Et voici donc mon rapport de grand compéTITIteur sur ce toujours aussi sympathique tournoi Master de La Garde.
Grâce à me-H-di qui a pu se dégotter une grande voiture, nous partons à 4 bisontins (Fedmahn, me-H-di, Sakamin et moi) en début d'après-midi de Besançon. Nous ne subissons que quelques bouchons et nous arrivons vers 21h30 au palace de Lexar pour nous rendre compte avec horreur qu'un dijonnais est déjà dans la place
(bisou MacFo !). Argh, il y aussi un breton
(bisou Thyamath !). Mais ouf, il y aussi Philogneus qui est un adversaire agréable qui a le bon goût de se laisser assassiner par Caine. Fedmahn et moi nous restons sur place profiter de l'hospitalité de Lexar
(merci, gars, tu es une crème !). Nous commandons des pizzas et nous regardons en bonne feignasses les autres s'étriper par figouzes interposées. Comme ça papote dur et que certains ont décidé de ne plus tenir compte de l'horloge, nous allons nous coucher vers 2h30 du matin...
Yeah ! 4 heures de sommeil ! J'ai bien fait de ne pas abuser au cours de la semaine... Hop ! Mon objectif c'est de faire au moins autant de victoires que de défaites et de finir dans la première moitié ! Hop hop hop, motivé !
Allez, ce serait bien de commencer par une partie facile... alors je tombe sur qui en première ronde ? Cheveu ! Ah bah ouais... raté.
Première partie : Caine2 "balles magiques" contre Deneghra1 (jouée par Cheveu) sur Extraction :
"Tiens, un raid cryxien. Et ils ont amené un Kraken. Bon, ils déboulent comme des barjots en hurlant. On commence à flinguer dans l' tas. Ils ripostent, le Kraken s' rapproche avec son p'tit air vicieux. Hé ? Mais c'est la jumelle de Vicky que j' vois là-bas ! J' siffle un Ranger, il va se coller à un 'jack-poulet pour la marquer. L'Avenger sous Fire for Effect s'avance et balance un gros pruneau sur un Nyss pas loin. Touché ! Deny est j'tée à terre. Je m'avance après que Reinholdt m'ait rechargé un flingue, je claque mon Feat et j' lui troue la paillasse."
Victoire par assassinatVive la pré-mesure ! J'ai placé mon petit proxy à 7" de Caine pour vérifier la ligne de vue et la portée. Nickel ! Je n'ai plus qu'à dérouler la séquence d'assassinat sans risque de me foirer. Du bonheur !
Merci à Cheveu d'être toujours autant une crème en partie.
Après quelques sandwichs, on enchaine ! J'espère ne pas tomber sur un italien. Ouf, c'est Naranja ! Je n'aurais pas besoin de parler anglais.
Deuxième partie : Caine2 "balles magiques" contre Severius1 (joué par Naranja) sur Recon :
"Après Cryx, il faut aller intercepter des foutus ménites qui s' croient encore en croisade. Ok, ils décident de rester sur le flanc droit, et leur papy cureton préfèrent rester loin. Je l' comprends, le vioque. Mais ça fait qu'y a un truc à jouer. Mes gars retiennent les Idriens et on lâche tout sur leur objo ! Aargh ! Il veut pas péter c' foutu bunker ! Alors que j' suis en position. Merde, les Reckoner s' ramènent... Bon, plan B ! Je fonce au drapeau à gauche ! J'ai juste à survivre assez longtemps... Ouf, la nuit tombe !"
Victoire à l'horlogeJ'ai merdé mon tour où je devais marquer 3 points parce que j'avais zappé que son objectif était un Bunker. Alors je le laisse à 2 PV même en claquant le Feat de Caine dessus...
A la fin de la partie, j'étais à 4 points de contrôle... On finit l'action en cours de Naranja pour voir : il fumait Caine avec son dernier tir de Reckoner... donc une victoire pas très méritée !
Houla, je commence par deux victoires ? Qu'est-ce qu'il se passe !?! On est entré dans la quatrième dimension ? Pas le temps de philosopher, on attaque la troisième ronde. Et je devrais affronter N-o-n-o ! Cool, du Khador ! Là, je suis super-entrainé ! Et c'est l'occasion de me débarrasser de ma liste Brisbane. Ah merde, il me sort Koslov... je n'ai encore jamais joué contre, celui-là...
Troisième partie : Brisbane "ouvre-boîte" contre Koslov (joué par N-o-n-o) sur Incursion :
"Y en a marre de se faire rouler dessus par le Khador. Ils amènent un Conquest ? Ok, ça tombe bien, j'ai mon Stormwall ! Et j'ai amené des Devil Dogs ! Ok, Beast-09 déboule par le côté. On l'allume copieusement vu que le Conquest est suivi par des mécanos. Etonnamment, le vilain warjack tueur ne veut pas s'approcher malgré les gros trous qu'il subit. Hutchuck déboule dans le dos d'Harlan Versh et l'écrase. Je maneuvre mon Stormwall pour qu'il reste hors d'atteinte du Conquest. Les Manowars s'installent à gauche. On arrive pas à les descendre assez vite. A droite, les Devil Dogs finissent Beast-09 et nettoient. Au centre, le Conquest fonce sur Triumph après que Koslov ait claqué son Feat. Mon warjack fétiche dérouille mais il tient. Allez, je claque mon Feat et tous sur le colosse, moi y compris !!! Et merde, il tombe pas !!! Sprotch..."(Oups ! Je commençais à être bien naze : j'ai oublié de prendre la photo de fin de partie...)
Défaite par assassinatLa partie des boulets ! N-o-n-o et moi, nous avons accumulé les petites erreurs et les petits oublis. Et le plus beau, c'est qu'après que Brisbane soit écrabouillé alors que j'avais (de mon point de vue) plutôt bien géré la partie je me rends compte que je n'ai pas déployé Eyriss... trop bien de jouer avec 7 points de moins ! Je gagne donc le trophée du plus gros boulet sur notre partie.

On va ensuite boire un coup non loin, histoire de faire une tablée en terrasse de plus de vingt personnes !

Puis on retourne à La Ciotat en compagne de Conar et PA qui se sont ajoutés à la bande de joyeux squatteurs de chez Lexar. On se fait un petit resto sympathique sur le port. Puis on parvient à aller se coucher vers 1h du matin. Allez, 6 heures de sommeil, c'est bien suffisant !
(ou pas...)Allez plus qu'une à gagner pour atteindre mon objectif personnel !
La journée commence par un adversaire que je ne connais pas encore. Mais il se révèle cordial et sympathique. Je raconte donc plein de conneries pendant la partie mais j'explique aussi quelques astuces (dont la fameuse "comment utiliser Go to Ground avec une unité qui court"). Ses comparses lui ont déconseillé de sortir Thyra face à mes listes. Il le fait quand même.
Quatrième partie : Caine2 "balles magiques" contre Thyra (jouée par Khal06) sur Outlast :
"Inlassables, ces ménites ! Comprennent jamais quand y z'ont perdu. Ho ! Ils m'envoient une jolie nénette, cette fois. J'espère que cette Thyra est moins caractérielle que Feora... Hé ! Ma jolie ! Ca t' dis, des pourparlers d' négociation sous ma tente ? Ok, j'imagine qu'un majeur levé ça a l' même sens dans l' Protectorat qu' chez nous... tant pis. Elle goûtera qu'à mes flingues. Ok, ils progressent et les Idriens s'enterrent devant leurs warjacks. Bon, j'ai une bonne blague à faire : hop un petit coup de canon sismique par l'Avenger sous Fire for Effect. Le warjack par terre et les Idriens devant aussi. Ensuite, un petit poussette par Thunderbolt d'un collègue Gun Mage. Ah merde ! Il l'a poussé trop loin !!! Je ne peux pas faire la blague des 10 Trick Shots qui rebondissent vers Thyra. Tant pis, je me venge sur les Idriens. Anastasia déboule dans le dos de Nicia et la plante. Bon, ça charcute et ça flingue dans tous les sens. Je claque mon Feat pour tomber l'Avatar. Cette petite maline de Thya reste planquée derrière un bâtiment et a pris de l'avance sur le contrôle du terrain. J'essaie de la retarder en envoyant Reinholdt, Ace et un Charger l'occuper. Mais ces foutus ménites parviennent in extremis à tout péter. Bon, retraite stratégique !"
Défaite au scénario 4 à 6Chiotte ! Elle n'est pas passée loin celle-là. J'aurai du envoyer aussi Pendrake...
Finalement Khal06 pourra donner tort à ses potes. Vu le terrain et la belle obstruction propice dans une zone, Thyra n'était pas un mauvais choix.
Allez, on reste motivé ! Encore deux parties pour gagner une troisième fois ! Je dois affronter Weeskhas... ah non, il a quitté le tournoi. Alors, ce sera... Manu69 ! Ah merde... il joue Lylyth3, on a déjà fait le match... Je sais qu'il faut que j'ai l'initiative. C'est bon, j'ai Anastasia et son +1 ! Je lance le dé et je fais... '1'.

