(J'ai pris le format de Juju pour me simplifier la vie. Oui la flemme est réelle)
C'est parti pour le débrief, ya pas de photo, non je m'y suis toujours pas mis.
Je suis venu avec Haley2/Haley3 et Caine2 (les listes peuvent se retrouver dans les photos faîtes pendant le week-end normalement).
Globalement j'ai en tête en venant à la pré-sélection de pouvoir jouer contre le maximum de pairing . La liste Ecaine était clairement moins bonne que les autres, mais elle faisait un bon épouvantail pour certains matchs (dans ma tête, en vrai j'aurais du prendre stryker2, mais je n'avais pas le temps de m'entraîner avec lui).
Mon objectif c'est d'être sélectionnable et de prier fort pour qu'un capitaine me sélectionne après l'échec warmachinesque de 3-4 mois que je venais de vivre (problèmes perso toussa toussa). Pour cela, il faut faire 3-3. Faire 4-2 ça serait vraiment bien et ça permettrait d'être sélectionnable en équipe 1, on peut toujours rêver, car il y a de la concurrence mais on verra bien.
L'idée lors des pré-sélection c'est de sortir le plus vite possible ECaine pour ne plus à avoir à le jouer sauf si il y a un super match à prendre (Blight en gros). Si je vois un truc désespéré et qu'il y a un super Chicken pour moi avec lui, je me dis que je le lancerai comme ça.
Il faut que je distille au maximum EHaley qui est ma main list, car elle peut jouer contre beaucoup de chose, mais je risque de me locker très vite.
Haley3 devrait pouvoir trouver des matchs cool, j'ai juste peur que mon manque d'expérience avec me fasse perdre bêtement des matchs.
Je pense pouvoir avoir un match contre tout le monde. A par Tza avec Cyriss, qui est un match vraiment trop compliqué avec la nouvelle TF. Du coup si je tombe contre lui je sacrifie Ecaine et j'accepte la défaite auto.
Aller on se prépare, on met les décors, les scénarios et voici la première partie :
Feora3 (Lelith) vs Haley2 sur Entrenched :
Je vais être rapide sur mes parties en général, l'enchaînement de 6 games était épuisant et j'ai peur de raconter trop de conne***.
J'ai pas vraiment de plan de jeu autre que « Mon feat pété doit pouvoir me permettre de prendre son colosse avec le miens, et puis basta ». Le problème c'est que je perds mon squire très très tôt dans la partie (toujours espérer un double 6 les enfants, toujours). Et du coup j'ai peur de me faire ktc le tour de mon feat. Je place donc arcane shield sur Haley et non pas sur le colosse (qui était aller faire une percée dans la zone ennemie pour commencer à scorer).
Lelith pense pouvoir péter mon colosse sous mon feat, à base de charge de Feora et tir dans tout les sens. Il n'y va pas avec son caster finalement (si il se rate c'est défaite auto), et il le regrette par la suite car mon colosse finit à 13 boxes de mémoire (les jets de ouf oO) avec seulement du tir. Je détruit le sien juste après et recommence à scorer. La game se finit à la clock/scénario par une victoire cygnar, mais c'était bien bien chaud.
En gros je n'aurais jamais du mettre arcane shield sur Haley. Elle était derrière un cover et en campant un peu de focus j'avais très très très peu de chances de crever. J'ai eu peur du ktc, mais c'est souvent l'effet lorsqu'on affronte une liste qu'on ne connaît pas (encore gg à Lelith d'avoir osé sortir Feora3pour ce week-end).
Asphy1 (Conar) vs Haley2 sur Recon
Contre cryx à la base je dois sortir Haley3 ou Caine 2 (enfin « à la base », à cause du format du week-end et de ma volonté de préserver Haley2 quoi). Mais finalement la peur de jouer contr ele coven avec colosse me fait jouer Haley2.
Je suis premier joueur et commence donc à faire tout courir. Conar à son tour prend pas mal de temps pour placcer ses figurines. Notamment Nightmare qui doit aller se placer dans une forêt, à plus de 3 pouces à l'intérieur pour que je ne puisse pas avoir de ligne de vue.
Mais Thorn c'est vraiment trop fort (bon ok un lanceur était tout aussi fort dans cette situation) et je le fais courir dans la forêt de manière à voir Nightmare. Une petite domination plus tard et mon colosse peut charger son jack de dos, Cankerworm juste à côté en prime . FEAT, reaction drive de Thorn et tout le tralala font que Conar est vraiment dans une mauvaise situation. J'empêche en plus les tentatives de KTC avec un bon positionnement de Haley2 et une attention toute particulière pour les arc node cryx. Et deux tours plus tard je finis par gagner au scénario/attrition.
Pour jouer souvent contre Pim, il ne faut pas hésiter en tant que joueur cryx à se servir des statyxis pour bloquer la domination.
Harkevitch (JV) vs Haley3 sur Close Quarters
Aie aie aie aie aie, je suis déjà à deux games sur les trois possibles avec Haley2 …. Et je tombe contre Harkevitch (sûrement). J’hésite beaucoup à ressortir la miss, mais finalement le scénario me fait dire que je peux gérer avec Haley3.
En gros la game se résume à : chaque tour je slam un jack avec bébé haley, je domine un autre avec prime et je le détruit. Thorn fait son relou et prive les jacks khador de son focus.
JV décide de temporiser son feat, et de ne pas me rentrer dedans au deuxième tour. J'en profite donc pour commencer à marquer. Et cette avance aux points va me permettre de remporter la game deux tours plus tard 6-4.
Le match est vraiment pas facile à gérer avec Haley3 car je n'ai pas beaucoup d'options pour casser du lourd. Mais Haley past et futur sont vraiment des plais à gérer pour Khador (son seul moyen des les tuer et d'envoyer le caster, ce qui n'est pas facile à faire).
(A ce stade je suis à 3/0 et je commence déjà à sentir un peu moins de pression sur les épaules. J'apprends dans la foulée que Tza sera mon prochain adversaire. Je me fais donc une raison et continu néanmoins d'espérer un 4/2!)
Father (Tza) vs Ecaine sur Outlast
Bon il suffit de relire le haut du post et vous comprendrez cette game. NEXT !
Skarre1 (Pim) vs Haley3 sur Take and hold
9 stalkers ! 9 ! Pim et moi jouons régulièrement ensemble, et je suis quasiment certains qu'il va me sortir Skarre1. Une fois le scénario annoncé, c'est sur à 100% (killbox). Je vais choisir de sortir Haley3 car on a déjà fait le match et j'ai vu que je pouvais passer. Je dois lui donner le moins de "manger" possible, et le forcer à feat et rentre dedans sans prendre grand chose. Ensuite je peux contre-attaquer violemment. Par chance j'ai le tour 1, qui est vraiment nécessaire contre ça liste.
C'est en gros ce qu'il se passe durant la game, je ne lui donne vraiment rien et le bombarde tout les tours de tirs de Grenadiers. Le but est d'obtenir des déviations chanceuses (6 galettes par tour, j'ai un espoir). Pim vient marquer deux points sur les drapeaux à son tour 2 histoire de me mettre la pression. Je réagit le tour suivant en mettant les deux haley past/futur chacune à portée de contester un drapeau (elles ne quitteront quasiment plus cette place de la partie).
Pim ne feat toujours pas, et moi j'ai toujours aussi peur de me faire ktc. Mais l'attrition est en ma faveur, les stalkers commencent à prendre cher (en plus des Grenadiers, je lance chaine blast avec baby et prime). Au bout d'un moment je pense pouvoir bait Pim avec Thorn et le forcer à feat et rentrer dans le lard. Pim se doute bien de la manœuvre, mais la guerre d'usure est à mon avantage et il finit par envoyer la sauce. La fameuse chance de Pim se craque un peu, il laisse mon objectif à 1pv, et Thorn est toujours opérationnel. La contre-attaque ne se fait pas attendre, et à la fin de mon tour il ne lui reste que 5 stalkers, dont 3 sans cortex ou distrupt. Je finis par gagner la game à la clock avec plus grand chose sur la table pour Pim.
La game est tendue tout du long car il suffit d'un stalker pour me ktc Haley. Il faut donc consentir à sacrifier des pièces pour éliminer en priorité les stalkers à portée de ktc haley.
4/1 ! PFIOUUUUUUUU A ce stade je suis vraiment content de moi. J'ai conclu mes parties comme je le voulais, faisant peu d'erreurs en fin de game (j'entends des erreurs bêtes qui font perdre la partie alors qu'elle est bien engagée) et en plus j'ai mes trois listes de dispo pour la dernière game !
Mais je suis aussi complétement claqué, le regard vide de fatigue ^^
Et là j'apprends que je vais jouer contre PA pour la dernière, Cool !
Xerxis2 (PA) vs Haley2 sur Incursion
Je suis bien content d'affronter PA et ses Skorne, mais je suis complétement épuisé et lui semble en pleine forme (comprendre qu'il est content de sa journée et qu'il a le sourire jusqu'aux joues). Je suis donc un peu lent à démarrer, surtout qu'il faut faire un effort de mémorisation de ce qu'il y a un face (ouais on est pas tous comme Tza hein

).
Par chance PA va jouer Xerxis2, la moins compliquée à comprendre de ses listes. Je retiens juste les portées de menace et zou on commence.
Je suis premier joueur et je fais courir l'armée à fond. PA lui se place très défensivement, avec 3 Archidon qui entourent la Krea. Le dernier Archidon qui cours pour se placer sur mon flanc droit.
A mon tour je peux choper l'archidon de droite avec 4 poneys, et mon colosse peut rentrer dans le lard de deux autres archidons à base de Tk + Temporal acceleration. Je feat et passe la main à PA. Il n'a pas grand chose à faire, à par décaler un peu son armée et aller marquer un point que je lui laisse sur le drapeau de gauche.
Mon tour je suis sur de pouvoir marquer deux points et pense pouvoir tuer Tibérion avec mon colosse. Mais je fais une bourde en voulant être trop gourmand et j'avance le colosse en dehors de l'aura de Ragman .... Fuck me^^ Du coup malgré des bons jets de dégâts je laisse le Titan à 3pv, snif.
PA élabore ensuite un plan de KTC où Tibérion peut trample pour choper Haley. Mais il faut déjà tuer le colosse avec un caster et un titan. Il feat, boum boum boum boum boum. Mon colosse à 1pv

Aoutch ça tabasse fort Skorne. Tibérion tente donc la free strike et ... meurt (j'avais mes deux bras de casser, c'était du 2+ pour toucher et du 5 à deux dés pour tuer). Partie terminée, on se rend compte que Tibérion ne pouvait de toute manière pas atteindre Haley car il lui aurait fallut rush.
Je me suis fait une belle frayeur sur celle-ci ... Surtout que le match est totalement à mon avantage. La fatigue toussa toussa.
Score final 5/1 ! Mieux que le 4/2 de mes rêves ! Je suis soulagé, tout le monde me félicite, certains sont un peu étonnés de ma prestation (Ygemethor entre autre ^^) vu le gouffre warmachinesque des derniers mois. Mais j'ai réussis à montrer que j'étais Back to business et que je méritais une place au WTC.
A ce stade je me demande encore si je vais être pris en équipe 1 ou non (pour vous dire à quel point j'étais au fond ces derniers mois de jeux^^), mais la fatigue étant ce qu'elle est et la journée terminée, je monte me coucher. On discute avec Ygemethor pendant un moment encore et l'épuisement finit par nous gagner.
La suite vous l'avez déjà sur les posts des autres, je suis donc membre de l'équipe 1 WTC France cette année (le nom est en cours de sélection, tout le monde est d'accord pour dire que c'est un mauvais spirit de dire équipe 1/2 quand notre but va être de bosser ensemble sur les 7 prochains mois).