Auteur Sujet: Conseils pour bien débuter en MKIII  (Lu 2941 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sarga

  • Débutant
  • **
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • E-mail
Conseils pour bien débuter en MKIII
« le: 23 août 2016 à 12:54:09 »
Bonjour!

Je me suis lancé dans l'aventure Everblightienne en MKIII, et pour l'instant je suis un peu perdu sur le quoi du comment du pourquoi.
J'ai pas mal de difficultés à comprendre comment on est supposé joué Kryssa (mais son feat est sympathique!) et l'intérêt du Néraph (Tape un peu comme une quiche, très très fragile).
Par ailleurs, j'ai beau avoir lu le post d'aide aux nouveaux achats, je comprends pas trop l'intérêt des Shredders (Par ailleurs, j'en ai déjà 6...) par rapport à leur incroyable prestance de MKII. Est-ce qu'il faut investir rapidement dans une unité (Les warspears me semblent très sympa!), plus dans des solos...?

Dans les figurines que j'ai déjà, j'ai Lylith1, 1 Carnivean, 6 Shredders, 1 Succube, Kryssa, 1Neraph et 1 Nephilim Bolt Thrower.  Pour bien comprendre les mécaniques de jeu, il faudrait monter à quel nombre de points? 35,50,75?

Bref, je suis en quête de conseils et j'ai cru comprendre que cette partie du forum en avait pleins!

Merci d'avance :)

EDIT: J'ai le paquet de cartes de faction!
« Modifié: 23 août 2016 à 19:02:38 par Sarga »

Hors ligne Mhean

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2349
  • Sthap OP avatar'z pliz
    • Voir le profil
Re : Conseils pour bien débuter en MKIII
« Réponse #1 le: 23 août 2016 à 13:54:32 »
Juste pour préciser, le guide d'achat n'a pa encore été actualisé pour la MK3 ;)

Pour le reste, je laisse la parole à des gens qui connaissent mieux la faction que moi.
Sinon, un bon départ serait l'achat d'un deck de faction. Je ne sais pas combien de parties tu as faites, mais tu peux facilement faire 5-6 parties pour assimiler la base du jeu (mais avec des scénarios, c'est important). Après, tu peux faire une liste à 25 points pour te familiariser avec le jeu, puis 50 points pour commencer à faire des trucs qui tiennent la route.
Une fois quelques parties faîtes, tu devrais te rendre compte des forces et faiblesses de ta liste 50 points et tu trouveras ce qui peut se faire en 75 points  :)
Thyra c'est pèté.
Terminus n'a aucun mauvais match up.
Sauf quand c'est un mauvais match up.

manu74

  • Invité
Re : Conseils pour bien débuter en MKIII
« Réponse #2 le: 25 août 2016 à 10:51:08 »
J'ai pas mal de difficultés à comprendre comment on est supposé joué Kryssa (mais son feat est sympathique!) et l'intérêt du Néraph (Tape un peu comme une quiche, très très fragile).

Pour jouer la battlebox pour moi faut etre en mode pupute dans ame.

Ta combi principale c'est feat + charge de tout le monde (y compris kryssa) avec +3 en STR. Le Neraph touche auto et aligne deja un certain nombres d'attaques patate, en plus au besoin il peut vortex des trucs plus pres pour... les shredders qui vont flank idealement avec le neraph et entre eux. Le NBT est un peu perdu le tour du all-in, t'as basiquement le choix entre l'envoyer dans le tas aussi, ou utiliser thunderbolt pour te creer une ouverture vers un truc important (genre avant d'activer Kryssa et de feat). Kryssa a egalement des trucs tres sympas a faire avec velocity et vortex pour preparer le terrain a son BG, mais au pire elle peut taper comme une sourde aussi (a voir selon les cas si on la commit totalement ou pas).

Tout ca va finalement assez vite et assez loin pour du journeyman et de la baston de battlebox. Si t'arrives a bien le maitriser je pense que tes adversaire seront de plus en plus prudents, et tu passeras sur le vrai mode pupute.

Celui ou tu demanteles l'armee en face petit bout par petit bout, avec en general un plan du genre :
- au pire je charge le truc le plus devant avec un shredder (ou il court). L'autre shredder fait deja 2 attaques sous flank.
- suivant la resistance du truc en face, je prepare plus le terrain avec un carreau d'arbalete / en featant avec Kryssa.
- le neraph charge et (important) tue la lourde en face, pour pouvoir sprint.
- le neraph termine a 8" de ton epave, et se repositionne par tactical supremacy de 3" a un total de 11" qui on l'espere sera deja suffisant pour pas mourrir au tour d'apres.
- dans le cas ideal j'ai pas eu besoin du bolt pour attendrir la cible du neraph, du coup je thunderbolt le truc qui menace le plus mon neraph, pour gratter 1-3" de distance de menace sur sa riposte.
- l'objectif ideal c'est que le mec puisse juste au pire se venger sur les shredders, et que j'ai pas encore utilise mon feat, donc que le tour suivant je lui remet la meme avec le feat, idealement direct en KTC, ou en petant tout ce qui reste (sans commit Kryssa), de sorte que le KTC vient naturellement le tour d'apres.

Evidemment un Neraph tuera rarement une cible lourde du premier coup sans feat. Donc il conviendra de snipe + thunderbolt + full boost les tours precedents avec le nephilim pour attendrir les proies. Tu vas perdre assez vite les shredders selon ce plan donc c'est a toi de voir si tu peux chopper des trucs suffisamment importants en retour, sinon t'attends.

En mode attente t'as :
- un tir POW14 qui attendrit la viande lourde.
- un neraph qui peut tuer des petits trucs au close et se barrer apres, a condition de pas terminer a portee de riposte.
- un tactical supremacy et un push 1D3" pour mettre le neraph hors de portee de riposte.

L'idee etant donc que tu prends tout ce que tu peux / tu grignotes sans jamais rien filer grace a snipe / sprint / tactical supremacy.
Que si t'as une belle proie tu commit les shredders pour une grosse alpha.
Que si t'as un KTC tu commit tout + Kryssa.

Pour l'instant les retours qu'on en a, c'est que le battlegroup everblight est l'un des plus forts dans les tournois ou des joueurs experimentes se sont affrontes avec juste les battlegroups... pour ce que ca vaut.

Mais vu le style de jeu necessaire c'est normal si t'en chies en tant que debutant.
L'idee etant que si tu joues bien, le mec en face ne jouera pas.
Et comme souvent en everblight, si tu dejoues ne serait-ce que d'un demi pouce, t'as plus d'armee :)

Citer
Par ailleurs, j'ai beau avoir lu le post d'aide aux nouveaux achats, je comprends pas trop l'intérêt des Shredders (Par ailleurs, j'en ai déjà 6...) par rapport à leur incroyable prestance de MKII. Est-ce qu'il faut investir rapidement dans une unité (Les warspears me semblent très sympa!), plus dans des solos...?

Le post en question concerne la mk2, ca change pas mal en mk3.
On attend un peu de savoir ou on va pour mettre a jour... mais je ferais peut-etre un truc sous peu avec les tendances au debut de la mk3.

Citer
Dans les figurines que j'ai déjà, j'ai Lylith1, 1 Carnivean, 6 Shredders, 1 Succube, Kryssa, 1Neraph et 1 Nephilim Bolt Thrower.  Pour bien comprendre les mécaniques de jeu, il faudrait monter à quel nombre de points? 35,50,75?

Perso je suis d'avis que les mecanismes se comprennent et s'assimilent bien mieux en (tres) petit format. Ne serait-ce que pour pouvoir jouer plus de parties au debut, plus vite. T'auras tout le temps de monter en taille et d'apprendre a faire des listes plus tard.

Lylyth1 est tres bien avec tes options, tu peux faire exactement le meme plan de bataille qu'avec Kryssa sauf que t'appliques le +3 aux degats sur la cible du neraph a 16" de lylyth TOUS LES TOURS sans avoir besoin de feat, qu'avec feat tu touches des defenses absurdes, et qu'en mode attente t'as 2 tirs de lylyth en plus pour faire le taf et +3 aux degats sur le bolt aussi. Le seul truc que tu perds c'est les 3" de securite du tactical supremacy les tours d'attente, mais en general soit le sprint suffit (et tu le sais grace a la premesure), soit t'as meilleur compte d'appliquer parasite et de mettre tous les tirs de lylyth + le bolt pour faire mal a un truc, sans envoyer le neraph.

Hors ligne Sarga

  • Débutant
  • **
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseils pour bien débuter en MKIII
« Réponse #3 le: 25 août 2016 à 12:48:33 »
Merci de vos réponses!

Merci pour le tactica très détaillé Manu69 ! J'avoue ne même pas avoir remarqué Sprint sur le Néraph (et de fait je le jouais très en retrait pour le sauvegarder pour sa charge.) et du coup, idéalement, je l'envoie en dernier une fois que les Shredders/Kryssa ont salement amoché la cible d'en face ? J'avais absolument pas pensé à faire sprinter un shredder pour l'envoyer au cac sans se taper pour que l'autre shredder est le bonus de flanc..
Un jeu complexe du coup!

Je vais essayer aussi un peu avec Ly1 cette battlebox du coup! Par ailleurs, j'ai pour l'instant surtout l'occasion de jouer sur le tapis donné dans la battlebox, du coup se planquer était un peu compliqué... Mais comment on pourrait y glisser des objectifs pour ne pas juste viser le KTC comme un singe violent?

Le post en question concerne la mk2, ca change pas mal en mk3.
On attend un peu de savoir ou on va pour mettre a jour... mais je ferais peut-etre un truc sous peu avec les tendances au debut de la mk3.
Ça donne grave envie! Au plaisir de le lire :D

Hors ligne nohman

  • Membre
  • *****
  • Messages: 356
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseils pour bien débuter en MKIII
« Réponse #4 le: 25 août 2016 à 13:22:04 »
Pour donner un peu plus d'enjeu à vos parties, vous avez le Steam Roller 2016 qui a des scénarios pour ces zones de jeux (rumble).

EDIT : http://files.privateerpress.com/op/2016/SteamrollerRules2016.pdf
« Modifié: 25 août 2016 à 14:00:04 par nohman »

Hors ligne Ptyskal

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 71
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseils pour bien débuter en MKIII
« Réponse #5 le: 25 août 2016 à 13:59:26 »
Il y a aussi des scénarios (une dizaine je crois) dans le livre de règles de la BattleBox. Je l'ai pas sous les yeux donc je saurais pas dire quelle page par contre.