Manu choisit de commencer. Etrange, non ?
Cinquième partie : Caine2 "balles magiques" contre Lylyth3 (jouée par Manu69) sur Recon :
"Ah merde, on est à la bourre ! Les sal'tés draconiques sont d'jà là ! Bon, on fonce ! Faut les dégommer ! Je grimpe sur la colline derrière mon petit mur de warjacks. Un Naga déboule sur le côté, mené par une jolie bergère. Aaaargh ! Au lieu de la mater, j'aurai du surveiller c' foutu serpent. P'tain ! J' suis tout enroulé dans des sal'tés de ténèbres ! Oups, un Angelius me déboule dessus... Zbra !"(bruit caractéristique de l'empalement par Angelius, comme chacun sait)
Défaite par assassinatAu moins celle-là a été rapide... et il n'y a pas eu de mauvaise surprise. Je savais déjà à quoi m'attendre vu le terrain dégagé de chaque côté...
Mais c'est pas grave, j'ai encore une partie pour me refaire ! Bien qu'à un moment donné, avec les abandons multiples, le tournoi aurait pu s'arrêter à 5 parties. Ouf, il y a une sixième ronde ! Et je tombe contre un autre squatteur de Lexar : Thyamath ! Chouette, un breton à qui faire mordre la poussière !
Il me sort Lylyth1 ! Ouch, il me faut l'initiative ! Nous faisons tous les deux '4' ! Mais j'ai +1 ! Je choisis de commencer.
Sixième partie : Caine2 "balles magiques" contre Lylyth1 (jouée par Thyamath) sur Entrenched :
"Encore Lylyth ? Tiens, elle n'a plus son traineau... Cette fois, je ne me fais pas surprendre. On fonce, mes petits warjacks en mur devant moi. Un Bolt Thrower égratigne Ace. On le fume ! Un Seraph déboule et bousille Ace ! On le fume ! Bon, j'ai du claquer mon Feat et y passer toutes mes bastos. Résultat : je ne vide pas ma zone. Lylyth fais sa maline de son côté. Mes Gun Mages se font décimer. Alten y passe. Je me venge sur les caribous. L'Avenger et les Chargers pètent la Fuel Cache adverse. On continue à perdre des trucs de chaque côté. Meeerde ! Lylyth a pris de l'avance ! L'Avenger est autonome et se traine, il n'arrive pas à aller contester. Je n'ai plus qu'un Charger déjà bien entamé à envoyer... Ok, Lylyth claque son Feat, lui tire dessus et lui colle un Parasite. Derrière, il se fait péter par le Naga. Ok, on s'en va !"(Il a fallu vite ranger, alors j'ai oublié de prendre une photo...)
Défaite au scénario 3 à 5Mes jets de dégâts désastreux lors de mon Feat sur le Seraph m'ont déconcentré et j'ai gaspillé mon dernier tir en le butant plutôt qu'éliminer le caribou qui contestait ma zone... Le Seraph n'avait plus de Spirit et s'était pris du Grievous Wounds. Mais j'ai quand même eu une peur irraisonnée du Flare... et j'étais énervé par ce Seraph imbutable.

J'aurai pu aussi éviter de détruire l'objectif pour l'utiliser comme cible de rebonds à Trick Shots. Lylyth n'aurait sans doute pas aimé la blague mais elle avait toujours un bon nombre de points de furie pour les transferts (et son Naga bien planqué jusqu'à la fin).
Thyamath a bien géré sa partie et n'a pas tenté les occasions d'assassinat qui n'étaient pas assurées que je tendais en appâts. Ce n'est pas encore là que j'aurai fait honneur à la Normandie...
Conclusions :Youpi... je fais... ah non, pas 3-3... mais 2-4... et pas loin de 40ième... objectif complètement raté !

Au moins, j'ai eu un bon joueur
(bisou, Cheveu !).

En refaisant les comptes, j'ai constaté que je n'avais fait qu'une seule partie avec Kill Box
(pas de bol pour lui, c'est tombé sur Cheveu) alors que j'avais des listes avec de bonnes capacités d'assassinat
(oui, j'aime bien massacrer les warcasterlocks adverses...). Et j'ai pu constater que ma liste Caine2 est trop peu résistante au jeu du scénario. Je pense qu'Il va falloir que je troque mes Chargers pour un Centurion...
Ma liste Brisbane m'a finalement étonné par son efficacité pour remplir le rôle qui lui était destiné : péter de la brique de warjacks. Hélas, j'avais déjà constaté pendant mes tests qu'elle ne savait pas faire autre chose.
Je ne me suis senti à l'aise ni contre Menoth ni contre Everblight. Pas de bol, j'en croise deux de chaque.

Je vous tiendrai au courant de mes expérimentations de listes pour les prochains tournois !

Maintenant que Maddox est peinte, je vais pouvoir la tester !