WARMACHINE/HORDES > Cygnar
[Marcel & Haley] - Retour de Mons !
Marcel Chamblard:
(non non, ce n'est pas une obscure référence à un vieux borgne, la blague est plus simple que ça . . ! )
Bonjour à vous , amis du cygne !
Petit débrief de mon premier tournoi depuis le début de cette MK3, à Lallaing ce week-end!
Je n'ai pas lâché mes vieilles habitudes de la MK2 et mon caster fétiche reste Haley2, à part 6 parties avec pStryker, eStryker, Maddox et eCaine, je n'ai joué qu'elle en MK3.
Pardon pour les "puristes", les "originaux" et autre "adeptes du beau jeu", je joue un bon gros netdeck des familles, la liste ThornWall d'Olannon ( http://www.courageofcaspia.com/ les rapports et analyses de ce mec sont vraiment une mine d'or pour nous autres défenseurs du cygne ;) ) .
Voici la liste :
--- Code: ---Major Victoria Haley - WJ: +25
- Squire - PC: 5
- Stormwall - PC: 39 (Battlegroup Points Used: 25)
- Lightning Pod
- Thorn - PC: 13
- Ironclad - PC: 12
Journeyman Warcaster - PC: 4
- Firefly - PC: 8
Lanyssa Ryssyl, Nyss Sorceress - PC: 3
Arlan Strangewayes - PC: 4 (qu'il a remplacé par Ragman pour le WTC)
Storm Lances - Leader & 2 Grunts: 12
--- Fin du code ---
12 figurines à 75 points, une liste bien tricky comme je les aime. Le power up permet de profiter pleinement de la spell list d'Haley et d'avoir un jack autonome comme l'Ironclad qui permet un trade de pièce sans mettre en danger le Stormwall. Beaucoup de combos intéressantes dans la liste, notamment avec les électro leap et toujours les threat range de malade grâce à TK/Temporal Acceleration/Hunter's Mark.
Après plusieurs games, j'ai identifié quelques matchup compliqués :
- Wurmwood, qui achète lui aussi un tour grâce à son feat et qui a Stranglehold. (et encore, à part une liste Brisbane Mage Sight exprés bati contre, je ne vois pas de meilleure solution qu'Haley2 en Cygnar pour gérer l'arbre
- Rasheth, qui annule complètement Thorn et qui sous Feat + Blood Mark peut tomber le colosse comme pour rire en rendant Tibérion intuable...
- Vayl2, qui malgré un retard conséquent à l'attrition peut poser des assassinats sur Haley à une distance de fou
- Les listes full jack Khador, avant le tournoi, ma seule défaite était contre une liste Karchev full jack que je n'avais pas réussi à temporiser assez pour prendre rapidement le scénar. Jamais testé encore contre Harkevich, mais je pense que Karchev est plus dangereux parce que... Ben Karchev peut tomber le Stormwall sans Jacks :D
En laissant de coté Wurmwood, j'ai pensé adjoindre à Haley2, une super gunline qui terrorise tout le monde sur le papier, Kara Sloan et ses Hunters !
--- Code: ---Captain Kara Sloan [+28]
- Cyclone [13]
- Hunter [11]
- Hunter [11]
- Hunter [11]
- Hunter [11]
- Hunter [11]
- Thunderhead [20]
- Reinholdt, Gobber Speculator [4]
Captain Arlan Strangewayes [4]
Arcane Tempest Rifleman [4]
Anastasia di Bray [3]
--- Fin du code ---
12 figs encore :D Le but ici est simple, flinguer tout ce qui pointe le bout de son nez avec les Hunters et les défendre/déjammer avec le Cyclone et Thunderhead. Le cyclone est trés intéressant avec Kara avec ses 2d3 tirs pow 12, il profite bien de Guided Fire et Fire Group et reste un jack mat 7 avec 2 open fists, toujours pratique pour envoyer valser une lourde venu engager les Hunters :) Même constat pour ThunderHead, qui en plus frappe pow 17 et peut virer un pack d'infanterie ;)
Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de tester cette liste étant donné qu'il est désormais impossible de trouver des Hunter... Rupture partout, Hunters nulle part :D
Donc j'ai fait Lallaing en mono liste, avec juste Haley2, histoire d'atteindre 18 games avec la miss à la fin du tournoi.
Première partie contre Nohman (Absy2) sur Recon:
Un sympathique ami belge pour démarrer la journée, il joue une liste avec 5 lourdes (Rava, Zuriel, Proteus, Angelius, Seraph), un Hellmouth et des solos pour gérer la fury. Il ne connait pas bien Haley2, je le laisse démarrer pour prendre le coté où mon colosse aura le moins de mal à manoeuvrer. Je snipe les tentacules tour 1 et il me tue un cavalier à coup de Rava tour 2. Il laisse juste le Ravagore et Proteus dans la zone, Temporal acceleration sur le Stormwall, TK pour sortir Proteus de la zone, je pose Haley dans la zone, Feat. Je lance hunter's Mark sur l'objo que le Stormwall OS sur l'attaque de charge et tue le Rava avec le reste de ses attaques. Je suis à 3, mon adversaire parvient à faire rentrer le Seraph et Proteus dans la zone. Je double hand throw Proteus avec le stormwall et je TK le seraph en dehors de la zone, 5-0.
Deuxiéme partie contre Pim (Coven) sur Extraction:
Au vu des taunts qu'on s'est balancé à la gueule entre Ginyu et FBJ, pas le droit à l'erreur sur cette partie. Pim joue une liste Kraken, poule, double Satyxis UA + le solo captain avec une tripotée de solo à coté (Necrotech, Ragman, Gorman, Bokur etc..). Il a le tour 1 et court en avant ses deux unités de satyxis, une de chaque coté de la grosse obstruction centrale et juste en face de mon Stormwall fait courir son Kraken, prêt à en découdre. J'arrive à griller quelques satyxis dont la captain en posant un pod dans son cloud et en faisant tirer deux fois le Firefly pour s'assurer qu'elle soit bien morte, mon armée est sous deflection. A droite, Pim envoie les premiéres satyxis faire quelques PV à l'ironclad, il vise Thorn avec l'obusier du Kraken et lui casse son mouvement. Il feat pour protéger son armée d'une alpha violente.
C'est au tour d'Haley de feater, j'arrive à envoyer l'Ironclad péter sa poule pendant que les stormlances tuent quelques satyxis à droite. Sur la gauche, le Stormwall se positionne pour contester et aller chercher le Kraken au tour d'aprés. Il tue quelques fifilles à coup d'e-leap et de pod. Bloqués par mon feat, Pim entame le stormwall et le bloque avec des satyxis pour l'empêcher d'atteindre le Kraken, il continue de focus Thorn qui, malgré les réparations d'Arlan se retrouve en lambeau. Si je me débrouille bien, je peux envoyer le Stormwall et l'Ironclad sur le Kraken pour le tomber. J'arrive à libérer le Stormwall à coup d'e-leap et de tir du Journeyman et je TK l'Ironclad pour le mettre en position de marcher jusqu'au Kraken. Aprés 5 attaques pow 20, 4 attaques pow 18 et une attaque pow 14, il reste 11 PV au Kraken qui n'a aucun systéme détruit ..... Je marque, 2-0.
Pim ne se fait pas prier et tombe le colosse sous Death Field et Curse of Shadow et casse la masse de l'ironclad sur la charge du Bokur :( Il n'a pas assez d'attaques pour clean le drapeau gauche et vient contester celui à droite. A mon tour, je charge l'Ironclad de focus et j'envoie le Firely à 3 Focus charger le colosse qui tombera sur une attaque boostée de l'Ironclad. Je clean à nouveau le drapeau et passe à 3, mais en voulant protéger Haley, je me killbox et offre 2 points de scénario à Pim.
Pim tombe finalement l'Ironclad et le Firefly, mais n'a toujours pas assez d'attaques pour dégager le pod qui conteste depuis un moment.
Il ne me reste plus que mon Journeyman, mon Squire, Haley et un Stormlance. Je vois une opportunité de scorer sur les deux flags en tuant Ragman avec la charge du Journeyman et en blastant la dernière Satyxis et le Necrotech qui bloque tous les deux un flag. Je brainfart en pensant que la Satyxis est dans l'autre sens mais elle tue le Journeyman sur une free strike, je clean le drapeau et monte à 4-0, Haley se soigne de 2 (backlash) et campe 3. Pim part au casterkill à coup de Stygian Abyss mais les dés ne sont pas au rendez-vous, il casse finalement le pod pour scorer un 3éme point et on finit sur le score de 5-3 à 15 secondes de sa clock et 3 minutes à la mienne ^^
Une bonne grosse partie comme on les aime, disputée d'un bout à l'autre de la rencontre avec des rebondissements (p**** de jacks cygnar qui tapent mou :D ) et au bout une victoire arrachée :D
Troisième partie contre Lelith(HR) sur Entrenched:
A peine remis de la partie d'avant, je pars contre l'ami Lelith sur Entrenched. Le matchup est clairement en ma faveur, sur un scénar qui permet à Haley de mettre rapidement la pression, ça devrait bien se passer. Oui mais non, je me déploie comme une quiche et je concentre tout sur ma zone. Lelith envoie ses 6 Exemplars et le Book pour contester, malgré le feat, il parvient à scorer en premier. Je laisse 3 filles à chewal à 1 PV et Gorman survit aussi limite à un electroleap. Je commit le Stormwall pour sweep un maximum de filles/Idrians, mais j'oublie de check la Black Oil.. Le colosse est à 9 pouces de Scourge of Heresy, qui n'aura même pas besoin d'y aller, tant les filles sous Hand of Fate puis les Idrians sous Hand of Fate font de dégats. Je ne peux contester, j'ai tout juste le temps pour laisser une autre fille à 1 PV que Lelith passe à 3-2 à mon tour, réussi à casser l'objo et domine encore sa zone.
Rien à dire sur cette game, quand on joue mal, on gagne pas ;D
Quatrième partie contre Cesarius(Kaya2) sur The Pit:
Malgré la défaite, je bénéficie d'un point bonus de classement pour être full peint et d'un point bonus pour avoir eu la victoire au scénar la plus rapide en ronde 1 :D Je suis donc pair up contre Cesarius qui est à 3-0. Là encore, je me dois de défendre l'honneur de la Ginyu contre un membre du FBJ. Je pensais affronter Wurmwood, mais c'est finalement Kaya 2 qui sort. La partie est un modèle de eHaley sur The Pit en deuxième joueur, j'avance prudemment en canardant les Mannikins et en gardant la zone sous menace du Stormwall. Pas assez prudemment puisqu'un mannikin vient chercher Arlan d'un souffle dévastateur. Au tour2, je place Haley sur le flag, feat et envoie le Stormwall sur le Stalker préalablement TK de dos(bon, il lui reste quelques PV, mais c'est pas grave). Cesarius ne conteste pas à son tour et se content de tuer un cavalier venu embêter Kaya. Nous passons à 2-1.
Je parviens à tomber le Stalker agonisant avec un Stormlance et le Stormwall sweep emportant le set de pierre, un chef gobber et un Pureblood en rachetant des attaques. Je suis dans une position idéale au scénar, mais Haley est sur son flag en campant 0, je lui place Arcane Shield pour éviter les entourloupes et passe à 3-1.
Cesarius comprends qu'il ne lui reste que le KTC pour ne pas perdre, il place ses proxys et s'assure de pouvoir envoyer un souffle de pureblood et des blasts POW 12 grâce à l'arc node de Laris. Il fait une toute petite erreur en attaquant Thorn avec un mannikin, qui dodge pour empêcher le pureblood de se placer. Il parvient à dégager Thorn avec le Feral et souffle sur Haley. Il a besoin d'un 11 pour toucher, il fait 10... Kaya ne parvient pas à tuer le caster Cygnar, je passe donc à 4 puis à 5. :)
Je finis donc 3éme sur 30 derrière Lelith et Largoo, en gagnant mes deux games contre les FBJ ;D
Encore merci à mes adversaires! Je ne suis tombé que sur des gens sympas tout au long du tournoi! Et je suis tombé sur Lelith aussi! ::)
Ce tournoi m'a pas forcément ouvert les yeux en terme de match up difficile (quoique contre le full piéton, ne pas exposer le Firefly, c'est mieux) mais plutôt sur la manière d’enchaîner les matchs. J'ai du mal à me reconcentrer après un match difficile jusqu'au bout (comme contre Pim en 2éme ronde) et je pense perdre la partie contre Lelith sur une erreur de déploiement qui m'a fait tilt pour le reste de la game.
Niveau liste, je prends toujours autant de plaisir à jouer Haley2, plaisir partagé visiblement par mes adversaires du jour qui ont trouvé les matchs intéressants mais je pense la laisser un peu de côté pour explorer un peu de nouveaux horizons en Cygnar. Elle m'accompagnera surement pour le Blood&Rust en décembre, mais en attendant en route pour de nouvelles têtes ! :P
Titi:
Bravo pour ton résultat ! Même si c'est avec une Haley2... :P
Je ne peux qu'approuver ton analyse des rencontres compliquées, ce qui me conforte dans mon idée de ne pas la jouer en duo avec Caine2 (vu que Orboros et Khador ne sont pas bien gérés avec ma liste du flingueur... et j'en sais quelque chose vu qu'à Besançon, je joue tout le temps contre ces deux Factions... :'().
Alors ? Alors ? Qui c'est-y donc que tu vas essayer maintenant ? :)
Booggy:
En plus de Wurmwood, je pense qu'il y a peut-être aussi un trou dans ton pairing Kara/Haley2 avec Ossyan, qui doit plutôt bien s'occuper de tous ces jacks... ^^
Merci pour le compte rendu !
Marcel Chamblard:
Pour Ossyan, je ne sais pas, je pense qu'Haley peut s'en sortir en la jouant intelligemment , en featant de maniére aggressive (charge dans le vide + feat) pour aller paralyser les MHSF et permettre à l'armée de se positionner pour aller faire mal au tour d'aprés (notamment les Stormlances et le Firefly qui jouent un rôle primordial dans le match). Malheureusement, je n'ai pas de joueur Ossyan à portée de main pour tester :/
Pour mes futurs tests, je pense pas trop sortir des sentiers battus, les deux qui m'intéressent le plus sont Kara et eStryker. Je lorgne aussi sur Stryker3, Darius et Jakes2 que j'ai récupéré. La fragilité de Jakes m'embête un peu mais elle rends des unités moyennes assez sympathiques avec son feat (les Precursor Knights mat 9 pow 14 Weapon Master avec Reach et Electro Leap miam :P ) On démarre un petit tournoi amical sur Lille, avec une partie toutes les deux semaines, à voir ce que j'arrive à sortir comme pairing intéressant.
Sinon pour en revenir aux matchs compliqués de Miss OP, petit Click n Feat avec Rawr hier pour tester le match Haley2/Harkevich.
On joue sur Recon, Rawr joue une liste Triple Kodiak, Devastator, Ruin, Behemoth et un Drakhun à chewal.
J'ai le premier tour, avance à fond sous deflection. Rawr avance prudemment derrière ses clouds et fait courir le Devastator qui sous Armure 23, ne craint pas grand chose.
J'ai néanmoins un plan pour le tomber, après m'être rendu compte qu'il n'avait pas d'arme de tir, je pose un pod à 4 pouces devant le Devastator (un peu décalé pour le laisser marcher jusque là) Domination, je tape sur mon pod, ce qui ouvre le jack et le fait passer armure 19. Un TK de dos, et il se prends la foudre au tir puis l'Ironclad vient le terminer en gardant ses distances sur Ruin. Rawr n'a rien commit et je ne peux pas marquer au scénar ce tour-ci, je reste en dehors de ses threats et garde mon feat pour plus tard. A son tour, il envoie un Kodiak en bout de zone derriére les clouds et continue de bombarder mes cavaliers avec Behemoth, sans grand succès..
Tour 3, Ruin étant trop loin du Stormwall, je décide de mettre la pression au scénar, je TK le Kodiak hors de la zone et bombarde l'objo. Haley rentre dans la zone, feat et TK + TA l'Ironclad qui va finir l'objo. Je passe à 3-0. Harkevich feat et bourre au maximum la zone avec 3 Kodiak et Ruin venu contester après avoir passer sa rage sur l'Ironclad (sans lui casser de systéme pour autant).
Tour 4, Haley peut sortir les 3 Kodiaks en utilisant TK sur les deux plus proches du bord de zone et en en dominant le kodiak venu s'installer un peu plus profondément dans la zone. Reste Ruin pour lequel j'ai deux options, soit le lancer avec l'Ironclad mais ce dernier a une force de 11 contre 12 pour le jack Khador ou le slam avec le Stormwall, une fois le terrain dégagé par la patronne. Haley s'en sort bien (aucun double 1, au pire, y'a le boost après et la relance du Squire :D ) et laisse Ruin seul pour contester. Avant d'activer le Stormwall, je tente quand même le lancer avec l'Ironclad, qui réussit son teste de force et sort Ruin de la zone.
5-0 !
En débriefant la game avec Rawr, on s'est mis d'accord sur le fait que le toss était très important dans ce match. J'ai eu l'occasion de commencer et donc de mettre rapidement la pression sur les jacks Khador ce qui m'a permis de prendre le scénario dès qu'une ouverture s'est créée.
Deuxième point important donc, le scénario. Sur un scénario où il est difficile ou impossible de gagner en 2 tours, l'avantage est clairement du coté du jouer Harkevich. Grâce à reposition et Mobility, un jack, même sous feat d'Haley peut venir contester à 9 pouces, ce qui est difficile à empêcher de contester.
Dans ce type de configurations de listes (Harkevich avec Ruin et Haley2 ThornWall), les deux pièces maîtresses sont Thorn et Ruin.
Ruin: NE JAMAIS LUI DONNER D'AMES. Arcane vortex flingue complètement le match up pour Haley, alors même s'il faut garder les Stormlances en réserve le temps que Ruin tombe, faites le !
Thorn: Une lance qui disrupt contre une liste full jack, un bouclier qui casse le cortex, un relais pour Domination,TK,Timebomb.. Joueurs Khador, voici votre cible ! Sa combo avec l'Ironclad est aussi très intéressante (Tremor + Disrupt) même si Harkevich à JumpStart, ça peut permettre de fixer un groupe de jack.
Le match reste compliqué mais l'est à mon sens moins que pouvait l'être Bradigus en MK2, grâce notamment à la disruption et à Domination qui n'est plus si cher que ça à rentabiliser grâce au Power up :)
flo.57000:
Merci de ton retour
Je teste le même match cette après midi !
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique