Les pirates sont assez moches aussi. Mais ça me fait ni chaud ni froid j'ai jamais été grand fan des figs... En revanche ça veut dire que Shae est particulièrement moisi, et ça c'est pas cool PP, pour une fois qu'on aurait pu le sortir...
En revanche les 'jack pirates sont vraiment pas cher (avec des stats en mousse, mais ça dépasse pas 14 points, donc ok).
La cav est complètement useless oui, surtout si on a accès à de façon casu à de la vraie Cav (Cygnar, voir Menoth même si elle est un peu moins forte en mercs). A voir si les alliés qu'on ramène sont Friendly Faction.
Les riflemens sont tout à fait correct au prix proposé, et particulièrement sympa avec Damiano.
Les hallebardier sont très très bon pour 11 points (vraiment pas cher pour une unité de 10 pinpins en MK3), et particulièrement balèze avec Damiano. Je ne pense pas que Nick soit pourri, juste qu'il lui faut ses hallebardiers. L'investissement en point est minime.
Stannis coûte moins cher, mais du coup sans Cav y'a vraiment aucun intérêt à le jouer.
Il aura juste besoin qu'Ossrum lui donne Snipe
Même pas à mon avis.
Allez, puisque je suis lancé :
Les Pirates : se sont fait massacré, avec une perte globales de stat défensive (oui oui ils sont pire qu'avant), le nerf de tough est ennuyeux, beaucoup d'anti-tough, le prix des solos cumulé aux prix des unités rend le thème pirates terriblement cher, et on se demande assez vite qui va bien pouvoir tuer le battlegroup adverse. Bref, de mon point de vue, poubelle les pirates, en dehors des warjacks, du Commodore et des Devil's Shadow. Nerf de certains solo dont les capacités ne fonctionne que sur les pirates (lol Dougal).
Les Nains : à deux exceptions près, ils sont sacrément buffé. Les deux exceptions étant Thor (normal qu'il soit nerf, mais il reste vraiment très fort, et à mon avis toujours le meilleur 'jack marshal du jeu) et les Forgeguards, qui ne sont pas buffé, ni nerfé, donc ils sont SPD 4 et DEF 10. Ouais, eh bha ça sera sans moi, les guerriers d'élites avec des stats tellement pourris qu'ils se font tuer par des Burrower nerfé, merci mais non. En revanche pour le reste c'est la fête! Le colosse est buff, les caster sont buff (oui, tous), les poules sont balaises, le battlegroup nain d'une façon globale envoie enfin du pâté, avec beaucoup de KD, beaucoup d'immunité au push, une grosse résistance, et des vrais flingues qui font bien mal, le tout pour un prix globalement faible. Bref, c'est la classe. Les solos/escouades naines, ne sont pas en reste excepté les fusiliers nains qui souffrent encore terriblement de la comparaison avec ce que le reste de la faction offre. A voir avec une thème force naine?
Cephalyx : les drudges sont NUL, mais nul! Disparition du +2 en SPD tour 1, nerf de tough, les leaders d'escouades ne transfèrent plus les touches mais sont stealth à la place (super...), et les agitators n'affectent plus que les monstruosités. Et vu qu'au passage PP nous refile deux Cephalyx Dominator, eh ben je jouerai sans Drudges, ou en tout cas pas avant le gros buff bien mérité. Précisons au passage que les drudges sont plus cher que les hallebardiers, pour des stats inférieure sur TOUTE la ligne, du coup pour le même prix que des drudges, vous avez une escouade de Steelhead Hallebardier + un dominator avec de meilleures stats, qui gagnent tough, et qui s'en foutent bien fort de perdre leur leader. C'est quoi ce design de merde ?
Et c'est pas le thème Cephalyx (que vous êtes obligé de jouer) qui va vous donner envie de jouer du Drudge, vu que les buff sont soit abusivement cher (on vous offre une escouade d'Overlord pour un sacré paquet de points dépensé en drudges, merci mais je passe), soit anecdotique (ambush sur une escouade de mind slaver, vu les stats, le nerf d'ambush, et la facilité à tuer le leader, j'men fiche complètement). Mais alors, Cephalyx est mort?
Heureusement que non. Deux raisons, déjà les beast sont globalement les mêmes (nerf léger du Wrecker), pour un coût proche du néant, le Subduer coûte carrément 20% moins cher qu'avant, et vu qu'il n'est plus en compétition avec le Wrecker on va enfin le voir sur les tables, la génération de focus étant automatique dès que la beast se fait taper dessus c'est très fort, mais en plus vous pouvez vous soigner (oui pardon, "remove damage") comme avant... Vu que vous ne perdez pas le focus, même en perdant le système Brain, c'est le craquage absolu. Et le thème offre Hyper Aggressive aux monstruosité, WTF?
La deuxième raison, ce sont les caster. Globalement les mêmes si ce n'est que pour une fois, Thexus s'en sort mieux, avec la même liste de sort mais le buff d'influence et de rampager, ainsi qu'un des rares caster à garder un moyen de dispell relativement facilement, c'est très fort. Il perd la composante de défense contre le tir, mais garde la composante d'armure, et c'était le plus important.
Cyphon change un peu, perd un sort pour en gagner un autre (et c'est dommage), mais avec le nerf (mérité) de breath stealer et le fait qu'on ne voit plus à travers les forêts qu'on jouera moins de piéton (et qu'apparemment plein de monde perd Inhospitable Ground), Relentless charge sur l'armée est moins important.
Les agitators peuvent toujours transférer les touches, mais on aussi gagné stealth. En gros vous avez compris, jouez du merco non-drudges, un gros battlegroup, et pour vos drudges, je sais pas, mangez-les?