COMMUNAUTÉ > La taverne de BG
Jeu de logique
Valorel:
Cherche pas Ozone, c'est une illusion cognitive, Manu est d'accord avec toi.
Ptit Nico:
--- Citation de: ozone le 30 janvier 2017 à 14:09:27 ---encore un accroc dans ta logique
--- Fin de citation ---
Ce n'est pas "la logique de Nono" en fait. C'est un problème bien connu.
Je t'invite à lire le lien que BicheNeuve a posté, par exemple, mais avec une recherche Google tu trouveras également plein d'autres sources à ce sujet.
SunHunter:
Vous battrez pas les gars ! C'est juste une question de qui parle de quoi. ;)
Dans l'exemple des trois portes :
* La probabilité de gagner le jeu sans changer de porte lors du second choix : 1/3
* La probabilité de gagner le jeu en changeant de de porte lors du second choix : 2/3
* La probabilité de gagner lors de ce choix, lors du premier choix : 1/3
* La probabilité de gagner lors de ce choix, lors du second choix : 1/2
Donc si j'ai bien lu, ozone n'a pas tord mais ne répondait pas à la bonne question.
L'exemple des 10 lancés de pièces consécutifs n'est pas une comparaison pertinente aux Trois portes : les lancés sont indépendants entre eux et n'affectent pas les lancés suivants, ce qui est faux dans le cas des Trois portes, donc la proba ne fonctionne pas pareil. Dans le cas des portes, l'information "cette porte que je révèle est 100% perdante" 1/ a un effet sur l'étape suivante, 2/ a un effet asymétrique sur les portes restantes gagnantes ou perdantes dans le problème initial.
Il y a une foultitude de littérature en ligne là dessus, c'est un problème classique pour introduire la proba avancée.
#J'aiMathAuCrâne
SunHunter -
eN-o-N-o:
--- Citation de: ozone le 30 janvier 2017 à 14:09:27 ---encore un accroc dans ta logique :
--- Fin de citation ---
Et oui... Mais contrairement à toi, je n'ai pas la chance d'être intelligent.
Si l'exemple d'avant ne rentre pas dans le cadre du problème, je m'en fiche. Il suffit de bouger les règles d'un iota pour tout bouleverser.
--- Citer ---si tu cumules les chances de gagner des portes non choisies (pour arriver a 2/3 contre 1/3 pour la porte choisie) que se passe t il si tu regarde la porte qui a le plus de risque de te faire perdre ?
--- Fin de citation ---
En fait, c'est comme ça que rafa a raisonné
--- Citer ---la porte choisie a 2/3 de risque de te faire perdre,
--- Fin de citation ---
Oui !
--- Citer ---l'ensemble des portes non choisies ont 2x2/3 de chances de te faire perdre...
--- Fin de citation ---
Donc 4/3 de chances de te faire perdre ? La vache.
En fait, que veut tu dire par l'ensemble des portes non choisies (...) de perdre ? Si tu veux calculer la chance que les deux autres portes soient perdantes, c'est la chance que la porte choisie soit gagnante, soit 1/3. Si tu veux la chance qu'une des deux soient gagnante, c'est ta chance que la tienne soit une des perdantes, soit 2/3
--- Citer ---donc la porte qui as le moins de risque de te faire perdre c'est celle que tu as choisie en premier...
sauf a dire que la porte ouverte a un état déterminé (chèvre) et n'a donc plus de probabilité de gagner ou perdre a distribuer à ses copines, et dans ce cas on revient sur le 50/50 des deux portes restantes.
--- Fin de citation ---
Je pense que tu voudrais ajouter un peu de doute à tes raisonnements.
@Sun : tu n'y est pas tout à fait.
En fait on est d'accord. Sauf sur ton 4è point. S'il y avait deux portes et un seul choix, oui, 1/2.
Le problème, c'est que le deuxième choix n'est pas uniformément distribué (même si la porte est presque aussi courante que l'urne en mathématique.)
D'ailleurs on doit pouvoir formuler le problème avec une urne, deux boules blanches, une boule noir, sans regarder un premier tirage et en retirant une boule blanche de l'urne entre les deux.
Un raisonnement rapide c'est :
* Chance d'avoir la voiture au premier choix : 1/3
* Élimination d'une porte
* La chance de ta porte n'a pas changée
* Chance de l'autre porte : 1-1/3 = 2/3
Conar le Barban:
--- Citation de: N-o-N-o le 30 janvier 2017 à 09:26:02 ---Qu'est ce qui est jaune, normé, complet ?
--- Fin de citation ---
Un bananach !
Pour le Monty Hall : il faut changer. Sans guillemets parce qu'à moins d'être légionnaire, on préfère gagner une voiture, et c'est ce que les probas nous disent de faire. (oui j'ai lu en diagonale les posts après la très bonne devinette de NoNo.)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique