Honnêtement c'est assez rare de tirer avec les warspear autrement qu'en assaut. 8", c'est vraiment pas beaucoup, sachant qu'en charge ils menacent à 10. Bon au tir ils font 13", 16 avec l'assaut (mais tu ne contrôles alors plus ton éloignement). Ils ont une rat assez minable et pas assez de portée pour viser. Donc sans proie, ils toucheront difficilement une def 12 au tir. à 8" de ta cible, si tu ne la tues pas, c'est elle qui te tuera (je ne sais pas s'il y a quelque chose dans le jeu qui a une portée de menace de moins de 8"...). Si tu t'en sert pour taper du lourd, pow 13 c'est très insuffisant pour tuer au tir, et en charge tu te retrouve à -7 sur un khador. Ce qui fait un respectable 17,5, disons 24 en comptant large avec les tirs (statistiquement, en pondérant par les chances de toucher, on a une espérance de dégâts de 21,25 sur un jack Khador normal, chacun faisant 0,89+3,36). On est assez loin de le tomber. Alors avec de la chance tu tombe les bon systèmes, et tu grievious wound. Mais il faut pas mal compter sur la chance. Pour ce qui est de prendre des coups à la place des beast, ils sont pas mal (d'autant qu'on ne peut pas les piétiner), mais ils risquent d'être un peu lents pour la liste (à voir sur la table).
Proteus ne me parait pas indispensable, même s'il me parait plus efficace contre le tout venant. Mais il est bien (très bien), a un bond avec la miss, et n'était pas joué (jouable ? ) en mk2. Donc forcément on le voit souvent maintenant. Mais je pense que tu peux faire une liste sans, sans que ce soit un problème, notamment parce qu'il tape mou. Si tu fais une liste destinée à casser du super lourd (surtout si c'est colossal/sturdy), il peut paraître accessoire, d'autant que tu as d'autres accès à grievious wound dans la listes. Contre le tout venant, il fait un peu le café, puisqu'il a la distance de menace d'un angelius, aide les autres à étendre leurs distances de menace, aide au scénario en apportant plusieurs tech de contrôle, est presque aussi solide au càc qu'un carnivean (sans payer, mais sensible au KO), apporte du retrait de fig, se soigne un peu et, cerise sur le gâteau, empêche les autres de le faire avec Absy (ce qui permet de mitiger un mauvais tour de feat, par exemple).