Et au passage le meta... Plus j'y pense... Moins j'y crois...
Je pense qu'il faut pas confondre les notions de match ups et de meta!
Si on pars sur le match up, je suis 100% d'accord avec toi. Je tique à chaque fois que je lis "ouais, je suis à 60-40" j'ai du mal avec cette notion. Y a bien quelques auto-loose (ou presque) dans le jeu, on peut dire qu'on est serein avec telle liste contre telle liste, mais pour moi dans warmachine faut jamais abandonner, surtout avant d'avoir essayé (ok, au bout de la 20ème défaite avec pNemo contre Ravyn en tiers, on peut commencer à se demander si on a pas de meilleures réponses dans la faction ^^)
Par contre, le méta en lui-même c'est dur de dire que la notion n'existe pas, puisque le méta, c'est ce qui se joue/ne se joue pas. Dur voire impossible de définir un méta mondial, par contre à petite échelle, la notion de meta est tout à fait pertinente. Si dans ton club, vous êtes 10 et qu'il y a 8 trolls, tu peux assez sereinement dire que ton méta va avoir tendance à être orienté brique/grosse ARM et peu de hit&run (bien que dans ce jeu, tout soit possible). De même à un tournoi, tu vas avoir un meta local indéniable (Metz, 25+% de blight, on peut définir une tendance)
Alors oui, vouloir définir un meta mondial est un exercice en futilité, mais chercher à définir son meta local et le meta d'un tournoi dans lequel on se rend fait au contraire partie des qualités d'un bon joueur selon moi.
Après, si y a que les gens qui ont gagné le WTC ou une grosse convention US peuvent s'exprimer sur le forum, ça va vite devenir mort ici. Même quand on gagne en France, comme Rafa le rappelle très bien (et je suis 100% d'accord avec lui), c'est juste la France donc faut atterrir un peu. Le forum reste un espace d'échange, faut faire le tri entre les infos comme partout, mais tout rejeter sous prétexte que tous les intervenants n'ont jamais rien gagné c'est pas mieux que de tout prendre pour argent comptant.
Et Rafa en est un excellent exemple: s'il avait pas écouté un Alsacien qui n'a jamais rien gagné, il n'aurait jamais joué eVyros avec lequel il a bien perfé