MODÉLISME > Discussions modélismes

Petite bafouille sur la roue chromatique

<< < (2/9) > >>

yool1981:
Oui moi aussi je croyais ça avant et du coup j'avais lâché l'affaire avant de m'y intéresser pour mes nouveaux schémas de couleur.
Et effectivement ça donne des idées et ça aide un peu au niveau du choix des demi-tons.

Le petit lien internet vers la roue électronique est plutôt bien fichu (merci à Q2 qui me l'a passé originellement). Je pense qu'il t'aidera (même si, à la vue de tes réalisations, tu connais déjà ton sujet plus que bien).

Hutif:
Oui je regardé le lien il est super!

par contre les demi-tons je n'ai pas tout compris, il faut aussi que je me penche sur ce sujet ^^

yool1981:
Je crois que les demi-tons sont tous les tons intermédiaires entre le plus clair et le plus foncé. Enfin c'est comme ça que je l'ai toujours compris.
Donc dans tes couleurs, si tu rajoutes certaines de tes couleurs de base, tu homogénéises ton rendu global (un peu comme la peau des figs que j'ai prises en exemple où il y a du bleu et du violet dans les ombres).

Dans les prochains articles du blog, je mettrais un peu plus d'exemples.

Nefer:
J'ai souvent regardé cette fameuse roue chromatique, mais j'ai jamais été "content" de ce que ca me disait.

Par exemple, une figurine ton or, il faudrait que la couleur secondaire soit dans les violets. J'ai du mal à trouver que ca s'associe bien sur une figurine...j'ai raté un truc ?

yool1981:
En fait c'est pour ça que je dis en intro que ce n'est pas la panacée.
C'est un indicateur mais il faut clairement faire preuve de discernement (à titre perso, mes schémas ne rentrent pas toujours dans les cases mais s'en approchent quand même pas mal).

Il faut voir aussi que certains schémas de couleurs ne marchent que s'il y a des rappels entre les couleurs dans les demi-tons. Genre quand je regarde certaines de mes figs après avoir posé les couleurs de base, je me dis que c'est moche alors qu'après avoir travaillé les couleurs, j'en suis souvent content.

On va dire que si tes couleurs sont hypra loin de l'un des modèles théoriques il y a des chances que les gens trouvent ça moche. Après si ça te plait, je suis partisan de rester sur ton opinion et de ne pas prendre ça en compte (on peint des figurines pour se faire plaisir après tout).

Je prépare un petit post sur le blog C&C sur quelques exemples pratiques des différents modèles théoriques. Je n'ai par contre pas trouvé à ce jour de tétrade que je trouve jolie.

Or et violet ça marche bien par contre de mon point de vue. Certains ombrent même leur Or en violet.
Après il faut aimer l'or et le jaune (à titre perso je n'aime pas du tout donc je ne fais jamais une fig avec du jaune en couleur principale).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique