Auteur Sujet: Débrief du Pentacle Team Astérix  (Lu 8556 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne connetable_pa

  • [BGT] Animateur
  • Héros
  • ********
  • Messages: 3441
    • Voir le profil
    • E-mail
Débrief du Pentacle Team Astérix
« le: 14 février 2017 à 22:25:58 »
Bonjour à tous.

Le temps du debrief est venu.

Ce Pentacle est donc pour moi ma première expérience en tant que Capitaine de l’équipe WTC Astérix, après trois années à faire le grunt avec Gamin :). Pas ma première expérience de Capitaine (vive les Ludoboyz) mais cette fois-ci il y a des responsabilités à assumer comme dirait l’autre ^^.

Globalement, on est attendus. Il y a deux semaines à peine, j’ai dû faire avec Gamin ma sélection lors du WE de qualif du WTC. J’ai choisi 4 gars qui vont tout donner, en me basant sur leurs résultats, mais aussi pour leur état d’esprit. A moi d’assumer et de me montrer digne de la confiance qu’il m’a été donné du coup. No pressure ;)

Je poste ici et non pas en section Khador car ce debrief se concentrera plus sur les aspects liés à l’équipe. De toutes les façons vous en avez sans doute marre de m’entendre raconter mes parties ^^ Je donnerai quand même les grandes lignes de celles-ci, en insistant sur la ronde perdue contre Guigui qui est globalement inexcusable.

Après avoir dépanné Lexar vendredi aprem, et une soirée sympa en compagnie des Bashin’ Pumpkins (#bruteparisienne), on attaque samedi. Micro speach aux gars de l’équipe, c’est notre premier tournoi ensemble, on est là pour prendre de l’expérience. L’objectif affiché est de rencontrer les italiens, pour nous mesurer à eux et avoir une estimation de la marche à franchir. Oui mais avant cela il faut assurer chaque match. Mon discours est humble : il n’y a pas de gap de niveau insurmontable entre les sélectionnés WTC et les bons joueurs français (mais qu’est-ce qu’un bon joueur ? ^^), donc chaque match sera abordé avec tout le sérieux et la concentration nécessaire. Les gars ont l’air motivés, on sait qu’on est attendus au tournant, et qu’en fait on a hélas beaucoup à perdre sur ce tournoi si on ne fait pas gaffe (#PropositionDeSystèmeDeSéléction…). C’est malheureux mais c’est comme ça ;)

En première ronde on tombe sur la némésis de l’équipe Astérix, la Team 17 :)

La perspective de passer une ronde très sympa n’efface pas la concentration de chacun. On se dirige vers notre table où on passe un peu de temps à noter à 5 chaque pairing adverse. L’idée est de mettre de 1 (match très bon) à 5 (à éviter) pour chaque Astérix, sur chaque joueur adverse. L’avantage de faire les notations in situ à 5 est d’avoir l’avis des 4 autres gus (5 lorsque coach Gamin sera là) et donc d’avoir des avis croisés. Plutôt que de faire ça chacun dans son coin…Bon sauf pour Tza (« ça je connais pas mais c’est pas grave je gère»).

Notre composition d’équipe en deux mots :

Ygemethor (‘Yge’) vient avec Baldur2/Una2 . Un épouvantail d’un côté, une brique très pénible de l’autre : un dilemme pour l’adversaire dans tous les cas et une très bonne arme à l’appariement avec ces matchups très polarisés (je vous renvoie à son excellent CR)

Tza vient avec Axis/Mother. Globalement Mother prend tout warmach avec Domination/Backlash. Axis casse du lourd et doit prendre Hordes. Dans tous les cas les deux listes sont immunisées aux gunlines avec la marée de shieldguards. Honnêtement, c’est très fort. Tza ne mettra qu’une seule mauvaise note du WE (et encore). Je m’attends au début du tournoi à ce qu’il claque un 5-0 sans sourciller vu son niveau intrinsèque ;), et mine de rien pouvoir compter sur quelqu’un aussi aveuglément c’est très utile pour un capitaine.

Juju vient avec HighReclaimer/Amon. Amon tape fort, encaisse, va loin et est mobile. HR prend tout sauf le trop armuré.

Largoo vient avec Haley2/Haley3. Haley2 prend tout ce qui n’est pas conçu pour la casser, mais Largoo est peut être un poil pessimiste dans ses notations ^^ (ça nous change du dernier Cygnar en team Astérix…non c’était pas gratuit)

Je viens avec Karchev en Theme Force WG et Irusk2. Bon en équipe il n’y aucune raison de ne pas sortir Ruin et Orin pour passer en Theme Force le spam de Heavy. Etre au milieu de la table tour 1 avec 8 lourdes et menacer à 11 pas avec Road to War grâce à la paire de Destroyers, c’est fort. Globalement je suis là pour être envoyé sur tout ce qui ne gère pas le spam de heavy, et le jeu en équipe permet d’user et abuser de cette force qu’est le spam de jack Khadors. Finalement ma deuxième liste n’a normalement que peu d’importance. Seulement voilà on manque de contres à Orboros, et Una2/WW justement est une plaie pour Karchev. Surtout sans Ruin pour WW. Du coup je monte une Irusk2 combined arms qui doit prendre les deux, mais je n’en suis que moyennement satisfait avec le recul.

Citer

Irusk2
*Behemoth
*Devastator
*Reinholdt
Black Dragons
*UA
WGRC max
*3 rockets
Joe
Field gun
Orin
Kayazettes


En fait la liste est très bonne et doit faire son boulot, mais demande beaucoup de pratique pour acquérir les automatismes (un peu comme feu Sorcha2 en MK2) et du coup, avec 2 parties dans les pattes seulement le jeudi au RTS je manque clairement de pratique. A voir ce que ça donnera avec un peu plus de temps de jeu.

La team 17 donc. On a :

Balthazar Morgoul2/Xerxis2 (il me semble). Le côté Skorne pas connu fait un peu peur à tout le monde, je brief les gens, surtout sur la liste Morgoul2 ayant pondu globalement la même. Je dois pouvoir prendre. (Je vous renvoie d’ailleurs vers les CR de mes coéquipiers pour leurs visions des pairings, j’ai demandé à chacun de détailler cette partie là).

Ulrian en cryx, qui ne peut pas gérer le spam de heavy de mon point de vue

Nicoco en Haley3/Stryker2 (je crois). Je peux difficilement y aller à cause de mon faible nombre d’armes magiques pour Haley3 (même si on est sur le scénar où je peux facilement bénéficier de mon objo qui me donne arme magique). Stryker2 cogne fort aussi.

Bourrin Butcher3/Vlad1. Beaucoup d’armure, je peux y aller il ne tape pas assez fort niveau BG et le devastator est une plaie pour B3 pour bloquer les pulls où il veut. On y reviendra. C’est assez équilibré in fine.

Guigui en Skorne Naaresh/Zaal1. Et là c’est LE pairing où je ne peux pas sortir Karchev. Pourquoi ? Parceque Zaal1 vient entre autre avec une vingtaine d’immortels immunisés au vent steam, qui sont ma réponse habituelle aux marées d’infanterie. Et avec last stand et son feat, c’est un peu le drame pour le spam de Heavy. J’aurai pu m’en sortir avec Karchev contre Naaresh, mais le non match qu’est Zaal1/Karchev est beaucoup trop risqué. Tant pis il faudra faire avec Irusk2 malgré mon manque de pratique.



Au niveau des appariements on perd le toss, et donc comme prévu on envoie (ce sera une constante) Juju, qui est une bonne première défense, ayant un match équilibré contre à peu près tout avec son pairing. Bourrin et Nicoco sortent. On prend Bourrin contre qui Juju a un match (notamment vu qu’il choisit sa table et a le bouquin) pour pouvoir cibler Nicoco et éviter B3 aux autres. Largoo et Tza partent sur Nico (je crois, dur de se rappeler de toutes les étapes) étant bien tous les deux (à la réflexion ptet pas pour Largoo à cause du Storm Division d’Haley3). Nico prend Largoo, et Tza se voit proposé Balthazar et Ulrian. Vu que derrière Yge et moi sommes bon sur Ulrian, Tza prend Balthzar contre qui « il ne connait pas mais je me débrouille » (épisode 47). Et au final Yge pourra aller marcher sur Ulrian pendant que je vais devoir me débrouiller avec Irusk2 que je ne maitrise pas aussi bien que je le voudrais.



Au niveau de ma partie, le manque de pratique se voit. Même si je fais une bonne tempo avec mon feat pour agresser comme il faut les heavy de Naaresh sans qu’ils puissent me chopper, je bloque mal un Archidon qui ira salement amocher Behemoth sous feat de Naaresh. Je perds beaucoup de temps à gérer son feat, et dois envoyer les pikemens ET la kayazette survivante pour aller finir l’archidon après que Behemoth l’ai loupé…c’est un peu la merde à ce moment-là je sais qu’il va pouvoir me rentrer dedans. D’autant que je ne fais que contester avec Reinholt, parce que dans ma tête depuis le début reinholt il est là pour contester. Bah oui, mais quand y’a personne à 4 pas du flag, aller le prendre c’est bien aussi…Bref effet tunnel. Je galère à marquer mes points 1 par 1 à droite sur le flag, le deva fait lancer sur lancer avec la sentry, je fais des trucs sympas à base de Field Gun qui KD le Gladou avant que les BD lui cassent le spirit empéchant le Shake mais c’est long trop long. Au final je manque de gagner parce que Guigui commet deux erreurs dans le même tour (pas de mind = pas de trample, et personne pour contester le flag où est Naaresh) mais je ne veux pas gruger Guigui donc je mesure bien proprement le mouvement d’Orin qui court pour prendre le flag de gauche, avant d’activer le Deva et voir ma clock sonner avant d’avoir pu dire « Court là bulldoze la Krea ». Bref me manque 1 sec ^^ ça doit faire deux ans que je ne me suis pas clocké, le manque d’automatismes y est pour beaucoup, doublé de mauvaises décisions au mauvais moment. Le manque de pratique deviendra manifeste lorsque le lendemain je me rend compte que le dernier Black Dragon qui loupe Tibérion touchait, puisque j’ai Mat 7 depuis la MK3…et sous Battle Lust il le tombait, ce qui pliait la partie dans l’autre sens au lieu de me coûter toute l’unité de BD le tour suivant…Bref trop d’imprécision et trop peu de pratique, je le paie ici.



Hélas cette défaite un peu inexcusable vient s’ajouter à une erreur d’inattention de Largoo niveau Killbox vraiment étonnante, et à des jets stratosphériques de Bourrin sur la table d’à côté qui retournent complétement la partie qu’il perdait lentement contre Juju. Ces trois événements mis bout à bout (je me jette la pierre en premier) nous font perdre la première ronde, alors que sur le papier elle ne doit pas nous échapper. Tza et Yge font le taff de leur côté et prennent leur ronde comme prévu.



Un petit moment d’abattement s’empare de l’équipe alors la Team 17 exulte à juste titre (éructe ? ^^). Je passe un peu de temps à réconforter Largoo qui s’en veut énormément, la pression est forte sur les épaules de chacun des sélectionnés c’est vrai :) Après le déjeuner ça va un peu mieux chez tout le monde, je remobilise les troupes en mode « bon maintenant on en perd plus une seule ». Toute expérience est bonne à prendre, et il faut maintenant assurer chaque partie sans faillir après cet « accident de parcours ». On travaillera en équipe la concentration à l’entame d’un tournoi, histoire de ne pas reproduire ce problème. Il ne faut pas le voir comme du snobisme ou de la prétention de ma part, mais plutôt comme une quête lucide de l’amélioration là où elle se trouve. La team 17 perdra hélas deux rondes dans son tournoi par la suite, ce n’est pas une histoire de niveau de jeu qui nous a manqué, ni de prise à la légère d’une équipe, mais bien de la concentration pour certains d’entre nous (encore une fois, moi le premier).



En ronde 2 on affronte la Ginyu force recomposée.



Manu en Vayl2/Absy2 avec Naga. Même si je méfie de la force de frappe d’Absy2, je pense que ça passe pour Karchev : il feat et me prends trois ou 4 lourdes dans le meilleur des cas. Je contre feat et prend toutes les siennes normalement. Vayl2 ne peut pas KTC Karchev et manque de punch



Cryxou Vyros1/Kaelyssa (je crois) Là je suis pas bien, Vyross tape très fort et Imperatus sera une plaie. Et avec Birds Eye ça va devenir pénible s’il choisit sa table



Mamibaba Rhyas/ ? Pas trop de problème si je reste bien à distance de Rhyas avec Karchev



Shoof Deny3/ ? Pas de problème pour moi sur Recon, mon objo me donne des armes magiques pour empêcher les BE de trop faire les malins. Et j’ai pas d’âmes pour Deny. L’autre liste je me souviens pas.



MarcelChamblard B3/Old Witch. Bon on va pas se mentir se sera B3 hein, et même analyse qu’au dessus, surtout qu’il n’a que Ruin et un Jugg qui tappent, plus B3 et deux deva. Donc au piece trade je gagne, surtout que mon Deva sera ingérable pour B3 et je vais mettre mes autres heavies en triangle derrière. Donc il pourra pas venir faire le fou devant et en tuer 3 ou 4.



Sur cette ronde j’ai un trou sur l’ordre exact d’appariement, mais à retenir : Tza part sur Shoof qui n’a aucune chance sur le papier. Largoo prend le Scyrah car son plan est bon (parce que OUI Imperatus ne PEUT PAS se retourner lorsqu’il repoppe, donc le TK de dos et le tapper sous feat d’Haley2 c’est un très bon plan). Juju prend un des blights, Yge l’autre (je vous renvoie à leurs CR) Et du coup en avant pour Marcel.



Bon je mets mon plan en route, sur Recon je m’installe pour aller clear la zone à mon tour 2 (oui tour 1 je suis déjà très haut). Bon Marcel fait une erreur de positionnement, je fais les choses dans l’ordre et un kodiak vient finir B3. Fin de l’histoire hélas.



A côté chacun déroule sa partie proprement, Yge supplicie Manu jusqu’au bout pour prendre tous les points de scénar et on gagne toutes les parties (à ce moment là Largoo perd contre Cryxou mais lundi on se rend compte de l’erreur de règle sur Imperatus. La prochaine fois faudra que Largoo ai le réflexe de check les cartes, au moins c’est formateur :) )



Ronde 3 on prend Moot and Co.



Run Vayl2/Absy2 comme pour Manu au dessus



Pham Shae/Bartolo que personne ne connais. Je m’y colle pour éviter l’inconnu aux autres (lui de son côté sera sacrifié) bon sauf pour Tza (épisode 48). Et il ne doit pas taper assez fort.



? (désolé j’ai zappé les noms mea maxima culpa) Scyrah avec Kaelyssa/ ? Comme pour les autres Scyrah du coup pour moi, pas fou mais pas imprenable.



