Mon mini debrief des parties du Blood'n'Rust.
Mes listes :
Partie 1 : contre Kaladan sur Outflank
Comme y a Ossyan et des MHSF, j'ai peur pour la liste full jacks de Kraye, du coup, j'hésite pas et prends Haley2, qui en plus aime bien ce scénar.
Kaladan déploie Kaelyssa et son BG en face de la zone de gauche, les Sentinels au centre, et les MHSF sur la zone de droite.
Je réponds en mettant ma cavalerie + Firefly en face des MHSF + Sentinels, et mon BG vers le sien. On passe 2 tours à s'attritionner gentiment, je peux lui envoyer de la cavalerie dans ses unités avant qu'il ne feate.
Puis je contre-feate pour me positionner. Là, il fait l'erreur de poser Refuge sur Kaelyssa (qui est hors de mon feat) pour mettre stationnaire mes jacks, puis se planquer juste derrière ses 2 lourdes en bordure de zone.
A mon tour, je shake les effects, course de Thorn, TK d'un des lourds, TK + Temporal Acceleration de Gallant, et pif sur Kaelyssa. Avec Purgation, ça pardonne pas.
Partie 2 : contre Tza, sur ... Mano à Mano, ou un truc du genre ?
Bon, je me dis que c'est le bon moment pour jouer ma seconde liste, comme ça je serais tranquille le reste du WE..

De son côté, Tza sort Ossrum, sa liste principale.. La partie est racontée ici par Tza :
Partie 2 vs Boogy, Kraye vs Ossrum :
Il a le premier tour et avance, j'avance aussi en restant en dehors de range de ses jacks de cac. Il hésite puis décide à feat pour que son minuteman puisse tuer mon artillery et jam Aiyana& holt, il me tue une poules avec ses gunners et me jam mes 2 drillers avec un jack lourd en gardant le deuxième en retrait.
Je feat + buldoze, une poule libère Aiyana&Holt, je casse le bras d'un charger et fais quelques dégâts à l'autre. Aiyana kiss son 2ème lourd, un driller push celui qui m'a jam, prend une free strike et va casser l'autre. Mon deuxième driller fait pas mal de dégâts sur le premier avec des bons jets et lui casse les 2 bras. Y'a toujours les 3 chargers qui sont pénibles et le minuteman dans ma zone de déploiement (sans focus du coup) qu'il faudra que je gère mais sinon je suis bien.
Le minuteman tue Aiyana et holt, je reperds une poule sur les chargers. Il me throw un driller sur le deuxième pour pouvoir désengager son jack lourd et Kraye + un solo amochent bien une poule qui était pas dans le feat. Je relève mon jack, buldoze pour virer ses chargers de son flag et commencer à marquer (ce qui est pas possible parce que je me suis mal placé ^^), me met à 1 focus sur Ossrum derrière une ligne de poule en me disant que je suis safe. Mon driller rate sa projection sur son jack vers le journeyman (POW 12 vs POW 11
) et je fais globalement pas grand chose sur les chargers. Son jack que j'ai raté réussi sa projection et met KO une poule de ma ligne, Kraye s'avance et fais une dizaine de pv à Ossrum, le dernier charger intact le termine.
Bon c'est con, j'avais plus de temps à la clock, personne avait marqué au scénar et il pouvait pas se passer grand chose à priori. J'avais juste à camper 3 ou 4 sur Ossrum pour pas pouvoir mourir et je comptais un peu trop sur mon throw pour que tout se passe bien.
Une victoire inespérée pour Kraye, et ma première victoire contre Tza
Partie 3 : contre Marcel Chamblard, sur Entrenched
Là, on part sur un match miroir, Haley2 vs Haley2. Comme au dessus, voici le résumé de la partie par Marcel

Cool! Un Cygnar
Merde, Haley2 -_-
Bon, un match miroir comme on aime, ou pas. Heureusement c'est contre Booggy , ça promet une bonne ambiance à la table! Mais le vilain joue la liste double lourde avec une full Stormlance 
Il a le premier tour et fonce bien en avant avec tout. Un peu trop en avant , parce qu'il s'est mis à 29 pouces de Thorn avec Jakes en dehors de Deceleration, course de Thorn, TK sur Thorn, Reaction Drive, Arcane Bolt, Arcane Bolt, le Stormclad est inerte: ouf. J'ai surement perdu Thorn, mais dans ce match, je me sens obligé de temporiser une des deux lourdes pour pouvoir forcer les fights avec le Stormwall. A son tour, Booggy profite de mon placement catastrophique pour tuer Lanyssa et le Journeyman car celui-ci est à 3 pouces du Stormwall... Boulet! Il feat pour temporiser et se rends dans sa zone pour me forcer à venir contester sous peine de le voir marquer. Je contre feat et j'arrive à prendre 4 Stormlances avec les tirs du Stormwall et l'Ironclad qui se fait TK en contact du cavalier qui venait de le charger. Haley a réactivé le firefly et campe 0 dans une forêt.
Booggy tergiverse longtemps à savoir s'il doit tenter le KTC à base de tir du Firefly + Arcane Bolt après avoir TK Haley en dehors de la forêt mais se ravise finalement, pensant le plan trop risqué. Il clean mes Stormlances, réactive le Stormclad avec le Journeyman et positionne Gallant aggressivement. 0-1
Début du tour, il me reste Haley, le Stormwall, Arlan et mon Squire. Contre beaucoup trop de trucs en face, je sens partir la game de mon Stormwall qui prends toute l'armée mais qui ne peut rien faire pour empêcher Booggy de gagner au scénar.. J'ai un plan pour KTC Haley derriére ses clouds. Je fais courir Arlan devant le Stormwall, Haley s'avance, TA+TK l'Ironclad pour lui permettre de charger l'objo et atteindre Haley. Haley tire dans le dos d'arlan pour l'attendrir, le laissant à 2 PV. Le Stormwall attrape le mécano et le Throw directly away ce qui KD Haley (lui grappillant quelques PV) et tue Arlan. L'Ironclad charge l'objo, fait son attaque de main sur celui-ci, laisse Haley à 6 PV sur la deuxième attaque et se paye le luxe de détruire l'objo avant de finir Haley.
Victoire au KTC (1-1 scénar)
Clairement, je mérite pas de gagner sur cette game. Erreurs de placement débile contre le caster que je connais le plus, chance insolente au dés (Stormwall Rat 6 Pow 15 qui tue 3 Stormlances déf 13 Armure 20 en utilisant deux focus au total) et mauvaise gestion du match en général. Bref merci à Booggy quand même qui a joué le jeu à fond et qui est resté avec le sourire du début à la fin de la game! 
Je fais une belle boulette en mettant Jakes trop proche (de 1"), ce qui désactive mon Stormclad. Je reviens un peu dans la partie en débloquant le scénar, en éliminant journeyman + lanyssa et en nettoyant sa cavalerie sous feat.
Et ma seconde erreur (je ne prends pas du tout en compte la menace du throw, me pensant safe derrière mes clouds) m'est fatale. GG Marcel, et faudra qu'on se fasse une revanche
Partie 4 : contre Rawr, sur The Pit
Comme au dessus, résumé de la partie par Rawr, ici

(c'est bon d'être un fainéant !!)
Il joue sans stormwall (coucou Marcel) et je me dis que pouvoir poser une AOE5 terrain difficile c'est super pour empêcher les jacks de charger au bout de la terre. Je choisis de jouer deuxième pour pouvoir scorer en premier. A son tour 2 il avance thorn et time bomb ma cavalerie que j'avais très avancé dans le cover pour limiter la menace, c'est bien joué sauf qu'il passe tout de suite à la suite de ses activations et oublie de reaction drive en arrière. Je saisis cette occasion en or et tue thorn ce qui va m'offrir un énorme avantage sur la partie. On continue de se taper sans vraiment scorer, j'embête le stormclad avec le terrain difficile et gratte un peu haley à coup d'AOE de mortier. Ca finira sur behemoth qui aim et colle deux tirs dans Haley qui décède. Victoire au KTC.
La dernière partie de la journée est difficile... j'oublie le Reaction Drive de Thorn après un bon Time bomb, ce qui lui sera fatal, et me fera perdre le flanc droit plus tard.
Et puis j'ai l'occasion de tenter un KTC (Jakes full focus + au moins un Stormlance en charge sur un Irusk à poil), mais je me pense mieux au scénar.. mauvais choix, Haley2 finira assassinée à coup de bombarde
Partie 5 : contre Blackbiji, sur Recon
Cephalyx, je connais pas des masses.. vu la masse de piétons, je pense que Haley2 avec ses e-leaps sera mieux que Kraye. De son côté, il sort Cyphon avec son gros BG.
Je pense le match-up favorable. On passe 2 tours à se regarder un peu, je me suis un peu bloqué mes placements avec ma cavalerie et un terrain difficile, et je me sens obligé de temporiser avec Haley sans feater, car je veux conserver le feat pour quand je pourrais aller au drapeau (ce que je peux pas faire avec mes positionnements de mâaarde).
Bref, je positionne Haley2 sur un flanc, à 6" du flag que je veux dominer au tour prochain, sosu mon feat. Pour être safe, je TK ses 3 lourdes qui sont à portée de charge, sous feat de Cyphon, de Haley2. Comme j'ai chié mes placements (je l'ai déjà dit, non ?), y a rien devant Haley2.
Et j'oublie que un de ses lourds, sous feat de Cyphon, peut tout simplement se retourner, marcher, lancer un filet sur Haley2 (12 pour toucher) puis la ramener à portée de ses 2 autres lourdes de Cac.. sproutch Haley2 !!
Une erreur que je referefais pas, je pense.... (j'espère !!)
Partie 6 : contre Chop, sur Extraction
Bon, je me dis que j'en ai un peu marre de jouer Haley2, même si contre Nemo3, c'est sans doute mieux, car elle a dans sa liste des trucs immune elec, contrairement à Kraye. Et contre Haley3, elle a un peu de trucs magiques, et des e-leaps pour contrer le cloudwall.
Donc, je sors Kraye. De son côté, Chop sort Nemo3. Cool !
J'ai le 1er tour, je vais très haut rapidement. Chop se tate à feater tôt pour me prendre Ol'Rowdy (je pense que c'était une bonnne idée), mais attends finalement. Il se craque grave sur l'Arcane Shield du journeyman, qui ne va sur personne (pas entretenu, pas relancé).
A mon tour, je feate, mes chargers déciment sa cavalerie à poil, le Centurion sous AS va dire bonjour au Stormclad (pète son cortex), puis se repositionne pour engager aussi Dynamo. Ol'Rodwy se tient prêt de son Centurion à lui, et mon Minuteman va flak fielder sa Lanyssa, et embeter le Centurion avec Bullet Dodger.
Il se désengage tant bien que mal, tue la moitié du Centurion avec Dynamo, répare son Stormclad, élimine le Minuteman.
A mon tour, Rowdy va casser le Centurion, l'Ironclad va se positionner pour venger mon Centurion qui risque de se faire dézinguer quand même. 2 de mes chargers vont faire qquelques dégâts à l'objo (jets très moyens). J'oublie d'activer le dit-Centurion (qui était hors de ZDC, donc pas de focus) et un Charger (idem).
Chop feate, casse le Centurion + l'Ironclad + 1 charger.
A mon tour, je pète enfin l'objo, Ol'Rowdy se place pour bloquer les contestataires, et Kraye file sur drapeau de droite.
S'ensuit un suite de tours où je nettoie ce qu'il envoit contester, et utilise Rowdy et le charger restant pour bloquer/donner à manger à ses figs.
Je finis par gagner au scénar alors que Chop s'aperçoit qu'il a oublié de contester avec Finch (pas simple, il aurait fallu faire courir/charger Nemo, et que Finch reste dans ses 9").
Bilan : un honorable 3-3, 100% de victoires pour Kraye, et un super tournoi !!

Pour la suite, avoir vu Chop jouer avec Nemo3 m'a donné envie de ressortir papy... il me semble pas mal adapté pour le meta actuel, avec ses quelques sorts (Magnetic Field, Electrify notamment). Il a un peu de jeu contre les cloudwall, avec ses e-leaps... il a un bon potentiel d'assassinat aussi.
Il est juste un peu "statique"... mais on peut remédier à ça avec sa liste.
Voici ce sur quoi je me dirige :
(Nemo 3) Artificer General Nemo [+25] - Storm Chaser Adept Caitlin Finch
- Firefly [8]
- Centurion [17]
- Dynamo [18]
- Reinholdt, Gobber Speculator [4]
Storm Lances (min) [12]
Storm Lances (min) [12]
Journeyman Warcaster [4]
- Firefly [8]
Major Katherine Laddermore [8]
Captain Arlan Strangewayes [4]
Gun Mage Captain Adept [5]
Testé hier contre Baldur1... ben ça ramone sec !! (encore plus avec de bons jets

)