En fait le problème de Cygnar c'est que les 2 mécanismes principaux sont assez toxiques pour le jeu :
- Arcane Shield, où quand cygnar est méta tout le monde se demande comment mettre du blessed dans ses listes. Du coup la faction demande un contre spécifique, et dès qu'elle disparaît la question du blessed se pose plus. C'est nul aussi pour le Cygnar qui a des unités sous armurés pour compenser un sort fumé.
- electro-leap, aka la capa qui ignore toutes les règles du jeu. C'est nul parce que ça outrepasse environ 100% des capas du jeu à tous les niveaux, que ce soit les protections anti tir (+2 ARM contre les tirs marche pas, shield guard marche pas, carapace marche pas, sac pawn non plus, etc) ou les effets qui se déclenchent quand il se passe un truc (globalement toutes les capas qui récoltent des souls/corpses quand l'adversaire te tue une fig, les trucs comme hyper régen, vengeance, certains feat type kallus). Bref c'est de la merde comme règle parce que ça suit aucune des règles qui existe dans ce jeu, et du coup si c'est trop fort c'est ultra pénible à affronter.
Pour moi c'est la principale raison du nerf de l'e-leap et de Nemo3, pas parce que c'était trop fort (y'a d'autres trucs trop forts dans le jeu) mais parce que c'est trop toxique. Même chose pour Haley2, un truc qui te fait forfeit y'a aucun counter play possible parce qu'annuler un forfeit ça n'existe pas. À mon avis ils ont été nerf à cause de leurs effets anti-jeu plus qu'à cause de leur force (évidemment s'ils avaient pas été forts les gens les auraient pas joués et y'aurait pas eu besoin de les nerfs).
Un caster comme Haley3 ça sera pas nerf parce qu'elle a des effets qui sont forts mais contournables et elle joue avec les mêmes règles que tout le monde.
Cygnar redeviendrait une place forte ou avec le changement de Meta ça n'y changerai rien?
Cygnar redeviendrait une faction pénible à affronter et personne en a envie, donc ça n'arrivera pas. Ce qu'il faut c'est que les autres casters intéressants pour le jeu soient up.