Retour de Mons pour un tournoi en comité réduit. J’ai pris Krueger2 et Kromac2, parce que Bradigus me saoule un peu pour le moment donc j’essaye d’autres choses (j’hésite même à le prendre à la ClogCon). Mes listes ont été évoquées précédemment, le seul petit changement consiste à mettre deux Gallows au lieu du Mist Speaker chez Krueger.
Partie 1 vs Andy (Krueger2 / Fiona) sur StandoffAndy gagne le toss et choisit de commencer (et je pense que la partie aurait été très différente si j’avais eu le premier tour). Le terrain est assez dense, il y a deux obstructions au centre qui forment un goulot d’étranglement, une petite forêt dans ma zone, une trench et un rubble chez lui, et deux forêts excentrées à gauche et à droite.
Mercenary Army - 75 / 75 points
[Theme] The Irregulars
[Fiona 1] Fiona the Black [+31]
- Freebooter [9]
- Freebooter [9]
- Toro [13]
Anastasia di Bray [3]
Brun Cragback [16]
Ragman [0(4)]
Rorsh [15]
Savio Montero Acosta [0(6)]
Wrong Eye [17]
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (min) [12]
Kayazy Eliminators [5]
The Commodore Cannon & Crew [7]
Il commence, court avec tout, cale Brine un peu derrière une maison à gauche, les Freebooters courent à fond. Telgesh Mark sur les Eliminators, Roth's Mercy sur les Nyss.
À mon tour, à l’aide du Gallows j’arrive à TK Brine en dehors de l’obstruction, le Gallows avec un Warden et l’abattre avec un Wyrd et une charge de Mannikins, ce qui rend la zone de gauche beaucoup plus accessible d’un coup le reste avance tranquillement.
Ensuite, il met tout en avant et Feat, Starcrossed de Wrongeye, court les Eliminators dans la zone de gauche et dans la mienne. Le Toro se déporte à gauche, Acosta se met à droite pour envisager d’attaquer le BE ou la Sentry.
Du coup je contre-feat pour libérer ma zone et rapprocher les deux Eliminators l’une de l’autre, qui grillent avec un Lightning Storm sur le Gallows qui se place où il faut. J’avance un Mannikin à droite comme un neuneu et rapproche le Toro qui contre-charge. Le BE tue Acosta et quelques Nyss qui transfèrent sur leurs compagnons plus en arrière (Gallows pas à portée). Les deux Freebooters et Snapjaw au centre sont TK de dos et Megalith avance à 3,5’’ pour Undergrowth, le Wayfarer se tp dans la zone adverse, 1-0 pour moi.
Il balance son slam de Commodore sur Megalith qui recule la zone d’Undergrowth mais ça permet juste aux deux Freebooters de se mettre dans la zone pour contester, avec Snapjaw B2B derrière eux. À droite les Nyss tuent les pierres qui contestent pour scorer. À gauche Rorsh tue le Gallows et le Toro laisse le Wyrd à 2pv. 2-1 pour Andy.
Après je ne suis plus sûr de comment ça s’est déroulé exactement tour par tour, mais en gros Megalith et un Warden tuent les Freebooters, le Toro et l’autre Warden sont enlisés à gauche, à droite je clear la zone en tuant les Nyss avec le BE et Brun avec un Wyrd et score avec une pierre, j’arrive pas à tuer Wrongeye avec un Mannikin. Ma clock est très basse mais je mène au scénario. Ensuite il tue Megalith avec Wrongeye et envoie le Warden balader à coup de slam du Commodore, ne conteste pas à droite (je crois ?). J’oublie de shake le KD du Warden qui TK Snapjaw mais ne peut pas le sortir, en échange il va tuer le Warden et l’objo pour scorer 2, envoyer Ragman contester à gauche mais que je n’arrive pas à tuer, et je finis par me clock.
Un match très intéressant contre une liste probablement difficile à gérer de manière générale (mais qui a sûrement du mal contre la haute armure généralisée), sauf avec Krueger qui a les outils pour. Mais quelques erreurs m’ont coûté la partie, notamment tuer les Freebooters pour scorer au lieu de tuer Snapjaw qui était le vrai danger ici (surtout avec Ragman). L’oubli de relever le Warden, évidemment, et un mauvais positionnement d’un Stoneshaper qui aurait pu contester en étant safe le tour où il prend l’objectif. Et la partie aurait été probablement beaucoup plus facile pour moi avec le premier tour, qui l’aurait forcé soit à Feat T1 (que j’aurai pu ignorer en reculant ou juste en prenant l’avantage à l’attrition en attirant des lourdes pour les tuer et Feat derrière), soit T2 après avoir mangé une phase de tir.
