Comme à mon habitude dans le monde de Menoth et de ses bruleurs d'hérétiques, vous trouverez ci-dessous le compte rendu de mon tournoi de quartier de Uchronies.
Merci à Yvanass et Dephteros ainsi qu'à la boutique pour m'avoir prêter toutes ces figs que je n'ai pas pour un projet un peu foufou mais qui semble être ok jusque là

.
Kaelyssa vs Goreshade2 (Plazmaplop) sur The Pit : On rentre direct dans le dur, pas de repos pour le guerrier du dimanche matin, Plazma qui gagne à être connu comme beaucoup de joueur de la team Bashing Pumpkins désormais ! Il joue une liste Goreshade expérimentale mais avec une recursion qui n'est pas pour plaire particulièrement à Kaelyssa, mais Vyros est clairement impossible là dessus.
Deux tours de placement un petit feat de ma part en faisant attention aux threat range. Je déchatte pas mal sur mes tirs ses deux premiers tours entre Kaelyssa et l'Hydra. Je viens quand même sur mon flag à mon début de tour trois mais je suis obligé de faire un chateau pour éviter de me prendre un stalker.
Plazma tente un très bon move sous mon feat à base de spell sur Disco dans la zone centrale pour me place de 3" puis Machine Wraith (que j'ai loupé 1 millions de fois...) qui me bouge pour que 3-4 bane puissent avancer et me taper avec Tartarus included. Il parvient à caler un critic Freeze avec je sais plus quoi, on vérifie et une figurine Stationnaire ne peut pas être move. Problem réglé, il me vire de la zone mes deux jacks (l'un avec le place et l'autre avec la machine et basta). Il ne prend pas la zone mais ira sur son flag en défonçant les sentinel venu contester.
Plazma ayant pris rapidement l'avantage au scénario, je m'emploie à défoncer les figurines revenus avec le feat. Le duel sentinel vs Bane à gauche se passe largement en ma faveur, d'autant que Plazma n'arrive pas à Tough. Le stalker qui est venu contester un tour se fait défracter par des sentinels enervées. Discordia me fait vraiment la game car le spray (même si il est pas doué à toucher une fois sur deux) enlève pas mal de monde.
On arrive au tour 4 ou 5 à une situation où l'attrition est mauvaise pour Plazma, on est à 4-2 pour lui. Je vois une opportunité de gagner tout de suite. Je vire la contestation avec les sentinel de la zone centrale, Kaelyssa tue le reste et rentre dans la zone. Discordia charge une Blood Witch, booste pour touche, la défonce puis Refuge sur le drapeau de Plazma où seul son caster est. Bim 3 pts, 5-4.
Bilan : Une très bonne partie d'entrée très technique. Je me suis fait peur sous mon feat où il peut me prendre Discordia tout simplement car mes jets sont affreux à ce moment. Les sirènes ont été monstrueuses pour gérer les sentinels. Je ne suis plus sûr mais je crois que je n'ai pas lancé Blur, ce qui aurait été bien mieux pour ne pas prendre de la corrosion partout et perdre beaucoup de Sentinel à cause de ça.
Vyros2 vs Iron Mother (Xanntrey) sur Incursion :La blague quoi ^^. Ya deux Cyriss dans le tournoi il faut que je m'en tape un. Axis ou Mother en face, il choisit logiquement Mother et donc moi Vyros, on verra bien. Le scénario est juste horrible pour moi qui plus est. Par contre, je parviens à gagner le Toss et j'ai une petite forêt au milieu de mon côté avec un mur juste à côté. Je vais donc pouvoir user et abuser de ces décors pour tenter de faire quelque chose.
Il rush, beaucoup trop loin à mon goût lol mais il a bien raison, je fais de même, respecte ces distances de menace et basta. Il se positionne à nouveau avec la myriade de Shield Guard et commence à venir voir les flags.
J'envoie un Griffon contester à droite qui court avec Fleet (ça galope ce truc quand même ^^). IL arrive à se planquer en contestant et en étant derrière une forêt, nickel.
De l'autre côté, un magister parvient à tuer le serviteur venu prendre le flag, du coup un griffon vient prendre le flag, on est pas mal.
Au centre, je vois une opportunité rigolote, mon magister avance, grab un des jacks de Xanntrey en dehors des shield guard, derrière mon colosse forfeit, tire trois fois et le découpe. 1-0 on est ok.
