De retour de Joinville, il est temps de faire un compte-rendu pour la Ginyu Force et moi en particulier. Cette année une fois de plus, on y va pour la gagne, on est motivés, on est concentrés, on a bossé nos matchups, et c’est faux. Let’s go !
L’avant-tournoi, parce que ça a aussi son importanceNous arrivons à notre AirBnB fort sympathique, terrasse, piscine, de la place pour tout le monde, on est bieng. En attendant les Lyonnais qui arrivent plus tard dans la soirée, direction MacDo puis Soul Cat où les ennuis commencent.
Après un nombre indéterminé de breuvages alcoolisés, Artemousse et moi allons ouvrir le AirBnB pour Manu et Brutus qui arrivent enfin, donc à pied 25 min allez, 25 min retour, le tout avec déjà un coup dans le nez. Génial. Mais en repartant vers le Soul Cat on a bien le temps de discuter du fait que Anamag, c’est bien pété, et en plus c’est reposant pour le cerveau

De retour au Soul Cat, Julien et les Suédois sont arrivés. Et vas-y que ça boit, et vas-y que ça blague en Anglais, et vas-y que ça double dab internationalement. Bref, on rigole bien, mais on ne rentre pas vraiment très droit (disclaimer : l’alcool est à consommer avec modération, spécialement la veille d’un tournoi).
Une fois arrivés, certains décident de se rafraîchir les idées dans la piscine, moi je préfère aller dormir, parce que mine de rien 5h de sommeil c’est déjà pas beaucoup.
Après une nuit agité et chaude comme le sex-appeal de Manu, c’est avec très peu de sommeil et une migraine carabinée que j’attaque le tournoi.
Premier match : Ginyu Force vs GoudurixVoilà comme ça c’est fait. Je veux jouer contre mon frère parce qu’on doit essayer Brad / Maelok, et en plus ça aurait été reposant, mais cette enflure fait le lâche et préfère prendre les clés du bus que prendra Svinkal (aka « le preneur de bus », ou eMamibaba). Du coup je prends Kuwanan, Bradigus vs Anamag Ravens. Pour les autres, ce sera Artemousse/Nicoco, Brutus/Arcange et Manu/SuperSub.
Bref, il gagne le premier tour, on se déploie, je fais bien attention à déployer les Watchers hors des 10’’ des Hellmouth. Et finalement il charge à 11’’, me drag les deux Watchers du flanc droit et les massacrent. Bon, j’ai pas joué depuis trois semaines, je suis claqué, j’ai mal au crâne, j’ai le soleil dans le dos, et je perds deux Watchers top T1. Autant dire que je suis direct au fond du trou avant même d’avoir joué. Et ça va empirer quand je vais me rendre compte deux tours plus tard que non, les Hellmouth chargent bien à 10’’, et pas 11. Kuwa s’excuse, mais on continue la game (on me la compte comme win, mais on a perdu la ronde quand même donc ça change rien). Dans la mesure où je comptais sur les Watchers pour éviter les drags des Hellmouth, la game est beaucoup plus compliquée surtout sur le flanc droit, je peux pas commit comme je veux et je la perd au scénario, peut-être en featant un tour trop tard. En vrai vu les listes, Krueger aurait sûrement été un choix plus intelligent.
Concernant mes coéquipiers, seul Manu roule sur son adversaire, le reste perd, donc pas de drame, on aurait perdu la ronde de toute façon.
Deuxième match : Ginyu Force vs Northeners (Suède 2)Là je ne sais plus qui tombe contre qui, mais moi je prends Robin (?), et ce sera Krueger2/Brisbane2 sur Recon II. Je ne me rappelle pas en détail de la partie. Cependant je me rappelle bien avoir commit ma BE dans la zone pour rien (déjà contestée par un Warden), du coup je la perds trop vite, et le tour d’après je vide stupidement la Fury de Krueger pour tuer un dernier Commandos contestataire… sans succès. Du coup je me fais évidemment KTC comme une merde. C’est bien dommage parce que le match était intéressant si je gardais ma BE, et j’avais plutôt bien géré les Commandos et les Trenchers. Tant pis.
Une fois de plus la team se fait retourner et on perd 1-4 (je ne sais plus qui a gagné… Manu peut-être ?).
Troisième match Ginyu Force vs Sensual Chocolate (Belgique 1)Je vous ai dit que notre poule était sympathique ? :s Bref je me retrouve à nouveau contre Far2, et ce sera Bradigus/Asphy2 sur Spread the Net. Je gagne le premier tour et rush tout en avant, une p’tite Vorage, et voilà. Il avance également, envoie Darragh sur mon flanc gauche. À mon tour 2, je me dis que je vais temporiser et pas Feat tout de suite (erreur ? pas erreur ? je ne suis toujours pas sûr) car je ne pense pas prendre assez et pouvoir encaisser derrière. Les Mannikins de gauche se sentent pousser des corones et l’un d’entre eux part charger Darragh et le dismount tout seul comme un grand

à droite je rate mes sprays. À son tour, il va tuer un Watcher laissé devant, mettre quelques dégâts à droite à gauche, tuer mon Stoneshaper sur le flag avec Darragh, envoyer ses Riders dans ma zone, et mettre Eilish sur son flag, 1-0 pour lui. À mon tour 3, un Mannikin (le même) one shot Darragh au spray (champioooon !), et je passe deux plombes à réfléchir au meilleur ordre d’activation pour marquer 3 voire 4 points. Bon déjà je place un Mannikin à droite pour spray Eilish mais il est engagé avec un Knight *sigh*, en bref je feate, je clean le centre, marque sur mon flag, et Battering Ram son Desecrator hors de sa zone pour scorer 3 et lui 1, donc 3-2.
Sauf que derrière je prends la foudre comme il faut, je me suis trop concentré sur le scénario et pas assez sur l’attrition, les beasts ont pas fait assez de boulot dans les rangs adverses (dû à l’habile positionnement de Far2, certes, mais aussi et surtout parce que je me suis concentré sur les figs dans la zone sans chercher à toucher au reste). Et vu qu’il a toujours Eilish sur le flag, l’avantage au scénar est vite rattrapé et je me fait défoncer la gueule et au scénar en plus de me clock un ou deux tours plus tard. Défaite totale.
On discute un peu avec Far2 et il me dit qu’avec moins de Wights, le matchup est beaucoup plus compliqué pour moi. Je n’en suis pas certain, je crois que c’est surtout parce que j’ai joué comme un manche. J’ai trop visé le scénario alors que l’objectif ici c’est l’attrition. Alors oui, plus de Wights c’est bien, mais en même temps mes 3 Wights ont tué 2 Riders et 3 Banes avant de manger leurs dents (de bois), donc oui évidemment que ça tient moins l’attrition si je les sacrifie comme un débile pour le scénar :/
J’espère pouvoir retenter le match contre Far2 bientôt. Ça devrait pas être trop dur, il n’y aura qu’à attendre le prochain tournoi où l’on sera tous les deux ^^ Merci encore pour la partie !
Niveau team, on se prend un bon vieux 0-5 des familles qui fait plaisir, ou pas.
Fin de journée, on rentre au AirBnB, la flemme de sortir donc c’est pizza et bière devant le match. Le Portugal se fait sortir, c’est décidément une de mes pires journées de l’année ^^ mais au moins je vais me coucher dans mon hammam… euh lit avec moins mal au crâne.
Quatrième match : Ginyu Force vs Steam Powered DukesLe lendemain s’annonce sous de meilleurs hospices, j’ai la dalle, aussi bien pour la bouffe que pour la win. On tombe sur les Steam Powered Dukes, McFo refuse d’affronter Manu malgré le taunt évident de la veille sur BG (ou alors il veut éviter que Manu ne quitte Warmachine, ce qui serait, vous en conviendrez, une perte regrettable… ou alors il veut pas qu’il ait son macaron handicapé :p ). En bref, on joue sur Mirage, je prends Nahpokt, qui joue Brisbane1 et Striker2. Ça sent très clairement le Brisbane, et donc je pense à Krueger2, mais j’ai quand même peur du KTC, ou de finir sans aucune beast. Krueger est très intéressant sur ce scénar, mais en vrai Bradigus est pas dégueu non plus, donc ce sera Bradigus/Brisbane.
Il gagne le toss, et après ça la partie va aller relativement vite : Il court tout, j’avance tranquillement en gardant tous les Shield Guards à portée de Brad, il avance un peu pour tirer, ne tue pas ma Sentry de gauche, et finit par juste tuer une pierre de chaque set.
Résultat : il conteste au milieu avec un Charger (double hand throw, byebye), son flag avec Falk et Triumph (spray du Mannikin qui miss, du coup riposte + spray = byebye Mannikins ^^ mais un Watcher l’enfonce dans le sol. Pour Triumph, un Battering Ram de Megalith et c’est réglé). L’objo est défoncé par mon Guardian, un Stoneshaper à droite, un autre au centre, et le Blackclad qui Phase Jump sur le flag adverse. Merci au revoir :/
C’est dommage qu’on ait joué aussi peu (en plus Nahpokt est très sympa), mais en fait une gunline qui ne commit pas sur ce scénar, c’est la lose quasi assurée. Mais c’est dur pour lui parce qu’il n’a pas grand-chose à sacrifier non plus. Finalement son erreur ça aura été de prendre le premier tour.
Svinkal perd contre Conar à la clock (attendu ^^), Manu mange du Menoth, Brutus mange du Kraken, Artemousse mange des Doomies dans la gueule. 3-2, première victoire ! \o/
Cinquième match : Ginyu Force vs Team 17Pour la dernière, on tombe sur la ShoofShoof team, et j’ai l’honneur d’affronter le capitaine en plus ! Il a un pairing Terminus / Asphy3 8-9 jacks. Le drop intelligent serait Brad, évidemment, mais j’ai été un peu échaudé par la partie de la veille, et honnêtement autant de tough ça peut être très relou très vite. Après, connaissant le Shoof de réputation (et au vu de ses matchs précédents), la liste Asphy est juste là pour faire peur (ou si gros gros no match pour Terminus, mais il ne semble pas en avoir des masses ^^), et j’ai vraiment envie de jouer Krueger. Du coup, je « gagne » le chicken (façon de parler hein, disons que j’ai risqué un no match total pour un match up un peu meilleur ^^). On joue sur Stand off.
Je gagne le premier tour et fonce. Le terrain dispose de deux forêts centrales avec genre 6-7’’ entre les deux, les forêts vont limiter les charges, c’est déjà pas mal. Il court, envoie sa BE sur ma gauche, Barathrum recule un peu. Tour 2, je prends des tirs, colle Rebuke sur les Warriors à ma droite devant la BE, et mes lourdes et Krueger spamment les Lightning Storm histoire d’être le plus chiant possible et ralentir l’avancée des Banes. À son tour, il tue 2-3 Mannikins, met deux Knights dans ma zone, avance comme il peut en évitant les AoE. 1-0 pour lui. Tour 3, Rebuke est upkeep, et on continue la même histoire, sauf que cette fois Megalith est tp pour tabasser Barathrum et éventuellement l’objo. Bon en fait il fait que des 3 ou 4 sur les dégâts donc il se rabat sur l’objo et le détruit. Les Wardens tuent les Knights contestataires et balance les Lightning Storm. La BE, les Wyrds et les Mannikins fument quelques trucs, puis Krueger avance, Feat et TK back histoire d’éviter un KTC peu probable mais quand même. 2-1, et ben c’est pas mal ça ! … Comment ça 17 min restantes ??
ShoofShoof enchaîne, bute Megalith avec des Banes (il avait chargé Barathrum de focus, mais avait oublié Weight of Stone qui l’amenait à speed 0. On s’était mal compris, je lui ai autorisé à reprendre son focus), et le reste avancent une fois de plus comme ils peuvent. Cette fois, c’est la BE et deux Knights qui contestent. Terminus court derrière ses clouds à full Focus. 2-2
Alors, tour 4, je sais que niveau temps c’est la misère, et je vois un KTC sympathique, qui aurait de plus l’avantage de rendre utile ce foutu Mist Speaker ^^ pour ça je dois virer les deux Banes histoire d’éviter des free strikes sur Krueger, mais l’un d’entre eux refuse de crever. Tant pis. Le Mist Speaker donne Guidance à Krueger, qui s’avance, prend la free strike du Bane qui fait un beau double 1 à la touche ^^ et se met à 9’’ de Terminus, Gallows boosté, push de 5’’ \o/ puis TK de dos au milieu de la table. J’ai donc deux Wardens Pow 18 dans le fion de Terminus et qui, après des jets tantôt bons, tantôt catastrophiques, laissent le gaillard à 1 pv. Il me reste 1 min, j’active vite fait le Celestial qui tire mais il y a encore des Banes autour sur qui Sac Pawn. Je la perds à la clock.
Un très bon match, j’ai beaucoup apprécié jouer contre Shoof qui est un amour. Par contre, j’ai bien fait caca dans la colle parce que j’ai oublié plein de trucs pour le KTC. Genre déjà (et c’est le point qui aurait pu être épineux si on était en finale ou dans le haut du classement, mais là osef un peu) j’ai pas fait les dégâts du Gallows… champion –‘ (après avoir roll, il claquait et ratait son tough :s), j’ai pas tiré avec Krueger (ce qui aurait pu contribuer à son décès), j’aurai pu tirer sur mon Warden avec l’attaque de feu (et électrique, maintenant que j’y pense) du Celestial pour mettre une Pow 8 boostée et le mettre en feu. Bref, j’ai merdé sur l’assassinat, d’autant plus qu’on perd 2-3.
Voilà, on finit le tournoi à 1-4 (disons 2-3 si on avait été chipoter, mais je n’avais pas envie de finir sur une mauvaise note, déjà que j’avais mal commencé…), avec un score perso de ‘’1-2 sûr et la première et la dernière on peut chipoter’’. Bref c’est pas très clair, mais dans ma tête je fais 2-3 parce que contre Kuwa, même avec deux Watchers en plus, je ne suis pas certain de l’issue. En gros, pas ouf niveau perso, j’aurais pu faire bien mieux en étant plus concentré (et avec moins de gueule de bois ^^).
Autant j’étais mitigé en repartant, autant maintenant que j’y repense, je suis bien content de ce tournoi, on s’est bien marré même si le résultat n’était pas au rendez-vous. J’étais un peu saoulé de Bones après ça pour tout dire, mais à peine une semaine après j’ai toujours envie de le jouer

Bon après l’arrivée du CID va faire du bien niveau variété dans la malette. Il va y avoir du test en Call et en Devourer en perspective !