Auteur Sujet: [Socle et Décor] Tuto de la Forge - Réaliser un soclage  (Lu 21129 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
[Socle et Décor] Tuto de la Forge - Réaliser un soclage
« le: 14 février 2016 à 20:09:33 »
Bonjour à tous !

Voici un tuto pour vous expliquer comment réaliser simplement, rapidement et pour pas cher, un socle. Ce tuto a pour but aussi, de vous faire découvrir des techniques que j'emploierai dans de futurs tutos plus complexe (m'évitant ainsi de revenir sur ces techniques de base).

Ce tuto sera en plusieurs parties, dont voici la première :

https://www.youtube.com/watch?v=7ur1GB8f6hA

Et voici la suite du tuto sur le soclage, on va parler de liège ! Le prochain (déjà filmé) sera sur la peinture du socle :)
Comme toujours, partagez et mettez des petits pouces en l'air :)

https://www.youtube.com/watch?v=sJuz4h4pD8c


Troisième partie du tuto portant sur le soclage. Aujourd'hui je m'attaque à la peinture et au flocage type plaine !


Soutenez ma chaîne en partageant mes vidéos ! Une pouce en l'air sur Youtube peut-être sympa aussi (pour le référencement) :)



Bon visionnage !
« Modifié: 06 septembre 2016 à 09:30:49 par Lucius Forge »

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Socle et Décor] Réaliser un soclage
« Réponse #1 le: 14 février 2016 à 21:06:30 »
Merci pour ce tuto court, simple et efficace ! ;)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : [Socle et Décor] Réaliser un soclage
« Réponse #2 le: 14 février 2016 à 21:46:35 »
Attends de voir la peinture torché en 2 minutes :D

Hors ligne Hutif

  • Membre
  • *****
  • Messages: 267
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Socle et Décor] Réaliser un soclage
« Réponse #3 le: 15 février 2016 à 08:45:22 »
Super tuto simple et efficace!

Le plasticor est un sorte de pâte a modeler durcissante ou il y a des différence?
Le plastiroc adere bien au socle? car la pate a modeler durcisante si je l'applique comme dans ta video, une fois seche elle ne tiens pas (meme si je l’écrase comme toi)
Tu as deja essayer de coller des figurines dessus?

Sinon avec la colle mastic (genre sous marque de ni clou ni vis) c'est pas mal aussi, rapide et peu onéreux mais peut être un peu plus sallissant  ;D


Hors ligne Paritazi

  • Membre
  • *****
  • Messages: 291
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Socle et Décor] Réaliser un soclage
« Réponse #4 le: 15 février 2016 à 10:04:19 »
En solution alternative pour remplacer le sable et la pâte à texturer il y a aussi la roche liquide Prince August.
C'est un peu plus cher mais plus rapide à appliquer, on peut faire plus de choses avec et je trouve le rendu plus sympa.

Hors ligne ludmar

  • Maître
  • *********
  • Messages: 3596
    • Voir le profil
    • 1dTroyes
Re : [Socle et Décor] Réaliser un soclage
« Réponse #5 le: 15 février 2016 à 10:25:03 »
Personnellement je trouve que la plasticroc ne convient pas pour faire des socles.
Quand elle sèche on a quelque chose qui n'adhère pas suffisament et qui est trop fragile.

Pour moi la plasticroc sert uniquement à faire des décors.


Pour moi le mieux reste le liège. les écorces d'arbres.
Par contre on a moins de liberté.

J'attends de voir la suite surtout la peinture!
Envie de jouer dans l'aube c'est par ici:
http://1dtroyes-asso.forumgratuit.org/

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : [Socle et Décor] Réaliser un soclage
« Réponse #6 le: 15 février 2016 à 13:41:57 »
Le plastiroc c'est de la pate à modeler auto-durcissante.
Le plastiroc colle parfaitement aux socles si il est bien écrasé. J'ai fais tous mes socles ainsi et ça ne bouge pas. Bien sûr comme d'habitude je couvre de colle à bois quand j'ai fini, ça joue peut-être. Mais je le ferais avec n'importe quoi. J'utilise le plastiroc que ce soit pour les socles, les socles de décors, les décors eux-mêmes.

Et comme vous le verrez dans la suite, on peut ajouter facilement du liège ou de l'écorce avec le plastiroc en base. Et il sert aussi à boucher les trous entre les plaques de lièges par exemple. Plus d'infos la semaine prochaine :p

La peinture ce sera la partie 3.

Citer
En solution alternative pour remplacer le sable et la pâte à texturer il y a aussi la roche liquide Prince August.
C'est un peu plus cher mais plus rapide à appliquer, on peut faire plus de choses avec et je trouve le rendu plus sympa.

Oui, c'est exact et on le voit sur tes tutos d'ailleurs. Mais perso je vise le "pas cher" et ce tuto est, comme je l'ai expliqué, une manière d'introduire des techniques simples que je vais réutiliser sur de plus gros décors .... donc sur de plus gros tutos. Ca m'évitera de revenir sur ces techniques par la suite :)

D'ailleurs la partie 4 de ce tuto soclage va expliquer comment faire un sol de sous-bois, comme tu m'as montré :) Je n'ai pas tous les éléments (graine d'anis par exemple) mais le rendu est vraiment chouette.

Hors ligne mathieu

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1033
    • Voir le profil
Re : Re : [Socle et Décor] Réaliser un soclage
« Réponse #7 le: 15 février 2016 à 15:46:18 »
En solution alternative pour remplacer le sable et la pâte à texturer il y a aussi la roche liquide Prince August.
C'est un peu plus cher mais plus rapide à appliquer, on peut faire plus de choses avec et je trouve le rendu plus sympa.
On peut faire des trucs différents peut être, mais "plus de choses" je ne vois pas. Déjà tu ne peux pas donner à ta surface une texture différente en tapotant à coups d'éponge, de pierre, de bout de bois, etc. Tu ne peux pas non plus sculpter la roche liquide ni, une fois sèche, en casser des morceaux pour obtenir des arêtes vives...
J'aime bien la roche liquide, mais je ne pense pas que ça offre plus de flexibilité que la solution "pâte + sables". Le seul avantage à mes yeux c'est que ce soit prêt à l'emploi, ce qui est déjà conséquent. :)

Sinon, un truc "découvert" par hasard et que j'aime bien utiliser c'est la pâte à bois durcissante à l'air. C'est plus liquide qu'une pâte à modeler, donc ça ne se sculpte pas vraiment, mais on peut lui donner des formes en tapotant à la spatule. Et surtout, ça contient des fibres de bois qui donnent un aspect très sympa quand on ponce le truc une fois sec.

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : [Socle et Décor] Réaliser un soclage
« Réponse #8 le: 15 février 2016 à 21:37:11 »
J'ai toujours peur de me faire gronder quand Mathieu vient poster sur mes tutos :'( Pour une fois ce n'est pas moi :D

Hors ligne Paritazi

  • Membre
  • *****
  • Messages: 291
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Socle et Décor] Réaliser un soclage
« Réponse #9 le: 15 février 2016 à 22:03:45 »
Moi aussi il me fait un peu peur :-[

Mathieu on ne doit pas avoir les mêmes habitudes de travail, du coup j'ai deux questions :
- Tu arrives vraiment à donner une texture bois (ou autre) en tapotant avec une éponge?
- Je ne voix pas l'intérêt de sculpter ou de casser de la pâte pour donner un aspect pierre, autant utiliser de l'ardoise ou du liège?

Pour développer sur ce que je préfère avec la roche liquide :
- Au niveau du socle on peu l'appliquer dans des zones plus petite avec un cure-dent sans galérer (j'en met même sur les dos de mes trolls...).
- Les cailloux que j'ajoutent tiennent mieux.
- On peut s'en servir pour encrasser des zones comme des chenilles de chars (effet boue).
- C'est beaucoup plus rapide à appliquer, surtout sur des socles compliqué.

Hors ligne mathieu

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1033
    • Voir le profil
Re : Re : [Socle et Décor] Réaliser un soclage
« Réponse #10 le: 16 février 2016 à 00:59:52 »
- Tu arrives vraiment à donner une texture bois (ou autre) en tapotant avec une éponge?
Aïe, je me suis si mal exprimé que ça? :)
Nan tu ne fais pas une texture de bois avec une éponge, tu peux donner une texture intéressante (qui ne ressemblera pas forcément à du bois, d'ailleurs) en tapotant/pressant  un bout de bois sur ta pâte. Ou une autre texture interessante aussi avec un caillou. Pour moi c'est surtout ça l'intérêt des pâtes, on peut y imprimer rapidement des reliefs qui rendent très bien à l'échelle de nos figurines.

- Je ne voix pas l'intérêt de sculpter ou de casser de la pâte pour donner un aspect pierre, autant utiliser de l'ardoise ou du liège?
Ben déjà un socle en liège ou en ardoise, à moins d'y passer pas mal de temps, ça finit toujours par ressembler à du liège ou de l'ardoise. Pas forcément gênant, l'ardoise a une chouette texture même en 30mm... Mais bon, des fois t'as envie de changer un peu, et sans mettre la main à la pâte (huh huh huh), t'as vite atteint les limites du truc. Le plastiroc (ou autre) ça te permet de faire environ ce que tu veux comme forme/texture, et les cassures vaguement contrôlées ça fait juste une forme/texture de plus.
Accessoirement j'essaye de toujours tiger mes figs à leur socle et, franchement, percer de l'ardoise c'est quand même super chiant. Soit ça flingue le forêt, soit ça clive l'ardoise, parfois les deux... C'est pas un problème avec le liège, c'est vrai, mais je ne suis vraiment pas fan du liège, à part comme base sur laquelle sculpter un truc en pâte...

Mais bon, en même temps j'ai un pote qui faisait TOUT ses socles à la roche liquide, ça a dû finir par biaiser mon opinion. :p.
« Modifié: 16 février 2016 à 01:04:26 par mathieu »

Hors ligne Boby

  • Membre
  • *****
  • Messages: 246
    • Voir le profil
Re : [Socle et Décor] Réaliser un soclage
« Réponse #11 le: 17 février 2016 à 17:15:41 »
Du coup je suppose que les rouleaux texturés de chez GreenStuff fonctionne assez bien avec ce type de matos non ? j'en rêve de ces rouleaux, je trouve ça trop beau !

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : [Socle et Décor] Réaliser un soclage
« Réponse #12 le: 18 février 2016 à 11:03:03 »
Tout ce qui permet de faire des empreintes, oui ça marche. Ca demande un peu de technique avec le plastiroc, mais ça marche.

Hors ligne mathieu

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1033
    • Voir le profil
Re : [Socle et Décor] Réaliser un soclage
« Réponse #13 le: 20 février 2016 à 00:14:23 »
C'est solide quand tu fais des trucs tout fins en plastiroc? Ça devient pas trop friable en séchant?
La plupart du temps je fais mes socles en milliput yellow grey (qui marche très bien mais est loin d'être bon marché), ou en super sculptey (qu'il faut cuire, pas idéal quand on a un socle en plastique, et qui reste un peu fragile). Je me demande juste dans quelle mesure le palstiroc (ou l'équivalent local) serait un meilleur choix pour ce que j'en fais.
« Modifié: 20 février 2016 à 00:49:47 par mathieu »

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : [Socle et Décor] Réaliser un soclage
« Réponse #14 le: 20 février 2016 à 11:15:07 »
C'est quoi "truc tout fin". C'est clairement pas fait, le plastiroc, pour sculpter à mon sens, dans le sens du green stuff / milliput (dont je suis friand) / fimo and co. Mais c'est formidable pour sculpter du décor. Le manque de finesse est rattrapée par le prix :)

Hors ligne mathieu

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1033
    • Voir le profil
Re : [Socle et Décor] Réaliser un soclage
« Réponse #15 le: 20 février 2016 à 15:49:31 »
C'est vrai que c'est pas clair. Truc tout fin genre un bout de caillou plat qui déborde du socle. Par exemple si tu faits un socle ressemblant vaguement à de l'ardoise, est-ce que les bords tiendront le coup contre les petits chocs occasionnels?

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : [Socle et Décor] Réaliser un soclage
« Réponse #16 le: 21 février 2016 à 13:43:38 »
Bah pour les cailloux j'utilise des cailloux et pour l'ardoise j'utilise de l'ardoise :D

Il faut savoir que quelque soit la matière que j'utilise, je passe de 1 à 3 couche de colle à bois sur l'ensemble. La résistance > tout autre impératif quand on parle de table top ^^

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : [Socle et Décor] Réaliser un soclage
« Réponse #17 le: 27 février 2016 à 16:20:39 »
Et voici la suite du tuto sur le soclage, on va parler de liège ! Le prochain (déjà filmé) sera sur la peinture du socle :)
Comme toujours, partagez et mettez des petits pouces en l'air :)

https://www.youtube.com/watch?v=sJuz4h4pD8c

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Socle et Décor] Réaliser un soclage
« Réponse #18 le: 28 février 2016 à 11:18:45 »
J'aime toujours autant ! :)
Faire simple et rapide, moi, ça me cause ! ;D

Merci pour la vidéo !
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne prince mohamed

  • Membre
  • *****
  • Messages: 489
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Socle et Décor] Réaliser un soclage
« Réponse #19 le: 28 février 2016 à 11:51:03 »
Il est très bien ton tuto. :)

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : [Socle et Décor] Réaliser un soclage
« Réponse #20 le: 28 février 2016 à 13:14:57 »
Merci les gars !

Lance toi Titi, tu peux le faire :)

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : [Socle et Décor] Réaliser un soclage
« Réponse #21 le: 28 février 2016 à 14:50:22 »
Lance toi Titi, tu peux le faire :)
A force de matraquage vidéo, ça va finir par me décider... ;)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : [Socle et Décor] Réaliser un soclage
« Réponse #22 le: 28 février 2016 à 14:55:07 »
Attend de voir la simplicité pour les peindre ces socles, et tu vas franchir le cap :p

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : [Socle et Décor] Réaliser un soclage
« Réponse #23 le: 04 mars 2016 à 09:27:11 »
Mise à jour du topic :

Troisième partie du tuto portant sur le soclage. Aujourd'hui je m'attaque à la peinture et au flocage type plaine !


Soutenez ma chaîne en partageant mes vidéos ! Une pouce en l'air sur Youtube peut-être sympa aussi (pour le référencement) :)

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Socle et Décor] Réaliser un soclage
« Réponse #24 le: 04 mars 2016 à 19:08:25 »
Toujours rapide et efficace ! Je suis toujours fan ! :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."