Partie 2 vs Laurent (Kromac2 / Makeda2) sur Recon IIJe choisis Kromac2 parce que ça me semble être une bonne occasion de le jouer, avant de me rendre compte que les chats peuvent menacer à 18’’… Gloups :/ Heureusement Laurent me laisse commencer donc je peux au moins avancer sur le terrain. Krueger avait probablement un meilleur match, mais vu les threat ranges et le manque de tir, ça allait se jouer au placement et au screening avec les pierres.
Skorne Army - 75 / 75 points
[Theme] Masters of War
[Makeda 2] Supreme Archdomina Makeda [+27]
- Basilisk Krea [7]
- Molik Karn [19]
Mortitheurge Willbreaker [4]
Mortitheurge Willbreaker [4]
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor [5]
Tyrant Rhadeim [9]
Legends of Halaak [8]
Paingiver Beast Handlers (min) [5]
Praetorian Ferox (max) [20]
Praetorian Ferox (max) [20]
Tyrant Commander & Standard Bearer [0(6)]
Tyrant Commander & Standard Bearer [0(6)]
L’entrée dans la zone de gauche est bloquée par une grosse obstruction de mon côté, et il y a un gros cloud au centre gauche qui bloque la LoS, mais on y croit et on fonce droit devant. Un corpse sur le Lord, et en avant Guingamp. Kromac lâche sa Fury et court en beuglant. Lui avance un peu avant sa zone, pose Deflection + Animus de la Krea, se packe, et voilà.
Tour 2, il menace jusqu’à derrière ma zone… très bien :/ Bon du coup je repositionne le tout en posant des pierres autour pour éviter de laisser de la place où atterrir. La Wilder se pose sur le flag pour le forcer à venir, un Shadowhorn dans la zone derrière un wall pour espérer bait quelque chose. Le Lord est full corpse mais n’a pas de cible touchable facilement donc il attend (à un tel point que j’oublie de le jouer :/ À son tour, ça tempo encore, il avance un peu plus pour mettre la pression, met un Mortitheurge sur son flag. 1-1
Tour 3, le Lord peut tenter un 8 relançable sur le Mortitheurge mais rate les deux \o/ du coup je pose une pierre pour contester le flag. À droite, Molik est pile à 12’’ du Shadowhorn, et full fury. Kromac avance et Feat + Spiny Growth, le Shadowhorn est Primal. Ce dernier y va mais le jets de dégâts sur les initiales ne sont pas géniaux, donc je choisis de lancer Molik vers moi plutôt que de tenter de l’achever. C’est Ghetorix sous Vengeful qui s’en charge, puis il se met Spiny Growth aussi. Le reste se place, toujours couvert par le plus de pierres possible. 2-1 À son tour, il tue la chèvre avec les Legends, n’engage toujours pas et positionne ses Ferox plus en avant, il ne conteste pas mon flag mais clear le sien et tue le lord avant de repo derrière, 3-2.
Tour 4, j’ai une occasion de clean toute la zone de droite si je passe un Hunter’s Mark à 6, mais je dois bouger Kromac avant. Ce dernier charge et cast Carnage, tue deux Ferox comme pour rire et Sprint back avec deux corpses et 4 Fury. Le Blackclad avance et rate son 6 :/ Bon j’envoie un Shadowhorn primalé sur les Ferox de gauche, mais jets nuls + tough + Makeda2 = pas de mort :s je conteste avec les deux pierres restantes (erreur, j’aurai dû les utiliser pour mieux couvrir Kromac). Ghetorix sous Murderous charge et prend 3 Ferox et un Legend. Le Pureblood, le Stalker et les pierres ayant peu de choses à faire, ils partent couvrir Kromac, 4-2. Mais la couverture n’est pas géniale et Laurent tente le KTC qui avait certainement de bonnes chances de passer, mais des jets de dégâts pas terribles font que je survis à quelques pv sans Fury. Je marque un point dans la zone de gauche car plus rien n’y est, 5-2. À noter que Ghetorix survit aux Legends restants (et en tue un avec Vengeful pour faire bonne mesure) et aux Pain Givers qui m’auront bien amoché ^^
Du coup tour 5, heureux d’avoir survécu, Kromac fume tous les Ferox et Radheim autour de lui et Sprint loin à droite. Ghetorix tue tout le monde autour de lui après s’être Regen, le Pureblood spray droit devant et tue Orin, un porte-étendard, et endommage le Tyran et Makeda. Hunter’s Mark sur l’objo, charge du Stalker précédemment Primal, bye-bye objo, bye-bye Makeda, victoire assassinat + scénario 9-2.
Encore une partie très intéressante, avec des Shifting Stones MVP qui m'empêchent de me faire défoncer toute ma liste T2. Par contre j'ai été trop gourmand avec Kromac et ça a failli me coûter la partie. D'ailleurs heureusement que je n'ai pas touché mon Hunter's Mark, parce que sinon mon Stalker partait tuer les Legends et je prenais peut-être deux Ferox de plus (bon après Ghetorix en aurait ptet choper deux de plus dans ce scénario, donc bon).
Partie 3 contre Mhean (Krueger2 / Brisbane2) sur The Pit IIJe sors Krueger2 évidemment, sur un pairing Haley3/Brisbane2. Mhean en a marre de Haley et ne la sent pas sur Krueger (pas tout à fait d'accord, mais pourquoi pas), du coup il prend Brisbane. La liste, peu ou prou :
Cygnar Army - 74 / 75 points
[Theme] Gravediggers
[Brisbane 2] Colonel Markus "Siege" Brisbane [+28]
- Ironclad [12]
- Triumph [18]
Captain Maxwell Finn [0(6)]
Commander Anson Hitch [4]
Trench Buster [0(5)]
Trench Buster [0(5)]
Alexia Ciannor & the Risen [10]
Trencher Commandos (max) [15]
- Trencher Commando Officer [4]
- Trencher Commando Scattergunner (3) [6]
Trencher Express Team [5]
Trencher Express Team [5]
Trencher Infantry (max) [16]
- Trencher Infantry Officer & Sniper [5]
- Trencher Infantry Rifle Grenadier (1) [2]
Je perds encore le toss et je choisis mon terrain. À noter que c'est la même table que la partie précédente et que je suis au même endroit, donc il y a toujours le gros cloud au milieu qui m'embête, surtout que Triumph peut tirer à travers.
Tour 1 il court, et les Commandos et les Express Team tuent 3 Mannikins à droite. À mon tour, j'envisage de spray sur l'UA des Commandos et place mon Mannikin en conséquence, qui doit avancer et tirer pendant que la Sentry ira se planquer derrière le forest wall des Wardens. Je place Krueger histoire de protéger le Mannikin sur sa position finale pour lui balancer un Lightning Storm et reste sur 1 Fury. Mais en fait la Sentry sera obligée de s'exposer si j'avance le Mannikin, donc ce dernier aim pour tirer sur des Commandos et la Sentry se place derrière le forest wall. J'envoie un autre Lightning Storm pour faire bonne mesure.
Tour 2, Mhean réfléchit, puis mesure la distance Brisbane-Krueger. 15", et un landing spot... GG WP. Tout ça pour protéger un Mannikin qui finalement n'a même pas bougé et qui serait mort de toute façon le tour suivant...
Bon, on a continué le match en prétendant que Brisbane n'y va pas (mais les mouvements de Feat étaient fait, donc c'était compliqué de corriger ça), et c'est tout de suite bien plus facile pour moi. En résumé, les Lightning Storm et les Mannikins, aidés par le no-tough des Gallows, défouraillent les Trenchers au centre. Le BE s'occupe de clear la zone de droite des Express Team et du Buster. Les Mannikins à gauche nettoient les Trenchers Infantry et les Wyrds déglinguent l'objo. Triumph tombe à coups de TK et de lourdes, et l'Ironclad est utilisé par Megalith pour humilier Brisbane en le slammant dans sa tronche pour libérer la zone. En évitant d'exposer Krueger comme un demeuré (et en supposant que Mhean feat bien T2, ce qui était peu probable finalement), j'aurais eu une bonne game avec victoire au scénario et à l'attrition (je crois n'avoir perdu qu'un Warden et un Gallows).
Partie 4 contre Lucas (Krueger2 / Caine3) sur Spread the NetJe retombe sur la même table que contre Andy (avec les deux obstructions au centre). Je prends Krueger2. Lucas joue Caine3 et Maddox, mais est claqué, en a marre et veut tester Caine3, contre Krueger2, sur une table dégueulasse et un scénario abominable pour lui. Okay

Cygnar Army - 74 / 75 points
[Theme] Heavy Metal
[Caine 3] Caine's Hellslingers [+20]
- Ace [10]
- Charger [9]
- Charger [9]
- Charger [9]
- Hurricane [39]
- Minuteman [9]
- Minuteman [9]
- Squire [0(5)]
Archduke Alain Runewood, Lord of Fharin [0(4)]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]
Je perds le toss (4/4) et il choisit le côté. J'atterris donc sur le même côté qu'à la première game (10 moitiés de table possible, 2 en 4 games, pô mal).
Pour la faire rapidement, Windstorm tue la game, les Minutemen ne peuvent pas tirer, Hurricane est triste, Caine n'a pas Krueger à portée. Je grind des lights, Feat et avance mes lourdes en collant un Warden sur Hurricane pour l'empêcher d'avancer, et il se fera tué par Megalith et les deux Wyrds. Je gagne genre 9-2 au scénario en tuant Caine et en laissant Strangewayes et un Charger sur la table.