Menoth Thyra/ ? Pas de problème pour Karchev



Grenouille Thags1/ ? Thags tappe fort et faut jouer serré avec les Hellmouths, mais ça doit passer (Shredinette me soutiens que non ^^)



Au niveau des appariements ça se passe bien pour tout le monde, on envoie chacun sur un match positif ou inconnu (moi ^^). Et en faisant le boulot ça passe pour tout le monde même si Largoo est à deux doigts de perdre sa partie mais Run fumble sa dernière activation de Vayl (« ouuuf »). Avertissement sans frais ici ;)



Pour ce qui est de ma partie le pauvre Pham ne peut en fait rien faire. Je trample, tape, Road to War, Vent steam et tue des pirates par paquets dans tous les sens, avant de feat et de prendre les jacks…On s’arrête au tour 3. Merci Pham d’avoir quand même joué le jeu.



Le soir on se pose dans un petit restau lyonnais tenu par un de mes potes avec [strike]22[/strike] 16 gars, super soirée sympa à refaire le monde de warmach où j’essaie de retenir les potes de draguer ma cousine la serveuse… ;)



Ronde 4 contre les Bashin’ Pumpkins 2



Heureux de retrouver les amis parisiens. On se connait très bien, bon normalement ça devrait bien se passer. Faut que j’arrive à esquiver Shredinette l’arme secrète adverse « c’est notre drop PA ! » oui je sais bien haha :P



En face on a Lugmi Naaresh/ ? en Skorne



Shredinette Thags1/ Vayl2 ( ?) en Blight



Dephteros en Issyria/Kaelyssa en Scyrah



Aspha en Vindictus/pSevy en Menoth



Xantrey en Ragnor (Doomy3 ?)/Calandra



Dans l’idée ici Tza prend tout le monde sauf un peu Skorne (on verra par la suite que finalement double gargant Troll c’est pas ouf). Tout le monde est bien contre Aspha (mais c’est un peu normal il est venu de son propre aveu avec des listes fun. La quintuplette de « 1 » sur la feuille de notation est très belle :) ) Naaresh me calme un peu, mais les autres sont pas trop mal (sauf peut être sur la connaissance des refs). Yge a un peu peur de Thags1, et le Scyrah fait peur à tout le monde sauf Tza (comme d’hab mais on peut pas l’envoyer partout), j’aimerai voir ce que ça donne. On mélange tout ça et on se retrouve assez bien après avoir choppé les appariements qu’on voulait en faisant sortir du bois le Scyrah piège que je me mange pour l’éviter aux suivants (à ceci près que finalement Tza se rendra compte que Double gargant troll c’est pas si simple).



On aura Yge/Aspha où ça devrait dérouler. Juju doit faire gaffe mais HR a un bon match contre Blight s’il peut se planquer (et la table lui permettra). Tza va se frotter au double gargant comme prévu. Largoo doit gérer le Skorne, mais sur Entrenched Haley2 est très confiante, Largoo a un bon plan de jeu et pourra dérouler le « train à scénar d’Haley ». Reste moi qui suis à 50/50.



Je prends Karchev car pour moi Kaelyssa va galérer à cause de jumpstart à me bloquer mes jacks au tir, et devra se méfier de la doublette de Destroyer. C’est finalement Issyria qui sort, justement pour cette raison. Bon ça tappe fort, je dois bait le feat et riposter pour tomber le colosse. En face donc Imperatus Hyperion, un arc node, des sentinelles, du soutien. J’applique mon plan de scorage tour par tour chez moi, contest à gauche chez l’autre. J’offre deux kodiaks le plus loin possible à gauche pour y entrainer le paquet de sentinelles loin de ma zone, et bait le feat. Il prend, amoche salement les deux kodiaks et viens prendre le kodiak que j’ai offert à hyperion. Contre feat, Hyperion tombe avec deux juggs, et je nettoie tout ce qui est sur la moitié droite de la table. Quelques tours à bloquer à gauche un peu tout et topper tout ce qui dépasse et tenterai de venir contester, je marque mes 5 points successivement (on notera un road to war marrant pour rattraper Hyperion qui venait d’admonition au loin ^^). Chouette partie :) J’en retiens que Karchev doit finalement s’en sortir contre Issyria/Kaelyssa. Rahn me parait compliqué sans Ruin/Orin, Ossyan on oublie. Je dois encore tester les Vyros, je suis pas totalement serein contre 20 sentinelles par exemple.



Chacun déroule son match dans la concentration, on fait un joli 5-0 et 25-1 au scénar (Shredinette power playeuse on vous dit). Le score n’est pas forcément reflet de l’âpreté des parties, on a tous passé des matchs agréables et disputés. Merci à vous les amis :)



Dernière ronde contre les Poulpy’s



Ils sont ravis d’être là, et sont sympas, donc nous aussi on est ravis. Petit brief des joueurs avant la partie de faire attention aux conditions en jeu, et on attaque les appariements les plus compliqués du WE.

En face on a (je suis désolé j’ai trainé pour le CR je n’ai plus les noms des joueurs sauf Alain en Scyrah et Grimgor en Troll). J’ai retenu la liste qui pose un problème à chaque fois surtout.



Grimgor Doomy3 gargant/ ?



Khador en Sorcha1/ Vlad2 ( ?)



Cryx en pSkarre/Deny3



Alain en scyrah en Kaelyssa/ ?



Orboros en Una2/WW



Alors, globalement :

Tza prend tout le monde, mais a compris qu’il ne gérait pas le troll gargant, donc il colle son premier 5 du WE ;). Petite note : il veut vraiment tester contre Una2 voir si ça passe comme il le pense. Personne n’aime le troll, je me mets 1 je pense être bien avec Karchev (ça se passera pas aussi bien que je ne le pensais). Le khador est pas fou contre Juju mais sinon ça va pour tout le monde en se méfiant du KTC de Sorcha1. Yge a un nomatch positif contre d’ailleurs. Cryx c’est pSkarre qui nous embête pas mal, il faudra gérer au moment de sa sortie. Scyrah comme d’hab on est pas totalement serein. Orboros j’ai une liste faite pour mais je préfèrerai éviter de la sortir (manque d’automatisme), Yge est pas serein sur le miroir una2 (baldur c’est mort) les autres ça irait. Au bout du compte on est pas hyper bien sur la moyenne des notes, il va falloir jouer serré.



On gagne le toss, on fait envoyer une liste.

Khador sort. Chance pour nous, on a Yge et Juju qui ont un bon match, et ça nous permettra quoi qu’il arrive de choisir le match pour celui qui n’est pas pris, dodgeant donc forcément le seul match horrible qu’ils ont tous les deux dans le reste des 4. Ils prennent Yge, pour nous c’est un non match. Yge ira donc une 5ème fois sur le match qu’il doit gagner (et il assurera le boulot). Juju se voit proposer Cryx et Scyrah. Et là les ennuis commencent. On étudie toutes combinaisons suivantes, il en ressort que Juju doit choisir entre la peste et le choléra. L’objectif pour nous c’est d’envoyer au final Tza et moi sur nos cibles, et que Largoo et Juju se payent des matchs pas oufs pour ça. Avoir deux gars dans la panade, c’est pas une situation simple à gérer quand on est à peine à mi chemin du process d’appariement. Du coup je change mon fusil d’épaule, il faut que Juju prenne non pas un match pour dégager les suivants, mais un où il pense avoir de meilleurs chances personnellement. Il choisit de prendre le Scyrah et tentera un feat très tôt avec HR pour ramoner l’infanterie adverse et serrera les fesses derrière. Reste donc le Cryx. Et donc il y aura en dernier quoi qu’il arrive le troll et l’orboros, qui sont respectivement ma cible et celle de Tza. Du coup Largoo et Tza partent sur le Cryx (qui est moyen pour Largoo et assez bon pour Tza) pour que je me prenne le troll derrière. Ils prennent Largoo, et on choppe nos cibles respectives. Le plan était bon ^^ Reste que sur le papier on a une win quasi assurée avec Yge (ça reste une jeu ;) ), deux matchs très médiocres (Juju et Largoo) et deux matchs qu’on estime favorables (Tza et moi). C’est pas optimal, mais on s’en est quand même pas trop mal tirés au vu des notes initiales.



Sur Entrenched de nouveau, contre Grimgor du coup ce sera Doomy3 vs Karchev. Il prend le tour 1, je choisis de lui donner le côté où un mur gênera pas mal le Moutain King. Mon plan est initialement d’aller marquer mes points 1 par 1 chez moi et de contester un peu chaque tour chez lui. Sauf que son déploiement très agressif vers ma zone m’incite à plutôt essayer d’aller prendre mes points chez lui à gauche, en contestant chez moi en coin de zone avec le devastator. Tour 1 il rush plein centre, et moi j’oblique direct avec tout vers chez lui, sauf le deva en coin de ma zone près de mon bord au centre (pour repiquer à gauche au besoin). Son tour 2 il est obligé d’infléchir son avance vers ma zone, et du coup est un peu entre deux chaises avec une forêt qui le gène bien au centre de la table. Et là drame Grimgor mets tous ses heavies dans ma figure, mais oublie de feater…Heureusement l’assaut du MK snipe la hache d’un jugg (…) mais bon je feat de mon côté, tombe le MK, et en combinant bien avec les road to war j’arrive à chopper Mulg pour le jeter hors de la zone, et vent steam du whelps. Un destroyer pète l’objo et je suis à deux points avec sa zone. Tour suivant il feat et commence à péter du heavy avec Mulg, et deux légers sous Rage. Le Mauler se démène mais a trop de heavy à casser autour de lui et ne les finis pas. Mon tour je jette Mulg de nouveau hors de la zone, le destroyer toppe le shaman qui conteste (génial le destroyer-nouveau en paire). Dans ma zone mon plan de jeter le mauler hors de ZdC de Doomy3 pour le KD hors ZdC (foutu implacability) alors qu’il est full en fury échoue parce que Grimgor a oublié qu’au passage Mk3 Rage est passé de round à turn ;) Pas grave on continue mais Grimgor revient doucement mais surement en tombant chaque tour les bons jacks (c’est-à-dire les juggs puis les kodiaks). Mais il a du lancer plein de rages avec Doomy3 et donc pas d’Implacability, seulement Admonition sur Mulg en coin de zone, ce qui va être un vrai problème. Oui, mais moi j’ai un super jouet : mon caster qui était occupé jusque-là à couper des paquerettes derrière une tour et upkeeper road to war. Karchev avance de 6 dans la zone, boost et KD au spray Mulg. Je tappe un peu sur un axer qui est rentré dans la zone mais bon le deva coure et bulldoze l’axer et Mulg et je prends mes deux derniers points. Bon finalement comme dit Grimgor son oubli de feat, et du coup son feat tour 3 le font rester dans la partie. Intéressante partie. Je révise un peu mon jugement sur le matchup, je ne suis pas serein vs Doomy3 avec un Gargant avec Karchev. Je pense néanmoins avoir un match équilibré, un jack inutile dans la figure du gargant le tour où il feat, j’abandonne un point au scénar ou deux. Derrière il faut que je rase les heavy avec mon feat, et je choppe plus loin avec la paire de Destroyers pour déclencher les road to war. Serré comme plan mais j’ai mes chances. Mais par contre oui je suis pas du tout à 1.



Les coéquipiers font le boulot : l’alpha du feat tour 2 de HR est dévastatrice pour l’adversaire de Juju. Largoo voit finalement Denny3 en face d’Haley2 et réussira à la casser avec son Stormwall. Yge déroule comme prévu. Tza confirme ce qu’il pensait du match Axis Una2 et fait le boulot avec son TEP. On finit sur un nouveau 5-0 qui était pas acquis.



[bold]BILAN :[/bold]



Après ce premier tournoi en tant que capitaine de l’équipe Astérix, je suis fier de mes joueurs :) Ils le savent, mais rester concentré après un accident de parcours en ronde 1 (dont la faute me revient en grande partie), qui fait que le tournoi était « fini pour nous » comme dit Yge, pour faire le boulot et assurer derrière en ne perdant finalement aucune partie sur les 4 rondes suivantes…bien joué les gars ;)

Je pense qu’avec Gamin on a eu raison de vous faire confiance pour cette aventure qui doit nous emmener jusqu’en Belgique.



Pour ce qui est du bilan par joueur, on a réussi à faire prendre 5 matchs qu’il doit gagner à Yge qui a assuré. Tza a mangé tout ce qu’on lui donnait mais on a identifié là où il ne peut théoriquement pas trop aller (mais la TF Cyriss c’est une vrai arme en équipe pour neutraliser plein de trucs). Juju remplit son rôle de première défense à ravir, c’est-à-dire match équilibré contre plein de choses. On doit affiner son pairing pour combler les trosu dans la raquette du pairing. Largoo se cherche un complément à Haley2 qui est attendue par tous les bons joueurs désormais. Il explore des pistes pleines de subtilité en ce moment même. Et de mon côté je vais essayer de combler deux trois trous qu’on a identifiés tel que Doomy3, en gardant probablement Karchev qui fait vraiment peur en équipe (la perte du tiers est dommage (strictement d’un point de vue compétitif hein ;) pour le bien du jeu c’est bien mieux ainsi) mais cela n’enlève pas le côté imprenable des 8 heavies, qui est la véritable force de la liste).



Enfin, à vous tous qui me lisez, merci pour vos encouragements, et de ne pas nous être tombés dessus pendant ou après le WE :) On aurait vraiment aimé challenger (NDLR : défier… ;) ) les italiens et tenter de leur barrer la route au nom des joueurs français (« cocorico » nom de zeus :p ), mais on a trébuché au démarrage. J’assume la responsabilité de cet « échec », mais je suis vraiment fier de mes 4 coéquipiers, et soyez assurés que dès les minutes qui ont suivi le pentacle (je n’exagère pas, j’ai du refréner les ardeurs de Largoo et Ygemethor qui remontaient sur Paris ensemble et qui voulaient faire sauter Una2 et Haley3 de leur pairing…haha ces jeunes…oh wait) on s’est remis au boulot pour affiner tout ça.



Notre principal axe de travail est identifié, il s’agit bien de la concentration en partie, qui permets d’éviter les petites fautes d’inattention, et non le niveau global dans l’absolu. Preuve en est l’excellent résultat obtenu sur le reste des parties de ce Pentacle une fois la concentration acquise de force. Quand je parle d’inattention, par exemple « j’ai hellmouth un proxy », « j’ai pas mesuré 18 entre B3 et le Prime Axiom », « je domine de la tête et des épaules mais je me killbox », « j’ai encore oublié de pop mon manikin »…



Et pour conclure cet article sur une touche d’humour…



« Contrecharge »

« Eeeeeeet ta mèèèèèèèère !! »

;)

Merci d’avoir lu, et à nouveau pour des news de vos teams WTC France.

PA

« Modifié: 14 février 2017 à 22:28:00 par connetable_pa »
c'est normal que mon ordi rame autant quand PA joue ?

C'est PA qui est trop rapide pour le rafraichissement de l'écran :D

Hors ligne xanntrey

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2686
    • Voir le profil
Re : Débrief du Pentacle Team Astérix
« Réponse #1 le: 14 février 2017 à 22:48:26 »
Merci pour ce joli CR ;).

Hors ligne Journeyman

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2095
    • Voir le profil
Re : Débrief du Pentacle Team Astérix
« Réponse #2 le: 14 février 2017 à 22:50:46 »
Malgré votre faux départ qui vous empêche de vous mesurer aux italiens, bravo pour votre tournoi.

Et on est derrière vous les gars, cette place vous la méritez  :)

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débrief du Pentacle Team Astérix
« Réponse #3 le: 15 février 2017 à 07:36:39 »
Pis pas d'inquiétudes, vous allez encore tous monter en niveau et automatisme d'ici le wtc. Amusez vous bien.

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débrief du Pentacle Team Astérix
« Réponse #4 le: 15 février 2017 à 08:35:01 »
Merci pour le compte-rendu ! Et courage ! :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne lairder1

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 553
  • en perdant je suis devenu Starpette
    • Voir le profil
Re : Débrief du Pentacle Team Astérix
« Réponse #5 le: 15 février 2017 à 09:15:33 »
Double destroyers powaaaa . Contre chargeeee
"enfin de compte tu es un genre de Nazi du placement " Mr Fox

Hors ligne Ptit Nico

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4829
  • Spécialiste en défaite à la clock
    • Voir le profil
Re : Débrief du Pentacle Team Astérix
« Réponse #6 le: 15 février 2017 à 09:16:56 »
Compte-rendu très intéressant, merci :)

Prochaine étape Joinville ?
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne fred57

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1295
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débrief du Pentacle Team Astérix
« Réponse #7 le: 15 février 2017 à 09:37:26 »
Félicitations à tous, vraiment du bon taf.

Perso je trouve que nos équipes , elles ont de la gueule  ;D

@PA: Finalement, il va peut être virer Una de son pairing Ygé  ;D
Dans le 57, on ne spamme pas, on accumule des réferences identiques, nuance......

Hors ligne Shreddinette

  • Membre
  • *****
  • Messages: 251
    • Voir le profil
Re : Débrief du Pentacle Team Astérix
« Réponse #8 le: 15 février 2017 à 11:39:05 »
Rendez-vous l'année prochaine pour la revanche !

Thagrosh sauve l'honneur comme un homme ogrun.
Run, run, feat & profit

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : Débrief du Pentacle Team Astérix
« Réponse #9 le: 15 février 2017 à 11:42:15 »
Merci pour ce CR complet !

Du coup le nerf ninja va pas impacter Yge et Juju ?
Analysis Paralysis

Hors ligne Plazma

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 774
    • Voir le profil
Re : Débrief du Pentacle Team Astérix
« Réponse #10 le: 15 février 2017 à 11:49:15 »
Danke pour le CR.

Pour les Italiens t'inquiète pas,  j'ai promis à Finto qu'à Joinville il fera des cauchemars de moi.

(je suis persuadé qu'il est terrifié^^)

Pas trop de problèmes à jouer sans Orin du coup ? Ca parrait vraiment dur de prendre les frangines Haley avec Kharchev.

#je-vais-ptetre-ressortir-mes-banez #con-de-méta #crevette-parisienne #PA-aime-les-hashtag
« Modifié: 15 février 2017 à 12:00:13 par Plazma »
Cryx 101 : In case of doubt, apply BLT to face.
#Dansmoncoeurj'aigagné

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Re : Re : Débrief du Pentacle Team Astérix
« Réponse #11 le: 15 février 2017 à 11:49:33 »
Merci pour ce CR complet !

Du coup le nerf ninja va pas impacter Yge et Juju ?

Ça je peux répondre!

Je pense pas, en tout cas pour Circle en équipe. De toute façon soyons honnête, si Una était resté comme elle était, elle aurait été hyper attendue et les équipes auraient eu des réponses ultra solides à offrir.

Et à mon sens, en équipe Baldur est au moins aussi intéressant qu'elle, si ce n'est plus. Et tu as beau le connaître, si tu as pas de réponse, tu as pas de réponse et tu as l'air stupide.

Après pour ce qui est du pairing, c'est plus facile en équipe car tu peux accepter des mauvais matchups. Et puis il reste un arbre dans la faction, quoi. Et je pense que y'a moyen de faire quelques trucs sympas (je crois de plus en plus à pBaldur en tier, j'ai hâte de lui faire passer un crash test en vrai).

Hors ligne prince mohamed

  • Membre
  • *****
  • Messages: 489
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débrief du Pentacle Team Astérix
« Réponse #12 le: 15 février 2017 à 13:12:05 »
Merci pour le débrief.  :)

J'ai 2 interrogations :

- Votre tableau de notation vous ne l'avez pas préparé avant le tournois ?

- Je trouve très étonnant qu'un joueur hyper compét. dise qu'il ne connait pas les listes ou le principe des listes adverses. Etait-ce une blague ?

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Débrief du Pentacle Team Astérix
« Réponse #13 le: 15 février 2017 à 13:12:49 »
Merci pour ce CR complet !

Du coup le nerf ninja va pas impacter Yge et Juju ?

Yge s'en sort mais moi il y a une total remise en question pour mon pairing (que tu peux suivre sur mon thread dans Menoth). Sans rentrer dans les détails, il va être très dur pour Menoth cette année de tanker comme on a pu le faire les dernière année et prendre le tout venant en étant tranquille.
Avant Harbi, en ce début de MK3 HR, désormais qui ? Je pense personne.
Avant on avait un pairing qui couvrait bien 90/95% des matchs avec un brave 50%50 sur la majorité d'entre eux maintenant on va avoir beaucoup plus de match up tranché (Amon si tu as pas les outils...) et avec une gestion de 60-70% des match-up correctement.

Est-ce que c'est bien ou mal ? Peu importe en fait, mais ça change la vision de la faction en équipe du coup, on y travaille, surtout moi ^^

Hors ligne Guiguiscout

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1075
  • The King of the North, Prince de Joinville
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Débrief du Pentacle Team Astérix
« Réponse #14 le: 15 février 2017 à 13:17:31 »
- Je trouve très étonnant qu'un joueur hyper compét. dise qu'il ne connait pas les listes ou le principe des listes adverses. Etait-ce une blague ?

Non, c'est juste que c'es Tza  :o
"Un Lait Fraise ! "

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Débrief du Pentacle Team Astérix
« Réponse #15 le: 15 février 2017 à 13:18:37 »
Merci pour le débrief.  :)

J'ai 2 interrogations :

- Votre tableau de notation vous ne l'avez pas préparé avant le tournois ?

On l'avait préparé que contre les Italiens pas du tout car on sous estimez les autres team mais parce qu'on avait pas le temps pour plus et que lors du WTC, l'expérience de PA et Gamin a prouvé que préparer sur le moment à 5-6 les notations pendant les 15min impartis étaient plus fiable que de noter tout seul dans son coin.


- Je trouve très étonnant qu'un joueur hyper compét. dise qu'il ne connait pas les listes ou le principe des listes adverses. Etait-ce une blague ?

Non pas du tout. Etre Tza ça s'appelle. L'ovni du Wargame messieurs dames. Moi ça me fait toujours flipper mais ça fonctionne.
En gros, il connait plutôt bien ce qui sort le plus souvent et encore plus si il a joué contre. En dehors de ça, tu lui files tes cartes, il arrive à voir en 2 2 les trucs qui peuvent embêter sa liste, il le retient parfaitement et joue en conséquence. Honnêtement, il se fait hyper rarement avoir par un truc et quand il perd, en France, c'est qu'il y a eu un malentendu ^^ (#Kraye et #TiberionInYourFace).
Bref, ça peut paraître bizarre effectivement mais on l'aime bien notre Jesus :D

Hors ligne ulrian

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 116
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débrief du Pentacle Team Astérix
« Réponse #16 le: 15 février 2017 à 14:06:17 »
Juste pour revenir a la team 17, l'appariement est pas tout a fait comme cela.
Tu lances juju et nous ulrian et Bourrin : bourrin juju
Ulrian reste tu lances largoo et Yge : Ulrian - Yge
largoo reste on lance guigui et Nicoco : largoo nicoco
et ensuite guigui - PA
Balthazar - Tza

Je me sacrifie en sortant Yge car tout le monde dans l'équipe annonce qu'il ne sont pas capable de le gérer.

Merci pour ce CR et bon courage pour la suite.


Hors ligne Gorbar

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 833
    • Voir le profil
Re : Débrief du Pentacle Team Astérix
« Réponse #17 le: 15 février 2017 à 14:35:34 »
Bravo a vous, c'est jamais évident de perdre la première et de rester d'attaque pour les suivantes.

Vous avez fait ce que vous avez pu et vous l'avez fait bien. parfois un match en équipe passe pas, c'est pas toujours a cause de l'un ou l'autre.

merci pour le CR

Hors ligne ludmar

  • Maître
  • *********
  • Messages: 3596
    • Voir le profil
    • 1dTroyes
Re : Débrief du Pentacle Team Astérix
« Réponse #18 le: 15 février 2017 à 14:56:29 »
merci pour le CR.
Envie de jouer dans l'aube c'est par ici:
http://1dtroyes-asso.forumgratuit.org/

Hors ligne celtikiller

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1299
  • A l'aise BREEIIIIZHH !!!!
    • Voir le profil
    • Le Grenier Des Légendes
    • E-mail
Re : Débrief du Pentacle Team Astérix
« Réponse #19 le: 15 février 2017 à 17:20:36 »
Très sympa ce CR axé sur les coulisses de préparation des match-up, curieux de voir comment vous allez gérer la team GDL à Joinville avec si peu de préparation mais bon ....  :P

Belle reprise en main après la ronde 1 en tout cas, rester concentré après une défaite qui brise ton objectif, c'est vraiment pas évident.

Hors ligne Ialo Nanto

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1706
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débrief du Pentacle Team Astérix
« Réponse #20 le: 20 février 2017 à 15:20:16 »
Merci pour ton CR PA, c'est très instructif de voir la gestion des match de l'intérieur