Xanntrey se sent tout de suite moins bien avec un jack donné gratuitement mais il voit une opportunité pas mal de me prendre Imperatus. Il fait courir son jack léger devant Imperatus derrière la barrière. Cale une domination boosté dedans mais la rate. Du coup pouin pouin. Il joue le reste, défonce mon griffon à gauche, prend un point de scénario de mémoire, au milieu, il prend aussi avec un serviteur et à droite il ne peut pas.
Bon ya un moment faut y aller. Il y a quelques serviteurs à droite qui conteste le flag. Mon colosse avance après avoir donner des focus à tout le monde, pousse un serviteur se colle la capa pour push de 1" si on me touche au cac et je rentre dans la threat range du colosse. Mon griffon de droite se colle au flag en tuant un serviteur et prend son point.
Je tricote un peu avec un griffon qui, je pensais, pouvait charger le colosse mais j'ai le cul de Helios pile devant moi, compliqué ^^. Il vient protéger son copain Vyros et puis voilà. Imperatus par contre voit une ouverture, charge le serviteur, side step sur le colosse en full synergie et boosté aux hormones. Il parvient à tuer la moitié du colosse moins 3pv globalement. Pas ouf. 2-2.
Le tour où Xanntrey doit y aller. Iron Mother feat, l'un des jacks vient charger un griffon mais ne parvient pas à le tuer, un autre contester encore ce drapeau donc on oublie. De l'autre côté un serviteur vient contester. Au centre va falloir y aller. Xanntrey se craque sur son positionnement de Couille sur Patte, du coup son jack ne peut avoir que 2 focus, qui font pas énorme de dégât à Imperatus, derrière le colosse du coup lui aussi n'a que deux focus, il parvient à tuer Imperatus qui renaît de ses cendre et il loupe une attaque. Donc là c'est quasi fini.
J'ai Imperatus complétement opérationnel et mon colosse devant le sien midlife (réparé de 9 par ces mécanos mais bon). Du coup, je tue son colosse non sans mal car je fais des jets un peu bof, la synergie monte et monte, je loupe le serviteur à droite. Tue le jack du centre, tue le jack de gauche avec deux griffons quasi full focus me semble. Je passe à 3-2. Xanntrey n'a plus de jack, juste 10 serviteurs et mother. On arrête là car je gagne au scénario après.
Bilan : Pfiouuu bah j'y croyais pas. J'ai joué ultra conservateurs et menacer tout le temps son colosse. Je pense toujours que le match est très dur. Déjà Xanntrey n'a jamais fait tiré son colosse. Même si j'ai des shield guard ça fait toujours des PV relou sur mes griffons ou même mon propre colosse (qui a def 14 contre le tir ok). Il perd un jack bêtement à droite ce qui le met mal très vite au final. Derrière la petite erreur de focus lui empêche de tuer Imperatus ce qui fait que la game est plié à ce moment.
A warmachine on s'en sort contre tout si son adversaire fait quelques erreurs

.
Kaelyssa vs Bethanyne (Yvanass) sur Outflank : Le gars qui m'a prêté la majeure partie des figs, c'est dommage de le rencontrer du coup. Il est en TF avec Bethayne, j'ai pas joué contre la moitié des refs depuis 15 plombes, on verra ce que ça donne. La partie est assez flou au tour par tour mais je sais ce que je dois retenir en tout cas !
Les deux premiers tours sont du positionnement dans les zones où je vais feater pour éviter de prendre les swordmen dans la tronche, je parviens à nettoyer tous les hex hunter au bout du tour 3 après qu'ils m'aient tué 4-5 sentinel (où j'aurais du mettre Blur).
Les tours suivants, Yvanass va s'employer entre les sprays de Stinger et les venom de Bethayne à défoncer les sentinels, ce qui marchera plutôt très bien. J'oublie deux tours de suite de mini feat avec les sentinels de gauche ce qui me fait perdre quelques sentinels pour rien...
Yvanass prend l'ascendant au scenario au final et parvient à tuer tous les sentinels en ayant 2 pts de scénario et mois 0.
Il me reste mes trois jacks et quelques supports. Il lui reste pas grand chose non plus, finalement 3 lights et quelques gars. Deux swordmen sous feat parviennent à me tuer une hydre, boum ! je parviens à prendre 2 pts de scénario à gauche. Je ne peux que contester avec Discordia qui prendre -2 Def et -4 armure et se fait défoncer par les quelques beast légères, ha non, il se fait juste push de 2" avec le Bolt Thrower et Yvanass passe à 5pts de Scénario.
Bilan : Elle est bizarrement assez flou cette partie dans ma tête car je me sentais plutôt bien après avoir tué tous les hexhunter sans avoir pas trop commit de sentinel ou autre. Je sais avoir raté beaucoup de tirs et de sprays sur les swordmen mais je ne suis pas sûr que ça soit ça le problème.
Les nombreux sprays contournent très bien Banishing Ward sur les sentinels et Blur n'est pas forcément suffisant pour éviter la touche de corrosion continue sur les sentinels qui se packent.
Je pense ne pas avoir utiliser suffisamment bien les Sentinels, j'en ai peut être envoyé trop d'un coup et du coup j'ai pris tarif derrière.
Vyros vs Baldur2 (Pinto) sur Close Quarter : Punaise 3 ans que j'ai pas joué contre Pinto, la dernière fois c'était l'APAV 3, c'est dire...
Une liste Baldur2 en thème contre une liste Vyros2 en Thème, un colosse de chaque côté, on est bien.
Je prends le tour 1, avance à balle, lui aussi derrière et se met en dehors de mes threat range.
Je vois que le Wold Guardian n'a pas le spell de Baldur sur lui, on recommence les bêtises, magister, hop 2", tire 3 fois, rapproche bien le Guardian, 2 griffons et Imperatus plus tard, plus de Guardian. J'aime bien ce truc ^^.
Du coup Pinto se sent pas bien avec ça, il défonce un griffon avec Megalith, Baldur campe genre 4, vient sur son drapeau et feat, le colosse avance aussi pour prendre un tir. Sachant que je me suis Killbox car j'ai peur des deux crevettes en face de Vyros et que mon colosse ne peut pas avancé plus, on est à 3-0 au scénario pour lui. Pas top mais bon.
La synergie monte et monte, Imperatus charge une stone mis pour empêcher de venir sur le colosse (le mur étant devant Megalith), side step, tue la seconde pierre, side step et vient sur le colosse et lui met quelques PV. Le colosse charge le gros Wold et le tue.
Il ne reste que l'assinat à Pinto mais ces deux crevettes vont perdre ou ont perdu le spirit (car il prend des free strike dont une que je loupe...), il tire 6 fois sur Vyros qui campe 3 et un shield guard, il touche pas mal, manque deux tirs, fait un jet moisi mais aussi un petit 17 sur 3 dés. Il tente une crevasse avec Megalith sur un arcanist pour arriver sur Vyros mais ne parvient pas à toucher. C'était du 7% pour me tuer quand même et il m'a fait peur le petit Pinto ^^.
On arrête là.
Bilan : Bon le match est pour moi je pense avec le colosse quand même, Pinto fait une erreur en perdant le Wold très tôt dans la partie. Par contre le double Wyrd ça me casse pas mal mon flow quand même et encore plus sur un scénario à killbox. Il ne pensait pas que mon colosse tapait aussi fort, avec Imperatus qui side step ça faisait beaucoup au final (90% de le tuer quand même !)
Bilan du tournoi : Je finis troisième après que Emiliano ait tombé Yvanass en finale.
Je suis content de mes parties où j'ai pu tester des matchs technique mais très agréable à la table. Scyrah est réellement une bouffée d'air frais en ce moment pour moi.
Questions post tournois : Je me suis posé une question tout le week-end. "Est-ce que j'aurais pas été mieux avec un pairing Kaelyssa / Ossyan au finale ?
Pour la première partie, oui je pense que Ossyan aurait ouvert Cryx avec le RFP, donc clairement oui.
La seconde partie, Vyros n'a pour moi, tellement pas de chance, qu'il est probable que j'aurais preféré testé Ossyan (même si c'est très dur hein)
Troisième partie, sans aucun doute j'aurais préféré Ossyan, même si les Hex hunters avec Prowl et Ashen veil aurait pu être pénible, j'aurais arraché la liste le tour du feat et j'aurais géré les hex hunter à coup d'aoe tous les tours et même aux electro leap.
Quatrième partie, là clairement, je pense que le match aurait été très dur si je n'avais pas Vyros.
A la sortie donc de ce tournoi j'ai l'impression que Ossyan me donnerait des matchs bien plus facile contre certaines factions, là où Vyros n'a pas de game. Cependant, je pense que Boros est aujourd'hui gérable très bien par Vyros et non par Ossyan. Pour voir, je testerais surement Ossyan au prochain tournoi avec Kaelyssa.
On reparle de mes listes à venir et les tests plus tard.
Merci de m'avoir lu.
JuJu