WARMACHINE/HORDES > Cygnar
Soyons compéTITIfs, le retour ! (plus si facile en Mk3...)
TheLazyHase:
--- Citation de: Titi le 24 octobre 2017 à 09:01:22 ---J'ai horreur de l'uniformisation et c'est pour ça que je n'aime pas les Theme Forces
--- Fin de citation ---
Je pense que les deux ont aucun rapport, et qu'il y a autant de cas où les thémes forces ont rendu les choses moins uniformes que de cas où ca l'a rendu plus uniforme. C'est parce que dans le fond, l'effet d'avoir moins de choix au total dans une théme force fait aussi qu'on ne peut pas mettre que les meilleurs choix, ce qui crée des alternatives. Dans le cas de Cygnar, un exemple concret c'est que je vois plus de variations dans les listes Haley 3 que je croise, puisqu'elles se divisent entre gravediggers et storm division, alors qu'avant ca ne se jouait qu'avec 1 stormlance + 1 trencher.
Le plus gros créateur d'uniformisation restant les déséquilibres. Si on voit les stormlance
Titi:
Pour moi, avoir moins de choix ne fait que diminuer le nombre de possibilités optimales parmi ces choix, donc pousse à l'uniformisation. Ce n'est qu'une conséquence logique.
Avoir moins de choix ne donnera jamais plus de possibilités... ;)
TheLazyHase:
--- Citation de: Titi le 25 octobre 2017 à 07:34:09 ---Pour moi, avoir moins de choix ne fait que diminuer le nombre de possibilités optimales parmi ces choix, donc pousse à l'uniformisation. Ce n'est qu'une conséquence logique.
Avoir moins de choix ne donnera jamais plus de possibilités... ;)
--- Fin de citation ---
Et pourtant si, parfois ca en donnera, car ce n'est pas une conséquence logique, juste qq chose qui arrive souvent. L'exemple de Haley 3 est le plus clair pour cela : en forcant à choisir de prendre uniquement certains des choix optimaux, tu laisse leurs chances aux moins optimaux. C'est pour ca qu'on voit Haley 3 jouer des stormblades avant, alors que jamais elle le faisait avant les thémes forces.
Titi:
--- Citation de: TheLazyHase le 25 octobre 2017 à 11:29:31 ---C'est pour ca qu'on voit Haley 3 jouer des stormblades avant, alors que jamais elle le faisait avant les thémes forces.
--- Fin de citation ---
Si si. En Mk2. :P
La diversité dont tu parles ne vient pas des Theme Forces mais du fait que des ajouts et des modifications soient régulièrement faits, ce qui empêche une définition/stabilisation trop rapide des listes au top de la performance (sauf pour les plus évidentes, bien sûr). Et il y aurait donc eu le même phénomène sans Theme Forces.
Titi:
Et voilà ! J'ai pu tester ma liste Maddox vendredi soir dernier. Et je ne sais pas ce qu'il m'a pris : j'ai voulu faire des photos pour faire un compte-rendu.
J'aurais mieux fait de m'abstenir, je dois être un peu maso...
Je joue contre Sakamin, qui me sort évidemment Vyros2 avec sa Theme Force pleine de Shield Guards, vu que je ne joue pas Haley2 (son autre liste contenait Issyria).
Le point positif, c'est que ça va être un bon test : c'est le genre de liste que Maddox doit aller affronter.
Le point négatif, c'est que je ne suis pas vraiment serein : il va plus vite que moi, tape plus fort et encaisse mieux... ça s'annonce bien !
Il gagne l'initiative et choisit évidemment de commencer. Je prends donc le côté avec de belles tranchées.
(Les electromancers sont en fait une unité d'arcanistes... des House Shyeel Arcanists, pour être précis)
Maddox "vague du tonnerre" contre Vyros2 (joué par Sakamin) sur Breakdown :
"Comment !?! Des oreilles pointues osent faire traverser nos terres par leur myrmidons, sans demander d'autorisation !?! On va les calmer un bon coup, ces bouffeurs de salades ! En selle, chevaliers !
...
Je n'ai pourtant pas emmené de Colosse, mais ils nous ont repéré. Peut-être le nuage de poussière soulevé par les sabots ? Et ils nous foncent dessus, sans sommation. Ce sont vraiment des fourbes."
(De mémoire - rendue particulièrement peu fiable par l'abus de bière pendant des décennies -, Vyros a lancé Synergy et Deceleration...)
"Je colle Dauntless Resolve sur les Storm Lances à ma gauche, Assail sur mon Stormclad et Snipe sur le Charger de ma Journeywoman. Elle met d'ailleurs un Arcane Shied sur l'autre unité de Storm Lances. J'envoie un cavalier au sacrifice - ça, c'est parce qu'on n'a jamais voulu me filer un cheval, il faut toujours que je fasse tous les trajets à pied - comme ça, il peut servir de cible à un de mes Fireflies. Un seul électro-leap... pfff. Un seul Nyss de grillé. Le Charger tire sur le seul myrmidon à portée. Et ne lui fait quasiment rien. Le reste avance prudemment... vu que les saletés de myrmidons légers sont capables d'agresser aussi loin que mes cavaliers. Donc plus loin, à cause de cette Lanyssa. Ok, pour un début d'hostilités, c'était bien nul..."
(Tout à gauche, sur le bord de l'image, on voit un bout du second Firefly venu contester la zone)
"Les Nyss se replacent et tirent de concert. Ben voyons, le cavalier ciblé s'écroule. Mais mon sort le sauve. Il est à terre mais respire encore. Deux myrmidons viennent tamponner l'autre cavalier. Mon sort le sauve une fois mais pas deux. Vyros se ramène et achève le cavalier à terre d'un tir de loin. Puis il se planque derrière la maison. Aucun honneur, ces elfes ! De l'autre côté, mon Firefly contestataire se prend un tir dans la poire puis une charge de myrmidon léger. Mais il tient bon !"
(Voilà, voilà... les elfes sont tranquillement installés dans toutes les zones...)
"Je ne la sens pas, cette histoire... Le Charger vise et dégomme des Nyss. Ah non, un seul. Imperatus s'est interposé pour le second. Bon, je m'approche à peine et je claque mon Feat ! A gauche, les trois cavaliers survivants viennent tabasser sous Feat les myrmidons qui perdent quelques systèmes. Puis ils se replacent. Ensuite à gauche, seul le cavalier venu vers la maison profite du Feat. Il colle une bonne grosse claque au myrmidon qu'il a chargé, le repousse et... mais quel crétin ! Il le poursuit et sort de formation ! Les autres cavaliers vont réduire en tôles froissées le myrmidon qui enquiquinait le Firefly. Ce dernier se décale, cherchant à se rapprocher des elfes planqués derrière le petit bois. Savio fonce se poster derrière le muret de sacs de sable. Le Captain fonce dans la tranchée à la suite du Stormclad."
(On ne voit pas le Firefly planqué en bord de zone circulaire tout à gauche... Et à cause de ma boulette, Scyrah marque 1 point dans la zone centrale)
"Les légers peinent à se débarrasser de mes cavaliers. Les arcanistes finissent le Firefly à ma droite bien entamé. Toujours à ma droite, une charge de myrmidon élimine le cavalier qui était le dernier à contester. Imperatus charge, tranche en deux le Captain puis fait des petits pas chassés vers mon Stormclad. Quoi !?! Mais en fait les myrmidons sont entrainés à la danse !?! Ce n'est pas possible, ça !?! Et voilà ! Il défonce mon Stormclad. Vyros s'approche et parvient à flinguer Savio derrière son muret !?! Il retourne se planquer ensuite. Un Magister est obligé de venir s'occuper du cavalier hors formation vu que le myrmidon qui lui fait face ne sait pas cogner. Et là, ça commence à vraiment sentir le roussi..."
(Et boum... 2 points de plus pour Scyrah ! Ca fait 3 à 0)
"Génial ! Mes forces disparaissent plus vite que les leurs. Ils occupent mieux le terrain et je suis personnellement menacée par des myrmidons. Tout va bien ! Mais moi, j'ai de l'honneur ! Alors je fonce sur Imperatus et je le dérouille de toutes mes forces. Sans grand effet. Il perd deux systèmes, mais il a toujours ce foutu Protocole Phoenix. Mes cavaliers finissent un myrmidon à ma gauche. Le Captain aidé des cavaliers qui restent à ma gauche vont plier un autre myrmidon léger. Enfin le Charger flingue le Magister."
(Cette fois, personne ne marque de points. Toujours 3 à 0)
"Les arcanistes retournent se cacher derrière le bois. Des myrmidons cognent sur mes cavaliers pour faire monter la synergie. Vyros est obligé de sortir de sa cachette pour tuer mes Storm Lances. Et enfin, Imperatus me découpe en rondelles... Aaaargh !"
Défaite par assassinat
Alors ? C'était quoi le plan en fait ?
Bin... encore une fois, je n'en avais pas. J'avais l'impression d'affronter une liste qui surclassait la mienne dans tous les domaines et qui avait en plus l'initiative. En outre, je n'ai pas de bonnes options d'assassinat. Alors, je n'avais qu'à attendre la méga-boulette adverse. Ou espérer tenir au temps. Mais voilà... c'est moi qui fais les méga-boulettes : suivre un Beat Back avec le cavalier qui contestait au centre, placer le Stormclad trop près d'Imperatus, placer un Stormblade Captain pour qu'Imperatus puisse rebondir dessus. Clairement je n'étais pas dans la partie. Sans doute la déception de réaliser que ma liste Maddox ne tient pas la comparaison avec celles qu'elle est censée aller affronter. Comme d'hab' avec Cygnar face aux blindés... hors des Haley, point de salut ! :'(
Conclusions :
- Comme on pouvait s'en douter, la liste Maddox n'est pas la panacée contre les blindés. Elle ne cogne fort que pendant un tour.
- Résultat : je ne sais plus quoi emmener à Troyes. Soit j'y vais avec l'esprit compétitif, et je dois sortir Haley2. Soit j'y vais pour rigoler, et j'ai le choix entre plusieurs listes. Comme je n'arrive pas à me décider, je vous soumets un petit sondage : ICI.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique