MODÉLISME > Discussions modélismes
Pinceaux?
mathieu:
--- Citation de: Lucius Forge le 31 janvier 2016 à 17:01:52 ---Oui enfin ça c'est la version "je vis dans une grande ville". Pour ma part c'est Géant des beaux Arts et Amazon en général. Parce que le premier magasin de loisir créatif il est a 90 bornes de chez moi.
--- Fin de citation ---
Non, c'est la version je ne fais pas le déplacement tous les 15 jours et je ne le fais pas QUE pour 50 balles de pinceaux...
Il m'est arrivé de tomber sur des pinceaux à $10-15 dont la pointe était fourchue au bout de 2 sessions, pour moi ça vaut la peine de faire l'effort. C'est tout.
Lucius Forge:
T'as essayé de les retaper avec les méthodes connues ? Huile de lin ou le savon présenté précédemment ?
SunHunter:
Le nettoyant/préservant en vidéo :
//www.youtube.com/watch?v=DoovPge1Rq4//www.youtube.com/watch?v=g4fB_pfnkjI
Pour ma part j'ai multiplié par 10 la durée de vie de mes pinceaux avec ça. D'abord, dès que je constate un dépôt de peinture à la base des poils pendant une session je passe par la case nettoyage. Et en fin de séance le passage dans le savon propre pour refaire et préserver la pointe.
La bonne technique pour nettoyer le pinceau est donc d'humidifier pinceau et savon dans de l'eau tiède (ni chaude pour pas dézinguer le pinceau, ni froide pour rendre le savon inopérant), et faire des mouvements comme si on peignait sur le savon, dans toutes les directions. Il faut y aller un peu plus fort que la normal pour bien faire rentrer le savon.
Puis, même topo au creux de la main pendant 10-30sec, de façon à ce que le savon remonte jusqu'en haut des poils et qu'on voie la couleur partir. On rince, et on recommence si besoin.
En gros, tout geste qui ne risque pas de détruire le poil est bon à prendre. Plus c'est ample, mieux ça marche.
Ne pas oublier de laisser lécher les poils vers le bas, ou faute de mieux à l'horizontal, mais pas les poils vers le haut. Ne pas oublier aussi de bien rincer les pinceaux à l'eau claire avant de les réutiliser, sous peine de mettre plein de savon dans son eau de rinçage ou dans sa peinture.
SunHunter -
mathieu:
--- Citation de: Lucius Forge le 01 février 2016 à 11:00:17 ---T'as essayé de les retaper avec les méthodes connues ? Huile de lin ou le savon présenté précédemment ?
--- Fin de citation ---
Oui, oui, comme je l'indiquais plus haut je reforme la pointe au savon à la fin de chaque nettoyage. Le truc c'est que, si ça marche bien pour récupérer une bonne pointe qui s'est abîmée, ça ne peut pas grand chose pour des poils mal choisis ou mal agencés. Ça semble logique vu que la plupart des pinceaux sont vendus imprégnés de gomme arabique pour protéger et conserver la pointe, si malgré tout ça fourche, faire la même chose au savon n'aura aucun effet. :)
Pour le séchage "poils en bas", j'aimerais bien une explication. La capillarité domine largement, à moins d'avoir un pinceau saturé de flotte (ce qui n'est pas le cas ici), je ne vois pas en quoi la position du pinceau a la moindre influence sur le séchage.
Édit: pour moi les gars y vont vachement fort dans ces vidéos. Les poils sont carrément pliés à angle droit, ça m'a donné des sueurs froides!
sugaRevo:
Sympa ce topic !
Merci pour le savon, je vais tacher de me le procurer :)
Du coup les W&N series 7 c'est top si j'ai bien compris ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique