Bonjour à tous,
Avec beaucoup d'humilité, et de manière tout à fait désintéressée (vous ne me connaissez pas, je ne vous connais pas, enfin je crois), j'aimerais partager ma petite expérience (qui n'a pas encore dépassé ma boutique ! xD).
Vous vous en foutez, je sais. Mais je fais cela pour redonner une petite note optimiste dans ces posts un peu morose - c'est dommage.
D'abord, J'ai lu vos post normal- and Rage-quit. Super intéressant. Parce que j'ai commencé à jouer depuis un an maintenant (autant dire que je débute) et que je me suis posé plein de questions à la mk3. Et que parfois, je me pose les mêmes questions que vous - mais en moins usé, normal. Je reprends les arguments majeurs.
1. Les gens. Bon, ben c'est la vie. no comment.
2. La mise à jour avec la pré-mesure.
3. Le mesurage de b.... (mais moi perso, enfin, vous comprenez quoi)
Quelqu'un a répondu ce que je pense également. C'est une Mk3, mise à jour, qui vient à peine de sortir et dans laquelle on essaye de jouer comme en mk2. C'est normal qu'on n'y retrouve pas son compte.
À deux niveaux selon moi :
1- au niveau des listes et du GP. Attendons un peu les Tierlistes déjà, et voyons - comme lu dans un autre post - s'il ne serait pas intéressant de tester des choses un peu plus originales et personnelles. Moi je m'amuse à tester des trucs dingues avec ces figurines, je m'en fous pas mal de savoir si je gagne en fait.
2. La préparation de la table : point négligé dans ces post et à mon avis le véritable renouveau de cette mk3 est dans la préparation des tables !!!!
Il me semble de mon point de vue que la pré-mesure est ennuyeuse quand sur la table il n'y a qu'un grand espace vide autour duquel deux armées se font face. Qu'il y ait pré-mesure ou pas d'ailleurs.
En revanche, dès que l'on commence à disposer un peu plus d'éléments de terrain, de situations, de combinaisons, cela redevient dynamique, même si on fait des pré-mesures (un type def 15 avec le couvert, tu peux le pré-mesurer toute ta vie, il te pose un gros problème). Du coup, avant même les listes, je dirais que, pour une game ou pour un petit tournoi, si j'étais organisateur, je me ferais une grosse séance avec le board orga sur la préparation des tables et sur les scénarios - point qui - à mon échelle - me semble négligé (mais je ne connais pas vos tournois sur Lyon) avec de beaux jetés d'éléments de terrain au hasard sur le plateau au lieu de vraiment construire un scénario dynamique avec. Pour moi, la mk3, ce sont les scénar et les éléments de terrain avant tout. Même sur la topo de certains scénarios, c'est évident que ce sont les éléments de terrain qui font tout l'intérêt du scénar.
Le GP mk3 : oui il y a plus de jacks, c'est plus lourd. Il y a aussi plus de petits tricks marrant suivant les factions. j'ai pas assez de recul ni d'expérience pour juger. Je crois que les parties par contre peuvent être beaucoup plus rapides. Le jeu s'accélère.
Les points. On veut tous jouer tout de suite avec plein de points. Normal. Vous avez réessayez de jouer avec 0 pts ? 15 pts ? Et bien franchement, c'est super marrant. Vous pouvez même sortir d'autres casters. Pourquoi ne pas organiser des tournois de ce type ? entre 30 et 50 points par exemple ? C'est hyper technique, beaucoup de joueurs peuvent y participer sans se retrouver face à des listes avec double gargants, et prendre plaisir dans ce genre de partie. Là aussi, il me semble que le rééquilibrage du jeu favorise - à mon sens - les listes avec de petits nombres de points. Donc des parties plus rapides, pour un plus grand nombre, des campagnes, etc.
Pour finir, je vais vous dire moi, ce que je n'aime pas : ces espèces de plateau de terrain vinyl imprimés, avec des éléments tout plat sans relief qu'on pose façon freessbee sur la table. J'aime ce jeu quand on a de belles figurines peintes, avec des objos peints, des super drapeau, de vrais collines (bon ok pour les tranchées) de "vraies" forêts (amovibles, pas de soucis) des murets faits à la main ! le goût du terroir quoi !
Bon, je dis n'importe quoi. Je suis jeune à WH, donc forcément un peu con.
xD