Petit debrief de l'Iron Brawl d'Angoulême (tournoi par équipe de 3).
Partie 1 vs Goro33 => Nemo1 vs Karchev en theme force (Jugg*2, Marauder, Destroyer*2, Deva,Battle Mecha*2, Forge Seer*2, Marskman)
Je suis joueur 2. Au T1, tout le monde court/se positionne (original, non ?). Nemo1 a lancé Deceleration, Thorn a couru derrière la grosse forêt centrale. Au T2, comme j'ai respecté ses zones de menace (sauf les tirs de 2 Destroyers), il se positionne un peu, avec Karchev en plein centre (à l'autre bout de la forêt), et Battle Charged activé. Il fait quelques degâts au tir (rien de méchant, avec Deceleration activé) et avance un clamjack dans ma zone. A mon tour, Dynamo et 1 Firefly ôtent un bon tiers des PVs du Clamjack, Gallant est trop excentré pour menacer Karchev donc je le repositionne un peu. Thorn vient relayer un Voltaic Snare sur le Kodiak, un peu trop menaçant. Puis se re-planque derrière la forêt grâce à Reaction Drive. Et l'ironclad vient chercher un des lourds (un Marauder ?) qui campait la zone ennemie, le finit (Hunter Mark + 4 focus) et tape l'objo, avec Arcane Shield sur le dos.
A son T3, il me prend l'Ironclad avec un de ses Jugg, Lanyssa avec un Destroyer, Road to War sur le Kodiak qui se retrouve à portée de marche de Thorn (oups). Le Kodiak arrive à toucher Thorn 2 fois, puis à le lancer sur Dynamo (ce qui pètera automatiquement le cortex du Kodiak ^^). Le Deva recule pour être soigné, Karchev s'avance pour mettre KD le Firefly qui avait ionizer le Deva. L'autre Jugg vient bloquer les LDV vers Karchev, en se collant à la forêt.
A mon T3, je vois une opportunité de KTC : je shake le KD sur Thorn et le Firefly, gave Dynamo et Thorn de focus. Le firefly qui s'est relevé vient slammer le Jugg devant Karchev, mettant les 2 KO (et débloquant les LDV sur Karchev), en plus de ionizer tout ce petit monde. Avec de bons jets de dégâts, Dynamo mettra Karchev (qui campait 2) à 6 ou 7 PV. C'est Thorn, après une Locomotion + Reaction Drive et sous Lightning Shroud, qui viendra faire le tour du Kodiak et finir Karchev.
Bon, Nemo1 a un bon avantage contre Karchev. Voltaic snare empêche les contrecharges et contrôle les mouvements des jacks, son feat permet de temporiser, etc... Bref, je suis content d'avoir fait en vrai le match. Et d'avoir gagné une partie avec la liste Nemo1 hors tiers

! Gallant ne m'a pas trop servi, mais Thorn a été top avec son Reaction Drive.
Partie 2 vs Rems => Maddox vs Rask en Theme force (Bull Snaper, Wrastler*2, Gatorman full*3, WrongeEye & Snapjaw, Mist Speeaker)
Je suis joueur 2. J'ai pris le terrain où l'accès adverse à l'une des zones (ronde) est fortement restreint par une forêt et un infranchissable (gros goulot d'étranglement). Je positionne ma cav face à cette zone ronde (où mon adversaire mettra une unité de gatorman). Les 2 BG se font face à face au centre (zone rectangulaire), et sur l'autre flanc (autre zone ronde), les 2 autres unités de gatorman font face à un Charger et les Stormblades (SB).
Au T1, tout le monde court/se positionne (original, non ?). Snipe sur un Charger, Dauntless Resolve sur les SB, Assail sur le Stormclad = Maddox finit à poil et se réfugie derrière une petite forêt bien placée dans mon camp. Je respecte les zones de CaC des gatorman avec mes SB (je ne veux pas mini-feater trop tôt), tandis que ma cav peut se permettre de prendre possession de l'autre zone, vu qu'il va avoir du mal à y rentrer.
