéder).
Geordie Hicks il a 2-3 trucs épars (probablement ce que tu as déjà vu), et sa page FB (où certaines de ses dernières pièces sont d'ailleurs pas vilaines).

Mathieu : Nous sommes au moins d'accord sur Mrs McVey. :)
Et sur Kruzie aussi, non? ;)

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Des peintures des éditeurs (was : Nouvel errata)
« Réponse #11 le: 26 janvier 2016 à 16:24:19 »
Je m'avance peut-être, mais il m'apparait évident que les boites ne cherchent pas à claquer la plus belle peinture possible pour la vente. Ca doit être un exercice difficile que de jongler entre "peinture vendeuse" et "peinture qui ne rebute pas le débutant à s'y mettre".

C'est d'autant plus logique vu la politique assez "laxiste" sur la peinture de la part du SteamRoller.

Mais je me trompes peut-être. Tout à fait personnellement je trouve que "ça va" assez régulièrement. J'ai pas le niveau des gars mais j'approche des standards de peinture table top + voire ++ donc je suis content.

Hors ligne vivemoi

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1446
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Des peintures des éditeurs (was : Nouvel errata)
« Réponse #12 le: 26 janvier 2016 à 16:32:19 »
Je m'avance peut-être, mais il m'apparait évident que les boites ne cherchent pas à claquer la plus belle peinture possible pour la vente. Ca doit être un exercice difficile que de jongler entre "peinture vendeuse" et "peinture qui ne rebute pas le débutant à s'y mettre".

C'est d'autant plus logique vu la politique assez "laxiste" sur la peinture de la part du SteamRoller.

Mais je me trompes peut-être. Tout à fait personnellement je trouve que "ça va" assez régulièrement. J'ai pas le niveau des gars mais j'approche des standards de peinture table top + voire ++ donc je suis content.

Un gonze achète la figurine, il doit pouvoir se faire la reflexion moi aussi je faire presque aussi beau.

C'est un équilibre dure à atteindre. :)
« Modifié: 26 janvier 2016 à 16:45:16 par vivemoi »
Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : Des peintures des éditeurs (was : Nouvel errata)
« Réponse #13 le: 27 janvier 2016 à 08:43:31 »
Tu veux dire que j'ai mes chances?  :D
Vu la plupart de leurs peintures studio et le commentaire de Greg, l'important est probablement d'être un peintre rapide plutôt que de haut niveau. Faut voir leurs critères de vitesse d'execution... Il y a quelques années dans une autre boîte, c'était 2h pour un piéton, 8h pour un lourd.

J'ai rapidement googlelisé et globalement que ça soit diPietro, Geordie Hicks ou Ron Kruzie, je ne trouve que des trucs pas vraiment sensationnels. Tu as des liens vers des réalisations plus représentatives ?
Ron Kruzie faudra voir ses peintures dans le NQ, ou ce qu'il a pondu quand les McVey sont partis. Je doute qu'il ait un site, ce gars n'est vraiment pas un peintre.
DiPietro c'est contrastminiatures, avec ma préférée, the Dark Harvest. Voir aussi sa page FB (à laquelle je ne peux accéder).
Geordie Hicks il a 2-3 trucs épars (probablement ce que tu as déjà vu), et sa page FB (où certaines de ses dernières pièces sont d'ailleurs pas vilaines).

Mathieu : Nous sommes au moins d'accord sur Mrs McVey. :)
Et sur Kruzie aussi, non? ;)
Ah ouais OK Dark Harvest claque vraiment.
Pour Hicks c'est pas vilain mais honnêtement c'est quand même pas du niveau professionnel.

Je m'avance peut-être, mais il m'apparait évident que les boites ne cherchent pas à claquer la plus belle peinture possible pour la vente. Ca doit être un exercice difficile que de jongler entre "peinture vendeuse" et "peinture qui ne rebute pas le débutant à s'y mettre".

C'est d'autant plus logique vu la politique assez "laxiste" sur la peinture de la part du SteamRoller.

Mais je me trompes peut-être. Tout à fait personnellement je trouve que "ça va" assez régulièrement. J'ai pas le niveau des gars mais j'approche des standards de peinture table top + voire ++ donc je suis content.

Un gonze achète la figurine, il doit pouvoir se faire la reflexion moi aussi je faire presque aussi beau.

C'est un équilibre dure à atteindre. :)
Yep t'as raison. Pour moi il y a plusieurs choix:
  • La peinture studio qui tue. L'avantage c'est que tu fais rêver les gens et que tu mets en valeur ta fig au maximum. L'inconvénient c'est que ça va faire peur aux plus timorés (il paraît, moi j'y crois pas trop), que tu dois trouver/garder/payer ton peintre et que tu peux te voir reprocher de "tricher" sur des figs avec la peinture pour les rendre plus attractive (apparemment certaines boîtes ont eu ce genre de reproche). C'est le choix de gammes comme Infinity ou Confrontation à l'époque.
  • La peinture studio moyen. Là average Joe est content parce qu'il ne se sent pas rabaissé mais tu risques de dévaloriser ta figurine (combien de figs PP sont mieux en vrai lorsqu'elles sont peintes avec application). C'est le choix de PP.
  • Pas de peinture, juste des renders 3D. C'est le choix qu'à fait Wyrd par exemple. Ils ont expliqué que gérer la peinture studio c'était trop la merde et que personne n'était content du coup, plus de figs peintes en démo. Ca ne marche que si artwork = render = figurine et que ta figurine est suffisamment lisible pour que l'on ne pose pas de question sur le sens des différentes zones à peindre. C'est un point de vue qui se défend mais c'est un peu particulier de juger une fig sur un render uniquement.
Perso je préfère la solution 1 parce qu'on chope des idées et des concepts venant des meilleurs du coup c'est super pour progresser et c'est très beau.

Faudrait voir a se recentrer un peu. C'est un tread ou on peu tranquillement pleurer et pester sur le nerf des warders, pas un sujet peinture. Faut rester sérieux  :P
Bah tout a été dit sur cet errata non  :P ? Du coup Largoo passe à Cryx  ;D .
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Des peintures des éditeurs (was : Nouvel errata)
« Réponse #14 le: 27 janvier 2016 à 11:00:43 »
Citer
La peinture studio qui tue. L'avantage c'est que tu fais rêver les gens et que tu mets en valeur ta fig au maximum. L'inconvénient c'est que ça va faire peur aux plus timorés (il paraît, moi j'y crois pas trop), que tu dois trouver/garder/payer ton peintre et que tu peux te voir reprocher de "tricher" sur des figs avec la peinture pour les rendre plus attractive (apparemment certaines boîtes ont eu ce genre de reproche). C'est le choix de gammes comme Infinity ou Confrontation à l'époque.

Infinity, si les NMM sont de toute beauté et si les figurines sont magnifiquement peinte, elles restent très "lisible" en général.
Confrontation de ce que j'en ai entendu, quasi personnes ne peignaient les figurines. Peut-être que ceci explique cela :)

Citer
La peinture studio moyen. Là average Joe est content parce qu'il ne se sent pas rabaissé mais tu risques de dévaloriser ta figurine (combien de figs PP sont mieux en vrai lorsqu'elles sont peintes avec application). C'est le choix de PP.

C'est le choix de GW aussi et c'est pas anodin. Perso quand je peins une figurine vite pour la jouer peinte, je lance le site de VG/PP et Pinterest et après j'adapte selon le rendu que je veux. Mais ça me permet de bien discerner les zones à peindre. Une peinture superbe mais trop technique ou ignorant les zones (par exemple les peintes de Caïman qui jouent sur les lumières globales via l'aéro plutôt qu'une peinture de zone type coloriage comme je fais) bah ça ne rend pas la figurine plus lisible pour mon petit niveau. Pourtant c'est plus beau.
Bref c'est pas tant de ne pas se sentir rabaissé, c'est surtout que ça facilite la mise en couleur potable. Et oué au passage, on est content si on approche des standards du studio. Mais surtout c'est des peintes avec des zones très identifiables.

Citer
Perso je préfère la solution 1 parce qu'on chope des idées et des concepts venant des meilleurs du coup c'est super pour progresser et c'est très beau.

Perso la 2. Si je veux progresser sur une technique je n'ai aucun mal à trouver moult grands artistes qui ont bossé sur telle ou telle figurine et en ont extrait le meilleur. J'attends pas ça d'une peinture studio. Je trouve beaucoup de monde critique envers les peintures studio de PP, je trouve pour ma part que ça va. Pas ou peu de peinture qui pique vraiment les yeux. Des figurines propres, lisibles avec souvent des schémas de couleurs basique mais efficace.

Hors ligne Valorel

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3415
  • Ly-Veld, lyss Scyr
    • Voir le profil
Re : Des peintures des éditeurs (was : Nouvel errata)
« Réponse #15 le: 27 janvier 2016 à 11:04:20 »
Bah voilà, je suis complètement d'accord avec Lucius :)

Perso la solution 3 de montrer que des renders (même pas les figs) j'ai tellement l'impression que c'st une vaste arnaque que je ne jetterais même pas un œil sur le jeu. Et je sais ne pas être le seul. Tu peux en parler aux gars de Wyrd Yool  ;D
If you play for fun, you win every game.
If you play to win, you're going to lose a lot.
Forum des joueurs de Strasbourg: http://warmastras.forumactif.org/

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : Des peintures des éditeurs (was : Nouvel errata)
« Réponse #16 le: 27 janvier 2016 à 11:49:07 »

Citer
Perso je préfère la solution 1 parce qu'on chope des idées et des concepts venant des meilleurs du coup c'est super pour progresser et c'est très beau.

Perso la 2. Si je veux progresser sur une technique je n'ai aucun mal à trouver moult grands artistes qui ont bossé sur telle ou telle figurine et en ont extrait le meilleur. J'attends pas ça d'une peinture studio. Je trouve beaucoup de monde critique envers les peintures studio de PP, je trouve pour ma part que ça va. Pas ou peu de peinture qui pique vraiment les yeux. Des figurines propres, lisibles avec souvent des schémas de couleurs basique mais efficace.
Oui j'imagine que chacun voit midi à sa porte. Moi je trouve que la qualité de peinture du studio PP ne m'encourage pas à acheter leurs figs. Quand je vois ce que certains ici en font, je trouve dommage de ne pas les mettre plus en valeur dans ce qui est finalement la vitrine du jeu.
Mais bon c'est très personnel comme opinion.

Bah voilà, je suis complètement d'accord avec Lucius :)

Perso la solution 3 de montrer que des renders (même pas les figs) j'ai tellement l'impression que c'st une vaste arnaque que je ne jetterais même pas un œil sur le jeu. Et je sais ne pas être le seul. Tu peux en parler aux gars de Wyrd Yool  ;D
Bah en fait je suis pas fan non plus. Je sais que des gars en avait parlé sur le forum Wyrd et que l'équipe Wyrd avait répondu en détail.
Ca avait râlé parce que les gens avaient le sentiment de ne pas avoir toutes les billes avant d'acheter. Et c'est vrai que quand tu ouvres le livre de règles tu n'as pas une fig, pas une table... Bref je suis carrément d'accord pour dire que ce n'est pas une super solution. Le magazine bimensuel gratuit Wyrd Chronicle inclut des articles de hobbying et des paintjobs maginfiques mais c'est pas pareil.
La réponse de Wyrd c'était de dire que du temps où ils faisaient peindre leurs figs (première édition, figurines métalliques), les gens n'étaient pas contents parce que la peinture et certains artifices venaient les mettre trop en valeur par rapport à ce qu'elles étaient vraiment (perso je trouvais les figs métalliques comme les paintjobs afférents super moches mais bon, chacun son truc). Pour eux, c'était également des ressources à gérer en termes de peinture, des plannings, bref tout un paquet d'emmerdes qu'ils ne voulaient plus gérer car ils avaient l'impression que cela ne leur bénéficiait pas forcément.
Cela ne les empêche pas de poster tous les lundi des preview de renders 3D et de recueillir les commentaires des gens.

Côté société, je comprends. Côté acheteur ça rend un peu frileux quand même.

Du coup perso, j'ai mis longtemps à sauter le pas pour acheter parce que j'avais peur que les renders ne soient pas à la hauteur. En fait pour le moment, je n'ai pas trouvé une fig où j'ai eu l'impression de ne pas avoir acheté ce que j'avais commandé.

Après je préfère un render fidèle à une peinture tabletop si je dois acheter une fig et la peindre moi-même.

Mais ce que je préfère c'est la méthode de présentation Infinity, Eden ou Conf' histoire de pouvoir baver sur les paintjobs.
« Modifié: 27 janvier 2016 à 11:51:01 par yool1981 »
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne mathieu

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1033
    • Voir le profil
Re : Des peintures des éditeurs (was : Nouvel errata)
« Réponse #17 le: 27 janvier 2016 à 17:30:45 »
Wyrd et ses rendus 3D j'ai longtemps eu du mal... Mais au final ce sont ceux qui montrent leur produit de la façon la plus honnête. À part les lignes de moulage (qui, sur le plastique Wyrd, sont très faciles à virer), les figurines en plastique dur sont 100% fidèles aux rendus. Pas de problème de profondeur qui ne passe pas bien en photo, pas de tirage studio résine de bien meilleure qualité que la pièce vendue, pas de peinture flatteuse pour embellir le truc,... Effectivement c'est pas joli, ça n'attire pas autant le chaland qu'une chouette figurine bien peinte. Mais au moins on sait exactement ce que l'on achète.

Par contraste, une des figs qui m'a vraiment tapé dans l'œil chez PP c'est la bloodweaver night witch. J'adore le concept, la pose statique mais pêchu, la peinture simple et efficace. La figurine sort je vais faire un saut au magasin. Le premier blister que je regarde il m'a fallu deux bonnes minutes pour trouver le visage sur la pièce de la tête grande comme l'ongle de mon petit doigt. Les traits sont à peine marqués (pas que sur la tête d'ailleurs, mais c'est le plus parlant). Même chose sur les 4 autres blisters en rayon. Alors possible qu'ils s'agisse d'une mauvaise série, je ne désespère pas d'en trouver une bien dans un autre magasin ou sur un salon. Mais en attendant la photo studio me montre quelque chose de très différent du produit vendu...

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : Des peintures des éditeurs (was : Nouvel errata)
« Réponse #18 le: 08 février 2016 à 15:09:35 »
Wyrd et ses rendus 3D j'ai longtemps eu du mal... Mais au final ce sont ceux qui montrent leur produit de la façon la plus honnête. À part les lignes de moulage (qui, sur le plastique Wyrd, sont très faciles à virer), les figurines en plastique dur sont 100% fidèles aux rendus. Pas de problème de profondeur qui ne passe pas bien en photo, pas de tirage studio résine de bien meilleure qualité que la pièce vendue, pas de peinture flatteuse pour embellir le truc,... Effectivement c'est pas joli, ça n'attire pas autant le chaland qu'une chouette figurine bien peinte. Mais au moins on sait exactement ce que l'on achète.

Tiens au fait, Wyrd a embauché un peintre (probablement plus pour faire des articles dans Wyrd Chronicles et des dioramas. Je trouve ça très classe.
http://www.puttyandpaint.com/Omnicarbivore

Et Mako, un peintre que je suis depuis longtemps sur le forum Wyrd, a fait un joli Mohsar !


Par contraste, une des figs qui m'a vraiment tapé dans l'œil chez PP c'est la bloodweaver night witch. J'adore le concept, la pose statique mais pêchu, la peinture simple et efficace. La figurine sort je vais faire un saut au magasin. Le premier blister que je regarde il m'a fallu deux bonnes minutes pour trouver le visage sur la pièce de la tête grande comme l'ongle de mon petit doigt. Les traits sont à peine marqués (pas que sur la tête d'ailleurs, mais c'est le plus parlant). Même chose sur les 4 autres blisters en rayon. Alors possible qu'ils s'agisse d'une mauvaise série, je ne désespère pas d'en trouver une bien dans un autre magasin ou sur un salon. Mais en attendant la photo studio me montre quelque chose de très différent du produit vendu...
Ca c'est un peu la lose c'était l'un des rares achats PP que j'avais prévus cette année.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne ivankaiser

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 157
    • Voir le profil
    • Gangeekstyle
Re : Des peintures des éditeurs (was : Nouvel errata)
« Réponse #19 le: 10 février 2016 à 09:06:30 »
Je pense qu'il faut déjà définir le public visé. Par exemple zombicide il n'y a aucune photo de figurine peinte et je dirais même aucune photo de figurine... c'est un jeu de société avec du monobloc destiné à un public qui veut ouvrir sa boite et jouer.

A partir du moment où tu dois coller une figurine sur un socle j'estime qu'il a du modélisme et du boulot avant de jouer.

Je trouve que ces figurines n'aident pas au développement de la marque.

 GW avait fait ça à un moment ils ont vite arrêté. Après cette période ils ont proposé des peintures lourrrrrrrrddddes avec des tutos pour les extrémistes du pinceau.

Privateer c'est le jeu et le background qui fait leur succès pas les figurines ni la peinture.

J'ai un pote qui a sculpté des figurines pour eux de ce que j'ai compris; ils respectent à mort leurs idées de bases et ne prennent pas en compte les demandes des intervenants. 

J'aimerai bien avoir des photos qui annoncent la couleur. Le contenu de la boite brut et une peinture de tueur. Et là tu sais à quoi t'attendre. Sinon autant vendre du monobloc où des pions en carton  ;D
« Modifié: 10 février 2016 à 09:11:43 par ivankaiser »

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Des peintures des éditeurs (was : Nouvel errata)
« Réponse #20 le: 10 février 2016 à 12:37:44 »
Une fois encore, de la peinture de tueur ça se trouve sans forcer sur le net. De la peinture table top ++ accessible aux manants et surtout permettant une bonne lecture des zones à colorier, c'est un gros "plus" avant achat.

Hors ligne mathieu

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1033
    • Voir le profil
Re : Des peintures des éditeurs (was : Nouvel errata)
« Réponse #21 le: 11 février 2016 à 03:22:35 »
Quand tu parles de tabletop ++ qui constitue un gros plus avant l'achat, tu parles de tabletop ++ par rapport à pas peint du tout, ou par rapport à ultrabien peint?

Parce que, franchement, si c'est pour bien discerner les zones de la fig, je préfère de loin un zénithal de blanc sur une couche sombre. Ou, par extension, un rendu 3D avec éclairage zénithal puisque c'est quasi pareil.
Effectivement c'est moins joli. Après quant à savoir si c'est moins vendeur qu'une peinture médiocre à correcte, ou à l'autre extrême si un un truc qui en met plein la vue n'attire que marginalement plus qu'une peinture bof, franchement je ne saurais pas répondre. Pour ma part, quand je regarde les Infinity de Giraldez, c'est clair que je bave, mais je suis carrément plus impressionné et attiré par les rendus originaux. Parce que y'a plein d'angles de vue, parce que c'est zoomé à mort, parce que je vois bien mieux les volumes...

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Des peintures des éditeurs (was : Nouvel errata)
« Réponse #22 le: 11 février 2016 à 11:05:10 »
Le zénithal blanc ça permet de voir la profondeur, mais pas nécessairement les zones. On parle bien de coloriage de zone. Sans parler du simple : "donnons une idée de la matière" que les joueurs peuvent copier.

Tout le monde ne cherche pas à faire de la peinte de vitrine et la plupart des joueurs à mon avis cherchent un rendu rapide pour table de jeu (aka du table top).

De là, il faut se poser les bonnes questions. Attendus que :

- Les peintes studios que vous trouvez médiocre sont souvent un bon millier de fois au dessus de la peinture du quidam commun
- Les peintres de vitrines n'ont pas franchement besoin qu'on leur tienne la main pour faire de belles peintures et poser des couleurs/textures

N'est-il pas plus logique d'avoir des peintes studio classieuses, simples et abordables ?

Parce que bon, une fois de plus, on lit ici ou là que la peinture est dégueulasse, qu'elle n'est pas vendeuse ... ça ne reste que vos avis les gars. Très franchement je pense me défendre avec des pinceaux et je n'arrive pas au niveau de la plupart des peintes studios. Alors oui ils sont des pros. Alors oui c'est pour vendre. Et je suis le premier à critiquer des peintures mauvaises (ou une photographie boiteuse) : Par exemple le Kickstarter Alkemy qui nous montrait des visuels .... bah pour le coup je faisais aussi bien .... Là c'est pas normal. Mais quand je vois ça :








C'est propre, c'est carré, c'est beau, c'est assez simple pour ne pas faire verser des larmes au peintre moyen. Bref c'est vendeur.

Hors ligne Dudu

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 75
  • User of the force
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Des peintures des éditeurs (was : Nouvel errata)
« Réponse #23 le: 11 février 2016 à 11:31:26 »
Petit HS de ma part :
Pour bien voir les zones de peintures, mon astuce est de mettre un voile d'encre noisette PA juste par dessus une sous couche blanche. Cette méthode permet de bien délimiter les différentes zones d'armure, de tissus, de peau... Ce n'est pas forcément approprié pour toutes les figs mais ca le fait dans la majeure partie de ce que je peints.

Du reste je partage tout a fait le point de vue de Lucius, PP nous livre des mises en peintures propres que tout un chacun est susceptible d'atteindre s'il s'en donnes les moyens. Certes j'ai bavé devant les peintures proposées par Rackam il y a quelques années de cela, mais je préfère la vision PP ou GeuWeu qui fournis des peintures de qualité sans pour autant dégouter le nouveau venu d'entrée de jeu.

My two cents. Dudu.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ou paraplégique !

Hors ligne mathieu

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1033
    • Voir le profil
Re : Des peintures des éditeurs (was : Nouvel errata)
« Réponse #24 le: 11 février 2016 à 21:48:29 »
Le zénithal blanc ça permet de voir la profondeur, mais pas nécessairement les zones.
Ouais bon, tu joues sur les mots. Si on voit mieux tout ce qui est creux et bosses, on voit tout aussi bien les zones que ces creux et bosses séparent. En tout cas si les sculptures sont suffisamment bien faites, et même chez PP où tout devient lisse de partout ça reste suffisamment bon.

De là, il faut se poser les bonnes questions. Attendus que :
- Les peintes studios que vous trouvez médiocre sont souvent un bon millier de fois au dessus de la peinture du quidam commun
- Les peintres de vitrines n'ont pas franchement besoin qu'on leur tienne la main pour faire de belles peintures et poser des couleurs/textures
N'est-il pas plus logique d'avoir des peintes studio classieuses, simples et abordables?
Déjà remettons un truc au point: tu n'as choisi de retenir que "médiocre" de ce que je disais, moi je parlais de "médiocre à correcte". Nuance. La plupart des peintures studio PP sont effectivement correctes, voire très bien à mes yeux. Et là on est sans doute à un moment opportun pour attirer ton attention sur le premier post de cette discussion: le seul très bon peintre que PP a eu sous la main depuis 2005 vient de se tailler. En moyenne sur les dix dernières années, les peintures sont l'œuvre d'un gars doué et qui connait son affaire. Quand je parle de médiocre c'est le boulot à l'arrache des gonzes qui sont venus entretemps, et à qui on doit certains métaux traités à coups de base+jus, l'OSL baveux sur les jacks Ret, ou le lining noir épais de partout. Des trucs possiblement un peu au-dessus d'une moyenne pas bien élevée, mais alors vraiment pas de beaucoup.

Après je ne vois pas vraiment ce que la logique vient faire là-dedans. Si la peinture studio est (selon toi) systématiquement très loin au-dessus du quidam moyen, quelle différence cela fait-il si c'est également systématiquement au-dessus d'un moyen+, puis d'un bon, d'un très bon. Les gonzes qui font de l'exposition pure c'est ultra marginal comme population, particulièrement avec du PP. En-dessous il y a toute une gamme de niveaux, est-il vraiment "logique" que 20/10/5% (valeurs arbitraires) des clients trouvent que certaines peintures ne mettent pas la figurine en valeur parce qu'ils estiment pouvoir faire mieux?

Mais quand je vois ça :
Autant je trouve la peinture du troll et d'Elara très chouettes (surtout compte-tenu du schéma Ret), autant les Great Bears c'est pas ça pour moi. Les visages sont faits à l'arrache, les métaux pareil, le lining est noir, super épais, et inégal (tu veux parier que l'auteur c'est Maple? ;))... Le rouge est propre, pas de problème, mais pour moi 1) ça reste basique, et 2) c'est clair qu'ils ont tout misé dessus et torché le reste. Franchement ça ne me fait pas envie.
Bon accessoirement je ne joue pas Khador, mais l'idée reste la même. Une figurine qui pète de loin parce que vaguement flashy, mais que je trouve bof de prêt, ben je n'y prête déjà plus attention. Si c'était un truc que j'aurais acheté de toute façon pour une raison x ou y ben la peinture n'y changera rien, mais ça réduit la chance de taper dans l'achat impulsif. Une figurine dont je vais tourner et retourner le 360 sous tous les angles parce que le peintre s'est pété le cul dessus, y'a au moins une chance que je finisse par l'acheter juste parce que.
Après possible que le joueur moyen veut vraiment voir un produit sans prétention. Aucune idée. Quand je vois le succès de feu Rackham (malgré des règles mal foutues) ou celui grandissant d'Infinity (malgré des règles complexes et pas toujours claires), je me dis que je ne suis peut être pas non plus le seul à être attirer pas des peintures aux petits oignons sur des figurines chiadées.