MODÉLISME > Discussions modélismes

Petite bafouille sur la roue chromatique

<< < (7/9) > >>

prince mohamed:

--- Citation de: Gamin le 30 septembre 2016 à 10:27:42 ---
--- Citation de: Lucius Forge le 30 septembre 2016 à 09:32:58 ---Bah surtout que le noir pur et le blanc pur  ne sont quasiment jamais utilisé (éventuellement le noir pur dans un cadre de "dessin", et souvent davantage de contour de ces dessins). Je rejoins SunHunter sur son propos.

--- Fin de citation ---

??? Non j'éclaircis jusqu'au blanc pur et j'ombre régulièrement jusqu'au noir pur. Comme beaucoup de peintres.

--- Fin de citation ---
+1

Lucius Forge:
Moui le blanc pur quand on parle d'acrylique hein .... (dont une des propriétés principales est la transparence ....). Je suis pas sûr qu'on distingue clairement un blanc pur d'un blanc légèrement moins pur ... Idem pour le noir lorsqu'on peint des choses (yeux notamment) et qui n'est que rarement un noir pur.

Ensuite faut aussi entendre ce dont on parle : Quand vous éclaircissez une zone au blanc, cette zone n'est pas blanche. Et même lorsque vous peignez une zone en blanc, ce n'est pas au blanc pur. Idem pour le noir.

mathieu:

--- Citation de: Lucius Forge le 30 septembre 2016 à 12:26:02 ---Moui le blanc pur quand on parle d'acrylique hein .... (dont une des propriétés principales est la transparence ....).
--- Fin de citation ---
T'es sûr? Une des propriétés principale de l'acrylique en général ou du blanc acrylique en particulier? Mon expérience à moi c'est que si on trouve assez facilement des versions "transparente" d'un peu toutes les couleurs faut quand même chercher et faire gaffe, et que blanc acrylique transparent c'est quasi introuvable...
Ou alors je ne comprends juste vraiment pas. :)

Lucius Forge:
Bah l'une des caractéristiques de la peinture acrylique, c'est sa transparence (son non pouvoir couvrant, en général). C'est à la fois un défaut et un avantage. Tout comme sa capacité à sécher vite.

mathieu:

--- Citation de: Lucius Forge le 30 septembre 2016 à 15:06:37 ---Bah l'une des caractéristiques de la peinture acrylique, c'est sa transparence (son non pouvoir couvrant, en général).
--- Fin de citation ---
Ben ça ne m'a jamais vraiment frappé. Ponctuellement oui, bien sûr, genre le rouge de telle marque ou le jaune de telle autre ne couvrent rien. Mais j'ai plus l'impression que si une peinture acrylique est effectivement transparente, de manière générale c'est parce que le fabricant l'a souhaité ainsi, par exemple en choisissant des pigments particulièrement fins et pas trop concentrés de façon à ce que ça passe bien dans un aéro. Possible d'ailleurs que vu sa démocratisation (de l'aéro) les peintures soient effectivement généralement plus fines et fluides (et donc moins couvrantes) que par le passé? J'admets que ça fait un moment que je n'ai pas acheté de nouvelles peintures.
Possible également que d'autres types de peinture soient plus couvrants, mon expérience hors acrylique est à la fois minuscule et lointaine!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique