Auteur Sujet: Les débuts d'un acolyte : une liste pour apprendre les Canons de la Vrai Foi  (Lu 3703 fois)

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Hors ligne gecarcinus

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Afin de répandre le Bien Suprême la Vrai Foi dans les Royaumes d'Immoren, je me lance dans l'établissement d'une petite escouade de combattants du Protectorat.

Je dispose déjà des figs de l'ancien battlegroup (kreoss1, crusader, revenger, repenter). J'envisage de gonfler ce petit groupe pour atteindre 25 points. Je n'ai encore aucune expérience, aussi, je n'ai pas l'ambition de réaliser 2 listes complémentaires de tournoi, pour gérer tous les méchants hérétiques, réchauffer la soupe et faire le café. Je cherche à apprendre les bases avec des figs simples, fiables et polyvalentes. J'ai commencé à glaner des infos sur le fofo et le web mais ceci ne remplace évidemment pas l'épreuve des armes.

J'envisage de compléter cette équipe avec le Choir of Menoth (min), Nicia et un groupe de soldats (je suis tenté par des Exemplar Errants).

Pourquoi j'ai présélectionné ces unités :

Le Choir of Menoth : c'est un fondamental des forces du Protectorat, apparemment. Donc je devrais me familiariser avec lui un jour ou l'autre. En outre, mes 'jacks constituent une partie très substantielle de mon armée.
Nicia : j'adore la fig. Elle permettra aussi d'introduire un peu de mobilité dans ce groupe de statues. Elle pourra certainement poser problème aux solos et à l'infanterie légère adverse. Couverte par son Stealth, elle devrait pouvoir déranger les lignes de tir adverses.
Le groupe de soldats : Les Errants me tentent parce qu'ils sont pas laids, que le Defenders Ward de Kreoss marche bien avec eux, que leurs arbalètes marchent bien avec le feat. de Kreoss, ils sont bien équilibrés, ont une arme magique et l'Advance Deployment. J'hésite encore avec une unité plus tanky (Bastions, Temple Flameguard + UA?) ou plus mobile (Idrian Skirmishers).

La tactique générale

Etant donné la mobilité exceptionnelle de mes 'jacks, je m'attends à recevoir l'alpha strike. J'ai donc besoin de résistance. A 25 points, le bouclier du Revenger, la robustesse du Crusader et de l'escouade d'Errants sous Defenders Ward devrait suffire pour encaisser. Nicia fait sa vie en allant taquiner les unités à longue portée voire le caster ennemi s'il est resté en retrait de son armée, Kreoss fait tomber l'alpha par terre, le Repenter rôti tout ce petit monde et le Crusader s'occupe des plus costauds. Les Errants survivants achèvent les blessés.

Dans le cas où les hérétiques choisiraient de rester loin de moi et de me tirer dessus, j'utilise les Errants et Nicia pour les amocher, tout en faisant avancer les 'jacks, immunisés aux projectiles grâce au Choir. Kreoss restant bien caché derrière le Crusader. Ensuite une petite charge et le tour est joué :)

Et là, je vous entends déjà me dire : "hey, arrête de rêver et retourne potasser ton livre de règle. Ca se passera jamais comme ça et t'façons tes unités sont mal choisies, ton 'caster pue le steak et tes 'jacks aussi"  :'(

Donc merci d'avoir pris le temps de me lire et merci de vos remarques constructives. Ouvrez les yeux d'un humble débutant et montrez lui la Lumière de la Vrai Foi, au nom de Menoth.

Hors ligne Forcystus

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Je n'ai que peu d’expérience par rapport à certains Visogoths de notre belle nation qui vit pour la gloire du grand MENOTH.

Caster:

très polyvalent: excellent pour apprendre.


Jacks:

Personnellement je me suis beaucoup amusé à mes débuts avec le vigilant:
Il tank comme un porc et sous Defenders Ward il pose de gros problèmes def 14,  arm 23 26box mais surtout 2 gantelets autrement dis: des projections, ton adversaire ne peux donc pas le laisser là et l'ignorer, il rajoute aussi un petit couvert sympa pour le reste de ton armée. Mais bon tu peux jouer un rôle similaire avec le revenger qui apporte le contre grâce à son repousser, moins brique mais plus contrôle.

Normalement à 25 points tu ne devrais pas voir beaucoup de troupes: le repenter pourra effectivement s'en occuper, meme si tu n'en aura que rarement plus de 3 ou 4 sous ton gabarit à chaque tour et en fonction du type: la légère tu va galérer pour la toucher, la lourde à lui faire du dégât, je n'ai jamais trouvé de réelle utilité à ce Jack'. Je ne saurais que trop te conseiller de remplacer cette ... chose par un vrai Jack', je te conseille pour cela un vrai jack soit d'encaisse avec le vigilant, soit le devout qui te permet de protéger ton caster, donc de le rapprocher légèrement du front et d'en faire une menace.

Crusader rien à redire tu as parfaitement identifié ses forces et faiblesses.

Les troupes:

 le choir est un must have: ok, soutiens pur.

Quand au choix d'une autre troupe:

      errant: très polyvalent, UA et le solo lui apporte chacun qqch d’intéressant mais qui ne synergisent pas du tout. à commencer juste de base tu verra ensuite si tu leur préfère un peu plus de résistance au cac dans ce cas là le solo sera très intéressant, si tu leur demande plus de punch l'ua sera une hantise pour ton adversaire.

      idriens: ils ont pour vocation de rester à distance, l'ua leur apporte bcp(qui manque à 25 pts si tu veux rajouter un solo). Seront mois sensibles que les errant au tir mais ne serviront à rien au cac.

      bastions, cinérators, peu nombreux mais tapent fort, très fort, les bastions sont à peu près constant par rapport à ce que tu as pu en lire même si, je trouve, ils ont beaucoup souffert de la perte de PV. Les cinérators sont devenu monstrueux: ils ont l'allonge qui leur manquait, et ont gagné en imprévisibilité: vive la vengeance. Si tu veux du gros cac bien lourd je te les conseille.

      knight exemplar: ont besoin d'un moyen d'arriver au cac, cela leur manque avec Kreoss, déconseillé, sinon avec l'ua qui arrive en octobre tu as 7 monstres au cac ou si tu en a sacrifié un tu as 6 gros monstres, mais fragiles.

      temple flammeguard: du bon tarpit sous shield wall et defenders ward montent à une petite def15(17 conte les charges) arm19 si tu leur rajoute l'ua(ce qui les fait monter grosso modo au même prix que les autres tu gagne un mini feat qui les montent (tjrs) sous shield wall et defenders ward à arm 22 et insensibles aux ko et stationnaire, seules les grosses ressources peuvent les tomber. niveau offensif, c'est par contre pas glorieux.

      Daughters of the Flame: des assassins pas le plus judicieux avec ce type de liste, même si une fois que le caster adverse est pas terre tu est certain de lui enlever au moins 2 pv par fille qui lui arrive dessus. Sont aussi intéressantes contre la troupe adverse.

      les zealots ont perdu une grosse partie de ce qui faisait leur intérêt.

le complément:

     Nicia mets en effet une bonne pression au caster en face, le but est de ternir le plus longtemps possible avant de la faire avancer pour taper: def 15 c'est difficile mais pas impossible à toucher et si tu la touche elle est morte.
 
     j'aime beaucoup le paladin pour commencer aussi ça tape très dur est c'est plus résistant aux tirs tout en étant mobile.

Une autre composante du jeu Menoth que je ne connais que peu, que je n'ai donc pas abordé est le feu, Je laisse aux autre détailler ce point là.

Voilà je ne vais pas faire le tour de toutes les refs de la factions.
des gros psychopathes vont bientôt le faire.

N'hésitez pas à me remonter les brettelles si j'ai dis trop de conneries. Sachant que ça n'est que mon point de vue et ma façon de voir.


En espérant t'avoir aidé.

For'
     

« Modifié: 25 août 2016 à 17:44:47 par Forcystus »

Hors ligne gecarcinus

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Merci pour tes conseils et pour le podcast ;)
Celui ci est un peu long, il agrémentera ma prochaine session repassage.

Point de vue 'jack, je pense remplacer plutôt le Revenger (par un Devout) que le Repenter. Le Devout permettra à Kreoss de se rapprocher davantage (donc pas besoin d'arc nodal), ne consomme pas beaucoup en focus (donc facilite le lancement de sorts) par contre je perds le boubou qui repousse. A voir après quelques parties. Dans cette optique, remplacer aussi le Repenter par un Castigator, passer les Errants en min et ajouter un Paladin of the Order of the Wall.

Je n'arrive pas vraiment à voir l'intérêt du Vigilant, j'ai l'impression qu'il fait un peu doublon avec le Devout ou le Revenger dans le sens ou il protège le 'caster et le groupe. Comme il coûte autant de points que le Devout, je peux éventuellement les échanger après quelques parties, pour comparer.

J'hésite donc entre :

http://conflictchamber.com/#b20p0y1U9x1H2_3S2m

Protectorate Army - 25 / 25 points

(Kreoss 1) High Exemplar Kreoss [+29]
 - Crusader [10]
 - Repenter [8]
 - Revenger [10]
Choir of Menoth (min) [4]
Nicia, Tear of Vengeance [5]
Exemplar Errants (max) [16]

Intérêts : Investissement plus limité

OU

http://conflictchamber.com/#b20p0y1U1r1S2_3S2l3r

Protectorate Army - 25 / 25 points

(Kreoss 1) High Exemplar Kreoss [+29]
 - Crusader [10]
 - Devout [9] / Vigilant [9]
 - Castigator [12]
Choir of Menoth (min) [4]
Nicia, Tear of Vengeance [5]
Exemplar Errants (min) [10]
Paladin of the Order of the Wall [4]

J'ai ajouté le Paladin pour remplir la liste. Je pense que c'est une bonne option : solo équilibré, résistant mais potentiellement très brutal au cac. Parfait dans une optique de riposte après l'alpha.

Hors ligne Forcystus

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Je te conseille la première liste, que tu puisse commencer avec les références "basiques" de la faction, identifier ce qui semble te manquer, ton style de jeu et tes attentes.
Et que tu te rende compte qu'un 'caster c'est fragile, très fragile. (je n'ai pas encore perdu une partie au scénario et seulement 25% à la clock . . .)  ::)
rien en remplace l’expérience c'est pour cela que je te conseille de commencer avec du fiable, que tu voit ensuite ce que TOI tu aime.

For'

Ps: je sais: je me répète

Hors ligne juju

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Oui honnêtement ne te prend pas la tête au début. Test des trucs en achetant peu. Les errants ne sont plus ce qu'ils étaient avant mais ils restent une très bonne unité pour commencer dans le jeu et une unité très "typé" Menoth. Bref tu devrais t'amuser avec.

Je corrige quelques trucs de mon collègue au dessus quand même et merci pour le quote de Burning Truth, la suite arrive bientôt :D

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      idriens: ils ont pour vocation de rester à distance, l'ua leur apporte bcp(qui manque à 25 pts si tu veux rajouter un solo). Seront mois sensibles que les errant au tir mais ne serviront à rien au cac.

Sans UA, ils ne sont pas top. Pour le même prix que des errants avec UA.
Ils tirent un peu mieux que des errants (rat 5 mais Combien Range Attack), pow 11 de base voir 13 en CRA. Un proie disponible donc +2/+2 sur la proie.
"Ne serviront à rien au cac " ?
Comparaison mathématique :
Errant, mat 7 pow 9 WM en charge = 23 dégâts (charge à 8.5")
Idrian, mat 6, POW 12 en charge = 22 dégâts -> Sur la cible de proie, mat 8 et 24 dégat en charge. (charge à 9.5" pathfinder)


 
Citer
bastions, cinérators, peu nombreux mais tapent fort, très fort, les bastions sont à peu près constant par rapport à ce que tu as pu en lire même si, je trouve, ils ont beaucoup souffert de la perte de PV. Les cinérators sont devenu monstrueux: ils ont l'allonge qui leur manquait, et ont gagné en imprévisibilité: vive la vengeance. Si tu veux du gros cac bien lourd je te les conseille.

Très compliqué à utiliser aujourd'hui et surtout pour un débutant.
Avec defender's ward les cinerators sont un peu tanky, mais 5 pv c'est quand même de la grande tristesse.


Voilou


Hors ligne arc_ange

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Yo!

Intéressant cette comparaison mathématique entre Errants et Idrian au CaC. Je n'ai encore jamais joué les Idirans (je vais essayer lors d'un prochain we training dans 2 semaines), ce qui me fait un peu peur c'est de réussir à choisir de bonnes proies afin de les rentabiliser.
Il y a des pièges à éviter? (genre le solo rapide qui va se redéployer à l'autre bout de la table T1, etc)
Des conseils?

:)

Hors ligne gecarcinus

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Merci à vous deux.

Et GG à Juju, Feyall, Lelith n' co pour le podcast. J'ai hâte d'entendre la suite.
Il y a des petites choses qui m'interpellent, une en particulier : C'est un jeu avec des dés et on entend presque jamais parler du hasard dans les CR de parties. J'ai un peu l'impression que tout est déterminé dès le choix de la liste et celle de l'adversaire. S'il a ce que tu contres, tu gagnes, si tu as ce qu'il contre, tu as perdu.
J'ai aussi l'impression que le jeu est en plein essor, que la communauté est en pleine croissance. La petite difficulté sera surement de trouver des partenaires de jeu.
Par contre, en admettant que le forum soit représentatif de la communauté française, les joueurs m'ont l'air vraiment tourné vers la compétition. C'est peut-être lié au déterminisme apparent du jeu.

Du coup, c'est parti pour la première liste ;)
Next step : la peinture^^

EDIT : J'aimerais bien apprendre à utiliser Click n' Feat. Je recherche une bonne volonté pour m'apprendre les bases, me coller une volée et me laisser méditer sur mes erreurs. merci d'avance :)
« Modifié: 26 août 2016 à 19:09:09 par gecarcinus »

Hors ligne juju

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Pour les idrians il n'y a pas vraiment de piège à éviter. Évidemment choisir un solo ca paraît pas judicieux car justement il pourra se barrer très loin apres les unités qui ne seront pas interessant es quoi. Très haute def ou trop grosse armure.
Il vaut mieux compter sur le tir plutôt que le CAC au début pour moi.

Hors ligne Titi

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EDIT : J'aimerais bien apprendre à utiliser Click n' Feat. Je recherche une bonne volonté pour m'apprendre les bases, me coller une volée et me laisser méditer sur mes erreurs. merci d'avance :)
N'hésite pas à laisser un message ici : une bonne âme se dévouera sûrement ! ;)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne elpigeon

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Pour l'aspect compétitif, je pense que c'est propre au forum. La plupart des gens qui y postent m'ont l'air de faire des tournois et donc d'avoir un volume de parties suffisamment appréciable pour faire des retours sur ce qui marche et qui ne marche pas d'après leur propre expérience dans une même liste.
Après y'a ceux qui théorisent et font des plans sur la comète et après plein de casuals qui se contentent de lire et de poser des questions. Ça donne un aspect élitiste au forum mais je pense que chacun y trouve son compte.

http://www.thenaf.net/2015/10/24-snapshot/
Ligue de bloodbowl sur Rennes depuis 2005 - 20 mordus le vendredi soir, un tournoi championnat de France (breizhbowl) en avril.
Renseignements ? Go -> http://www.bloodbowlclub.com/