Au T2, on se regarde un peu avec nos beasts/jacks, vu qu'on a à peu près la même portée de charge (12/13"). Du coup, il avance prudemment son BG, fait charger courir ses gatorman pour commencer à réduire mes SBs, et met juste 2 pieds de gatorman dans l'autre zone face à la cav. Et feat. Je vois une opportunité de venir titiller Snapjaw avec un piétinement de mon Stormclad sous feat + Assail.. mais je suis pas sûr du tout de le tomber... et Starcrossed est up. J'abandonne l'idée, et préfère quand même feater pour me débarrasser d'une bonne partie (trop avancée) des gatorman venus dire bonjour à mes SBs, qui en profitent pour mini-feater. Ma cav + Laddermore échouent à nettoyer les 2 gatorman au tir dans l'autre zone. A son tour T3, mon adversaire a du mal à éliminer un SB qui gêne le passage pour qu'un des Wrastler vienne charger mon Defender... ses beasts ne peuvent pas venir, et on continue de s'observer entre jacks/beast lourd(e)s ^^. A mon T3, j'arrive à quasiment nettoyer tout ce qui reste des Gator en face des SBs, et j'envoie même un des Chargers loin en avant sur le flanc pour commencer à menacer directement Rask. Je tue WrongeEye et le Bull Snapper au tir (Charger + Defender) qui n'avait pas Submerge. Et ma cav rentre dans les Gatorman.. je respire mieux. A partir de là, c'est compliqué pour mon adversaire, qui est obligé d'envoyer un des Wrastlers sur le Charger trop proche. Ma cav est quasi-intacte, et il n'a plus qu'un autre Wrastler et 1 ou 2 gatorman. Victoire à la clock/attrition.
Bilan : pas une partie très simple... on a passé pas mal de tps à se regarder avec nos lourds. La destruction de WE et SJ débloque tout pour moi. Mais Maddox continue de me faire plaisir.
Partie 3 vs Taraspoutine => Maddox vs Iron Mother en Theme Force (Prime Axiom, Assimilator*2, Inverter, Galvanizer, Corollary, plein de boules)
Ouch. Là, ça a été plus compliqué. J'aurai p'tet du sortir Nemo1, mais j'avais trop peur de l'Axiom (qui avait un boulevard pour tracter tout ce qu'il voulait). Je suis joueur 2 (encore). Je vais passer la partie à essayer de temporiser, en envoyant/sacrifiant mes stormblades sous mini-feat assez rapidement, et en excentrant mon Stormclad + ma cav pour pas prendre trop cher face à l'axiom. Les SB résisteront à peu près 2 tours (il doit en rester 1 ou 2 quand je peux feater). Mais ma cav se fait tracter sans pouvoir y faire grand chose, et lorsque j'envoie mon Stormclad pour prendre son Inverter, je me le fais dominer ensuite, puis détruire par le colosse. Je perds au scénar 8-2, mais j'avais de toute façon plus grand chose sur la table. Clairement, c'est pas valable de temporiser en attendant d'avoir moins de shieldguards en face, pour que mes tirs deviennent effectifs. Je n'ai pu feater qu'avec 3/4 figurines, et j'ai du faire 15 pv à l'axiom, et laisser à 1pv un Assimilator. La prochaine fois, après discussion avec Tara, il faudrait que j'essaye en envoyant tout à fond, mini-feat etc., en espérant qu'il me reste assez de trucs ensuite pour feater... bon, en sachant qu'en SR2017, il peut potentiellement se permettre de reculer pour pas prendre mon feat, tout en détruisant mon infanterie... je suis sceptique.
Partie 4 vs TonioScorpio => Maddox vs Rashet (Tiberion, Sentry, Gladiateur, Archidon*2, Krea, Agonizer, Paingivers min*2, Master Tormentor*2)
Je suis joueur 2. Je prends le terrain où Rashet peut pas se planquer hors de mes LDV, pour pouvoir mettre mon Defender et un Charger en face de lui. Au T1, tout le monde court/se positionne (original, non ?). T1 classique de Maddox, qui balance tous ses upkeeps et se planque. Là encore, on passe une bonne partie de la game à respecter nos distances de menace (l'Archidon sous Rush menace plus loin que mon Stormclad sous Assail, et pareil que ma cav). Son autre archidon et un tormentor viendront harceler mes Stormblades qui se prennent position au centre, mes Chargers/defender ne feront pas beaucoup de dégâts à cause de ses Shieldguards). Ma cav est sur le flanc droit, tenu uniquement par l'autre tormentor, qui battera assez vite en retraite. Je me ferai enfoncer mon flanc gauche, avec l'archidon et le tormentor qui viendront nettoyer mes SBs, et Tibérion qui pourra charger mon Defender (inutilement proche) sous feat de Rashet. L'autre archidon se craque sur mon Stormclad, qui aurait pu/du y passer. Je parviendrai à flinguer l'agonizer avec mes 2 chargers, et contre-feater pour prendre l'Archidon qui engage mon Stormclad avec un peu de cav et Laddermore, puis prendre Tibérion avec mon Stormclad sous Assail. Ma cav reviendra au centre, et un cavalier pourra même charger Rashet le tour d'après, sans gros dégâts. Je finis par prendre l'eau à l'attrition, et perds à la clock. Je fais 2/3 erreurs (mon adversaire aussi^^), mais je suis pas passé très loin de faire basculer l'attrition dans l'autre sens. Ses paingivers font un gros taff finalement, avec Enrage+Charge gratos. Il faut que j'arrive à m'en occuper avant.
Partie 5 vs Bibi => Nemo1 vs Kaya2 (Pureblood, Stalker, Feral, Gorax, Winter Argus, Gobber Swamp Riders, Lanyssa, SkinWalkers + UA)
Mon adversaire est un joueur moins expérimenté que moi, et fera des erreurs de positionnements, notamment en planquant derrière un couvert au centre son pureblood (sous Force Evo) et le Stalker (sous Shadow Pack) à portée de Gallant (Purgation power !) et de marche + tir de Dynamo. Du coup, je lui prends ses 2 beasts lourdes tandis que je perds Finn bêtement, ainsi que Versh (qui constituait mon flanc gauche ^^) face au Winter Argus et ses sprays. Sur l'autre flanc, mon ironclad sous Lightning Shroud s'occupe bien des Skinwalkers.
Mon adversaire arrivera à presque me casser Gallant sous son feat, nettoiera une des zones rondes pour scorer, et fera un bunker avec ses beasts restantes pour bloquer les LDV vers Kaya2. Le Gorax sous Primal fait parti de ce bunker, et même si Gallant n'a plus d'épée, Purgation permet de finir le Gorax, de libérer une LDV et de tuer Kaya2 (qui n'avait pas relancer Shadow Pack) au tir de Dynamo.
Conclusion du pairing : J'aime bien ! Maddox a vraiment des outils pour gérer pas mal de petites choses. Nemo1, j'ai eu un peu peur de le sortir, au vu de sa fragilité. Je vais modifier mes listes pour rendre Maddox plus apte à affronter Cyriss/Iron Mother et potentiellement Cygnar (Haley2/Heavy Metal). Du coup, ce n'est plus Nemo1 qui aura la charge de gérer ces matchs là... ce qui me permet de le repasser en Heavy Metal (ayé, je suis guéri !) et peut-être de le sortir un peu plus facilement, sans craindre pour sa santé.
Du coup, j'ai échangé une crise passagère de "hors theme forc-ite aigüe", pour une obsession "BE-istique"... je sais pas si c'est mieux :
Cygnar Army - 75 / 75 points
[Theme] Storm Division
(Maddox 1) Major Beth Maddox [+30]
- Charger [9]
- Charger [9]
- Stormclad [18]
- Squire [0(5)]
Captain Arlan Strangewayes [4]
Journeyman Warcaster [4]
- Charger [9]
Storm Lances (max) [20]
Stormblade Infantry [10]
- Stormblade Infantry Officer & Standard [0(5)]
- Stormblade Infantry Storm Gunner (2) [4]
Storm Strider [18]
L'idée ici, c'est de rentrer le BE pour gérer rapidement le support adverse (sous Snipe), d'avoir une planque pour Maddox, et potentiellement une pièce sacrifiable pour forcer un échange/tenir une zone en attendant un feat adverse de tempo. Il permet aussi de déjammer mes stormknights. Je perds un lourd, et je dois faire attention à bien conserver mon Stormclad pour le milieu/fin de partie (post-feat).
Cygnar Army - 74 / 75 points
[Theme] Heavy Metal
(Nemo 1) Commander Adept Nemo [+30]
- Centurion [17]
- Dynamo [18]
- Reliant [14]
- Ironclad [12]
- Lancer [10]
- Squire [0(5)]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]
Journeyman Warcaster [0(4)]
- Firefly [8]
Lieutenant Allison Jakes [0(4)]
- Firefly [8]
Storm Strider [18]
Ici, rien d'incroyablement nouveau : je rentre aussi la BE pour saturer les e-leaps (4 lightning generators + Chain Lightning de Nemo), et planquer Nemo1. De plus, ça synergise très bien avec Dynamo (Bonus de Visée + Supraconduction = RAT 10) et les Firefly déjà présents. Le but est de prendre au moins Menoth, Cryx, Menoth, Legion, voire Khador et quelques autres trucs à la marge (Una2 ?). Mais je pense que la liste peut aussi prendre plein d'autres trucs (notamment un Centurion inchargeable qui peut attraper à 12" derrière, c'est utile).