WARMACHINE/HORDES > Podcast & Vidcast sur Warmachine/Hordes/IK

Shake Effect Blog - Gamin's Show 3 Jarl vs Iron Mother

<< < (8/36) > >>

Ygemethor:

--- Citation de: juju le 17 janvier 2017 à 11:24:57 ---Quand on est en phase avec Olanon c'est qu'on est bon du coup ou pas ? :D

--- Fin de citation ---

Ca j'en sais rien, par contre ce qui est sûr c'est que le lire c'est une bonne façon de tirer des enseignements intéressants et de peut être s'améliorer, qu'on soit d'accord ou non.

Pinaise, je reponds à un troll par un message semi sérieux, je vais pas bien aujourd'hui moi :D.

John McForester:
Merci pour la lecture ! C'était franchement bien.
Quelques petits retours :

1) L'article de PA sur la construction de liste


C'est plutôt intéressant et je suis globalement d'accord, mais malgré toutes les pincettes que tu prends, on sent quand même un certain "parti pris", et j'ai globalement eu l'impression que tu passes à côté d'une notion importante dans le débat, le fait de "jouer ce qui marche" ne s'arrête pas au "netdeck pur et dur". Le "vil netdeckeur" peut simplement avoir entendu "Una2/Wurmwood c'est fort", et en se contentant de jouer ce qui semble le plus logique il aura des listes quasi identiques à ce qui se fait dans 90% des cas.* La faute à qui ? Au méchant optimisteur ? A une faiblesse d'équilibre du jeu ?
Est-ce que j'ai perdu contre la liste ou contre le joueur ? (m'en fous, je n'ai rencontré qu'une seule fois Wurmwood, et je l'ai battu 8) )

2) L'article de Tza sur le début de game.


J'ai un peu honte, mais j'ai réalisé en lisant cet article que j'avais perdu pas mal de bonnes habitudes avec l'arrivée de la mk3.
Mi-mk2, j'avais pris l'habitude de lire et éplucher les listes adverses (souvent avant le tournoi) et de repérer les infos importantes, les distances de menaces, les mécaniques qui contraient les miennes, etc.
Fin mk2 je maîtrisais suffisamment la majorité des profils pour pouvoir le faire "à l'oeil" et "de tête" dans 95% des cas. Au pire je relisais une ou deux refs par liste avant d'être sûr de moi, et ça marchait.
Et j'ai gardé cette habitude.
Début mk3, pris entre cette habitude / "confiance en moi" et la surcharge d'infos (tout relire alors que "tout est nouveau" c'est un poil long), j'ai complètement perdu ces bonnes habitudes, et même en tournoi, ça m'est de nouveau arrivé de me faire surprendre par une capa, un sort, une stat, une liste... Le plus flagrant, juste avant de lire cet article je me suis fait casterkill par Vayl2 comme début mk2, par surprise, trop sûr de moi. J'avais jamais lu sa carte mk3. Jamais. J'ai commencé la partie en me basant sur mon souvenir mk2 et ce que j'avais entendu dire de Vayl2. J'avais pas vu qu'elle pouvait lancer des animus avec son feat. J'avais pas vu le nombre de sorts qu'elle peut maintenant me mettre dans la face (moins haute POW mais beaucoup plus nombreux qu'en mk2 !). J'avais pas vu. J'avais pas lu.
Et j'ai re-réfléchi à mes parties de tournoi, notamment au Blood and Rust. J'ai "impressionné" quelques uns en début de tournoi en enchaînant 2 victoires d'affilée, contre des joueurs plutôt réputés sérieux. Oui mais voilà, c'était Sevy2 (match-up que je connais par coeur) et Wurmwood (suffisamment "célèbre" pour que j'ai bien étudié sa carte et sa liste à l'avance). Et surprise/déception, j'enchaîne 3 défaites. 2 match-ups mal anticipés (des trucs que je ne connaissais pas du tout en mk3) et une partie que j'aurais du gagner sans un enchaînement d'erreurs d'inatention.
Bref, est-ce que ça voudrait pas dire qu'en fait je gagne quand je sais ce que je fais ?

Tout ça pour dire, merci Tza, cet article a été une révélation, je vais peut-être devenir moins nul en mk3 grâce à toi.

3) Guide d'achats


Ça ne me concerne pas directement mais je trouve ça bien foutu. Le genre de trucs qui intéresserait un propriétaire de boutique (avoir tout le Rang 1 voire 2 en stock, et quelques refs de Rang 3 ou 4 pour le vétéran qui serait tenté par un achat compulsif).
Pour les joueurs après il manque peut-être 2-3 conseils sur comment utiliser cette liste en parallèle avec une progression et une réflexion sur une construction de liste / pairing. Selon le caster / la liste, la Succubus pourrait devenir utile bien plus tôt.
Autant on peut recommander d'acheter aveuglément le rang 1/2 pour avoir de quoi se lancer, autant je pense qu'à partir du Rang 2/3 il faut étudier le profil et savoir de quoi on a besoin avant d'acheter.

