Auteur Sujet: Récapitulatif: 2016, l'année du Pigeon  (Lu 12155 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

eN-o-N-o

  • Invité
Re : Récapitulatif: 2016, l'année du Pigeon
« Réponse #25 le: 15 décembre 2016 à 16:40:30 »
Non mais on va ptet rester sérieux non ? On a passé la MK2 à attendre une évolution du jeu (on pensait à peine les nerfs possibles à l'époque) qui s'occupe d'Haley2 et Asphy2.

On va pas les critiquer de vouloir corriger les abus, non ?

Oh pardon #3ansdeplaytest ! Bien sûr, le jeu n'est pas testé, j'avais oublié. Hop, glissons rapidement sous le tapis la complexité du jeu et les limitations sur les données disponibles : j'ai payé, ça devrait être parfait quand même.

Donc oui, dans un monde idéal, y aurait pas besoin d'errata. Maintenant, c'est pas le cas.

Alors, on peut laisser le gens se jeter sans se poser de questions sur les refs craquées, vaguement que les choses s'améliorent toutes seules et emmerder les gens qui les jouent (solution MK2 #tropbellelafig).

Ou on peut prévoir des erratas (solution MK3).

Et c'est pas moi qui vais critiquer PP pour avoir prévenu LONGTEMPS à l'avance de l'errata. Tu veux jeux mad dogs of war ? Vas y, mais vient pas couiner si c'est nerfé. C'est évident que ça va impacter les ventes, et qu'ils le savaient. Respect.

Vraiment. Quand je vois les gens critiquer l'annonce à l'avance c'est le monde à l'envers "Quand même, c'est des commerçants, ils auraient pu nous b****r quand même !". Wtf.

Non, messieurs, j'en suis persuadé - pour ce que ça vaut : l'errata n'est pas une mauvaise nouvelle.

Maintenant, mon grand doute, c'est le suivant :
Est ce qu'on aura une liste de nerf raisonnable et qui ira vers de moins en moins de modification chaque année, le jeu s'équilibrant lentement (solution qualité) ?
Ou est-ce qu'on aura un jeu de chaise musicale ("Oh tiens, maintenant c'est les colosses et Mohsar qui dominent le jeu.") ou le truc cramés tournent tous les ans (solution vente) ?
« Modifié: 15 décembre 2016 à 16:47:39 par N-o-N-o »

Hors ligne SunHunter

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
    • GUILD Gradignan - Warmach' à Bordeaux!
    • E-mail
Re : Récapitulatif: 2016, l'année du Pigeon
« Réponse #26 le: 15 décembre 2016 à 17:35:23 »
Ouaip, assez bizarre cette année 2016 !

C'est la fin de l'age d'or pour PP avec un recrutement de nouveaux joueurs plus compliqué maintenant que la concurrence se stabilise. En cause le filon des joueurs déçus de Games Workshop qui s'épuise, mais aussi tout simplement des joueurs désormais plus volatiles / moins fidèles dans un environnement où toujours plus de bons jeux apparaissent.

En France en particulier, c'est aussi la fin du boost apporté par l'arrivée de la VF. La période 2014-2015 était juste impressionnante en France niveau progression de la communauté, mais ça se stabilise maintenant.

PP donne l'impression d'avoir souffert autant qu'ils n'ont gagné avec cet age d'or. PP, c'est encore une "petite boite" en de nombreux aspects. Les couacs de com' sur l'arrivée de la mk3 et des erratas, qui plombent les ventes en boutiques et sapent le moral des joueurs sont liés à ça je pense : ils ont mal analysé les répercutions de leurs annonces vis à vis de leurs clients et de leurs fans.
Même chose avec les ruptures de stocks à répétition. En France avec VG, ces problèmes sont parfois amplifiés, parfois réduits en fonction des cas. Mais on se rappellera des Starter Box mk3 en rupture avant la date de sortie (toutes les boutiques ne pouvant pas assurer 100% de leurs précommades), les Snap Jaw en rupture mondiale, etc.
Que ce soient les annonces ou les ruptures de stock, ça ressemble beaucoup à des erreurs d'amateurisme (pour ce que vaut mon point de vue...!). "Ils ne savaient pas", en quelque sorte. Mais je ne pense pas qu'on puisse leur en vouloir pour ça.

Même chose encore avec l'équilibrage mk3 #3ansdeplaytest. Je suis convaincu qu'ils ont mis tout leur cœur dans cette mk3. C'est pas parfait (évidemment !) au final, et nous autres fans on en fait les frais en attendant le correctif. Ils ont voulu éviter les troubles mk1->mk2, mais ils se sont heurtés à de nouveau problèmes. M'enfin c'est pas bien grave, on a juste à attendre un peu, je ne suis pas addict au point de ne pas pouvoir attendre quelques mois.

Le seul truc que je reproche vraiment à PP sur 2016 en fait, c'est la gestion de la fin de vie de la mk2 avec des profils complètement déséquilibré (de façon flagrante !!) juste pour s'en mettre plein les poches avant de remettre tout à zéro en mk3. Je pense à Hoarluk3 ou à Ruin, mais on peut trouver d'autres exemples. La fin de la mk2 a été artificiellement dégradé par ce genre de choses. Ils avaient des figs taillées pour la mk3, et plutôt que de se casser la tête à faire l'équilibrage pour la mk2 aussi, ils ont tout fait en craquant tous les profils.

Quant à VG... La communication toujours à revoir. Le Lock'n load 2016 qui sème les graines de la non-IronWeek 2016. La bonne idée de la relecture des cartes mk3 pour éviter les boulettes de traduction et la mauvaise idée de certains choix de relecteurs #Warmaleaks. Pour le reste, ils ont l'air de maintenir leur niveau de promesses de 2014-2015. Ils peuvent faire mieux, mais ça ne s'est pas dégradé.

D'ailleurs, un petit coup de chapeau pour la traduction mk3 par VG. Je ne parle pas des livres (je fais encore des cauchemards des 4 paragraphes de l'Exemplar Knight Officer dans le Prime 1ière édition VF), mais les cartes sont au top. Je crois avoir repéré 1 seule boulette jusqu'à présent, alors que dans la même période après la sortie des cartes mk2 on en avait 10-20 de repérées. Au point que c'est devenu possible de jouer en VF, hey !

Pour finir, ce que j'attends de PP en 2017 :
- Avec l'errata de Janvier, quelque chose qui aille dans le bon sens. Je ne demande pas quelque chose de parfait, mais quelque chose qui réduise le nombre d'absurdités. Ma confiance dans leurs capacités sera retrouvée.
- Une nouvelle politique d'annonces pour les erratas : là ça sape trop les communautés de savoir que dans 3 mois tout peut changer.
- Ne rien lâcher sur le plastique dur. On sait que ça n'a pas été facile pour PP (le retard du Grolar !) mais il ne faut pas abandonner cette avancée !

SunHunter -
« Modifié: 15 décembre 2016 à 21:33:34 par SunHunter »

Arhnayel

  • Invité
Re : Récapitulatif: 2016, l'année du Pigeon
« Réponse #27 le: 15 décembre 2016 à 21:56:56 »
Citation de: N-o-N-o
"Oh tiens, maintenant c'est les colosses et Mohsar qui dominent le jeu."
Piliers de Sel dans vos faaaaaaces ! ::)

J'apprécie que PP ait prévenu tôt pour l'errata :
- je vois que PP veut améliorer le jeu et reconnaît en partie ses erreurs (faut toujours du cran pour ça) ;
- je peux réserver mes sous de Noël pour autre chose (genre, le cadeau dont ma Chérie rêve, à savoir une superbe scie à coupe d'onlget ! Ah, elle en a déjà une ? Bon bah...) ;
- je peux réserver ses sous de Noël pour me faire plaisir plus tard.

Citer
perso, si j'achète une gurine, je veux pouvoir la jouer plusieurs années.
Je ne vois pas ce qui empêche les joueurs de jouer les figurines qu'ils veulent, quelles que soient les règles qui les accompagnent. Après tout, personne ne nous oblige à ne jouer que des figurines super fortes/fumées/immondes/méga-compétitives. Mais je sais que je prêche dans le désert(walker) alors je m'arrête là aussi sec.

Citer
2016, l'année du Pigeon
Avec Una2, je dirais plutôt : 2016, l'année du Spam de Pigeons. ::)

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : Récapitulatif: 2016, l'année du Pigeon
« Réponse #28 le: 15 décembre 2016 à 21:59:49 »
Faut bien reconnaître que PP a déconné à plein régime! Le lancement de cette MKIII a été nul! Entre l'absence de ventes pendant des mois de teasers débiles, débiles parce que je pense qu'ils étaient convaincus que c'était une trop bonne idée marketing, et la non sortie de pitous issus de bouquins qui ont deux ans on est au top de ce qu'il ne faut pas faire pour un jeu qui vit par ses changements de métas et ses nouveautés.....
Durant cette période d'incertitude, impossible de recruter, y'a des gens qui sont allés voir directement ailleurs, et pour les anciens gel des achats. Y'a rien qui sortait! Perso j'ai acheté sur l'année deux solos, une boîte MKIII et les cartes.......Non pas que j'avais pas envie d'acheter des trucs mais qu'on avait rien à acheter, comme je le disais on est encore en train d'attendre des pitous de trucs parus 2 ans avant. En plus je joue une faction où j'ai pas eu de resculpts histoire de faire patienter. On aurait dû avoir un suivi des force books avec des news dedans tout de suite après MKIII, là on a effectivement eu une année de creux. Pour autant je pense pas qu'il y ait eu tant de départs que ça, vu la vitesse à laquelle certains tournois se remplissent avec des têtes que je connais pas, et le marché de l'occase qui tourne à plein régime.
En terme de gameplay aussi ça a pas été fou fou non plus, la MKIII n'a pas été accompagnées par masse de news, d'ailleurs une des miennes n'est toujours pas sortie et de toute façon elle transporte pas les foules par son originalité, on est assez loin de MKII qui m'a semblé être une sortie beaucoup plus festive et enthousiasmante et 100% participative. Bref! Moi aussi j'ai ressenti un creux et j'espère que PP va se sortir les doigts du cul, j'ai l'impression que ça fait qu'un mois ou deux qu'on recommence à voir du bonhomme dans les news....
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne mike brant

  • Membre
  • *****
  • Messages: 385
    • Voir le profil
Re : Récapitulatif: 2016, l'année du Pigeon
« Réponse #29 le: 16 décembre 2016 à 11:32:15 »
Rigolo le thread tu la écris depuis les toilettes du volcan?  :P

Franchement plutôt une belle année pour moi.

Un passage mk2 mk3 pas super optimisé niveau marketing mais au moins ils ont résolu beaucoup de problème récurent de la mk2 (genre cryx )

J'ai moins joué pour raison perso (diplôme arrivé d'un chien etc) du coup de loin j'étais un peu désespéré de cette MK3 car je pensais que certaines chose était vraiment trop forte pas testé blablabla etc et puis finalement en jouant je me suis rendu compte que l'équilibre est plus respecté que je le pensais, les non match up (fréquent en mk2) ne le sont pas tant que ça en mk3 et que beaucoup d'option s'ouvre.

Finalement le seul truc qui ma réellement manqué c'est des sortie en figurine(genre des trucs qui devrait être sortie depuis perpete) des livres etc pour alimenter le hobby. La déçu j'attend PP et VG (pour la trad) l'année prochaine mais je pense qu'il rattrape le retard petit à petit maintenant faudrait que l'usine elle suive ...

D’ailleur mon budget noël est décalé a janvier avec la sortie des nouvelle figs :)

pour ce qui est des errata moi je dis respect car je connais pas d'autre jeu qui avoue aussi bien leurs échec que PP tout les autres jeu auquel j'ai essayé de joué on été bancale du début à la fin sans aucun changement. Mention spécial à games workshop passer maître en la matière  :-X Et même si de mon point de vue l'errata ne touche pas encore suffisamment de figurine ça va dans le bon sens je trouve
(sauf una 2 mais bon si les orboros ils ont pas un caster clé en main ils savent plus jouer #menothrules.)

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : Récapitulatif: 2016, l'année du Pigeon
« Réponse #30 le: 16 décembre 2016 à 11:57:03 »
Je comprends pas trop cette histoire d'errata annoncé qui bloque les ventes : soit on est pas à fond dans le compét et on s'en fout, soit on l'est et on attends pas 6 mois pour acheter les nouveaux must have. Alors oui ça frêne l’achat de 12 griffons et 48 maddogs, mais c'est quand même marginal (on a vu combien de Body & Soul France tout le temps que ça était pété ?).

Il y a quand même une grande partie de références jouables qui ne risquent pas de se faire errater.

Avec un rythme d'errata tous les 6 mois, faut s'attendre à un peu de turnover, du coup autant essayer d'avoir un peu toute sa faction plutôt que de bangwagoner la liste pétée du moment, moi ça me paraît quand même un meilleur calcul à moyen et long terme.
« Modifié: 16 décembre 2016 à 11:59:59 par Conar le Barban »
Analysis Paralysis

manu74

  • Invité
Re : Récapitulatif: 2016, l'année du Pigeon
« Réponse #31 le: 16 décembre 2016 à 14:53:03 »
Apparemment ca a quand meme pas mal freine les ventes concretement, me demande pas pourquoi c'est juste ce qu'on lit des revendeurs sur les reseaux sociaux...
Et c'est la 2eme fois cette annee, et c'est juste pendant les fetes...

Je suis bien d'accord avec ceux qui disent que PP a fait preuve d'amateurisme niveau communication au publique, surtout pour une boite ricaine qui roule les mecaniques tout du long.
Par contre ca a rien a voir avec la qualite, ou la non-qualite, du systeme de jeu mk3.

Hors ligne Blackbiji

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 98
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Récapitulatif: 2016, l'année du Pigeon
« Réponse #32 le: 16 décembre 2016 à 19:24:37 »
Moi des fois je me demande si les mecs n'ont pas tout simplement occulté l'effet d'augmentation des ventes consécutif à la sortie GW-AoS, en se demandant pourquoi les ventes "stagnent" de façon relative... A mon sens, ils ont pris de mauvaises habitudes...

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : Récapitulatif: 2016, l'année du Pigeon
« Réponse #33 le: 16 décembre 2016 à 21:09:10 »
Citer
Je comprends pas trop cette histoire d'errata annoncé qui bloque les ventes :
C'est pas l'errata c'est le lancement de MKIII qui a bloqué les ventes. pendant tout le laps de temps du lancement ben les gens ont attendu de voir ce qui changeait avant de modifier leurs compos, et les nouveaux arrivants ne sachant pas non plus à quelle sauce ils allaient être mangés, n'ont tout simplement pas démarré le jeux, certains l'ont fait quand même, mais ça a été flagrant chez les revendeurs qu'il y a eu un effet trou.
A la suite de MKIII on a pas eu grand chose pour les anciens ce qui a contribué également à une stagnation chez les revendeurs, sans compter qu'il y a eu des ratages et des factions boudées ou/et soumises au bad buzz. Perso je trouve le lancement MKIII laborieux et ça a pas dû aider les revendeurs. J'en reviens aussi à PP qui sait manifestement pas gérer ses prods, ou plutôt ses prestataires, car s'il y a ralentissement des news je pense que c'est surtout parce que les trucs "nouveaux" plus anciens sont toujours pas sortis.........
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Récapitulatif: 2016, l'année du Pigeon
« Réponse #34 le: 16 décembre 2016 à 21:20:26 »
Citer
perso, si j'achète une gurine, je veux pouvoir la jouer plusieurs années. sinon, je me mets à magic et je jette mes cartes tous les 6 mois.