MODÉLISME > Discussions modélismes
Petite bafouille sur la roue chromatique
SunHunter:
C'est juste une question de définition, ça ne change pas grand chose dans le propos.
Quand tu ajoutes du blanc ou du noir à une couleur, techniquement la couleur ne change pas : c'est sa saturation qui change.
Fondamentalement, si on dit que le blanc ou le noir font partie de ton schéma de couleur, c'est probablement une faute dans le sens où ce qui va compter n'est pas tant le blanc/noir mais plutôt les couleurs utilisées pour éclaircir ton noir / foncer ton blanc. Par exemple un gris bleuté ou un vert pour ton noir, et un blanc crème ou bleu pâle pour ton blanc. Ce sont ces teintes qui vont impacter ton schéma, et pas le fait que ce soit blanc ou noir.
Après il y a la question du contraste... Mais de façon générale, mettre "juste du blanc" ou "juste du noir" ça ne compte pas dans le schéma : c'est neutre tant qu'on ne leur rajoute pas une teinte.
Pour le reste :
SunHunter -
Lucius Forge:
Bah surtout que le noir pur et le blanc pur ne sont quasiment jamais utilisé (éventuellement le noir pur dans un cadre de "dessin", et souvent davantage de contour de ces dessins). Je rejoins SunHunter sur son propos.
Gamin:
--- Citation de: Lucius Forge le 30 septembre 2016 à 09:32:58 ---Bah surtout que le noir pur et le blanc pur ne sont quasiment jamais utilisé (éventuellement le noir pur dans un cadre de "dessin", et souvent davantage de contour de ces dessins). Je rejoins SunHunter sur son propos.
--- Fin de citation ---
??? Non j'éclaircis jusqu'au blanc pur et j'ombre régulièrement jusqu'au noir pur. Comme beaucoup de peintres.
Boby:
--- Citation de: Gamin le 30 septembre 2016 à 10:27:42 ---
--- Citation de: Lucius Forge le 30 septembre 2016 à 09:32:58 ---Bah surtout que le noir pur et le blanc pur ne sont quasiment jamais utilisé (éventuellement le noir pur dans un cadre de "dessin", et souvent davantage de contour de ces dessins). Je rejoins SunHunter sur son propos.
--- Fin de citation ---
??? Non j'éclaircis jusqu'au blanc pur et j'ombre régulièrement jusqu'au noir pur. Comme beaucoup de peintres.
--- Fin de citation ---
+1
Shuni105:
--- Citation de: Lucius Forge le 30 septembre 2016 à 09:13:38 ---Tu ne peux pas faire de tétrade avec du noir et du blanc pur. Et les SW sont principalement monocolor :
--- Fin de citation ---
Bon ben maintenant je le saurai merci pour ces indications :D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique