C’est parti pour le debrief de Joinville 2017.
Avant toute chose un grand merci à Babnik et au FBJ qui rempilent, et organisent le tournoi chaque année malgré les difficultés, et un emploi du temps chargé.
Pour cette troisième édition, à chaque fois dans l’équipe Astérix pour ma part, je me retrouve cette année capitaine. L’objectif affiché est clair : prendre le tournoi. Un objectif largement atteignable au vu de la composition de l’équipe et de la préparation sérieuse de chacun des membres, que vous pouvez suivre notamment sur le forum. Au vu des rondes du Pentacle et des parties de chacun alors et depuis, si nous ne faisons pas de faux pas il nous faudra évincer la Suède au cours du parcours pour remplir l’objectif. Je demande de la concentration à chacun, tous les adversaires sont motivés et ont envie d’en découdre. A charge à nous de faire le boulot : la préparation des appariements et des pairings de chacun a été sérieuse. « Il n’y a plus qu’à ».
Les planêtes s’alignent du côté de mon taff : ma campagne d’essai de nuit décale la veille au soir du tournoi, je n’aurai pas à bosser de nuit à deux heures de route entre les deux jours du tournoi

A noter que coach Gamin fera le tournoi à la place de Ygemethor exilé au Japon (où il marche sur tout le monde le bougre…) avec des listes que ce dernier jouera probablement (test in progress) afin d’intégrer en « conditions réelles » les listes d’Yge dans le pairing process. Ah et au passage Gamin maitrise très bien son affaire

La nouveauté du moment est le test en condition de tournoi à haut niveau du SR17, qui aura une incidence réelle sur la confirmation ou non des pairings de chacun (« Me faut il une unité », « le full jack est il mort ? »). En effet, nous avons tous pas mal de parties SR17 dans les pattes, mais souvent l’influence du scénar version 2017 ne se faisait pas sentir une fois l’attrition largement emportée. A voir ce que cela donne dans ces conditions d’opposition plus que solide, avec également un écart à 5 points qui donne un scénario beaucoup plus rapide au final (surtout sur certains scénarios).
Le line up est donc le suivant après des heures et des heures d’échanges en interne :
Tza en Cyriss (Axis/Mother) (Grymkin incoming…)
Juju en Scyrah (Vyros2/Issyria)
Largoo en Cygnar (Stryker1/Haley2)
Gamin en Orboros (Baldur2/Una2)
PA en Khador (Karchev/Strakhov2)
Sur un plan personnel, je me trimballe Karchev depuis pas mal de temps, et je pense avoir trouvé le complément top avec ma liste Strakhov2 en thème force Iron Fang: je m’éclate avec, et plus je la joue plus je la trouve forte… La liste a initialement été conçue pour prendre spécifiquement Scyrah et Fyanna2, mais je lui trouve de plus en plus de bons matchs, et elle est très forte au scénario étant populeuse en termes d’unités, de solos et de jacks. Ce sera la grande satisfaction personnelle de mon tournoi.
Pour mémoire :
Strakhov2 et ses 2 commandos
*Jugg
*Kodiak
Black Dragons max UA
Iron Fangs max UA
Iron Fang kovnik *2
Markov
Uhlans Max
Great Bears
Au niveau des appariements, nous fonctionneront tout le WE sans le logiciel de Gamin, devant la contrainte horaire (ça ne passe pas en 10 min, 15 si) mais la préparation de chacun nous permets de construire l’arbre d’appariement sereinement à partir des notes et de l’expérience de chacun. A l’issue de certaines parties, nous aurons quelque notes à revoir cela dit, c’est l’expérience supplémentaire qui rentre : certains match ups changent beaucoup en SR17 (typiquement un no match contre une liste très armurée s’ouvre sur un scénar où les unités marquent plus…)
Je vais détailler mes parties personnelles, le processus d’appariement est désormais plus ou moins connu. Je laisserai le coach en rajouter une couche s’il le souhaite

Ronde 1 contre Neuron Psychare de la Gyniole
Baldur2 et Tanith sur Recon. Double zone à jacks, une liste Tanith avec du pv auto qui clear les iron fangs…Bon ben ce sera Karchev Baldur2 (liste avec plusieurs lourds). Le plan est de contester à gauche avec le deva inbutable et de balayer la droite. Je vais user et abuser de road to war (kodiaks derrière une forêt, hors de LOS, puis road to war dedans, paf les loups derrière. J’use et abuse de road to war pour faire du cloud wall, prend des tirs sur une pierre fissa. Baldur2 feat, je feat par-dessus (oui ça cogne). Je manque l’occasion de plier la partie lorsqu’un des deux destroyers rate son 4 pour toucher sur megalith au shoot : le jugg full focus qui arrive ensuite le laisse à deux pvs, du coup le kodiak full focus doit aller le finir au lieu d’atomiser le feral. Neuron peut revenir (ses loups sont en grande forme : à -3 un loup me one roundera un jack full…) mais au final c’est trop dur, road to war fait des merveilles, et le deva headbutt tout le monde ou Karchev spray les cibles pas root of the earthed, et les autres jacks font le boulot, même si je râme niveau dégats. Je gagnerai au scénario suivant le plan initial. L’objo qui me donne pathfinder est bien pratique ici…
Tout le monde fait le boulot, on commence par un 5-0 propre contre une équipe qui n’a pas démérité.
Ronde 2 contre Mike de la Legio Invicta
Je pars sur un match moyen avec Baldur2 qui a cette fois-ci deux colosses et Megalith, et là c’est très différent : le mur juste devant un colosse laisse la place à juste deux jacks d’arriver au contact.
Karchev Baldur2 donc (double colosse ARM 23 ça commence à être trop pour les Iron Fangs de toute façon, même sous last stand). J’ai un plan de jam de kodiak mais je me place mal et il peut les tomber sans craindre trop la riposte. Je back un peu tout en restant en contestation pour le forcer à avancer, mais le mur me brise mon mojo vraiment trop : je ne parviendrai à envoyer qu’un marauder sous feat et full focus, pour commencer à bien entamer un colosse, le finir au tour suivant avec double juggs, et finalement prendre un flanc et grignoter au scénar plus vite. Seulement c’est le drame, 4 attaques à 4 dés, quatre fois moins de 8 aux dégâts. C’est la m**. Du coup le colosse se répare quasi complet évidement, prend le marauder, et attend les suivants derrière son mur toujours…c’est quasiment fini à ce stade, je joue Karchev agressivement pour forcer Mike à réfléchir à partir au KTC ou pas, continue d’être pénible avec le Deva qui ralentit le marquage de points à gauche (Forge seer qui se craque sur les manikins au passage). Ca marche à peu près, la clock descend franchement du côté Boros, mais je n’y arrive pas sur les dégats, le colosse entamé par plusieurs tours de jugg/karchev continue de vivre avec quelques pvs à chaque fois…double 1 sur la charge d’un destroyer…Mike rate une tentative de KTC sur Karchev (pas un 8 sur trois tentatives). Avant ça j’ai eu une ouverture parce que Baldur a été gourmand et a ses beasts full, mais je n’arrive pas à profiter de cette erreur lorsque après l’avoir mis KD au spray Karchev fait 1,2,3 aux dégats…Baldur restera à 2 pvs après le tir du Marksman et une éruption, plus un 6 raté du deva sur le lancer à une main de la dernière chance…je finirai pas perdre au scénar lorsqu’il ne me reste plus que mon caster sur la table toujours intact et moins d’une minute pour Mike…Grosse frustration, je n’ai pas forcément fait un bon tour 2 avec mes kodiaks donnés un peu gratuitement, mais derrière j’arrive à me sortir les doigts pour faire des trucs et c’est lamentable à chaque fois. Bref une partie qui se joue hélas aux dés, même si à la réflexion je trouve que dans cette version double colosse j’ai un bien moins bon match que contre la version multilourdes.
On se fait peur lorsque Largoo se craque complétement deux tours de suite contre JV et perd un match qu’il connait par cœur (Haley2/Khador full jack), mais les trois autres compères assurent.
Ronde 3 contre un type sympa dont le pseudo m’échappe de la team Franco-Belge.
Magnus2 et Ossrum sur Spread the Net, soit le scénar le plus rapide du SR17…Je vois venir gros comme une maison la win au scénar en deux trois tours de Magnus qui feat sur le jack spam, et après discussion rapide avec Tza sur la puissance de feu d’Ossrum (qui ne peut pas tuer le spam d’Iron Fangs haute arm) ce sera Strakhov2/Magnus2.
J’ai fait la partie contre Kaal en Normandie deux semaines avant. Je suis au milieu de la table en début de tour2. Le rouleau compresseur et les « practiced maneuvers » des Uhlans à travers les Black Dragons, puis replacement des Black Dragons devant les Uhlans fonctionne au top. Jamais règle ne fut si bien nommée. J’enfonce complétement le flanc gauche en avançant vers sa zone, et me mets en diagonale pour avoir des possibilités lorsque son feat tombera. Un kovnik marque son point syndical chaque tour sur mon flag derrière la formation. Le belge sera surpris par l’effet rouleau compresseur de la liste et par ses synergies. Les Ulhans chargent un Vanguard qui bloque les BD à travers mes lignes: crit, t’es KD plus d’unyielding. Je choisis la colonne, bing t’as plus de bouclier. Deux Uhlans plus tard t’es mort, repo en arrière, Black Dragons repassent devant, mini feat, shield wall feat… « Attends tu as dis combien d’armure là ?! » Tour suivant on recommence…Un vanguard conteste ma zone à droite sous son feat. J’ai 5 Iron Fangs qui peuvent glisser vers la droite tout droit, last stand, plus de vanguard. Les contre charges des Great Bears cachés au milieu des BD lui donne des migraines…Quand ce n’est pas Markov. Bref j’enfonce et rase l’armée en bloquant le Galeon, la victoire au scénario est rapide. Qu’est ce que je kiffe cette liste, c’est vraiment une belle manœuvre à mettre en place, et Strakhov2 est parfait pour la supporter.
Tout le monde fait le boulot et on finit la journée sur un deuxième 5-0. On remporte notre poule en ayant perdu deux parties et en se faisant une petite frayeur ronde 2 (quelques notes à revoir).
On passe un moment qui se voulait sympa au restau réservé gentiment par Babnik, malgré un apparent côté désemparé et débordé de l’établissement. L’addition est salée, mais ce n’est pas la faute de l’orga. Merci à Pim d’avoir forcé un « SAV », on sent le métier.
Après le petit drame du dice down-win change de sens sur lequel je ne reviendrai pas (sauf pour dire qu’il n’y a pas eu de favoritisme dans les faits pour les suédois, croyez-moi sur parole, du calme les amis, mais la frustration est compréhensible, l’erreur de com’ sera je l’espère corrigée) on affronte enfin les suédois en demi.
Les appariements se passent bien. Je me retrouve contre Gustav qui joue les Twins/Thags (de mémoire).
Ronde 4 contre Gustav de la team Suède (D.A.S.E pour les intimes)
On joue sur Double rond, double rectangle. Scénar que je sais rapide, et d’après moi il n’a absolument pas le volume d’attaque pour gérer le rouleau compresseur Iron Fangs, et Quicken m’aidera pas mal en le repoussant hors de mes threats range. La partie est un exercice de stratégie d’école : j’avance à bloc, il avance et prend des tirs. Je me place dans les zones et feat, il ne peut plus ou moins rien faire et back hors des threats ranges tout en contestant avec une sorceress sacrifiée. Après mon feat du coup je clear les zones, met mes jacks à portée de l’objo adverse, conteste d’un petit doigt avec un unique Iron Fang. Il revient à fond mais trop tard je reclear facilement à droite et chez moi, prend l’objo, game. Cela peut aller très très vite sur certains scénars, et malgré de jolis tirs de Teraph (Shield wall et Inviolable resolve ça protège bien du feu) il ne pourra pas m’empécher de prendre le scénar en deux tours. J’adore ma liste, deuxième édition.
Gamin gagne à côté avec plus ou moins le même déroulé de partie contre le Menoth. On est à 2-1 après que les dés de Juju lui crament ses chances. Largoo se démène contre Christopher Wedding comme un beau diable après une petite erreur initiale. Tza semble très bien, donc on est en passe de le faire. Et là premier drame, un wrastler de Rikard Nilsson survit à un heavy full focus…puis au TEP…après avoir en plus admonition en arrière devant un heavy qui contre charge…>< Tza reste dedans mais alors qu’il est pas mal il fera une erreur d’inattention en jouant peut être un poil vite…je repose la chaise que je m’apprêtais à lui envoyer dans la figure pour soutenir Largoo qui eut encore nous sortir un miracle. Il se bat jusqu’au bout, fait craquer nerveusement Wedding (qui est l’un des 5 meilleurs joueurs mondiaux d’après beaucoup de monde) mais hélas ça ne passe pas et le suédois l’emporte avec 9 secondes d’un micro cheveu au scénar. Je félicite Largoo pour sa combativité jusqu’au bout malgré un début de partie qui le condamnait quasiment complétement.
On s’incline sur une petite erreur d’inattention (« la boulette ») et les dés de Juju. On est dégoutés. Les suédois sont fair plays et nous disent jusqu’au bout de la journée que la ronde était pour nous et qu’on aurait dû gagner le tournoi etc, qu’ils sont vernis etc, rien n’y fait. Rdv est pris pour le WTC en septembre où ils nous prédisent un bon résultat, on fera tout pour

On se remet dedans et c’est parti pour la revanche contre la team France Falbala qui a elle chuté contre la Ginyu force.
Ronde 4 contre Tec de France Falbala.
Je pars contre Tec qui a Doomy3/Gunbjorn, et je me prépare à un match compliqué. Karchev ne passe pas sur Doomy3 (on l’a fait trois jours avant avec Tec), donc je dois sortir Strakhov2 et essayer de gagner au scénar : on joue sur deux ronds excentrés, et un rectangle au centre : j’aurai beaucoup moins de mal à marquer que Tec et son full lourdes.
Et là Tec me sort Gunbjorn. « Han, je t’ai brain ! » Euh ? Soit.
Il prend le premier tour et avance à balle. Je me place pour ne pas prendre trop la foudre au tir (2 bombers, dozer, trois storms, un slag et Gunny en face) et préserve mon feat. Tec avance deux storms dans la zone de gauche, Dozer derrière un mur à droite, prend quelques piétons au tir. Il ne voit pas venir la manœuvre des Uhlans sous Quicken qui chargent à 15 pas à travers les Black
Dragons, et font sauter deux stormtrolls avec l’aide d’un kovnik. Et ne soupçonne pas non plus à quel point un Iron Fang sous last stand ça cogne. Du coup à mon tour 2 je marque à gauche, tue Dozer, deux storms, et le Kodiak court et jam un bomber, un storm et un slag. Je feat par-dessus le marché. Il n’y a plus personne à droite chez les trolls, il ne va rien me faire à cause de mon feat, je suis sous son nez. Je suis très très bien. Tec essaie de mettre en place un KTC très compliqué (qui se complique encore plus quand il prend une contrecharge de great bear) mais Strakhov est bien planqué dans sa tranchée derrière la liste, et notre ami concède. On discute après et je lui montre que malheureusement c’est un peu un no match. J'adore ma liste, troisième édition.
A côté Juju gagne rapidement contre Lelith, le miroir Cyriss tourne à l’avantage de Tza, Gamin qui était sacrifié contre Pim pour ouvrir les matchs se débat mais c’est compliqué. Et JL se fait dicedown contre Flo. On gagne 3-2 et finissons à une 3ème place sans doute belle, mais forcément nous sommes un peu verts…
Il existe toujours une part d’aléatoire dans ce jeu et il faut savoir en tenir compte, parfois on y peut rien. Mais parfois une petite erreur d’inattention ou de jeu peut coûter très cher à l’équipe. Du coup on poursuit le travail sur ce point, sans doute en essayant de bosser sur la fin de partie qui ne doit pas être jouée trop rapidement paradoxalement (c’est là où toute erreur coûte le plus cher, donc où il faut le plus prendre son temps à mon sens).
Je suis à titre de capitaine néanmoins confiant dans mes joueurs. Chacun donne le maximum en amont et pendant les événements. J’espère un beau parcours au WTC, et je pense que nous nous donnons les moyens de nos ambitions.
Merci à vous qui continuez à nous encourager, ici, sur Twitter (#wtcFrance17) ou en vrai. Merci à nos fidèles sponsors Uchronies games et Hobbyshop.
A bientôt, prochaine étape collective : le warmup préWTC avec en guest la Team2 emmenée par Tom Guan des USA (excusez du peu).
PA