4) Les News


Intéressant aussi, mais là aussi ça s'adresse typiquement aux joueurs de la faction.
Petite réflexion quand même sur le jack "pété". En termes de construction de liste il va poser je pense un petit problème lié à son coût en point et un paradoxe de ses capas persos : pour profiter de la "blessed bubble" il faut être proche de lui, donc c'est plus facile à rentabiliser avec une gunline, sauf que son tir à lui n'a que RNG 8. Donc on se retrouve pendant la phase d'approche / tir à avoir un jack à 20 points qui ne fait "que" donne blessed aux Reckoners au reste de l'armée. Du coup je me demande si concrètement la "blessed bubble" sera très différente de "juste blessed".


* Petit HS : contrairement à ce qu'on peut lire, personnellement je trouve cette mk3 assez variée, et hormis ces powercasters Circle qu'on voit beaucoup (mais pas "partout"), et quelques archétypes ("des jacks avec des jacks et re-des jacks derrière"), j'ai pas l'impression mk2esque de devoir préparer mon tournoi contre un set de listes connues à l'avance. Des stats "comparatives" m'intéresseraient d'ailleurs. Peut-être avec les listes du premier Pentacle mk3 comparées au dernier Pentacle de Montluel mk2 (je précise Montluel car le dernier Pentacle était sous le signe de la fin mk2 donc peut-être pas représentatif... Quand je vois ce que moi j'ai joué... ::) )

Arhnayel:
Je salue l'initiative du blog, très intéressant qu'on soit débutant ou non. J'ai particulièrement apprécié l'article de Tza et me contenterai d'un "John McForester : -i²".

En revanche, j'aurais des critiques - constructives, je l'espère.

a) Sur l'article de construction de listes
Personnellement, j'ai plutôt eu l'impression de lire le condensé d'un débat qu'un réel article sur la construction de liste. Netdeck ou pas, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche... comment construire une liste ? Pourquoi telle référence avec tel caster/telle autre référence - en d'autres termes, quelle synergie dans la liste ? Quel est le but de la liste (assassinat, contrôle, attrition...) ? Voilà des questions et des réponses qui m'intéressent, parce que j'ai parfois du mal à savoir où je vais avec l'embryon d'une liste qui me trotte en tête... et je suis débutant.

b) Le guide d'achat
A quoi correspondent les rangs ? Ce n'est pas très clair pour moi (je suis un peu de mauvaise foi là, je l'avoue) parce que finalement, je ne tire rien de cet article (ok, je ne joue pas Everblight). On me présente rapidement des achats "sûrs". Mais sans aucune explication sur le(s) rôle(s) des références... si je ne connaissais absolument pas Everblight, cet article ne m'aiderait pas vraiment à savoir quoi acheter dans un premier temps... Je trouve que cet article manque de quelques explications (sur la faction en général, comme son style de jeu dominant mais aussi sur les références) et qu'à l'inverse, les rangs 3 et 4 sont superflus.

J'ai été volontairement critique sur ces deux articles. J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop, car mon but était de vous aider à "perfectionner" le blog (je ne trouve pas de meilleur mot ce soir).

philogneus:
Merci pour vos retours les mecs.

Arhnayel, je pense qu'il y a erreur d'interpretation sur l'article de PA. Il ne s'agit pas d'un guide de construction de liste, ce n'est pas une analyse stricto sensu, c'est un édito / billet d'humeur, il parle plus de l'état d'esprit que de la mécanique. Les questions que tu te poses sont trés intéressantes et j'aimerai bcp avoir un article de ce style sur le blog, mais ce n'est pas le but du papier de PA. Pour faire simple tout est dans le titre : quel est l'intéret de varier ses listes ?

Pour le guide d'achat, oui tu es de mauvaise foi ^^ Les rangs correspondent à une priorisation des achats pour un joueur débutant. C'est tout. C'est d'ailleurs indiqué ; c'est une classification des modèles les plus "utiles" parce que boite à outil de base en terme de synergie dans la faction. Si tu n'es pas joueur Everblight, evidemment tu ne vas pas tirer grand chose de cet article, a part peut-être te dire "hum tout le rang 1 risque d'apparaitre dans bcp de listes Blight, ca vaut peut etre le coup de rapidement comprendre ce que fait tel ou tel modèle, regardons Warroom..."
Ce n'est pas un tactica ou un guide complet de la faction et ce n'est pas l'objectif de cet article. C'est initialement à destination des nouveaux joueurs Blight. McFo qui pense à un intéret pour les boutiques de cet article, c'est un avantage auquel je n'avais pas du tout pensé :)

Titi:

--- Citation de: philogneus le 18 janvier 2017 à 12:09:00 ---McFo qui pense à un intéret pour les boutiques de cet article, c'est un avantage auquel je n'avais pas du tout pensé :)

--- Fin de citation ---
Carrément ! :)
Alors ? Pour les autres Factions, c'est pour quand ? :P (je taquine... ;))

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique