Auteur Sujet: [JV] Réfléxions, Peintures et Débriefs !  (Lu 11949 fois)

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Re : [JV] Réfléxions, Peintures et Débriefs !
« Réponse #25 le: 22 mai 2017 à 19:07:01 »
PS: pour ceux qui ont du mal à suivre, je suis le coloc skorneux contre qui JV s'est entrainé, raison pour laquelle je me permet ce léger taunt :)

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Re : [JV] Réfléxions, Peintures et Débriefs !
« Réponse #26 le: 26 septembre 2017 à 15:30:40 »
Yop à tous,

Bon dernièrement j'ai fais ma feignasse niveau débrief.. Mais comme j'ai le temps et qu'après le week-end du WTC je suis aussi chaud qu'un Shoofshoof sur le dance floor, vous allez avoir droit à un piqûre de rappel !
(Je le dit ici pour froisser aucun égo, les games sont anciennes et j'irais assez vite sur certaines tout simplement parce que je m'en souviens plus!)


JoinVille

Dès le début je savais que pour moi et ma team un podium serait des plus complexes. La plus part des joueurs n'ont pas énormément joués dernièrement et en prime nous avons un aficionado du Troll "bÔ jeux" en mode Gunline et un cygnar pour qui il s'agit de son premier tournois et qui doit cumuler une douzaine de partie de Warmachine au total.
Après et c'est ce qui va nous sauver, ce sont de très bon joueurs de gurines.

On tombe dans une poule assez solide avec de sérieux clients (Astérix etc..)


Mon Pairing:
Pour le choix des casters je continu sur Vlad1 et Harkevich.

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Tiers "Jaws Of The Wolf"
75pts
Harkevich (*28)
* Kodiak (13)
* Kodiak (13)
* Kodiak (13)
* Destroyer (14)
* Devastator (14)
* Marauder (10)
* Marauder (10)
Greylord Froge Seer (0) (Jack Marshall le Destroyer)
Greylord Froge Seer (0)
Widowmaker Marksman (0)
Kayazy Eliminators (5)
Kayazy Eliminators (5)
Battle Mechaniks (Min) (3)
Battle Mechaniks (Min) (3)

Je perd deux Jug pour rentrer un second Marauder et un Destroyer qui sera Jack Marshall par un Forge Seer.
Alors, le pourquoi du comment de cette évolution de liste.
A Cardiff je mettais rendu compte qu'il y avait plusieurs problème plus ou moins grave que ma liste avait à subir durant les games.
- Difficulté contre les colosses.
- L'obligation de laisser un Jack "non efficient" en arrière de la ligne de front pour donner ses bonus à Harkevich.
- Aucun Shoot, ce qui est toujours agréable pour libérer un couloir de charge, punir un mauvais positionnement etc..
- Aucune arme magique autre que le gourdin d'Harkevich pour gérer les petits solo intangible qui vont venir contester une zone à l'infinie (Et qui sont de plus en plus nombreux dans les listes).
Pour tenter de palier à ça j'ai donc ajouté un Destroyer qui sera Jack Marshall par un forge seer et un Marauder pour renforcer l'impact contre les colosses/BE.
Je prend le partie de Jack Marshall le Destroyer, il ne bénéficiera pas du feat ni de mobility mais ayant pour rôle de reste avoiner à l'arrière des lignes au final ce n'est pas si handicapant.
A noter pour ceux qui pourraient croire que c'est risquer de confier un Jack Lourd à un gars 10/16 à 8pv, en plus de 50 games dans cette version, je ne l'ai jamais perdu sur un snipe malheureux.

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75pts
Vlad1 (*28)
* Juggernaut (12)
* Juggernaut (12)
* Marauder (10)
* Marauder (10)
* Marauder (10)
Winter Guard Rifle Corps (Min) (8)
- Rocketeer (2)
- Rocketeer (2)
- Rocketeer (2)
Winter Guard Rifle Corps (Min) (8)
- Rocketeer (2)
- Rocketeer (2)
- Rocketeer (2)
Winter Guard Rifle Corps (Min) (8)
- Rocketeer (2)
- Rocketeer (2)
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Winter Guard Field Gun Crew (4)
Winter Guard Mortar Crew (5)
Battle Mechaniks (Min) (3)

Bon ici ya pas grand chose à en dire, c'est très fort.. D'autant diront trop.
Juste que je déteste jouer cette liste.
Ah si un détail.. Je ne l'avais pas pour le tournois !! :D
Il me restais encore pas mal de gurines à peindre, du coup j'étais en mono liste Harkevich.
Le seul m'ayant plus ou moins grillé sera Largoo, s'étonnant de me voir sortir Harkevich contre son Cygnar.
Merci à toi d'avoir su garder la ruzz tout le week-end!



Game 1 VS "Fred57 en Skorne Mordikaar"

On joue sur "The Pit 2"

Je perd le Toss, il me fait jouer en second.

Brain d'avant game: La revanche du Pentacle ! Bon je vois sa liste.. Grosso merdo une 10aines d'Archidon qui viendront se sacrifier via le spell de Mordikaar après s'être fait fouetter et une escouade max de grouillo qui n'ont qu'un but, mourir pour donner des âmes.
L'idée c'est de le forcer à feat pour qu'il tente son KTC dans de mauvaises conditions. Une fois l'option KTC plus ou moins écarté, la game d'attrition ne devrait pas poser problème.

- Il prend possession du milieux de la table avec ses piétions.

-Je prend le parie de le forcer à feat, je tue tous ses piétions (Il n'aura jamais autant d'âme). Je fais un bunker autour d'Harkevich, je campe l'intégralité de son Focus, et je feat.
Je suis donc entouré de Jack, 16/21 no KD avec 6 de focus et dans une tranché (Même si ici c'est un détail).



- Fred lance donc la machine KTC, il arrive avec des criticals Pich à ouvrir mon bunker.
Il sacrifie ses Archidons un par un.. Mais Harkevich reste toujours debout !
Il lui reste plus qu'un Archidon à sacrifier et il lui faut un 13+ pour me tomber.. Derrière il lui reste son caster et deux min de fouettard.
Il fait 14.



0/1 KTC

Bilan de la game:



Game 2 VS "Largoo en Haley2"
On joue sur "The Pit 2"

Je gagne le Toss, je décide de jouer en second.

Brain d'avant game: Revanche du qualif WTC, décidement !^^
Ici clairement il faut que je joue Vlad1.. mais je l'ai pas..!
Du coup je sort Harkevich et je m'attend assez logiquement a affronter Haley2.
Je sais qu'a l'attrition, je me fait défoncer. Du coup je prend le parie d'essayer de marquer en premier et de conserver de l'avance jusqu'au T7, voir de le clock (Haley2 prend du temps à jouer surtout lors du tour de son feat, a contrario pour l'adversaire c'est un tour assez court.
Raison pour laquelle je choisi de jouer second, marquer en premier et utiliser le décors à mon avantage pour le faire.

- Je me place en bunker en utilisant le décors pour créer une zone safe pour ma ligne de front.

- Il s'avance en jouant très safe, au vu de ses premiers tours je sais déjà que l'option clock n'en est plus une. Il joue vite le bougre.



- Je tente quelques bait qui ne prennent pas, mais je continue à prendre de l'avance au scénar.
Je garde mon clamjack safe pour la fin de game (Buldose, Throw etc..)

- Il feat, attritione et me couche logiquement mon armée.. Mais trop tard.



- Je nettoie les unités de contestations, throw les jacks pour continuer à scorer.
On arrive au T7, je termine et prend garde mon avantage au scénario.



1/1 Victoire au scénario.

Bilan de la game: Une partie très tendu et super intéressante, on se refait la belle quand tu veux !



Game 3 VS "Quintus en Héxéris2"
On joue sur "Spread the net"

Je gagne le Toss, je décide de jouer en premier.


Brain d'avant game: Super content d'affronter Quintus, déjà parce que c'est un pote et qu'on s'était pas affronter depuis la demi finale du "War'maroilles" il y'a maintenant presque un an à l'époque où je jouais mes Cryx !
Ici je pensais affronter l'autre liste et lui était parti pour se taper Vlad1. Du coup je sais que ça va être très complexe pour lui de gérer autant de lourd, d'autant que je vais occuper le milieux de table très vite.

- Je prend position très vite milieux de table, l'idée étant de lui mettre la pression chez lui et de scorer tranquillement chez moi.



- Il est contraint malgré lui de jouer le jeux de l'attrition, jeux qu'il ne pourra pas gagner sur la longueur.



2/1

Bilan de la game: Une partie un chouilla a sens unique, c'est la dure loi du "list chiken".



Game 4 VS "??? en Rhyas"
On joue sur "Standoff"

Je sais plus qui gagne le Toss.

Brain d'avant game: J'aime pas affronter Blight, j'aime pas les KTC de l'espace temps sorties des enfers.. Surtout contre Rhyas !
Du coup l'idée c'est de dérouler une games d'attrition ultra safe et de prendre son temps.

- Main gauche, main droite, coup de boule, vent steam, reposition.



3/1

Bilan de la game: En lui interdisant l'option KTC je le force à jouer l'attrition.



Game 5 VS "Joueur Belge WTC en Deny1"

On joue sur "Breakdown"

Je perd le Toss, il me fait jouer en second.


Brain d'avant game: Bon en vrai je sais que ça passe pas.. Pas de rfp, trop peux de magiques attaques, pas d'anti magie ou de dispel et quasi pas de shoot..
Bon on est bien ! :D
Mais depuis le temps que j'entendais parler de la Ghost Fleet, je voulais l'affronter pour voir "comment ça fait".
Du coup pendant le pairing, je me mets contre.

- T1 on court, tout vas bien.

- T2 J'attritione, je perd rien, je score, tout vas bien.

- T3 J'attritione, je perd rien, je score, tout vas bien.



- T4 Il feat et passe la seconde, je perd la moitié de mes Jacks, c'est la catastrophe mais j'en de l'avance a la clock et au scénario.



- Il me reste presque rien.. J'ai un très grosse avance à la clock et de l'avance au scénario.
Je sais que j'ai perdu l'attrition très largement, il va donc rattraper son retard au scénario.
Ma seule option est donc la clock, je conteste tout ce que je peux et garde mon caster safe.



Je perd donc au scénario alors qu'il lui reste moins de 10sec de clock.. Arrrrrrgh !!!!!

3/2 Défaite au scénar.

Bilan de la game: Bordel que c'est fort.. Le sentiment d'impunité est total quand on a pas les armes pour l'affronter.
Et c'est un vrai problème, parce que mon autre liste se fait elle aussi démonter par Ghost Fleet..
Il va falloir bosser la chose !


Conclusion: Malgré les soucies de "Dice Down" j'ai passé un bon moment (Jouant vite je n'ai pas été affecté, donc j'ai moins de ressentie sur le sujet).
On termine 10ieme avec les copains, on a tous pris du plaisir et on s'est bien marré. Dans un jeux c'est le plus important :)

En résultat solo je fais un 3/2, je suis un chouilla déçu.. Je mettais fixé 4/1 mini.
On fera mieux la prochaine fois!

Cerise sur le gâteau, je gagne le prix de peinture Warmachine et mon acolyte Kuwanan le prix de peinture Horde !



Merci d'avoir pris la peine de me lire, le reste arrive !
Bisous à tous :)
Grand Stratéguerre de la Legio Invicta !

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Re : [JV] Réfléxions, Peintures et Débriefs !
« Réponse #27 le: 26 septembre 2017 à 15:38:20 »
On attends la suite :)

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Re : [JV] Réfléxions, Peintures et Débriefs !
« Réponse #28 le: 26 septembre 2017 à 16:08:17 »
Re à tous,


Arvern Master 2017

Pour ce tournois je n'ai pas de photo et comme un gros pavé de texte sans image c'est un chouilla chiant, on va faire court.


Mon Pairing:
Je reste sur le même pairing que Joinville, l'idée ici c'est de m'entrainer pour le WTC Solo et quoi de mieux qu'un Master pour le faire.
Je vais donc peaufiner mes listes.
Petit problème déjà, depuis Joinville j'ai la confirmation que je ne passe pas Ghost Fleet avec Harkevich.
Je pense pas être vraiment mieux avec Vlad1..
En prime je n'ai encore jamais joué contre Dark Host, ni Coven qui arrive fort sur le devant de la scène (pas de joueur Cryx vers chez moi et avant les nouveaux theme force pas moyen d'en croiser en tournois).
Tza et Journeyman me taunt durant le trajet sur mon "trou" de pairing, mais bon, on a pas vu de Cryx en tournois depuis des lustres.. Quelles sont les chances d'en croiser à nouveau ?

...



...

Sans image c'est plus difficile de se remémorer les games.
Alors en vrac:

- Ossrum que je vais gagner avec Harkevich, Victoire à la clock (Il me semble).

- Un Troll que je vais gagner avec Vlad1 (ouiiiiii enfin!) Victoire au scénario.

- Danewoo en Cryx pSkarre/Coven en Dark Host, impossible de sortir Harkevich. Du coup je sort à contre coeur Vlad1. La table est dégeulasse pour moi, pas de bloquant centrale mais dans ma zone, des forêts partout pour aider les Banes à avancer safe. Défaite au scénar.

- ShoofShoof (yeeeeeah) en Cryx, je gagne le chiken list et me retrouve à affronter son Scaverous Dark Host double Cav. Après une game d'anthologie et particulièrement tendu, j'arrive a prendre l'avantage ;) Victoire au scénario

- MrFox, J'affronte son scyrah. Une game très sympa et paradoxalement assez fine. Il joue mass Dawnguard, l'idée est donc de la forcer à comit le tour où il préférerait éviter de le faire.
Une longue game d'attrition comme je les aimes. Victoire.

Bon à ce stade le podium est toujours jouable.

- Pim en Ghost Fleet (Arrrrgh Fuck). Super content d'affronter Pim, depuis le temps qu'on se croise sans s'affronter !
Malheureusement je me fait no-match. Déjà que c'est rude, mais en plus il la joue vraiment bien.
Fait rigolo, je vais avoir un jack à speed 0.. Bon sa sert à rien comme info mais moi ça me fait rire :D
Défaite

Je termine donc avec un 4/2, un chouilla déçu encore. Bon ok, y'a pire mais je m'étais fixé 5/1.
Au final sur 6 games, la moitié sera contre Cryx.. D'autant qu'il y en avait 4 durant le tournois.

Karma is a bitch !

Je termine à la 8ieme place !

Merci d'avoir pris la peine de me lire, c'était un débrief un chouilla à l'arrache mais Solo Master WTC arrive demain !
Bisous à tous :)
Grand Stratéguerre de la Legio Invicta !

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Re : [JV] Réfléxions, Peintures et Débriefs !
« Réponse #29 le: 26 septembre 2017 à 16:11:30 »
Merci pour ces 2 CRs rapide

Au moins le master solo t'aura permis de t'entrainner contre Cryx, un mal pour un bien ;)

Mais le CR qu'on attend le plus c'est le prochain hein!
Envie de jouer dans l'aube c'est par ici:
http://1dtroyes-asso.forumgratuit.org/

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Re : [JV] Réfléxions, Peintures et Débriefs !
« Réponse #30 le: 27 septembre 2017 à 15:25:49 »
Plop à tous,

Bon, là c'est du sérieux..
Pour moi à l'instar de 40k, une saison de Warmachine se passe entre les qualifs et le WTC. L'intégralité des tournois/training de cette période est donc destiné à deux choses, préparer le prochain qualif et surtout s'affuter en vu du WTC qui fait vraiment office de "place to be" pour ceux qui s'investissent dans dans le Warmache compétitif.

Mon objectif était simple et ambitieux, faire au moins un podium. Déjà parque qu'un trophée qui prend la poussière au dessus de la cheminée c'est rudement classe, mais aussi parce que ça permettrait à la France de faire un podium et je suis sensible à ce genre de choses.
Mon objectif bas était au moins un Top5 et en dessous de la 10ieme places l'issu devenait plus funeste.. C'était au choix seppuku avec une lame rouillée et émoussée  ou être condamné à jouer Menoth pendant 1 ans.
Autant dire que j'avais la pression ! :D



Mon Pairing:
Pour le choix des casters je ne change rien, Vlad1 et Harkevich.


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Tiers "Jaws Of The Wolf"
    75pts
    Harkevich (*28)
    * Kodiak (13)
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    * Destroyer (14)
    * Devastator (14)
    * Marauder (10)
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    Greylord Froge Seer (0) (Jack Marshall le Destroyer)
    Greylord Froge Seer (0)
    Widowmaker Marksman (0)
    Kayazy Eliminators (5)
    Kayazy Eliminators (5)
    Battle Mechaniks (Min) (3)
    Battle Mechaniks (Min) (3)
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    75pts
    Vlad1 (*28)
    * Juggernaut (12)
    * Juggernaut (12)
    * Marauder (10)
    * Marauder (10)
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    Winter Guard Rifle Corps (Min) (8)
    - Rocketeer (2)
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    Winter Guard Rifle Corps (Min) (8)
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    - Rocketeer (2)
    Winter Guard Field Gun Crew (4)
    Winter Guard Mortar Crew (5)
    Battle Mechaniks (Min) (3)

Ici ça a été compliqué..
Déjà il a fallu que je m'entraine pour de vrai avec Vlad1. Au fur et à mesure de l'évolution du méta, force est de constater qu' Harkevich gère sereinement de moins en moins de choses.
Cryx est un problème, Grymkin est un problème, Haley2 reste un problème, les listes doubles colosses et globalement ce qui fait la même chose que moi mais en mieux (Axis, Amon, Vyros2, Karchev, Kaya, Chid ...)
Seulement j'ai toujours un trou contre Ghost Fleet.. Pas moyen de la gérer avec aucune de mes listes. Et le problème de faire une liste spécifiquement pour la contrer, c'est que s'en est tellement obvious qu'il suffit au joueur Cryx de sortir sa seconde liste et roulement de tambour, dans 80% des cas c'est une Coven Dark Host qui est elle même loin d'être dégelasse contre Khador en général (stealh, prowl, intangible, casse armure, feat relou etc...), autant de chose que Khador n'aime pas.
J'ai envisagé pendant un temps de remplacer Vlad1 par Sorcha2 (Jamais je me sépare d'Harkevich ^^), qui selon moi démonte proprement Ghost fleet.. Mais c'était perdre les bénéfices de mon rex sur Vlad1 et à quelques semaine du tournois, c'est pas sérieux.
D'autant qu'une game, même en pairing désavantageux n'est jamais perdu d'avance :)

Le temps d'arriver à l’hôtel (privatisé au bénéfice du WTC pour l'occasion), et d’attraper mes compères de galère Mike Hazelwood, Kuwanan et Kaladan nous voici maintenant dans la salle du tournois à attendre les annonces de rondes !
J'ai fait un tour rapide de la salle, il ya du Cryx mais qu'une seule Ghost Fleet.. je me réjouis intérieurement et pousse un soupir de soulagement, ça sent bon !


- "Jean-Vincent GERARD Khador France // Jensen Peter Bom GHOST FLEET Denmark"





Game 1 VS "Jensen Peter en Deny1 Ghost Fleet"
On joue sur "Outlast"


Je perd le Toss, il me fait jouer en second.

Brain d'avant game: Oh bordel de karma de merde !!! Bon respirons un bon coup et analysons calmement. Il joue Ghost Fleet et de l'autre une liste à base de sataxis avec un Kraken et Deny2 de mémoire.. En plus il troll le gars!
100% il me sort Ghost Fleet.. Je sortirais bien Vlad1 mais ya pas d'obj sur ce scénar.. Donc pas moyen de gérer les intangible qui vont snowball comme des porcs.
En prime c'est la première game, j'ai besoin d'une partie de chauffe pour passer en mode "rampage" et je suis beaucoup plus a l'aise sur Harkevich.
Il y'a un jolie décors centrale.. Avec des clouds j'ai moyen de faire un jolie rideaux défensifs.
Quelles sont mes options de victoire ?
- A la longue je vais perdre l'attrition c'est inévitable donc même si je marque en premier au pire il va me rattraper et dépasser, au mieux me denied le scoring.
- Avec Harkevich, je peux éviter raisonnablement le KTC. Et vu qu'il a l'avantage à l'attrition, il y'a peux de chance qu'il prenne un risque en essayant de finir plus tôt une game qu'il a toute les chances de gagner a la longue.
- La clock reste une option viable, je joue vite et c'est un gros avantage.. Après sans l'avoir vu jouer difficile de savoir s'il est lent ou pas et donc de valider cette option.
Mon plan de jeux sera donc le suivant, scorer en premier, conserver mon avance, jouer très défensif en sacrifiant mes pièces au compte goutte pour l'empêcher de remonter au scénar et aller jusqu'au T7 pour gagner le game.. EASY!


- On court tout les deux pour ce rejoindre milieux de table, je pose mon rideaux défensif et grignote quelques zombies venus pour contester mon flag.



- Il joue très défensif avec son caster, ça me va! Plus il retarde le premier assaut sérieux et plus je peux prendre de l'avance au scénar. Avance qui me sera très précieuse en fin de game quand mon armée sera réduite à rien et qu'il faudra que je conteste avec ce que je peux et qu'il sera en stress pour me remonter.

- Je prend l'avantage au scénar et monte à 3/0, il joue ne joue pas spécifiquement vite, la clock devient une option de victoire.

- Il se rend compte de mon plan de jeux et lance la sauce.. Je perd pas mal de jack mais je tiens bon.
Il me vide des zones et commence à scorer sur son flag, s'en suis alors un ballet de contestation mais à ce jeux là il ne peut que l'emporter.

- Je perd trop de ressource, trop vite. Je n'arriverais jamais au T7 dans ces conditions, impossible pour moi de contester son flag, protéger le miens, contester les zones et en prime affronter sa horde de zombies qui elle ne s'épuise jamais.
Il commence a me dépasser au scénar et moi je ne pourrais plus marquer dans la game. La clock devient donc la seule option viable de victoire.

- Je joue la clock comme un porc en envoyant au massacre mes dernières forces afin qu'il prenne le plus de temps possible a les tomber, tout en opérant un denied de son scoring au scénar. Je suis largement devant a la clock et il lui reste a peine quelques minutes. La victoire peux lui échapper et il le sait, il tremble et transpire comme une vache.

- Il monte a 7pts de scénar, j'en suis a 3.. Il lui reste un pts à marquer et il l'emporte !! Mais moins de 15sec pour le faire !!! La pression est a son comble.
Je bloque les deux zones avec du piétons (Forge Seer et Kayazy), il reste l'objo du centre à contester.. J'envoie mon dernier Jack dessus et lui repasse la clock.
Une mighty Machine Wraith marchera tranquillement jusqu'à mon jack et le sortira de son flag, lui permettant de scorer son 8ieme points...
A 8 SEC DE LA FIN !!!!!



0/1 Défaite au scénario

Bilan de la game: Raaah bordel, il a fallut que ce soit Ghost fleet.. Troisième fois que j'affronte cette armée, seconde fois que mon adversaire l'emporte au scénar à moins de 10 sec de sa clock. Il y'a des choses qui ne s'invente pas.
Mon plan a presque fonctionné, dommage.
Le podium reste toujours accessible, j'ai juste plus le droit a l'erreur. Commencer par une défaite c'est toujours pénible, mais il ne faut jamais oublier que rien n'est perdu et qu'il convient de rester concentré pour les games à venir. S'angoisser pour un mauvais résultat, c'est souffrir deux fois. D'autant que perdre son mental dans ce jeux et ce genre de tournois, c'est quasi 100% rédhibitoire.



Game 2 VS "Xavier Mussard en Vyros2"
On joue sur "Breakdown"


Je gagne le Toss, je joue en premier.

(J'ai oublié de prendre des photo sur celle la !)

Brain d'avant game: Il me propose un pairing Vyros2 assez classique et Elara 30 Hallebardiers.
Ici c'est du "list chiken", si je sort Harkevich contre Vyros2 ça pue un chouilla.. Synergie, il aura l'alpha, il voit derrières mes clouds et la forêt du centre bref.. Aucune envie de jouer cette game.
A contrario si je sort Vlad1 et qu'il me sort Elera, vu la vitesse a laquelle il avance, il n'aura qu'a me jam pour l'emporter.
(Alors que Vlad1/Vyros2 je suis très bien, de même pour Harkevich
Je part sur Harkevich, me disant qu'au pire mon rex sur cette liste rattrapera un chouilla un match up qui ne me plaît pas.
Il m'oppose Vyros2, bon ok.. On va faire avec !
A noter que sur ce scénar avec nos listes, commencer en premier va être un très gros avantage. Ça me permet d'occuper le centre très vite, de fait s'il veut scorer ou m’empêcher de le faire il sera obliger de me rentrer dedans assez rapidement et ps forcément quand il aimerait le faire (Et c'est très anticipable pour moi).
(S'il ne le fait pas, il sera alors relativement simple pour moi de scorer 2 à 3 points à son tour, puis de Slam/Throw/Buldose les unités de contestations et finir la game).

- Je court milieux de table, il fait de même en se mettant hors range.

- A mon tours je vois que j'ai moyen de choper un Griffon avec un Kodiak (En haut de la zone de gauche), j'aurais pas deux fois l'occasion d'avoir une alpha et si je peux lui prendre une pièce cadeau, pas moyen de passer à coter. D'autant que je sais qu'a son tour il va m'alpha.
Je feat, mon kodiak gavé de focus charge son griffon, le tombe et repo en "jamant" un autre griffon ainsi qu'un Arcanist. Il sera hors feat et n'aura pas de focus le tour d'après mais globalement on s'en fou. Un Kodiak est relativement indépendant pour être nuisible sans focus, et surtout il va devoir faire un choix.
S'il l'ignore, je peux tomber sa ligne de soutient, menacer le caster, prendre de dos sa première ligne de front etc.. Et s'il s'en occupe il devra mettre plus qu'un griffon pour le tomber, donc ça implique d'envoyer Impératus ou une Manticore dessus ce qu'il ne peut pas se permettre (L'autre menaçant l'autre côté de table).
J'aime beaucoup ce genre de situation ou l'adversaire doit faire un choix, déjà parce qu'il ya une chance que ce ne soit pas le bon et aussi parce que stratégiquement parlant il est toujours plus simple de rebondir sur les erreurs de son opposant.

- Il a pas envie d'y aller mais il n'a pas le choix, sinon je vais prendre un ascendant trop dangereux au scénar. Il gave tout le monde focus et envoie la sauce.
Je me suis positionné pour réceptionner l'assaut mais je serre quand même les fesses.
Malgré mon feat je vais perdre deux jacks et quasi un troisième grippé de partout. Bon, c'est pas top mais on va faire avec.

- Il a entièrement commit dans ma zone lors de son alpha. C'est une bonne chose.
Ici l'objectif c'est de tomber Impératus et si possible une manticore, si j'arrive a mes fin je prendrais un sérieux avantage a l'attrition (et éviterais toutes blagues de KTC).
Mais la def 13 et le revive d'Impératus vont être un problème.
Oui mais voilà, le fameux Kodiak du tour précédent a été ignoré. Après deux mandales savamment distillées il va throw la manticore sur Impératus qui est maintenant KD.
Mon jack mourant va être remis sur pied par les deux escouades de mécano qui attendaient tranquillement derrière.
Je tombe Impératus en mettant tout dessus, abîme légèrement une manticore et vide la zone de droite, je commence donc à scorer.
Cerise sur le gâteau, je viens jam son caster. je le tomberais jamais avec un jack, mais l'impact psychologique de ce genre de situation est redoutable.

- Il essaye de bricoler autant qu'il peut mais ne prend pas les bonnes options.

- Il ne reste plus qu'a continuer l'attrition et scorer tranquillement.



1/1 Victoire au scénar.

Bilan de la game: J'aime bien cette game parce qu'elle est un parfait exemple de l'importance de commencer en premier et des enjeux qui peuvent aboutir d'un gain de Toss.



Game 3 VS "Perijns Jonah en Menoth"
On joue sur "Recon2"


Je gagne le Toss, je joue en premier.

Brain d'avant game: Merde un menoth... Je regarde ses listes "ouf" pas d'Amon, je reprend des couleurs. Je regarde mieux ses listes, meeeeerde une Vindictus full wp.. Argh!
L'autre liste est une Sevy2 plutôt montée contre Cryx, il ne la sortira pas. Il va donc jouer sa Vindictus.
Ici sortir Vlad1 est un erreur, sa cav va me jam rapidement, son feat va être un vrai problème.. Damned!
Mais la table m'offre un bloquant centrale bien sympa et ses piétons ne voient pas au travers des clouds.
Je part donc sur Harkevich, malgré que sa liste soit faite précisément pour tomber des listes comme la mienne.
L'objectif de la partie sera donc de le forcer a fumble son feat et faire du positionnement aux petits oignons pour dérouler la game d'attrition.

- J'avance au max en le menaçant du mieux que je peux pour le maintenir à distance, il est vitale dans cette game que je puisse me cacher T2/T3 derrière mon mur de cloud, donc il faut le maintenir à distance pour que je le pose.



- Il avance, feat et se positionne pour me réceptionner.
Pas moyen de charger ce tour ci. Je pourrais trample et grignoter quelques pièces, mais c'est exactement ce qu'il veut.
Derrière je prendrais le chichi de ses unités wp et perdrais trop de ressource.

- A son étonnement je ne feat pas et je ne commit pas. Pourquoi se presser ? Je reste contester les zones derrière mes clouds et je me positionne pour ma futur alpha tout en attendant que son feat passe.

- Là il est emmerdé. Il n'aura plus la protection de son feat durant mon prochain tour de jeux et il ne peut pas m'alpha.
Avec mes "vent steam" et le clamjack, le jam n'est pas une option. Il se positionne autant qu'il peut et tente une percé sur le flan droit.

- A mon tour j'envoie la sauce, feat charge etc.. C'est le tour ou je prend l'avantage a l'attrition et il est vital que cet avantage soit décisif pour qu'il n'ait plus le loisir de remonter.



- Il essaye de bricoler ce qu'il peut, marque quelques points (Pas un problème il n'arrivera jamais à +5)



- J'ai l'avantage a la clock et son armée n'existe plus. Je prend mon temps et me paye de luxe d'attendre pour l'emporter au scénar.



2/1 Victoire au scénarios.

Bilan de la game: Au vu des photo on pourrait croire que la game a été a sens unique, mais Peter avait toutes les armes pour tomber ma liste.
Je me suis battu!
Une mauvaise appréciation du timing d'Alpha aura scellé le destin des Menoths, précipitant leur chute.



Game 4 VS "Jan Saladajczyk en Grymkin"
On joue sur "Standoff"


Je perd le Toss, il me fait jouer en premier.


Brain d'avant game:
Arggh bordel.. Grymkin !
Heureusement je les aient déjà affrontés lors d'un training sur Paris et j'ai longuement lu les écrits de "Sun Tza".
Mais ça va être complexe.. Y'a 80% de chance qu'il me sorte Child.
Pas moyen de sortir Harkevich..
Il charge plus loin, frappe plus fort etc.. Je regarde vite fait la table, elle est pas dégelasse pour Vlad1.
Je décide de le sortir, au moins je pourrais essayer d'avoir l'alpha avec un ou deux jack et mes rockets pourrons faire le taf assez sereinement.

- J'occupe l'espace et court milieux de table.

- Il me fait un flan refusé et avance. Super habile de sa part, sans arme magique (Bon ok il y avait l'objo) et surtout sans gestion de stealth impossible pour moi de buter ses foutus gobelin pour prendre un avance au scénar. Il veut la jouer a l'attrition.

- A mon tour je me rend compte que si je feat j'ai deux jack à portés de deux de ses "Skin and Moans"... Wtf ?
La situation n'est pas idéale, mon flanc droit est complétement de-axé et vu qu'il a pris l'arcana de soin et celui qui donne stealth il va falloir jouer serrer et pas se fumble dans les activations.
Mais je n'aurais sans doute pas d'autre occasion comme celle là.
Je feat, "signs and portents", lance un Jug énervé contre sa lourde. Comme je pressent qu'il a été négligent, je pose des proxis avant mes charge pour qu'il me confirme que ça passe..
Il me sort que non je ne suis pas a porté alors que mon socle touche le proxis avec ma réglette.. Bon ça commence bien. Un appel de l'arbitre permettra de faire rentrer les choses dans l'ordre.
Mon Jug tombe sa beast, mes rockets commence a s'énerver sur la seconde. Alors qu'il ne lui reste plus que 2pv, une de mes rockets fait un triple as.. Dévie de 6 sur un homme citrouille, fait genre 5/5/6 en dégât et le tue... Elle revient full pv.. -_-'
Bordel que je déteste les arcana !
A noter également qu'une autre rocket fera un fumble et ira tuer la Lady buffant ainsi le reste de l'armée.. Super !
Mon Marauder ira donc finir la beast.



- A son tour mon adversaire cogite. Il a perdu deux lourdes gratos et ne compte pas laisser cet affront impuni.
Sous la pression il merde dans ses activations et s'autorise un take back, comme ça, a la cool.
Je lui dit gentillement que c'est mort et lui rappel qu'on est pas a une partie de "petits chevaux".
Son Skin and Moans restant va me tomber deux lourds et 20 box d'une troisième (wtf..) qui sera terminé par le Child.

- A mon tour si je tombe le dernier Skin and Moans, je prendrais un très sérieux avantage sur la victoire.
Quelques rockets plus loin le taf est fait, je déroule l'attrition tranquillement, lui maintenant la tête sous l'eau sans lui laisser de répit.
Il pinaille sur tout, essaye de gratter pour m'invalider mes actions etc.. Tous les moyens sont bon pour me déstabiliser.
C'est pénible mais c'est fait avec le sourire, c'est le jeux à l'Allemande.
Dur dans le jeux, doux en dehors.
Mais c'est une partition que je connais bien, pour en avoir affronter de nombreuses fois aux différents tournois inter auquel j'ai participé durant mes années 40K.
Je reste donc de marbre.



- Il sait qu'il a perdu, mon caster marque en toute impunité depuis trop longtemps.
Il tente quand même un second take back (Décidément..) et essaye de faire au mieux.

- Je continu a démonter méthodiquement son armée et score +5 pts au scénario.



3/1 Victoire au scénario

Bilan de la game: J'ai pas vraiment compris Pourquoi il s'est mis en porté de charge.. Piège ? Négligence ? Fatigue ? Méconnaissance de Vlad1 (Je lui ai pourtant rappelé le feat).
Toujours est-il qu'à ce niveau une erreur se paye cash.
Une game tendu avec un adversaire difficile.



Game 5 VS "Khatarina en Scyrah"
On joue sur "The Pit2"


Je gagne le toss et décide de jouer en premier.


Brain d'avant game: Le podium est envisageable, la pression est réelle !
J'affronte une joueuse des USA. Ce fut une game vraiment éprouvante.
Elle est antipathique au possible, parle vite, ne fait aucun effort pour que ce soit compréhensible. Quand je lui demande de me faire un petit topo de ses listes, elle me dit que je n'ai qu'a lire mon Warroom.. M'okay..  :o
J'essaye de déchiffrer ses listes mais pas moyen l'écriture est dégelasse. Du coup malgré ses invectives pour qu'on commence vite, je vais prend touuuut mon temps pour analyser ses listes (Dans le respect du temps impartie évidement).
Connaissant mal ses casters/listes, je fait le choix de la sécurité en ne la prenant surtout pas a la légère (Elle n'est pas arrivé là par hasard) et fait le choix d'Harkevich (Surtout contre des unités qui chargent et jam a l'autre bout du monde).
Elle m'opposera Garryth.

- L'idée est de prendre possession du centre rapidement, l’empêcher d'alpha en toute impunité et de tomber prioritairement son colosse.
S'il tombe sans que je perde trop de jack, la game est pour moi.



- Elle avance et se positionne en prenant soin de faire quelques dégâts aux tirs.

- Le flan gauche est complétement verrouillé par le clamjack, l'idée est donc de ventiler promptement l'escouade du centre et de bait le colosse qui devra venir sécuriser le centre pour éviter que je prenne l'ascendant au scénario et de m'en occuper par le suite.
Je feat, tombe les Hallebardiers et attend qu'elle morde a l’hameçon (En même temps ses options sont limités)

- A son tour elle hésite a commit l'autre escouade d'hallebardier, le risque c'est de rebondir contre mes jacks de me donner une voie royale pour tomber son objo et scorer sa zone, j'imagine que la situation lui convient. Elle fait le choix de me jam avec quelques uns.
Il ne faut pas perdre de vu que cette partie est à enjeux, les joueurs ont naturellement tendance à jouer relativement safe et d'éviter les gambles foireux.
Son colosse charge mon centre, me tombe un lourd et laisse un autre a quelques boxes.

- M'okay, tout ce passe comme prévu. Je mets tout sur le colosse et le tombe (Merci les marauders) et nettoie un chouilla de piétons.
J'ai de l'avance a la clock, au scénar et l'attrition est elle aussi acquise.
J'ai juste a éviter le KTC.
A partir de ce moment là de la game (Et sentant la défaite approcher) elle va commencer a devenir moche, conteste mes actions, me fait perdre du temps a la clock et elle a contrario va dérouler un jeux proprement dégelasse partant du principe qu'il va falloir gratter de partout pour renverser la vapeur.
Je vais gentillement la remettre a sa place avec en prime un call de l'arbitre qui restera assister a la fin de la partie (Ce qui ne l'empêchera pas de tenter tout et n'importe quoi jusqu’à la toute fin..)

- A court d'option, assez logiquement elle va tenter un KTC. Elle envois tout ce qu'elle peut (Caster, BE, Arme lourde etc..) avec pas mal de réussite au dés (Genre trois 9+ à deux dés de rang -_-) mais sans succès.
Harkevich vivra!



- Son caster est devant mes jacks sans focus. Un coup de boule de Kodiak plus loin, la def 17 de Garrith n'est plus un problème.
Il se fera promptement cueillir par un Marauder !

4/1 Victoire au KTC

Bilan de la game: Une partie pénible contre une adversaire qui l'était tout autant.
La relative méconnaissance de ses unités m'a fait marcher sur des œufs et dérouler une partie très safe.
Très satisfait de l'avoir battu, a noter qu'elle ne me serrera pas la main a la fin de la game.
L'esprit Coubertin dans toute sa splendeur ! :D



Conclusion: Mon adversaire Cryx remporte la finale et mes autres opposants performent également..
Ce qui a pour effet de me propulser à la troisième places !!!!!!!



Forcément, j'exulte !
L'objectif est plus qu'atteint, 4/1 avec un podium. En prime j'apprends qu'Astérix s'empare eux aussi de la troisième places dans le tournois en équipe.
La France est donc sur le podium des deux compétitions. Que demander de plus ? :)
(A noter également qu'un de mes adversaires à drop le tournois, et que s'il avait continué je passais second vu qu'il n'y avait qu'un point de SOS qui me séparais du deuxième.. Frustre ^^)



Je repense a l'année passé et je tiens a remercier mes "team mate" et mes potes du Warmache pour les training, tournois et échanges qui m'auront beaucoup aidé durant ce tournois.
Bravo également aux différentes délégations Françaises présentes lors de cet event, que ce soit les deux Team du WTC, les gens de Guildball ou encore ceux du WTC Solo, ce fut vraiment un plaisir de voir autant de monde réuni autour d'une même passion et surtout dans une super ambiance malgré les enjeux.

Beaucoup on prophétisé la fin des listes jacks ou même d'Harkevich dans le milieux compétitif.
Moi je vous dit ceci.
Si vous croyez en votre concept et que vous vous donner les moyens de réussir, sans parler du plaisir que vous éprouverez a jouer votre liste, a force de persévérance et de rigueur il n'y a aucune raison pour que les résultats ne suivent pas.


Petit récap de cette saison 2017.
- 2nd au Pentacle avec 3/2
- 3ieme à l'Iron West avec 4/1
- 2ieme a l'Ork'n Game avec 5/0
- 16ieme/128 au Welsh Master avec 4/2
- 10ieme a Joinville avec 3/2
- 8ieme a l'Avern Master avec 4/2
- 3ieme au WTC Solo Master avec 4/1




C'était mon dernier tournois en Khador, généralement à chaque "saison" je change d'armée et de style de jeux histoire de continuer à m'amuser différemment avec quelques chose de nouveau.
Et puis il faut savoir partir au sommet de sa forme! ^^

Le mot de la fin: "Spam Jack is not dead" ;)


Merci d'avoir pris la peine de me lire, j'espère que ce débrief vous aura plus !
Bisous à tous :)
Grand Stratéguerre de la Legio Invicta !

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Re : [JV] Réfléxions, Peintures et Débriefs !
« Réponse #31 le: 27 septembre 2017 à 16:10:30 »
Merci pour ce CR et encore Bravo pour ta performance félicitation!

J'espère très vite ravoir de tes nouvelles dans ta nouvelle faction ^^
Une idée déjà?
Envie de jouer dans l'aube c'est par ici:
http://1dtroyes-asso.forumgratuit.org/

Hors ligne philogneus

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Re : [JV] Réfléxions, Peintures et Débriefs !
« Réponse #32 le: 27 septembre 2017 à 16:15:20 »
Bravo pour ce résultat JV !

Hors ligne juju

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Re : [JV] Réfléxions, Peintures et Débriefs !
« Réponse #33 le: 27 septembre 2017 à 16:27:27 »
Cryx au hasard ? ^^

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Re : [JV] Réfléxions, Peintures et Débriefs !
« Réponse #34 le: 30 septembre 2017 à 12:58:44 »
Un compte-rendu très complet, agréable à lire et avec des zolies photos ! :)
Merci ! Et bravo pour le résultat ! ;D
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Re : [JV] Réfléxions, Peintures et Débriefs !
« Réponse #35 le: 09 octobre 2017 à 11:21:47 »
Super CR JV et bravo pour la perf :) (en Khador en plus et avec Harky que beaucoup donnait pur mort).

Dommage pour les dernière games face à des rageurs, c'est franchement con que les gens prennent comme ça un jeu.

Bravo encore !  :D
Ludoboy et commentateur sur Shake Effect