Auteur Sujet: La Sélection 2017  (Lu 44115 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : La Sélection 2017
« Réponse #25 le: 08 septembre 2016 à 20:48:03 »
On s'en branle, les réunions cagoule ont déjà tout décidé et la communication prochainement déployée ne sera que vouée à manipuler l'opinion des gens... Ah non ca c'est juste la présidentielle 2017.
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

eN-o-N-o

  • Invité
Re : La Sélection 2017
« Réponse #26 le: 09 septembre 2016 à 07:38:24 »
J'aurais pas la liste des coups bas cette année, déception.

Hors ligne Aljamis

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1167
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : La Sélection 2017
« Réponse #27 le: 15 septembre 2016 à 14:53:34 »
Bon, allez, cela fait trop de jours que je vous ai dit que j’allais vous proposer quelques pistes pour la sélection de 2017. En fait, vous allez voir, il n’y aura rien de très exaltant ni de très innovant.

Quand j’ai commencé à y réfléchir, je suis parti sur deux axes simples. Puis en écoutant un peu certains arguments, j’en suis venu à affiner un peu tout ça. Vous n’êtes pas sans savoir que l’année dernière, un conseil de 3 membres a été élu par la communauté locale pour servir de « sage ». Deux des singes ont quitté le navire après avoir terminé leur mission. En effet les sélections étaient finies et le calme régnait à nouveau à ce sujet. Les raisons de leurs démissions sont les leurs. Personnellement le sujet du WTC m’intéresse encore et c’est pour ça que je souhaitais vous proposer mon point de vue sur l’évolution à venir pour le WTC 2017. Le décor étant planté, je vais bientôt venir au sujet du sujet :)

Bon, on ne va pas se voiler la face, une frange de la communauté qui croit détenir la vérité absolue, qui n’accepte pas la discussion et qui n’apporte aucun argument a et va encore abreuver les sujets de la sélection avec la tourbe qui lui sort du bec. Ce genre de comportement n’est pas à mon sens constructif et dessert les débats, certainement pour permettre à ces individus, à un moment, d’assoir leur point de vue en exposant à l’ensemble qu’ils avaient raison puisque les débats proposé sont stériles. Ceux qui se sentent visé, je vous en prie, passez par mp, ne polluez pas le sujet :)
En réponse à ce petit propos accusateur, j’invite les participants au débat à bien faire tourner 7 fois leur message en prévisualisation avant de le poster et d’y avoir un discours que tout le monde puisse comprendre sans se sentir agresser, des smiley, des formules neutres et de la courtoisie dans le texte seront un plus. Mais le plus important ce sont des arguments. Personnellement un mono-ligne sans contenu n’a pas plus d’effet qu’un troll qui ne me fait pas rire. C'est un gros pavé à lire, aussi n'hésitez pas à relire les passages où vous décrochez, les passages où vous avez du mal à comprendre ou ceux qui vous semblent intéressants.

A la base j’espérais proposer mon point de vue au sortir du tournoi de Joinville, puis j’ai un peu pris le temps. Puis je me suis dit : « Tiens ! Si je profitais de mes vacances pour le faire », je n’ai pas eu le temps. Enfin, je profite de la rentrée pour vous adresser le présent sujet.

Nous y voilà donc. Comme je le disais en préambule, à la base j’articulais ma pensée autour de deux axes simples. Doit-il y avoir un conseil et ensuite, quel mode de sélection allons-nous choisir ? Nous pourrions très bien en rester là, faire des votes et des votes… enfin, reproduire le semi échec de l’année dernière. De toute façon, nous risquons d’y revenir et au final mon message risque de ne pas avoir plus de poids que celui d’un autre. Et ce ne serait certainement pas un mal. C’est donc en ma qualité de singe que je diffuse ce message. Ce statut n’apporte rien de plus que le fait de vous rappeler que j’ai été impliqué les deux années précédentes dans le processus de sélection et que depuis ces sélections, les résultats de nos équipes ont été améliorés.

Donc pour organiser les sélections de 2017, je souhaite vous proposer deux étapes.
La première étape est : doit-on reconduire un système de conseil de sages ?
Comme cela m’a été dit, il faut un sacré sens de la discussion et des ressources humaines pour occuper ce poste. Il faut aussi que les personnes qui y sont nommés soient volontaires pour le faire. Le but serait pour ce conseil, d’encadrer les équipes, servir de tampon entre la communauté et les joueurs qui postuleraient pour participer au WTC. Puisque le sujet ici porte sur la méthode de sélection, le conseil serait là pour encadrer la méthode choisie en amont. Et ce conseil serait là aussi pour faire des choix au moment où ce serait nécessaire. Les membres de ce conseil ne pourraient en aucun cas postuler pour participer au WTC, sinon leur jugement pourrait être altéré. Le but de ce conseil serait d’être au maximum objectif dans ses discussions, ses choix et ses décisions. Il serait aussi impliqué dans la constitution finale des équipes qui partiraient au WTC et leur entrainement.
Le conseil pourrait aussi être le staff encadrant des équipes, délestant ainsi les capitaines des tâches administratives comme trouver et discuter avec les sponsors et autres partenaires. Veiller aux dates clefs et s’assurer que les choses ont été faites correctement.

La seconde étape est : Quelle méthode de sélection choisir ?
C’est la partie la plus houleuse du sujet. En fait il existe une infinité de méthodes qui permettraient de trouver la ou les bonnes équipes. Il y a autant de possibilité qu’il y a de joueurs puisque chacun à son idée sur la bonne façon de faire. Le problème qui est rarement évoqué n’est pas de trouver la bonne méthode, en fait il n’y en a pas, mais bien de regarder quelles seront les conséquences de la méthode choisie. C’est ce point qui va devoir être pris en compte avant toute chose pour le choix de la bonne méthode.
D’après la majorité des propositions, on trouve deux courants de pensée, le choix et le tournoi. Mais devoir choisir entre les deux c’est encore assez large pour qu’on puisse passer des semaines à redéfinir exactement comment on doit choisir ou comment on doit organiser un tournoi. C’est ce qui s’est passé pour la sélection 2016, vote sur vote, cela finissait par ne plus signifier grand-chose.
Pour simplifier quand même un maximum, je vais vous exposer plusieurs possibilités, toutes discutables mais valables.

Il serait possible de reconduire la méthode actuelle. C’est-à-dire une méthode au choix avec désignation des capitaines par vote. Cette méthode est la plus simple à mettre en branle, mais elle trouve certaines limites dans les votes qu’il faudra faire pour choisir son capitaine. Il serait tout à fait possible qu’une communauté locale fausse le vote et fasse en sorte qu’un candidat moins valable qu’un autre soit élu. En termes de ressource, c’est aussi la moins couteuse, en effet il suffit de se référer à un forum pour faire ses choix. Pour qu’une telle méthode soit valable, il faut qu’il y ai quelques références qui soient données. En parallèle de ce système, je montais mon classement. On s’était rendu compte que ce classement était une base de travail avant de faire des choix définitifs. Et c’est pour cela que je pense que pour qu’un tel système perdure, il est nécessaire de pouvoir avoir un classement pertinent des joueurs. La pertinence d’un classement ne pouvant être faite que par un choix judicieux des données qu’on y intègre et la méthode par laquelle ces données sont traitées. D’autres références notables à prendre en compte, ce sont les résultats des joueurs en équipe ou en solo lors des différents tournois. Une autre limite de ce système, c’est dans la faculté des joueurs à accumuler un capital sympathie important, plus un joueur est populaire et plus il a de chances d’être élu.
Dans la méthode actuelle, le conseil des sages a une part très importante à jouer puisque l’avis des sages est constamment requis pour les choix des joueurs, pour faire avancer les débats.

Ce qui est possible c’est de faire un tournoi de qualification. Un bon gros tournoi pour les rassembler tous et dans les ténèbres, les départager. Bon, soyons clairs, c’est facile, ça marche peut être ailleurs, mais sincèrement ce n’est pas ce qui permet d’envoyer la meilleur équipe au WTC. Et oui, mon avis est que ce genre de système un peu brutal permet d’envoyer l’équipe qui a gagné, pas celle qui est composée des meilleurs joueurs. Autre soucis de ce système, c’est le fait de devoir organiser un gros tournoi qui puisse contenter tout le monde en termes de date, de lieu et d’orgas. Le risque c’est de voir passer à la trappe une équipe qui est en fait meilleur que celle qui a gagné.
Dans la même veine, il y a aussi le système de tournois qualificatifs. Plusieurs tournois où les joueurs évoluent et tentent de gagner leur place à la force de leurs jets de dés. Ce système semble être un des plus justes. En effet, le joueur qui veut y aller a plusieurs chances de se qualifier, il va évoluer dans ce circuit et naturellement il va s’adapter à ce circuit, élevant son niveau et s’approchant de la place convoitée. C’est un système qui est extrêmement couteux en ressource pour l’ensemble des participants à ce circuit de tournois. En effet les joueurs doivent se déplacer partout, ils doivent évoluer dans une optique WTC, ils doivent perpétuellement jouer ce qu’il y a de plus infâme et performer un maximum pour obtenir leur place. De l’autre côté du miroir, il y a aussi les obligations d’orga à prendre en compte, qui serait capable d’organiser un tel circuit ? Qui pourrait prendre à sa charge de l’organiser ? Il serait tout à fait possible de faire en sorte que le conseil des sages soit cet orga nécessaire à un gros tournoi ou à un circuit de tournois. Mais cela serait une énorme charge qui risquerait de dissuader quiconque de vouloir être un sage.
Le problème du tournoi qualificatif ou du circuit de tournois se place aussi à un autre niveau. Ce système génère automatiquement une scission de la communauté de joueurs. Il y a d’un côté ceux qui veulent jouer et de l’autre ceux qui veulent se qualifier. Des joueurs ne seront là que pour la qualification sans penser qu’il y a des joueurs qui n’ont pas les mêmes objectifs. Au sein d’un groupe, il va y avoir en opposition deux façons de faire et les joueurs vont à un moment devoir trancher et se positionner par rapport à un groupe. Je ne dis pas que les amitiés vont se perdre, mais que des joueurs vont se recentrer sur des objectifs clairs et pour éviter de perdre du temps à jouer contre des joueurs qui n’élèveront pas leur niveau resteront entre eux ou demanderont aux autres d’apporter ce qu’il y a de plus dur à jouer en tant que sparring partner. Voici pour moi la première grosse problématique du circuit de tournois ou du tournoi de qualification.
C’est vrai que sur un tournoi normal on retrouve un peu la problématique du joueur dur. Mais regardez bien vos précédents tournois, en général la scission se fait naturellement à partir de la 3ème ou 4ème partie. Mais cela a permis à tout le monde à la base de jouer contre tout le monde. Les midcarters vont pouvoir jouer contre des gros, ensuite les gros seront entre eux à débattre du bien-fondé de leurs listes sales. Les tournois classique ne génèrent pas au quotidien de scission de la communauté à la différence d’un circuit qui le favoriserait et l’encouragerait dans le quotidien de la vie d’un groupe.

Une autre solution que j’avais envisagée était de faire un tournoi qualificatif où le but ne serait pas de qualifier une équipe mais plutôt un capitaine. Il y a dans ce cas deux écoles, l’une qui est de faire un tournoi d’équipe ou seul le résultat du capitaine compte, que ce soit ses résultats d’équipe en nombre de victoires globales de parties parce qu’il a réussi à bien gérer ses appariements mais aussi en prenant l’aspect humain du capitaine en le faisant noter par ses adversaires, ses coéquipiers et un comité d’orga dédié à scruter les capitaines. Ou alors de faire un tournoi où seuls ceux qui souhaitent être capitaine d’une équipe de France viennent jouer. C’est un système extrêmement facile à mettre en place, il y a finalement peu de joueurs qui souhaitent être capitaine. Cela permettrait de faire un tournoi à 5, peut-être 8 joueurs. Organiser quelque chose avec ce nombre de joueur va très vite. En 1 ou 2 week-ends c’est fait. Mais pour moi ce principe n’est pas le plus adapté. Il serait possible de juger de la capacité humaine des différents individus, il serait facile de déterminer un ou deux capitaines. Mais les conditions dans lesquelles il aurait acquis cette place ne seraient pas celles du tournoi pour lequel il prétend essayer de gagner la première place. En effet le but ici serait d’avoir un capitaine, pas un joueur solo qui veut la place de capitaine.
On retrouve ici la même problématique que pour les tournois qualificatifs, c’est-à-dire le fait de scinder la communauté entre ceux qui s’y préparent et les autres.
Un autre intérêt que je n’ai pas évoqué sur le tournoi de qualification par équipe du capitaine c’est aussi de pouvoir juger de l’ensemble des joueurs, leur comportement, leur savoir être et déterminer les rôles qu’ils arrivent à tenir dans une équipe. La contrepartie de ce point particulier c’est qu’il faut une équipe d’orga conséquente qui puisse faire le tour des tables et voir l’ensemble des joueurs, il faut des orgas qui soient objectifs et pour que l’objectivité soit assurée, il faudrait une équipe d’orga composée de gens de divers horizons pour éviter qu’un microcosme local puisse prendre le dessus.

Voilà vous avez là quelques pistes sur lesquelles j’ai un peu réfléchi, en prenant en compte les conséquences néfastes des différents systèmes, il en ressort, pour moi, que nous serons toujours confronté à deux grandes problématiques. Les moyens alloués à la sélection des équipes, nombre de tournois, coût pour ceux qui veulent y participer, équipe d’orga volontaire d’un côté, et scission de la communauté de l’autre.

Mes propositions
Dans tous les cas, je pense qu'un conseil des singes est indispensable. J'opterais donc pour se doter d'un tel conseil et de le faire avec 3 ou 5 membres, un nombre impair.

Ma proposition de sélection initiale serait de rester sur un système proche du système actuel. Un système électif où les capitaines élus composent leur équipe en prenant en compte une liste de joueurs prédéterminés qui sont les meilleurs performers de l’année en cours. Les résultats de l’ensemble des tournois peuvent être pris en compte pour ce système.

Voici une seconde proposition qui pourrait plaire à un maximum de joueurs. Cette solution essaye de répondre aux deux problématiques évoquées : ressources et scission de communauté.
Partons du principe que les joueurs qui veulent s’investir ont les moyens illimités pour le faire.
Considérons que les joueurs qui vont y participer sont volontaires (humainement parlant) et qu’ils souhaitent tous gagner leur place pour le WTC.
Considérons aussi qu’un conseil de singes a été déterminé.
Cette proposition reprend dans les grandes lignes ma réflexion sur un tournoi qualificatif de capitaine.

Il faudrait dans ce cas trouver au moins 4 personnes qui souhaitent être capitaine. S’il y en avait plus, les singes réduiraient d’une façon choisie par eux le nombre à 4, la concertation avec les candidats étant une règle de base. Trouvons ensuite, d’une façon ou d’une autre 16 joueurs qui veulent partir au WTC. Pour les sélectionner, je préconiserais de prendre en compte les résultats des joueurs. En effet le but étant de prendre les meilleurs, il faudrait que les joueurs soient tout de même un minimum performant. C’est aussi pour cela qu’il pourrait être intéressant d’avoir un classement du style de celui que j’ai essayé de monter, un classement qui reprend les résultats individuels des joueurs. Dans tous les cas, il faudrait que le nombre de joueurs soit à ce moment réduit à 16. 16 joueurs + 4 aspirants capitaine cela nous donne 20 joueurs. Ce serait le pool de joueurs dans lequel nous puiserions pour constituer les deux équipes. En gros, l’année dernière il y avait au grand maximum une petite 30aine de joueurs motivés, compétents et disponibles. En se basant sur ce volume de joueur, la coupe ne serait pas sévère et nous aurions réunis au même endroit les joueurs les plus motivés pour aller au WTC. Voilà pour les joueurs.
Il faudrait une équipe d’orga assez grosse. A la louche, il faudrait un orga qui ne fait que les enregistrements de données plus un orga par équipe plus un arbitre au minimum. Cela nous ferait une équipe d’orga d’au moins 6 personnes. En avoir plus serait un atout non négligeable.
Cela bloquerait une 30aine de personnes sur un week end.

