Devant non. Mais derrière oui. Colle 2-3 Piliers juste derrière tes figs les plus en avant et les E-leaps ne passeront que sur les piliers (en supposant qu'ils soient placés hors de portée d'un tir direct). Pour Overtake, idem, juste derrière la première ligne, et à mon avis le placement adverse sera compliqué vu la largeur du Pilier.
Encore plus difficile qu'avant à placer, donc. Parce qu'il faut anticiper encore plus comment tu vas poser le Pilier avec tes figurines.
Oui il faut anticiper, mais c'est pas nouveau non plus pour Mohsar, si?
De plus, à un moment il faut être honnête : toutes les règles que tu as cité, qui les possède?
E-leap -> beaucoup de choses mais surtout Cygnar (le reste me semble anecdotique). De 1 on voit pas beaucoup Cygnar ces temps-ci, de 2 même s'ils étaient plus représentés, ben on peut toujours sortir une autre liste. Et un Pilier gratuit grillé, c'est un model payé grillé en moins.
Road to War / Warpath -> Après vérification sur Warmachine University, 4 locks ont Warpath : Kromac1, Barnabas1, Madrak1 et Jalaam. 5 casters ont Road to War : Locke, Damiano, Garryth2, Karchev et Sevy0. Dans ces casters, ceux qu'on peut croiser régulièrement en tournoi (et encore) sont Sevy0 (partout, mais sûrement bénéficiable qu'à 1-2 jacks), Locke (souvent), Madrak1 (souvent aussi), Garryth2 (probablement?), Karchev (potentiellement). Les autres c'est moins probable. Ben 4 casters + 1 junior c'est pas énorme. De plus, si tu veux contester en fin de game, que tu envoies un péon ou un pilier, le résultat sera le même, le spell sera trigger. Sauf que dans un cas tu perds une fig, dans l'autre tu perds un model que tu peux faire repop où tu veux le tour suivant.
Overtake -> Là ça se voit plus souvent, et effectivement ça peut compliquer la vie quand ce sont des beasts-jacks, mais sur l'infanterie, ce qui rend Overtake fort c'est les mécaniques à côté (les corpses par exemple), et là ça limite un peu la casse. Et puis mine de rien avec un model à 3" de socle, il faut pouvoir aller chercher autre chose après lui, parce que si tu veux aller directement derrière lui, tu risque d'être court.
Sprint -> Idem, si tu les poses pour contester, le problème sera le même qu'avec n'importe quelle autre fig.
Il va juste falloir le jouer différemment.
Les Piliers seront différents, et le jeu de Mohsar contre les casters à Overrun/Road to War/Warpath totalement changé (et je crains, bien plus dur).
Oui faudra le jouer différemment, voire pas dans les mêmes matchups. Genre Karchev c'est compliqué (à voir, tu peux toujours bloquer les contre-charges avec, et s'il veut Road to War, au moins il a pas les contre-charges).
Et en plus, je suis certain que ça a rebuté plein de joueurs Boros qui auraient aimé l'essayer mais qui ont été échaudés par la galère que sont les Piliers de Sel (je sais que ça a été mon cas, avant que les Infernaux ne se penchent dessus ).
Merci de me dire que mon tactica n'a servi à rien ni à personne. J'avais des doutes sur l'utilité de faire ce genre de sujets, je n'en ai plus.
Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. J'ai dit "plein de joueurs", pas "rien ni personne". Personnellement je trouve ça toujours utile, pour les nouveaux joueurs mais aussi les anciens, puisque tu as eu l'intelligence de mettre à jour le post avec les ruling des Infernaux. Mais faut avouer que le sujet des Piliers de sel a été très flou pendant très longtemps (toute la MK3 quoi), et ça n'a rien avoir avec le travail que tu as fait sur le sujet. Et pour m'être intéressé à nouveau à Mohsar ces derniers temps, c'est bien d'avoir un point de référence facile pour vérifier les règles et voir si nos viles stratégies sont légales ou non
Je conçois que ça enlève un peu le côté "spécial" du caster, mais il ne devrait pas avoir besoin d'autant d'Infernal Ruling pour un seul sort, c'est clairement que ses règles sont floues et contre-intuitives. [..] Alors est-ce que c'est pas mieux d'avoir un caster moins spécial, mais plus clair, avec un rôle nouveau et des possibilités inédites dans la faction, et qui amènera plus de gens à le jouer?
Non. Le mieux aurait été d'inclure la règle des structures de la Mk2 dans le livre Mk3 et de dire "les Piliers sont des structures, ARM 20 et 1 pv". Fin du problème. Aucun flou, rien de contre-intuitif. Mais les développeurs ont sans doute voulu simplifier et se sont dits "bon, la règle des structures ne sert jamais, sauf pour Mohsar le caster jamais joué, donc on zappe, on change vite fait le sort du vieux et basta". Du pur amateurisme. Même ce changement de statut (d'obstruction à figurine) est un amateurisme. Et le changement n'a pas été proposé lors d'un CID ! C'est pas comme si les questions sur les Piliers dataient de longtemps et qu'un CID Circle est passé par là entre-temps...
Ils ont peut-être pensé que ça n'avait pas besoin de passer par le CID... et apparemment ils avaient tort
Je ne me rappelle plus des règles de structure de MkII, mais apparemment ils ont voulu s'en débarrasser, soit. Mais du coup ça fait sens de changer aussi les Piliers. Après, ils les ont mal changés et ça a créé plein de problèmes, du coup c'est bien de les remodifier pour que ça soit plus clair. Et même si c'est clairement pas encore parfait, ça ressemble de plus en plus à un sort jouable ET compréhensible par tous.
Parce que même si le joueur Mohsar jusque là expliquait en détail les ruling à chaque partie (ce que tu devais faire, je suppose), il y a sûrement plusieurs parties où il pouvait se retrouver dans une situation qui semblait claire pour l'adversaire, et soudain on lit la carte et "ah non tiens ça c'est sur "model" seulement, ou sur "base" seulement, donc ça marche pas".
Du coup, PP s'est retrouvé avec les options "ne rien faire", "revenir en MkII" (pour mettre des règles uniques à un terrain venant d'un seul spell du jeu sur un seul caster du jeu), ou "simplifier/donner des options". Pour moi la troisième solution semble bonne, même si ça demande encore des ajustements sur le wording. Et ce même si ça m'attriste un peu parce que ça casse certaines bonnes interactions de Mohsar. Mais au moins c'est (sur le point de devenir) plus clair pour TOUT LE MONDE, pas un sort qui peut permettre de choper un caster par surprise pour l'adversaire qui n'avait pas compris comment ça marchait (je ne dis pas que tu fais ça, mais en gros tournoi, je suis prêt à parier qu'il y en a qui ont juste donné leurs cartes et basta tu te débrouilles, sans mentionner les erratas).
Sinon, tu aurais les règles des structures MkII en tête? Je m'en rappelles vraiment plus du tout.