Bien passons à la partie tournoi à proprement parler.
La constitution des équipes serait aléatoire. En effet le but de ce tournoi serait de faire les qualifications des capitaines, ceux-ci seraient donc opposés en fonction de leur qualité propre et il serait bon de devoir les mettre en difficulté dès le départ en leur imposant des équipiers aléatoirement. Ce système forcerait les capitaines à pousser au maximum leur talent de capitaine que ce soit en gestion de joueur, de listes et d’appariement.
L’autre but serait aussi de voir comment se comportent les grunts dans une équipe. Ils auraient donc leur part de responsabilité dans la réussite, la cohésion de l’équipe et seraient aussi évalués pour leur comportement à table. Le but pour les grunts serait de pouvoir les classer les uns par rapport aux autres pour savoir qui serait potentiellement sélectionnables, retenir une liste de 10 joueurs au-dessus des autres qui servirait de réservoir principal pour la constitution des équipes. Attention, les capitaines non sélectionnés pour le capitanat peuvent aussi concourir pour être grunt d’une équipe de France. Ils seront donc considérés et noté en fonction de leur qualité de capitaine mais aussi en fonction de leur qualité de grunt. Les 10 joueurs non retenus seraient de base remplaçants pour les équipes.
Le tournoi se ferait en 2 jours, un jour Aller et un jour Retour. Il y aurait donc 4 équipes qui joueraient chacune 3 matchs par jour. Les équipes se joueraient 2 fois, une fois par jour. L’équipe ayant eu l’initiative le premier jour la concèderait le second jour lorsqu’elle rencontrerait la même équipe.

Les orgas seraient derrière les équipes à chaque ronde, un orga par équipe, à prendre note des comportements, des rôles tenus, de la façon dont ils se comportent, de la qualité du jeu, des erreurs commises. Ils seraient là pour juger des joueurs dans les circonstances particulières de ce tournoi. Les orgas seraient attribués de façon à ce qu’ils voient au moins chaque équipe une fois. 4 orgas, 4 équipes, 6 parties… L’arbitre serait aussi juge ainsi que celui qui fait les saisies. S’il y avait plus d’orga, cela rajouterait des avis et renforcerait la pertinence des informations.

A l’issu du tournoi, l’ensemble des données serait chiffrées, pondérées et exploitées pour permettre d’émettre un avis sur les capitaines à retenir, une part de choix pourrait être donnée à l’ensemble des 20 joueurs et du collectif d’orga en prenant en compte toutes les données et en retenant l’avis des singes. Les capitaines seraient nommés et leurs équipes constituées. Sans compter les événements préalables à ce tournoi, la sélection se ferait en un week end.

Bon, je n’ai pour le moment pas réfléchi très précisément à la façon de pondérer les différents items notés ni même aux items eux même. J’ai des idées, mais il faut que ça murisse.

Je vous avoue que cette proposition est le fruit d’une réflexion que je porte depuis plus d’un an mais qui n’a pas reçu l’écho nécessaire pour qu’elle puisse être considérée correctement.
Les défauts de cette proposition sont les mêmes que toutes les autres propositions. Il y a une part de choix de joueurs pour retenir ceux qui pourront participer à ce tournoi, il faut trouver une date qui puisse convenir à 30 personnes, il faut que ces joueurs soient admis comme étant sélectionnables au-delà des autres pour aller au WTC.
En parallèle de ça, ceux qui vont souhaiter y aller vont s’y préparer. C’est pour cela que je prends le postulat que les résultats réguliers de la saison de jeu sont importants, pour bien mettre en valeur les différents tournois où tout le monde joue, ceux où toute la communauté est présente. Et donc pour essayer d’éviter le syndrôme « je ne fais que des listes crades toute l’année » générateur de frustration et de scission.
De plus il faut trouver une équipe d’orga conséquente prêts à sacrifier un week end pour monter les deux équipes. Trouver 2 orgas c’est facile, passer à 4 ça rame, au-delà, c’est très compliqué.
Donc cette proposition essaye de lisser les inconvénients par le bas en piochant un peu dans toutes les solutions et en essayant d’être la plus juste pour ceux qui seront sélectionnés.

Voilà ce qui m’a pris tant de temps à réfléchir et à écrire. Un de mes buts était de vous inciter à penser quelles seront les conséquences de tel ou tel choix avant de foncer tête baissée sur une solution que vous pensez être la meilleur. Normalement à la sortie de ce pavé, vous devriez comprendre que je suis très attaché au conseil des singes parce que je pense qu'il a bien travaillé pour le moment. Vous devriez aussi comprendre que j'essaye toujours de trouver un moyen qui semble juste pour la majorité des joueurs. Et que j'essaye toujours de prendre en compte d'une façon ou d'une autre la sensibilité et la susceptibilité des gens avec lesquels je discute.

A vous les claviers, à vous les arguments…
Bisounours un jour! Bisounours Toujours!
Si les cons pouvaient fermer leur clapier à merde ça sentirait meilleur!

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : La Sélection 2017
« Réponse #28 le: 15 septembre 2016 à 15:41:20 »
Pavé lu.

Je suis ok pour suivre ya proposition, elle est intelligente, réfléchie et consensuel.
Le challenge est de trouver le week end, le lieu et le nombre d'observateurs.
Je pense que tu peux trouver des facteurs discriminants avec quelques conseils de capitaine à droite à gauche.
Le plus dur sera de faire ressortir d'un joueur qui a perdu un mauvais match quil est pas mauvais et sélectionna le par exemple peut être en comparaison d'un joueur qui a eu que des bons matchs. ^^

La réflexion à mis le temps qu'il fallait ;)

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : La Sélection 2017
« Réponse #29 le: 15 septembre 2016 à 15:42:05 »
J'ai presque lu jusqu'au bout, mais je remarque que tu pars du principe qu'il y aura 2 équipes l'année prochaine. Alors que moi je compte bien sur nos boyz pour performer et nous débloquer un 3ème slot !
Analysis Paralysis

Hors ligne Lelith

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Brave
  • **********
  • Messages: 1995
    • Voir le profil
    • Warmalille
Re : La Sélection 2017
« Réponse #30 le: 15 septembre 2016 à 15:53:50 »
Tu m'as détourné de mon boulot, brigand !

Mais j'ai tout lu et c'était super cool.

Je suis un grand défenseur du circuit de qualification, c'est comme cela que l'Angleterre monte ses équipes et on le voit au résultat que cela fonctionne. Ce n'est pas la même culture et pas la même mentalité mais c'est faisable, en tout cas cela a le mérite d'avoir une chance. Mais c'est pas possible en si peu de temps. C'est limite quelque chose qu'il faut mettre en place dés 2017 pour que cela soit efficace en 2018. J'aime bien cette proposition car elle regroupe en une solution le tournoi pour trouver les prétendants WTC et le choix de joueurs (notre système actuel quasi). Mais oui cela demande de l'organisation. Donc, de mon point de vue, et pour 2017, c'est déjà trop tard. Mais si un jour on veut s'y mettre, c'est faisable !

A coté de cela, ta proposition est vraiment canon. J'aime bien l'idée et serait ravi d'aider en qualité d'arbitre. En croisant les doigts je serais peut être même arbitre officiel d'ici la !
Die, die, Dynamite !

Lelith de la Nation !

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : La Sélection 2017
« Réponse #31 le: 15 septembre 2016 à 16:02:19 »
Hé ! Même moi, j'ai tout lu... :P
(Courage, Aljamis !)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

eN-o-N-o

  • Invité
Re : La Sélection 2017
« Réponse #32 le: 15 septembre 2016 à 16:10:02 »
Et si on faisait ça à la zob ?

N'importe qui peut monter une équipe de 5, les équipes se débrouillent pour leur compositions et s'il reste trop d'équipes, on laisse une semaine pour désister/fusioner faute de quoi on départage aux meilleurs résultats à l'année (enfin, résultats mk3 ici).

J'pense qu'on évite beaucoup de querelles, puisque pour tout le monde, la solution la plus simple est de se mettre d'accord, par négociation ou par une démonstration de "la plus grosse"

Machin pense qu'il a plus sa place que bidule comme joueur minion dans l'équipe ? Il prend sa caisse, et il lui met trois branlées dans son club. Les capitaines sortent du lot par leur capacité à réunir et souder l'équipe.

Je pense qu'actuellement, on complexifie beaucoup la chose.
« Modifié: 15 septembre 2016 à 16:25:29 par N-o-N-o »

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : La Sélection 2017
« Réponse #33 le: 15 septembre 2016 à 17:33:37 »
Bravo Aljamis pour cet incroyable pavé d'une réflexion que je trouve vraiment travaillé, intelligente et positive. J'espère que tu trouveras écho à tout cela.

Je n'ai personnellement plus d'avis sur la question suite à la lassitude vis à vis du sujet que je partage avec grand nombre ;  mais s'il y a besoin d'un coup de main, ce sera toujours avec plaisir.

Je rappelle par avance que BG a pris (de gré et de force) distance avec le WTC pour ne pas être accusé d’ingérence, du coup même si la discussion m'intéresse au plus au point, je demanderai aux personnes voulant y répondre de prendre des pincettes et qu'au moindre partage en vrille, il y aura fermeture sans préavis du sujet.

« Modifié: 16 septembre 2016 à 08:55:58 par GRUXXKi »
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne flo.57000

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1561
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : La Sélection 2017
« Réponse #34 le: 15 septembre 2016 à 18:30:57 »
Lu aussi

M'interessant au sujet pour le futur je trouve les conclusions très bien pensées et très pertinentes.

Bravo
#Lesoscestdelamerde
#dansmoncoeurjaigagne

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : La Sélection 2017
« Réponse #35 le: 15 septembre 2016 à 18:53:55 »
Très concentré sur le WTC 2016, mais j'ai pris 5 minutes pour lire ce pavé. Ca me parait clair et ca correspond à peu prêt à ma propre vision des choses (double match pour chaque équipe, notation par des encadrants, etc...). On fera le point au retour du WTC mais on peut déjà fixer une date loin dans le temps pour prévenir tout le monde.

Genre vers le 15-22 janvier, c'est plutôt pas mal, surtout si y'a pas de Master à Lyon d'annoncer fin janvier.

A part ça, bravo pour ce pavé, je suis passé par là, je comprends la souffrance d'accoucher d'un tel projet tout en mettant les mots pour rassembler et pas trop se prendre de pavé.
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : La Sélection 2017
« Réponse #36 le: 15 septembre 2016 à 20:25:33 »
De mon côté, je trouve que c'est bien que ces réflexions soient sorties *avant* le WTC, cela évitera d'y voir un pseudo drama, quel que soit les résultat des équipes de cette année (qu'elles excellent ou sous-performent).

Sinon, j'ajoute juste comme eau au moulin qu'il y a au moins 2 équipes (3 si tout se passe bien) et qu'il est peut être possible de "mixer" les modes de sélection (genre une équipe élue et une équipe tournoi). Cela ménage la chèvre et le chou, et cela solutionne le problème des tie breakers de merdr' en tournoi de qualif'


Hors ligne Gaspaccio

  • Membre
  • *****
  • Messages: 444
    • Voir le profil
Re : La Sélection 2017
« Réponse #37 le: 16 septembre 2016 à 09:45:13 »
Sur le papier, ça à l'air super. :)
C'est un peu comme le commerce international avec la main invisible de Smith, si on part du principe que tout le monde joue le jeu, tout ira bien.  :D

Après, je vais faire exprès de faire l'avocat du diable, j'espère que tu m'en voudras pas Aljamis et qu'on pourra trouver des solutions :)

Nombre de joueur =>
16 joueurs 4 capitaines.
Si ce nombre de capitaine restreint ne me dérange pas, celui des joueurs me parait par contre très problématique. En effet, il parait évident, vu que la communauté s'agrandie, qu'il y a de plus en plus de candidats. Cela risque d'être un gros gros sujet de tension, suis-je dans les 16 sélectionnés ou pas ?
Si en plus, le conseil annonce que les anciennes équipes sont "qualifiées" d'office, car plus simple à choisir, il ne restera que 5 places à promouvoir.

Solution => Peut être choisir/élire les 4 capitaines en amont. Ces 4 capitaines proposent 5 joueurs chacun. Bien sur, pour le tournoi, qualification avec équipe aléatoire comme prévu.
Mais cela donne beaucoup de poids aux capitaines tout de même...


Création finale des équipes =>
Si j'ai bien/mal compris, les capitaines ne choisissent pas avec qui ils partent, c'est les orgas qui leurs imposeront leurs équipiers ?
Gros risque de perte de cohésion/motivation. Tiens tu pars avec lui et lui que t'aime pas trop mais on a choisi pour toi. Okay...

Solution => Je sais pas encore trop

Les capitaines choisissent leurs équipes =>
Gros risque dans le weekend de qualification que les "amis" d'un des capitaines fasse exprès (ou pas) de ne pas jouer à fond et de décrédibiliser un capitaine. Donc son pote capitaine est "élu" et le choisi plus tard.
Je dis pas que tout le monde fera ça, mais entre jouer avec ton pote qui sait te motiver juste parce que ça fait 10ans que tu joues avec lui, que t'as confiance en lui, qui te prendra si il est qualifié et patati et patata, et jouer avec un capitaine qui est presque sur de pas te prendre...

Solution => Peut être imposer des même équipes tournantes. Les 5 joueurs jouent tous le weekend ensemble, seul leurs capitaine tourne. (Ou première journée/2éme journée).

L'équilibre dans une équipe =>
Sans compter les éventuelles animosité personnelle avec des "persona no gratta" qui j'espère disparaîtront parce qu'on est quand même adulte et que c'est qu'un jeu de pitoux...! On parle tout de même du WTC.
Et donc, faire un tournoi en équipe avec des listes/compo d'armée pris au hasard, bah c'est quand même pas glop... cela faussera les résultats, et AKA Gamin qui voulait une team avec masse pietons, bah si pendant la qualif il se retrouve avec des joueurs ne jouant que des colosses, bah sa stratégie qu'il souhaitait mettre en place va faire pichhh + il pourrait même pas la tester alors que ce sera très certainement la rencontre la plus compétitive de France.

Solution =>
On reprend la solution ci-dessus, et on créé des équipes tournantes qui veulent dire quelques choses. (Évitons le : Tiens t'as les 5 joueurs blights dans ton équipe  ;D)


Voila mes premiers retours sur cette belle proposition. (Pas le temps de creuser plus ce matin...)
Gaspard
Bashi de bousouk

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : La Sélection 2017
« Réponse #38 le: 16 septembre 2016 à 10:07:54 »
Citer
Gros risque dans le weekend de qualification que les "amis" d'un des capitaines fasse exprès (ou pas) de ne pas jouer à fond et de décrédibiliser un capitaine.

Avec 4 observateurs, l'ami à 9/10 de se faire coincer et le capitaine qui voudra le prendre n'aura vraiment rien compris à la philosophie du WTC (du coup il ne sera surement pas pris).

Après, pourquoi pas les équipes tournantes, c'est bien aussi.

Citer
Si ce nombre de capitaine restreint ne me dérange pas, celui des joueurs me parait par contre très problématique. En effet, il parait évident, vu que la communauté s'agrandie, qu'il y a de plus en plus de candidats. Cela risque d'être un gros gros sujet de tension, suis-je dans les 16 sélectionnés ou pas ?

Bof, j'ai pas l'impression qu'il y ai plus de mecs qui soient sorti du lot depuis un an. Aucune évidence tel que Mouskapet ou Tza, aucun nouveau gars qui a fait du résultat régulier et est apparu dans les 15 meilleurs de tous les gros tournois systématiquement. Bref à mon sens, il peut y avoir plus de prétendant, le tri va être toujours facile.
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

eN-o-N-o

  • Invité
Re : La Sélection 2017
« Réponse #39 le: 16 septembre 2016 à 10:13:58 »
J'maintiens ma proposition à la zob hein.

Vous pouvez appeler ça "méthode libre" si vous voulez une dénomination plus positive, mais voila quoi.

Hors ligne philogneus

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1668
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : La Sélection 2017
« Réponse #40 le: 16 septembre 2016 à 10:39:33 »
J'aimerai bien rencontrer le joueur qui jouera mal pour "planter" un capitaine afin qu'il m'explique sa logique. Ça a l'air très intéressant. 

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : La Sélection 2017
« Réponse #41 le: 16 septembre 2016 à 11:03:31 »
L'intérêt c'est quand même de trouver un capitaine qui sait composer avec n'importe quel joueur aussi et pas nécessairement ces potes car le WTC n'est pas un voyage entre pote pour aller boire des bières et se taper dans le dos mais bien de représenter la France avec la meilleure team possible.

En janvier, on aura pas d'idée très précise du metagame possible à mettre en place donc osef. En janvier, on va valider majoritairement les deux meilleurs capitaine surine liste de critères créés par le conseil.
Et par la même occasion, on va pouvoir voir comment les joueurs se débrouillent également pendant ce week end.

J'imagine que certains critères seront la combattivité, la tenue au stress, la qualité de jeu, la propreté de jeu, le résultat pure, la créativité sur la table, la gestion de la clock etc...

Il y aura toujours des choses à redire mais c'est la propal la mieux construite et à la fois consensuel depuis un moment !

eN-o-N-o

  • Invité
Re : La Sélection 2017
« Réponse #42 le: 16 septembre 2016 à 11:15:12 »
Tellement consensuelle qu'elle a fait se casser deux sages et qu'elle est remise en cause chaque année.

Vraiment, j'aimerai éviter de faire un one liner, mais je crois que ça résume tout.
« Modifié: 16 septembre 2016 à 11:27:15 par N-o-N-o »

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : La Sélection 2017
« Réponse #43 le: 16 septembre 2016 à 11:22:49 »
Je remarque aussi qu'au tournoi de Joinville, qui était quand même sacrément connoté "préparation au WTC", les 2 équipes France ont fini en tête des équipes françaises. Donc le tournoi de qualif n'est peut être pas déconnant - au problème des tie-breakers près - qui peuvent se résoudre par une/des rondes d'affrontement supplémentaires. Objectivement, aujourd'hui les 2 teams fr sont les meilleurs team en france, et il faudrait probablement faire un mix des deux pour faire mieux. Elles se seraient donc probablement toutes deux qualifié sans problèmes sur ce mode de fonctionnement.

Pour ma part, je suis de plus en plus persuadé qu'il faut laisser aux capitaines le soin de faire leurs équipes, mais qu'il est bon qu'ils démontrent sur la table la fiabilité de leur stratégie.

L'élection de capitaine de l'an dernier s'est plutôt mal déroulée, et les votes se font plus souvent à l’accointance personnelle ou à l'aura que sur des critères vaguement objectifs.

Pour la proposition d'Ajalmis d'un tournoi "aléatoire" avec les joueurs concernés, je pense qu'il sera très difficile d'avoir une logique juste concernant les résultats. Que fait un capitaine qui tire un minion, un merco et 2 skornes ? Autant faire un tournoi indiv des gens concernés, cela sera probablement moins sujet à discussions, non ?

Je suis assez partisan de l'idée de ne pas forcément définir les 2 teams de la même façon. Cela permet d'essayer différents systèmes et reproduire d'une année sur l'autre ce qui marche.

Par exemple, pourquoi pas une équipe désignée par un sélectionneur (élu par exemple, ou même l'ensemble du conseil des sages s'il existe toujours), lui-même non joueur afin de garder l'objectivité, et l'autre équipe sélectionnée par tournoi (pas de discussion aux tie breakers avec un seul gagnant).

En tout cas, ce que je retiens du "tournoi de sélection" (qu'il soit par équipes constituées ou suivant la méthode d'Ajalmis, ou toute autre méthode) est qu'elle permet de localiser dans le temps le mode performance et permettrait effectivement à tous de jouer de manière un peu plus détendue le reste du temps.
Je ne suis pas sûr que tous les WTC mens vivent très bien le fait d'être une cible à abattre sur *tous* les tournois - et qui doivent donc jouer sempiternellement des trucs crades ou qu'ils maitrisent totalement pour ne pas être cible de critiques.
« Modifié: 16 septembre 2016 à 11:28:01 par Portal »

Hors ligne Lelith

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Brave
  • **********
  • Messages: 1995
    • Voir le profil
    • Warmalille
Re : La Sélection 2017
« Réponse #44 le: 16 septembre 2016 à 11:27:21 »
J'aime bien ton idée Portal, avoir plusieurs mode de sélection n'est vraiment pas bête vu qu'on cherche encore.

Je vois cela assez difficile à mettre en place mais sur le papier j'aime bien !
Die, die, Dynamite !

Lelith de la Nation !

Hors ligne Gaspaccio

  • Membre
  • *****
  • Messages: 444
    • Voir le profil
Re : Re : La Sélection 2017
« Réponse #45 le: 16 septembre 2016 à 11:53:08 »
Avec 4 observateurs, l'ami à 9/10 de se faire coincer et le capitaine qui voudra le prendre n'aura vraiment rien compris à la philosophie du WTC (du coup il ne sera surement pas pris).

1) Quand la partie est tendu (timing autre etc.) et qu'une petite erreur change la partie, je vois pas comment les observateurs, même à 4 autour de sa table auront le droit de dire : Il a fait exprès, il aurait du booster pour toucher au lieu de vouloir tenter de booster pour blesser...
2) Oui il sera pas prit, sauf si c'est le capitaine qui choisi son équipe au final...

Citer
Après, pourquoi pas les équipes tournantes, c'est bien aussi.

C'est une solution oui :)

Citer
Bref à mon sens, il peut y avoir plus de prétendant, le tri va être toujours facile.
:o
Je veux pas être à la place du mec qui fera ce "tri" facile... Je crois que personne ne souhaite y être...

Citer
J'aimerai bien rencontrer le joueur qui jouera mal pour "planter" un capitaine afin qu'il m'explique sa logique. Ça a l'air très intéressant.

Si il le fait aux yeux de tous, on va bien rire, mais tu ne le verras pas. PIRE ENCORE, même les mecs qui joueront le jeu et qui perdront, on pourra leurs dire : T'as fait exprès du coup Machin ne sera pas élu. Alors qu'ils ont peut être été très mal appariés/etc...

Bien entendu, tout peut se passer dans le meilleur des mondes ! Mais je préfère vous donner mon sentiments sur ce qui pourrait se passer dans le pire des cas.
Il suffit de voir comment on s'est prit le chou l'année dernière pour un jeu de pitoux hein  ;D

Citer
Tellement consensuelle qu'elle a fait se casser deux sages et qu'elle est remise en cause chaque année.

C'est pas très constructif mais cela m'a fait beaucoup rire  ;D ;D ;D


Citer
Par exemple, pourquoi pas une équipe désignée par un sélectionneur (élu par exemple, ou même l'ensemble du conseil des sages s'il existe toujours), lui-même non joueur afin de garder l'objectivité, et l'autre équipe sélectionnée par tournoi (pas de discussion aux tie breakers avec un seul gagnant).

C'est une très bonne idée.
Cela permettrait d'avoir 5 personnes de plus dans le lots des potentiels Wtcmen. L'équipe d'élu + 4 équipes de challenger.
Il faut absolument la propal de Aljamis sur un match aller retour, donc 4 équipes sur 1 weekend entier. En effet, on peux avoir un accident sur 3 parties, mais 2 accidents sur 6 parties c'est juste pas normal pour le niveau WTC.

Bashi de bousouk

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : La Sélection 2017
« Réponse #46 le: 16 septembre 2016 à 13:07:10 »
Nono ca na aucun rapport la proposition consensuelle de Aljamis et le depart des sages que je sache donc ton post na aucun sens.
Effectivement le mode de sélection est remis en question chaque année et chaque année on finit à faire la même chose...

Il faut dire ce qui est, à moins que les WTC men 2016 fassent une très mauvaise prestation, il n'y a pas vraiment de raison pour changer le mode de décision puisqu'il est tenu par les membres du WTC, les sages et quelques personnes gravitant autour et ce faisant la scène compétitive française, soit 40-50 mecs...

Perso cette année je n'ai pas de positionnement. Je me dis juste que faire un tournoi qualificatif c'est chiant a organisé et que personne voudra le faire mais que au moins les deux équipes qui partiront auront la possibilité de faire fermer leur bouches à tous les autres. Et ils auront la paix.

Effectivement pour linstant le moindre gars estampillé WTC est une cible de choix pour se faire un nom et le moindre WTC m'en qui fait un 4-2 dans un tournoi francais est decridibilisé. La place n'est pas enviable tout au long de la préparation hein. Mais une fois sur place, on oublie vite tout ça car on joue contre les meilleurs du monde !

Nono, à la zob ça me va aussi mais je pense pas que ça marchera. ^^

eN-o-N-o

  • Invité
Re : Re : La Sélection 2017
« Réponse #47 le: 16 septembre 2016 à 13:22:55 »
Citer
Nono, à la zob ça me va (...)
Et tu as bien raison !

Hors ligne Al le berseker

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 931
    • Voir le profil
Re : La Sélection 2017
« Réponse #48 le: 16 septembre 2016 à 15:43:15 »
@ Juju: je trouve ton raisonnement un peu maladroit en tout cas lesi premiers paragraphe(je ne te connaîtrais pas j'aurais dit prétentieux  ;D). Alors certes on a "remis" en cause le système chaque année, mais garder le même processus de sélection ne veut pas dire que c'est le meilleur ;).
Cette année la sélection fut pour le moins chaotique du fait de l'augmentation des prétendants. Le système était adapté jusqu'à un certain nombre de prétendants, désormais je craint que la scène française ne soit trop vaste pour faire ça à travers un vote: ça ressemblerait de plus en plus à un concours de popularité et certains seraient près à dire/faire n'importe quoi pour aller au WTC. Malgré tout, je trouve que cette année on a les meilleures équipe possible (et le renouvellement de tout les joueurs de l'équipe Asterix est une très bonne chose pour moi car on s'est ainsi installé dans la stabilité).

La méthode qu'à proposé Aljamis est originale et débouche d'une lourde réflexion sur les avantages et les inconvénients de notre environnement frenchy. Elle n'est peut être pas parfaite ou complètement inadapté à une sélection du WTC. Mais je pense qu'il est temps d'essayer de changer de méthode pour voir si on ne fait pas de meilleures équipes avec un autre système. De toute façon ceux qui iront aux WTC feront toujours partis de l'aventure qu'elle que soit la méthode  (bon sauf tournoi de qualification basique et si les planètes s'alignent pour qu'une équipe de bras cassés parte).

Je ne vais pas mâcher mes mots, ni me faire des amis avec la suite de mon raisonnement (qui ne concerne que moi, peur être que je fais fausse route), mais je pense que si on a pas testé un nouveau système c'est que les joueurs qui "comptent" ne le souhaitaient pas où qu'ils avaient peur de ne pas être retenu (à tort selon moi, leurs niveaux de jeu parle de lui même). L'année dernière des membres de l'équipe du WTC 2015 ont protesté avec beaucoup de véhémence contre l'adoption d'un nouveau système de sélection (trop selon moi et j'avais à l'époque été surpris de ça).
Pour moi, les joueurs ne devraient pas choisir directement le système de sélection comme se fut le cas l'année dernière. Pour moi in devrait désigner un conseil/des singes (3, 5 ou 7) qui choisissent un système de sélection. On évitera ainsi une perte de temps et d'énergie qui avait écoeuré pas mal de monde l'année dernière.
« Modifié: 16 septembre 2016 à 15:45:52 par Al le berseker »

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : La Sélection 2017
« Réponse #49 le: 16 septembre 2016 à 17:46:41 »
Ha mais ya rien de Pretentieux là dedans je m'en fout pas mal aujourd'hui du système adopté. Je fais juste constater la réalité de la chose.
Il fait aujourd'hui une pression réelle de la communauté ou des free bonnes volontés de chacun des "décideurs WTC" pour que les choses changent.
Aljamis fait bouger les choses et on l'écoute en qualité de sage et j'aime bie sa propal.

Mais globalement les années dernières ça ressemblait plus à un groupuscule de gars ayant plus ou moins de l'expérience dans la compet Warmach qui voulait révolutionner le système de sélection. Du coup ça ne s'est pas fait.

C'est un peu comme passer d'une monarchie a une démocratie. Ya deux ans c'était une monarchie et l'année dernière on était passé en monarchie constitutionnelle. Oui ca ete lourd comme façon de faire mais ca ete plus consensuel que les réunions cagoules d'avant.
Désormais si certains veulent une démocratie, il va falloir motiver les troupes ou alors attendent que les équipes se plantent pour montrer le système du doigt.
Dans le cas contraire, yaura des évolutions mineures et une population silencieus me pas contente.

Moi je m'écarte volontairement de ca cette année car l'année dernière ma trop bouffé personnellement. Dites moi ou et quand et j'y serais si besoin est. C'est pourquoi j'ai pas de préférence de système cette année.